Rechercher un voyage
Ictus Voyages

Pèlerinage en Terre Sainte

 

Historique du pèlerinage Terre Sainte

La notion de Terre Sainte apparaît dans la bible dans le livre de l’Exode (ex 3,4) lorsque Yahvé manifeste sa présence à Moïse à travers le buisson ardent. Yahvé dit à Moïse : « Ôte tes sandales de tes pieds, car le lieu que tu foules est une terre sainte ».
Plus tard, les chrétiens ont entendu la notion de terre sainte, aux lieux que foula le Christ, le fils de Dieu.
Ainsi le pèlerinage en Terre Sainte vous conduira au cœur de la Foi chrétienne, sur les lieux cités dans les Evangiles, sur les chemins que le Christ lui même a foulés. C’est en terre sainte que naquit Jésus-Christ, qu’il vécut en Galilée et qu’il mourut à Jérusalem.

Le programme d’un pèlerinage en Terre Sainte

Saint Sépulcre Tout pèlerinage en Terre Sainte évoque Bethléem où Jésus naquît. C’est à Bethléem que l’on situe la grotte de la nativité. « Elle mit au monde un fils, son premier né. Elle l’enveloppa de langes et le coucha dans une crèche, parce qu’il n’y avait pas de place pour eux dans la maison où logeaient les voyageurs » (Luc 2, 7). Construite au IVème siècle par l’empereur Constantin puis agrandie au VIème siècle par Justinien, la basilique de la Nativité s’élève au dessus de la grotte où la Vierge Marie mit Jésus au monde. On accède à la grotte par une porte de dimension réduite, dite « porte de l’humilité », qui avait pour but d’empêcher les cavaliers de rentrer dans la basilique avec leur monture. Un étroit escalier mène à la grotte de la Nativité où une étoile en argent indique sur le sol le lieu de la naissance du Christ. Vous découvrirez la grotte du Lait, lieu où la Sainte-Famille aurait trouvé refuge peu après la naissance de Jésus pendant le massacre des Innocents. Dans cette petite église, il y a l’exposition perpétuelle du saint Sacrement.

A l’est de Bethléem, se trouve le champ des bergers, «là où le ciel s’est ouvert ». C’est ici que les anges seraient apparus aux bergers pour leur annoncer la naissance du Christ (Luc 2, 1-19).

 

Nazareth - Pèlerinage Terre Sainte

Nazareth, incontournable pour tout pèlerinage en Terre Sainte, est la ville de l’enfance de Jésus. On y trouve la maison de Marie, où selon la tradition la Sainte-Vierge aurait vécut. C’est dans la basilique de l’annonciation que l’ange Gabriel serait apparu à la Sainte Vierge pour lui annoncer qu’elle allait engendrer un fils.

 

L’ancienne Synagogue de Nazareth est le lieu où, d’après la tradition, Jésus enseigna plusieurs fois durant son ministère : "Jésus vint à Nazareth, où il avait grandi. Comme il en avait l’habitude il entra dans la synagogue le jour du Shabbat et il se leva pour faire la lecture..." (Luc 4, 16-22).

 

Mont Thabor - Pèlerinage Terre SainteLe Mont Thabor situé à 30 minutes de Nazareth est perché à 588 m d’altitude. Il est situé au sud de la plaine d’Esdrelon et s’étend sur un plateau d’un kilomètre. C’est sur ce lieu que l’on évoque la Transfiguration du Christ (Mt 17,1-8). Au milieu des ruines byzantines, la basilique de la Transfiguration nous rappelle le témoignage de Pierre, Jacques et Jean qui virent Jésus transfiguré de la lumière de Dieu, nous révélant avant Pâques le mystère de cet homme-dieu. Celui qui sera défiguré le Vendredi Saint se révèle transfiguré par anticipation.

Ensuite, au cours de tout pèlerinage en Terre Sainte, on évoque le lac de Tibériade, lieu de la vie apostolique de Jésus.

A Tabgha se trouve le sanctuaire de la multiplication des pains construit sur une église primitive du IVème siècle. Au sol, une mosaïque représentant des pains et des poissons rappel le miracle cité dans l’évangile de saint Jean (6, 9) « Il y a là un jeune garçon qui a cinq pains d’orge et deux poissons, mais qu’est-ce que cela pour tant de monde ! »

 

Capharnaum - Pèlerinage Terre SainteCapharnaüm (littéralement "village de Nahum"), simple village de pêcheurs et d’agriculteurs à l’époque du Christ. Jésus y établit le centre de sa mission en Galilée, y proclama la Bonne Nouvelle et y accomplit des miracles. Epargnée en 66 av. J.-C. lors du soulèvement contre les romains, la ville a conservé la structure des rues de l’époque, rendant le lieu très évocateur pour le pèlerin d’aujourd’hui. Sur place, vous visiterez la maison de Pierre dont la structure permet de mieux comprendre le passage du paralytique que l’on descend par le toit (Mc 2,1-12). Continuation par la visite de la Synagogue (la salle de prière, la cour orientale, le porche sud) où Jésus prononça le discours sur le Pain de Vie (Jn 6,22-59). C’est incontestablement le lieu le plus significatif de Capharnaüm.

Tibériade, fTabgha - Pèlerinage Terre Sainteondée par Hérode Antipas dans les années 20 après. J.-C mérite le détour. Son nom vient de l’empereur Tibère. Longtemps haut lieu d’enseignement des écoles talmudiques, la ville fut prise par les arabes en 638. Aujourd’hui ville moderne de 45.000 habitants, elle recèle toujours quelques lieux de découverte intéressants.

Possibilité de visite extérieure des vestiges du théâtre romain et de l’église byzantine, puis de l’église Saint-Pierre située au bord du lac et aujourd’hui propriété des franciscains. C’est également à Tibériade que se trouve le tombeau de Maïmonide, célèbre médecin et philosophe juif de Cordou.

Saint Sépulcre - Pèlerinage Terre Sainte

Enfin, pour clore votre pèlerinage en Terre Sainte, nous vous proposons dé découvrir Jérusalem par le mont Scopus, situé sur les hauteurs de Jérusalem. La vue sur la vieille ville de Jérusalem y est exceptionnelle. "Oh ma joie quand on m’a dit : nous irons à la maison du Seigneur" (Ps 122).

 

Au cœur de la vieille ville, on accède au Saint Sépulcre, sommet de tout pèlerinage en Terre Sainte. C’est en traversant les souks que l’on se rend dans l’église du Saint Sépulcre. Cette dernière renferme le Golgotha et le tombeau du Christ. "Et ils conduisirent Jésus au lieu nommé Golgotha, ce qui signifie lieu du crâne" (Marc 15, 22). Le Saint Sépulcre est partagé entre les différentes églises chrétiennes, ce qui en fait un endroit surprenant, mais très émouvant.

 

La spécificité d’un pèlerinage en Terre Sainte

La particularité d’un pèlerinage en Terre Sainte repose sur les célébrations eucharistiques quotidiennes selon la liturgie propre à chaque lieu saint. Ainsi par exemple, à Bethléem on célèbre la messe de Noël.

Nous vous proposons pendant votre pèlerinage en Terre Sainte des rencontres avec des communautés chrétiennes, ainsi que des célébrations eucharistiques sur les lieux saint visités.


Plus d’informations sur le pèlerinage Terre Sainte.

Plus d’informations sur le pèlerinage en Terre Sainte sur mesure.

 

Carte de Terre Sainte