Rechercher un voyage
Ictus Voyages

Pèlerinage Saint Jacques de Compostelle

 

Naissance des pèlerinages :

Saint Jacques de Compostelle - Pèlerinage Compostelle
Au Vè siècle, l’empereur Constantin rapporte de Jérusalem des reliques ayant été en contact avec le Christ. Par ce geste, il devient l’initiateur du pèlerinage à Jérusalem, qui est considérée comme la ville Sainte. Beaucoup de pèlerins marchèrent sur ses traces pour aller dans la ville du sauveur.
Cette nouveauté se développa et s’étendit ensuite aux principaux lieux de cultes mondiaux, comme c’est le cas pour les pèlerins du chemin de Saint Jacques de Compostelle.

 

Saint Jacques le majeur :

Jacques, l’un des douze apôtres de Jésus est le frère de Jean. Fils du pêcheur Zébédée, il péchait avec son père sur le lac de Tibériade. Il est remarqué par Jésus qui lui dit simplement « suis-moi ! ». Jacques, d’un tempérament fougueux, quitte tout sur le champ et suit Jésus à Nazareth. Avec Pierre et Jean, il devient proche de Jésus et est souvent témoin des moments importants de la vie de Jésus.
D’après les Actes des Apôtres, l’évangélisation de l’Espagne est surement l’œuvre de Saint Jacques (dit Saint Jacques de Compostelle). Pendant cette période, Jacques repart en Israël pour combattre la persécution subie par les Chrétiens. Il a été arrêté et décapité sur ordre du roi Hérode.
Fuyant la persécution, les disciples de Jésus ont ramené le corps de Jacques, en barque de pierre, dans un lieu qu’il avait lui-même évangélisé, l’Espagne.
Au IXè siècle, la sépulture de l’apôtre Saint Jacques a été découverte au « campus stellarum », le champ des étoiles qui est devenu « Compostelle ».
Rapidement, Saint Jacques de Compostelle et Rome sont devenus les principaux pèlerinages occidentaux.

 

Les pèlerins du chemin de Compostelle :

Après la découverte miraculeuse du sépulcre de Saint Jacques, frère de Saint Jean l’évangéliste, les premiers pèlerins sont venus fouler leurs traces.
En 834, le premier pèlerin de Compostelle, Alfonse II, roi des Asturies, part d’Oviedo et trace ainsi le premier chemin de Saint Jacques de Compostelle, appelé le « chemin primitif ».
Le second pèlerin de Compostelle connu est Godescale, évêque du Puy en Velay au Xème siècle. Il est allé jusqu’en Galice pour implorer la miséricorde de Dieu et l’aide de Saint Jacques. A son retour, il fit construire une chapelle au sommet du rocher de l’Aiguilhe et invita les pèlerins de Compostelle à partir du Puy.
Au XIIème siècle, l’idée du pèlerinage Compostelle se propage dans toute l’Europe. Aimery Picaud, entreprend une randonnée jusqu’à Saint Jacques de Compostelle et aurai rédigé sur le chemin de Compostelle, le livre V du « Codex Calixtinus » (recueil de textes consacrés à Saint Jacques le Majeur).
Les pèlerins de Saint Jacques de Compostelle d’aujourd’hui, sont facilement guidés, les voies françaises sont tracées et quelque peu modifiées.

 

Les Chemins de Pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle :

Pèlerinage Compostelle

La via podiensis ou la route du Puy, a été tracée par un des premiers pèlerins de Saint Jacques de Compostelle, l’évêque Godescalc. Ce chemin de randonnée part du Puy en Velay jusqu’à Saint jean Pied de Port.
Aujourd’hui cette route est la plus préservée au niveau de l’environnement et du patrimoine et est entièrement balisée en chemin de grande randonnée GR65.

La via turonensis ou le grand chemin chaussé des pérégrins, de Paris à Saint-Jean-Pied-de-Port est le chemin qui regroupait les pèlerins venus du Nord.

La via lemovicencis ou le chemin de Vézelay, de Vézelay en passant par Limoges, jusqu’à Sauveterre de Bearn, cette route de randonnée est celle qu’empruntaient les pèlerins venant de l’est.

La via Tolosona ou le chemin d’Arles, d’Arles jusqu’à Puente la reina, cette route de randonnée rejoint à l’Est, la via Domitia qui mène à Rome et vers l’Ouest le camino francès.
La route d’Arles est la route qui a connu le plus tôt une forte tradition pèlerine.

Le camino frances ou la route dite espagnole, de Roncevaux à Saint Jacques de Compostelle, est à la frontière de l’Espagne et de la France.

Retrouvez toutes nos formules de randonnée Compostelle