Rechercher un voyage
Ictus Voyages

Saint François d’Assise

 

Petite vie de saint François d’Assise

 Saint François d’Assise

Né en 1181, Saint François d’Assise est le fils d’un riche marchand d’Assise. Pendant sa jeunesse, François aide son père dans son commerce et mène une existence paisible sans souci et comme les jeunes de son âge il aime la fête et les escapades diverses.
Le chemin de conversion de Saint François d’Assise débute lors du passage de celui-ci près de l’église en ruine de Saint Damien. Selon la tradition, le crucifix qui orne l’église lui dit : "François, ma maison tombe en ruines et s’écroule. Va et reconstruis-là."
Saint François d’Assise entreprend alors la restauration de la bâtisse, puis épouse « dame pauvreté » selon le terme que lui même employait. C’est plus tard par son témoignage évangélique qu’il restaurera l’Eglise que Dieu lui avait demandé de rebâtir.

Le choix par le nouveau pape de ce nom de « François » est riche de sens à notre époque où l’Eglise, par similitude semble avoir besoin de retrouver une pauvreté évangélique et de se « reconstruire ». Le témoignage et la vie de Saint François d’Assise ne peuvent qu’interpeller.

 

Marche spirituelle sur les pas de saint François d’Assise

Ictus Voyages a conçu une marche spirituelle en Ombrie sur les pas de saint François d’Assise comme un pèlerinage à la découverte de son témoignage évangélique.

Greccio - Trek Assise sur les pas de saint FrançoisC’est tout d’abord, le monastère de Fonte Colombo, fondé par le Poverello, qui est le point de départ du pèlerinage sur les pas de Saint françois d’Assise. Le monastère est le lieu que saint François d’Assise choisit pour écrire la règle des frères mineurs (appellation courante des franciscains), l’ordre qu’il fonda.

C’est ensuite Greccio, ville dans laquelle Saint François d’Assise eut l’inspiration, trois ans avant sa mort, de faire la première reconstitution vivante de la crèche, lançant ainsi la tradition de Noël. Le monastère qui date du XIIIème siècle est accroché à flanc de falaise et renferme de célèbres fresques de l’école de Giotto. Depuis le monastère, une vue superbe sur la vallée de Rieti s’offre au pèlerin.

Puis, la marche spirituelle se poursuit par La Verna où saint François d’Assise reçut les stigmates du Christ. Situé sur un terrain boisé, ce monastère du XIIIème siècle aurait été offert au Poverello par un riche seigneur. On découvre sur ce terrain une grotte qui servait de lit à saint François d’Assise. La Verna - Trek Assise sur les pas de Saint François

Enfin, ce pèlerinage itinérant se termine à Assise, ville native de Saint François d’Assise. Cette ville médiévale est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. C’est au pied du mont Subasio, sur les pentes de la colline d’Asio que se dresse la basilique Saint François d’Assise qui a été édifiée au XIIIème siècle en hommage au Poverello et à la demande du Pape Grégoire IX. Dans la crypte de cette basilique repose la dépouille de Saint François d’Assise. La basilique Saint François est composée de deux églises superposées qui abritent les célèbres fresques de Giotto et qui relatent en 28 tableaux la vie du saint d’Assise.
A quelques centaines de mètres de la basilique saint François d’Assise se trouve l’église sainte Claire, qui abrite le crucifix qui « s’adressa » au Poverello.

 Potioncule - Trek Assise sur les pas de saint François

La basilique sainte Marie des Anges est construite autour du dispensaire dans lequel saint François meurt en 1226 à l’âge de 45 ans.
Elle renferme « la Portioncule », petite église que saint François d’Assise a restaurée. Une nuit, une voix demande à saint François de se rendre dans la chapelle, où la sainte Vierge et Jésus l’attendent. Jésus accorde une grâce à saint François pour le remercier de son travail d’évangélisation. Saint François d’Assise demande alors la rémission des péchés de quiconque viendrait dans la chapelle. Une indulgence plénière est ainsi accordée du 1er au 2 août de chaque année à toute personne se rendant dans « la Portioncule ».

Saint François d’Assise a été canonisé en 1228 par le pape Grégoire IX.
Pour découvrir la marche spirituelle sur les pas de Saint François d’Assise.

 

Votre trek sur mesure sur les pas de saint François d’Assise

Nous organisons sur mesure votre trek ou pèlerinage sur les pas de saint François d’Assise si vous êtes plus de 10 personnes. Prenez contact avec l’agence Ictus Voyages et définissez bien les différentes étapes de votre trek sur les pas de saint François d’Assise, le type d’hébergement ainsi que les célébrations.
Notre équipe commerciale, spécialiste du trek ou pèlerinage sur les pas de saint François d’Assise, vous conseillera et vous aidera à faire votre choix, et vous établira sous huitaine un devis et un programme de voyage sur mesure pour votre trek sur les pas de saint François d’Assise.
Pour faire une demande de trek ou de pèlerinage sur les pas de Saint François d’Assise sur mesure.


Pour découvrir notre trek sur les pas de Saint François d’Assise.


Plus d’information sur le pèlerinage en Italie.