Rechercher un voyage

   Grèce Les voyages de saint Paul

Les Météores
Les Météores

La Grèce a profondément marqué notre civilisation occidentale, que ce soit à travers sa philosophie, sa littérature, ses conquêtes ou son art.

Au cœur même de cette richesse, la voix du christianisme s’est fait entendre par la véhémence apostolique de saint Paul.

Ce pèlerinage vous emmène sur les grandes étapes de ses différents voyages : Philippes, Thessalonique, Athènes, Corinthe où cet apôtre suscita les premières communautés chrétiennes. Petit à petit, elles marquèrent de leur empreinte cette brillante civilisation.

La Grèce est aujourd’hui majoritairement orthodoxe, fruit d’une histoire douloureuse avec l’Eglise catholique…

« Athéniens, je vous trouve à tous égards extrêmement religieux. Car, en parcourant votre ville... j’ai découvert un autel avec cette inscription : A un dieu inconnu ! Ce que vous révérez sans le connaître, c’est ce que je vous annonce. » Actes des Apôtres.

  A partir de   1395  €
Les points forts

Étapes des voyages de saint Paul
Monastères des Météores
Acropole d’Athènes
Corinthe
Thessalonique

-
-
Pèlerinage Grèce
Programme

Jour 1 : Vol aller

Vol Paris / Thessalonique. Accueil à l’aéroport et transfert à Kavala (1h45 environ).
Kavala, c’est l’ancienne Neapolis où Paul débarqua en venant de Troas (actuelle Turquie). Turque de 1380 à 1913, la ville a gardé un parfum oriental. Elle fait aujourd’hui tampon entre la Grèce européenne et la Turquie aux portes de l’Europe.
Nuit à Thessalonique.

Jour 2 : Kavala / Philippes / Thessalonique

Tour de ville de Kavala, l’ancien port de la ville de Philippes, qui occupe une position stratégique sur la côte thrace : la citadelle, la vieille ville, le quartier Panagia, les remparts, le fort médiéval et le quartier musulman.
Découverte de Philippes, l’une des villes où Paul se rendit pour annoncer la Bonne Nouvelle. La ville est brièvement citée dans les Actes des Apôtres : «Prenant la mer à Troas, nous avons mis le cap directement sur Samothrace ; puis, le lendemain sur Néapolis et de là nous sommes allés à Philippes, ville principale du district de Macédoine et colonie romaine » (Actes 16, 11-12). Suite à son passage, le christianisme a connu un rapide essor et une basilique y est fondée dès le IVème siècle.
Visite du forum, du théâtre, de la palestre, de la Via Egnatia qui mène au vestige du forum, du marché et de la basilique. Découverte en particulier de la basilique de Paul, première église attestée dans la ville, construite suite au passage de l’apôtre, et l’un des plus anciens lieux de culte chrétien de Grèce.
Route ensuite vers Thessalonique (2 heures environ).
Nuit à Thessalonique.

Jour 3 : Thessalonique / Veria / Kalambaka

Dans la matinée, découverte de Thessalonique qui fut tour à tour romaine, byzantine, turque et grecque. De ce passé mouvementé, la ville conserve un patrimoine historique riche.
Evocation de l’épître de Paul aux Thessaloniciens puis découverte (extérieure) de la rotonde Saint-Georges dont le mausolée circulaire devait accueillir la dépouille de l’empereur Galère au IVème siècle, avant d’être transformé en église au siècle suivant.
Visite de l’église Saint-Démétrios, classée au patrimoine mondial de l’Unesco et lieu même du martyr de saint Démètre, le saint patron de la ville, ainsi que de l’église Sainte-Sophie, rendue au culte chrétien en 1912 après avoir servi au culte musulman pendant 300 ans. Visite également de l’église Sainte-Marie-des-Chaudronniers qui doit son nom à la corporation des chaudronniers qui fréquentait les lieux.
Découverte extérieure de la tour blanche qui date de Soliman le Magnifique au XVIe siècle. Longtemps utilisée comme prison, elle fut le lieu d’un massacre de prisonniers qui lui valut l’appellation de tour du sang. En 1912, après la victoire de la Grèce lors des guerres balkaniques, l’édifice fut blanchi en signe de purification.
Route vers Veria, l’ancienne Bérée, qui abrite 51 églises byzantines et post-byzantines. Citée dans les actes des apôtres, cette ville accueillie brièvement l’apôtre Paul. « Mais, dès que les Juifs de Thessalonique eurent appris qu’à Bérée aussi Paul annonçait la parole de Dieu, ils arrivèrent pour agiter et troubler, là encore, les foules. Sans plus tarder, les frères firent alors partir Paul pour gagner la mer, tandis que Silas et Timothée restaient là » (Actes 17 : 13-14).
Découverte de l’église du Christ et de ses fresques datant du XIVème siècle.
Route vers Kalambaka (2h15 environ).
Nuit à Kalambaka.

Jour 4 : Kalambaka / Delphes

Journée de découverte des Météores, haut lieu du monachisme orthodoxe classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Le site est composé d’incroyables monastères édifiés au sommet de pitons rocheux auxquels les moines accédaient par des nacelles suspendues dans le vide. Six des vingt-quatre monastères sont encore en activité.
Découverte du monastère de la Transfiguration du Christ (appelé également « Météoron » ou « Grand Météore »). Fondé en 1388, restauré au XVe siècle et réputé pour la beauté de ses icônes, reliquaires et croix sculptées, il est le plus grand mais aussi le plus ancien monastère du site.
Découverte également du monastère de Varlaam dont l’origine remonte à l’ascète du même nom qui s’installa au sommet de ce piton en 1350. Saint Varlaam ne construisit qu’une petite chapelle et une cellule dans laquelle il vécut jusqu’à la fin de sa vie. Un monastère y fut construit après sa mort.
Transfert à Delphes (5h30 de route environ).
Nuit à Delphes.

Jour 5 : Delphes / Loutraki

Visite du site de Delphes, important centre religieux de l’antiquité grecque situé sur les flancs du mont Parnasse.
Découverte du temple oraculaire d’Apollon qui abritait l’omphalos (le « nombril du monde ») et où la pythie rendait ses oracles une fois par an. découverte également du théâtre où les 5000 spectateurs venaient assister aux jeux pythiens qui célébraient la victoire d’Apollon sur le serpent Python, de la voie sacrée, du stade et du sanctuaire circulaire de la Marmaria qui comprenait plusieurs bâtiments dont un sanctuaire dédié à Athéna et un temple circulaire qui fut édifié vers l’an 380 avant J.-C.
Visite également du musée de Delphes. Il abrite de remarquables reliefs, frises et statues, ce qui en fait un des plus beaux musées de Grèce.
Route vers Corinthe (3h30 de route environ).
Sur le trajet, visite du monastère d’Ossios Loukas (Unesco). Construit au XIème siècle, il abrite le corps de son fondateur saint Luc, un ermite du Xème siècle. Réputé pour la splendeur de ses mosaïques à fond d’or, ses fresques et ses pavements en marbre, c’est un des plus beaux monastères byzantins de Grèce.
Vue sur le célèbre canal de Corinthe.
Nuit à Loutraki, tout proche de Corinthe.

Jour 6 : Loutraki / Athènes

Découverte du site archéologique de Corinthe, une des plus célèbres cités de la Grèce antique. Sa position stratégique sur l’isthme qui unit la Grèce du Nord au Péloponnèse en fit une importante ville marchande, régulièrement en concurrence avec Athènes sa rivale.
Evocation des deux épîtres de Paul aux Corinthiens. Paul a séjourné dans la ville de Corinthe afin d’y annoncer l’Evangile puis il est resté en contact avec la communauté notamment par le biais de lettres rapportées dans les deux épîtres aux Corinthiens. Ces dernières nous révèlent les problèmes posés par l’introduction de la foi chrétienne et les conseils de Paul pour y remédier. La première épître contient également la très célèbre exhortation de Paul sur l’amour : « Quand j’aurai le don de prophétie, la science de tous les mystères et de toute la connaissance, quand j’aurais la foi la plus totale, celle qui transporte les montagnes, s’il me manque l’amour, je ne suis rien » 1 Co 13,2.
Découverte des monuments qui faisaient la célébrité de Corinthe : le temple d’Apollon qui fut l’un des premiers temples doriques en Grèce continentale, l’agora qui était à la fois le centre religieux et le centre commercial, le tribunal, la magnifique fontaine Pirène et le musée.
Départ pour Athènes, berceau de la civilisation grecque et capitale politique depuis 2500 ans.
Rencontre au carmel d’Athènes (sous réserve).
Nuit à Athènes.

Jour 7 : Athènes

Découverte à pied du rocher sacré de l’Acropole, la célèbre colline qui culmine à 100 m au dessus de la ville d’Athènes et où sont installés les fameux sanctuaires grecs du Parthénon, d’Athéna, de Nike et d’Erechthéion.
Découverte de la colline de l’Aréopage où saint Paul prononça son discours au « Dieu inconnu » relaté dans les Actes des Apôtres. « Debout au milieu de l’Aréopage, Paul prit la parole : Athéniens, je vous considère à tous égards comme des hommes presque trop religieux. Quand je parcours vos rues, mon regard se porte en effet souvent sur vos monuments sacrés et j’ai découvert entre autres un autel qui portait cette inscription : « Au Dieu inconnu ». Ce que vous vénérez ainsi sans le connaître, c’est ce que je viens, moi, vous annoncer » (Actes 17, 18-23). Temps de prière.
Visite du musée de l’Acropole au pied de la colline du même nom.
Visite de la cathédrale d’Athènes suivie d’une rencontre.
Nuit à Athènes.

Jour 8 : Vol retour

Vol retour Athènes / Paris.

Acropole - Athènes
-
Athènes - Grèce

Informations
Paris / Thessalonique et Athènes / Paris sur compagnie régulière Austrian, Lufthansa, Lot, Olympic Air, Turkish Airlines, Alitalia ou Air France.

Carte d’identité en cours de validité.

Hôtel ***.

Messe quotidienne proposée.
Temps de prière matin et soir.
Méditation des textes bibliques.

Facile – Autocar.

- Vol Paris / Thessalonique et Athènes / Paris sur compagnie régulière
- Taxes aéroport (123 € en 2018)
- Transferts aéroport
- 7 nuits en hôtel *** catégorie B en chambre double
- Pension complète du dîner du jour 1 au petit-déjeuner du jour 8
- 1 guide francophone
- 1 accompagnateur spirituel
- Autocar
- Visites
- Assistance téléphonique Ictus Voyages 24/7
- Frais de dossier
- 1 carnet de voyage par dossier d’inscription

- Pourboires
- Dépenses personnelles
- Boissons (eau, vin, soda...)
- Les déjeuners du jour 1 et du jour 8
- Assurance annulation de voyage (+ 50 €)
- Assurance perte de bagages (+ 9 €)
- Assistance rapatriement Europ Assistance (+ 23 € - valable pour les résidents en Europe)

Supplément : + 269 € en 2018.

voir la rubrique pèlerinage


    Envoyer cette page à un ami   Imprimer cette page  
 

Nos autres pèlerinages



Dans ce climat général de perte de repères et de suppression de l’enseignement du grec ancien, voici un voyage qui comblera grands-parents et petits-enfants ! Hellénistes ou non, la visite de ces sites grandioses sera...

A partir de 974 €  

Avila

A l’image de cette région de caractère et de contraste, sainte Thérèse d’Avila fut une femme dotée d’un tempérament affirmé et audacieux. Son exigence et sa soif d’absolu firent d’elle une grande réformatrice et surtout un maître ...

A partir de 1035 €  

Pèlerinage Grands-parents et petits-enfants à Jérusalem

Transmettre la Foi et l’histoire du peuple chrétien à vos petits-enfants est un exercice difficile. D’autant plus qu’il y a finalement peu de temps forts au cours des années où vous pouvez vous retrouvez avec eux, disponibles et...

A partir de 1060 €  

Jérusalem

Après un pèlerinage en Terre Sainte, à Nazareth, Tibériade, Bethléem et Jérusalem, vous ne lirez plus la Bible de la même f...

A partir de 1095 €  
  Consulter tous les voyages : pour ce thème   vers cette destination  
Conditions de vente   Formalités et visas   Infos Pays