Rechercher un voyage

   Grèce Quels fondements pour notre civilisation ?

Théâtre de Delphes
Théâtre de Delphes

Voyage accompagné par François-Xavier Bellamy et Franck Ferrand

Il est des cultures anciennes qui s’imposent dès leur simple évocation comme une pierre d’angle dans la construction des civilisations ultérieures. La Grèce antique est assurément un des piliers fondateurs de notre culture occidentale.

Avec notamment Platon, Socrate et Aristote, la philosophie grecque a porté haut la puissance de la pensée occidentale, et a été le formidable support de l’expansion de l’Évangile et de la théologie de saint Paul.

De même, l’organisation politique et sociale de la Grèce antique a façonné nos démocraties modernes. Elle est basée sur une représentation et un équilibre des pouvoirs qui permet d’assurer la paix et la justice, a priori, d’une des meilleures façons qui soit.

Aujourd’hui dans le contexte de profondes mutations que vivent nos sociétés européennes, n’est-il pas légitime et pertinent de réfléchir à cet héritage légué par la Grèce antique ? Et comment peut-il éclairer les défis contemporains ?

Pour répondre à cet ambitieux dessein, ce voyage événement exceptionnel sera accompagné par François-Xavier Bellamy , professeur agrégé de philosophie et Franck Ferrand , écrivain – historien et conteur passionné.


« Savoir, c'est se souvenir. » Aristote

  A partir de   2185  €
Les points forts

Acropole d’Athènes (Unesco)
Cité de Corinthe
Delphes (Unesco)
Epidaure (Unesco)
Mycènes (Unesco)
Monastères des Météores

Acropole
Corinthe
Erechthéion d’Athènes
Programme

Jour 1 : Vol aller

Vol Paris / Thessalonique.
Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel.
Nuit à Thessalonique.

Jour 2 : Thessalonique / Veria / Thessalonique

Dans la matinée, découverte de Thessalonique qui fut tour à tour romaine, byzantine, turque et grecque. De ce passé mouvementé, la ville conserve un patrimoine historique riche.
Découverte (extérieure) de la rotonde Saint-Georges dont le mausolée circulaire devait accueillir la dépouille de l’empereur Galère au IVème siècle, avant d’être transformé en église au siècle suivant.
Visite de l’église Saint-Démétrios, classée au patrimoine mondial de l’Unesco et lieu même du martyr de saint Démètre, le saint patron de la ville, ainsi que de l’église Sainte-Sophie, rendue au culte chrétien en 1912 après avoir servi au culte musulman pendant 300 ans. Visite également de l’église Sainte-Marie-des-Chaudronniers qui doit son nom à la corporation des chaudronniers qui fréquentait les lieux.
Découverte extérieure de la tour blanche qui date de Soliman le Magnifique au XVIe siècle. Longtemps utilisée comme prison, elle fut le lieu d’un massacre de prisonniers qui lui valut l’appellation de tour du sang. En 1912, après la victoire de la Grèce lors des guerres balkaniques, l’édifice fut blanchi en signe de purification.
Route vers Veria, l’ancienne Bérée, qui abrite 51 églises byzantines et post-byzantines. Citée dans les actes des apôtres, cette ville accueillie brièvement l’apôtre Paul. « Mais, dès que les Juifs de Thessalonique eurent appris qu’à Bérée aussi Paul annonçait la parole de Dieu, ils arrivèrent pour agiter et troubler, là encore, les foules. Sans plus tarder, les frères firent alors partir Paul pour gagner la mer, tandis que Silas et Timothée restaient là » (Actes 17 : 13-14).
Découverte de l’église du Christ et de ses fresques datant du XIVème siècle.
Retour à Thessalonique.
Nuit à Thessalonique.

Jour 3 : Philippe / Kavala / Thessalonique

Découverte de Philippes, l’une des villes où Paul se rendit pour annoncer la Bonne Nouvelle. La ville est brièvement citée dans les Actes des Apôtres : «Prenant la mer à Troas, nous avons mis le cap directement sur Samothrace ; puis, le lendemain sur Néapolis et de là nous sommes allés à Philippes, ville principale du district de Macédoine et colonie romaine » (Actes 16, 11-12). Suite à son passage, le christianisme a connu un rapide essor et une basilique y est fondée dès le IVème siècle.
Visite du site de Philippe : forum, théâtre, palestre et Via Egnatia qui mène au vestige du forum, du marché et de la basilique. Découverte en particulier de la basilique de Paul, première église attestée dans la ville, construite suite au passage de l’apôtre, et l’un des plus anciens lieux de culte chrétien de Grèce.
Route ensuite vers Kavala.
Tour de ville de Kavala, l’ancien port de la ville de Philippes, qui occupe une position stratégique sur la côte thrace : la citadelle, la vieille ville, le quartier Panagia, les remparts, le fort médiéval et le quartier musulman.
Retour à Thessalonique.
Nuit à Thessalonique

Jour 4 : Kalambaka

Journée de découverte des Météores, haut lieu du monachisme orthodoxe classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Le site est composé d’incroyables monastères édifiés au sommet de pitons rocheux auxquels les moines accédaient par des nacelles suspendues dans le vide. Six des vingt-quatre monastères sont encore en activité.
Découverte du monastère de la Transfiguration du Christ (appelé également « Météoron » ou « Grand Météore »). Fondé en 1388, restauré au XVe siècle et réputé pour la beauté de ses icônes, reliquaires et croix sculptées, il est le plus grand mais aussi le plus ancien monastère du site.
Découverte également du monastère de Varlaam dont l’origine remonte à l’ascète du même nom qui s’installa au sommet de ce piton en 1350. Saint Varlaam ne construisit qu’une petite chapelle et une cellule dans laquelle il vécut jusqu’à la fin de sa vie. Un monastère y fut construit après sa mort.
Nuit à Kalambaka.

Jour 5 : Delphes

Visite du site de Delphes, important centre religieux de l’antiquité grecque situé sur les flancs du mont Parnasse.
Découverte du temple oraculaire d’Apollon qui abritait l’omphalos (le « nombril du monde ») et où la pythie rendait ses oracles une fois par an. Découverte également du théâtre où les 5000 spectateurs venaient assister aux jeux pythiens qui célébraient la victoire d’Apollon sur le serpent Python, de la voie sacrée, du stade et du sanctuaire circulaire de la Marmaria qui comprenait plusieurs bâtiments dont un sanctuaire dédié à Athéna et un temple circulaire qui fut édifié vers l’an 380 avant J.-C.
Visite également du musée de Delphes. Il abrite de remarquables reliefs, frises et statues, ce qui en fait un des plus beaux musées de Grèce.
Route vers Distomo pour visiter le monastère d’Ossios Loukas (Unesco). Construit au XIème siècle, il abrite le corps de son fondateur saint Luc, un ermite du Xème siècle. Réputé pour la splendeur de ses mosaïques à fond d’or, ses fresques et ses pavements en marbre, c’est un des plus beaux monastères byzantins de Grèce.
Retour à Delphes.
Nuit à Delphes.

Jour 6 : Epidaure / Corinthe

Découverte du site d’Epidaure, sanctuaire dédié à Asclépios, dieu de la Médecine et classé au patrimoine mondial par l’Unesco. Dans l’antiquité, on y venait de la toute la Grèce pour se faire soigner.
Édifié au IVe siècle, le théâtre est réputé pour son état de conservation exceptionnel et est considéré comme l’un des plus beaux théâtres antiques.
Poursuite de la visite avec la Tholos, grand édifice circulaire construit par Polyclète le Jeune et le temple d’Asclépios.
Route vers Corinthe.
Nuit à Corinthe.

Jour 7 : Corinthe / Mycènes / Athènes

Découverte du site archéologique de Corinthe, une des plus célèbres cités de la Grèce antique. Sa position stratégique sur l’isthme qui unit la Grèce du Nord au Péloponnèse en fit une importante ville marchande, régulièrement en concurrence avec Athènes sa rivale.
Evocation des deux épîtres de Paul aux Corinthiens. Paul a séjourné dans la ville de Corinthe afin d’y annoncer l’Evangile. Les dernières lettres des épîtres révèlent les problèmes posés par l’introduction de la foi chrétienne.
Découverte des monuments qui faisaient la célébrité de Corinthe : le temple d’Apollon qui fut l’un des premiers temples doriques en Grèce continentale, l’agora qui était à la fois le centre religieux et le centre commercial, le tribunal, la magnifique fontaine Pirène et le musée.
Passage par la cité de Mycènes pour visiter l’acropole, l’enceinte cyclopéenne et la porte des lions, les tombes à tholos avec notamment le "Trésor d’Atrée".
Départ pour Athènes, berceau de la civilisation grecque et capitale politique depuis 2500 ans.
Nuit à Athènes.

Jour 8 : Athènes

Découverte à pied du rocher sacré de l’Acropole, la célèbre colline qui culmine à 100 m au dessus de la ville d’Athènes et où sont installés les fameux sanctuaires grecs du Parthénon, d’Athéna, de Nike et d’Erechthéion.
Visite de l’odéon, un des plus impressionants de l’époque hellénistique.
Visite du musée archéologique de l’Acropole d’Athènes.
Visite du musée byzantin d’Athènes abrité dans la très belle villa Illissia. Il rassemble des objets provenant de toutes les régions touchées par l’influence grecques byzantine.
Nuit à Athènes.

Jour 9 : Vol retour

Célébration eucharistique dominicale proposée (sous réserve de l’horaire de vol retour).
Vol retour pour Paris.

Thessalonique
Météores
Delphes

Informations
Paris / Thessalonique et Athènes / Paris sur compagnie régulière Austrian, Swiss, Lufthansa, Aegean, Olympic Air, Lot, Turkish Airlines, Alitalia, Transavia, Air France ou Air Serbia.

Carte d’identité en cours de validité.

Hôtel ****.

Célébration eucharistique dominicale proposée.
Conférences de François-Xavier Bellamy et Franck Ferrand.

Facile – Autocar.

- Vol Paris / Thessalonique et Athènes / Paris sur compagnie régulière
- Taxes aéroport ( 94 €)
- Transferts aéroport
- 8 nuits en hôtel **** en chambre double (3 nuits à Thessalonique, 1 nuit à Kalambaka, 1 nuit à Delphes, 1 nuit à Corinthe, 2 nuits à Athènes)
- Pension complète du dîner du 26/10/2018 au petit-déjeuner du 03/11/2018
- 2 guides francophones
- Accompagnement de François-Xavier Bellamy et de Franck Ferrand
- Visites
- Assistance téléphonique Ictus Voyages 24/7
- Frais de dossier
- 1 carnet de voyage par dossier d’inscription

- Pourboires pour votre guide et votre chauffeur
- Dépenses personnelles
- Boissons (eau, vin, soda...)
- Les déjeuners du 26/10/2018 et du 03/11/2018
- Assurance annulation de voyage (+ 79 €)
- Assurance perte de bagages (+ 15 €)
- Assistance rapatriement Europ Assistance (+ 26 € - valable pour les résidents en Europe)

Supplément : + 345 €

voir la rubrique pèlerinage


    Envoyer cette page à un ami   Imprimer cette page  
 

Nos autres voyages culturels


Château de Chenonceau

La Vallée de la Loire autrement nommé « Le Jardin de la France » a été la résidence favorite des Rois de France durant la Renaissance. La concentration en monuments remarquables dans cette région a justifié son classement au Patri...

A partir de 990 €  

Ville de Berat

De la colonisation grecque aux empereurs byzantins, des bulgares aux vénitiens, l’Albanie garde la mémoire d’une histoire multiple. Son patrimoine exceptionnel ravive son glorieux passé et fait oublier la rigueur du régime soviéti...

A partir de 1345 €  

Le Nil

Le Nil, ce fleuve mythique et majestueux serpentant au milieu d’une terre désertique, a permis la vie et a fécondé une civilisation exceptionnelle. La multitude de temples et de nécropoles entre Louxor et Abu Simbel témoignent de ...

A partir de 1395 €  

Mont Ararat

Dominée par l'empire Ottoman durant des siècles, l'Arménie se retrouve au lendemain de la Première Guerre mondiale sous la houlette soviétique avant d'acquérir en 1991 son indépendance et sa liberté. Les Arméniens ont tiré de leur...

A partir de 1498 €  
  Consulter tous les voyages : pour ce thème   vers cette destination  
Conditions de vente   Formalités et visas   Infos Pays