Rechercher un voyage

   Inde Au cœur de l'Inde historique et sacrée

TAJ MAHAL
TAJ MAHAL

L'Inde est un pays-continent, complexe et contrasté. Des contreforts de l'Himalaya au cap de Comorin, à l'extrémité sud de la péninsule, son territoire, vaste comme 6 fois la France, est une véritable mosaïque de cultures, de langues et de coutumes. Regroupant 28 Etats fédéraux et 1 milliard d'habitants, majoritairement hindous, la République de l'Inde est la plus vaste démocratie au monde, et connaît depuis cinq décennies un formidable développement économique. Dans le même temps, l'Inde reste toujours peuplée de 800 000 pauvres qui peinent à se nourrir. L'Inde est aussi une vieille terre du christianisme, puisque dès le premier siècle, l'apôtre Thomas a évangélisé le Sud du pays et compte en moyenne 2% de chrétiens. Ce voyage exceptionnel accompagné par Isabelle Raffy, conférencière diplômée de l'école du Louvre, vous emmènera à la découverte des multiples facettes de ce pays fascinant, du Taj Mahal à Agra au Palais Chandra à Jaipur ; de l'ancienne ville moghole de Delhi au "mouroir" de mère Teresa à Calcutta ; des "Backwaters" du Kerala au vieux quartier juif de Cochin...
"Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde."Gandhi

  A partir de   2780  €
Les points forts

Croisière sur les Backwaters
Le Rajasthan : la « Terre des rois »
Calcutta : capitale intellectuelle et artistique
Les sœurs de Mère Teresa
Cochin : l’Inde chrétienne du Kerala



Programme

Jour 1 : Paris / Delhi

Vol Paris / Delhi sur compagnie régulière.

Jour 2 : Delhi

Arrivée dans la nuit à l’aéroport de Delhi et accueil par votre guide.
Transfert à l’hôtel.
Déjeuner.
Visite de New Delhi.
Capitale de la République Indienne, Delhi est constituée de deux villes conjointes (autrefois de nombreux villages), complètement différentes : Old Delhi, avec ses bazars, ses rues étroites surencombrées, et New Delhi, création britannique du temps d’avant l’Indépendance, dans les années 20 et 30, aux larges avenues propres et aux jardins entretenus par des ribambelles de jardiniers.
Cet après-midi, découverte de New Delhi, la cité victorienne construite en grande partie par l’architecte Luytens : La Porte de l’Inde, le Rastrapati Bhawan - palais présidentiel, le mausolée de l’empereur Humayun, merveille architecturale de grès rouge et de marbre blanc, le Qutub Minar, minaret haut de 72 mètres datant de huit siècles. Cette tour commémore la victoire de Mohammed de Ghor sur le souverain hindou Prithviraj III en 1192. Des sourates du Coran ornent les différents niveaux. De l’autre côté de l’esplanade sur laquelle il se dresse, s’élèvent les restes d’une mosquée, Quwwat-ul-Islam, la plus ancienne de l’Inde (1193).
Installation à l’hôtel.
Dîner et nuit à Delhi en hôtel ****.

Jour 3 : Delhi

Petit-déjeuner à votre hébergement.
Visite de l’ancienne ville moghole : La Jma Masjid, ou Grande Mosquée du XVIIe, au coeur d’un bazar inextricable où l’on pourrait flâner des heures. C’est la mosquée la plus vaste de l’Inde. Non loin de là, vous découvrirez le Fort Rouge, aussi appelé le Palais-fort de Shahjahanabad ou Lal Qil’ah. Il s’agit d’une forteresse d’architecture moghole de grès rouge. Il est inscrit depuis 2007 sur la liste du Patrimoine Mondial. Il s’agit d’un gigantesque complexe aux murs d’enceinte coiffés de tours, qui renferme de nombreux palais impériaux, édifices en marbre et mosquées.
Puis, ballade dans le quartier Chandni Chowk, immense bazar à ciel ouvert, tout à fait typique.
Déjeuner.
Possibilité de célébration eucharistique.
Dîner et nuit à Delhi en hôtel ****.

Jour 4 : Delhi / Agra

Petit-déjeuner à votre hébergement.
Tôt le matin, transfert vers la gare ferroviaire de Delhi.
Départ en train, en classe ‘chair car’ vers la ville d’Agra en plein cœur du Rajasthan. Il s’agit de la « Terre des Rois », l’état le plus joyeux et le plus coloré de l’Inde.
A votre arrivée à Agra, visite du Taj Mahal, monument inscrit au Patrimoine Mondial. Construit par Shah Jahan comme tombe pour son épouse préférée, c’est une œuvre exceptionnelle dont la façade est décorée d’arabesques et de textes du Coran, incrustés de pierres précieuses.
Déjeuner.
Visite du Fort Rouge où vous découvrirez l’histoire de l’empire Moghol inscrite sur ses murs de grès rouge.
Dîner et nuit à Agra en hôtel ****.

Jour 5 : Agra / Fatehpur Sikri / Jaipur

Petit-déjeuner à votre hébergement.
Route vers la ville de Jaipur.
Arrêt en cours de route pour visiter le site de Fatehpur Sikri. Il s’agit d’une splendide ville impériale dont les bâtiments de grés rouge sont dans un parfait état de conservation.
L’histoire de la naissance de cette mystérieuse cité fait l’objet d’une légende : à Sikri vivait un saint, qu’Akbar, en mal d’héritier il alla consulter; un fils naîtra l’année suivante et Akbar, reconnaissant fit construire un palais en ce lieu. Des milliers d’artisans vont alors faire surgir la ville de Sikri, rebaptisée Fatehpur « la ville de la victoire » par Akbar. Mais il l’abandonne, 14 ans après, pour repartir en campagne, et, désertée par manque cruel d’eau, Fatehpur deviendra une ville fantôme.
Continuation vers Jaipur et déjeuner en cours de route.
Arrivée à Jaipur, capitale du Rajasthan. C’est l’une des villes des plus plaisantes et des plus vivantes de l’Inde du nord. Avec son mur d’enceinte percé de portes immenses, ses jardins, ses palais, ses bazars, ses temples, la ville garde toute l’atmosphère des villes moyenâgeuses d’Orient. Elle est souvent appelée la « Cité Rose ».
Petit tour de ville.
Dîner et nuit à Jaipur en hôtel ****.

Jour 6 : Jaipur / Calcutta

Petit-déjeuner à votre hébergement.
Ce matin, excursion au Fort d’Amber. Amber fut la capitale de l’état princier avant d’être déplacée 11 km plus loin à Jaipur en 1727. Placé stratégiquement sur la route de Delhi, le fort fut la capitale de nombreuses dynasties. Il est ceint d’importantes fortifications longues de 9 km. Sa construction en grès rose et marbre blanc a été commencée au XVIIe, puis des adjonctions ont été faites au gré des dynasties.
Visite du site, de l’observatoire et du Hawa Mahal ou Palais des Vents, étonnante fantaisie architecturale il s’agit d’un mur finement sculpté derrière lequel les femmes de la cour pouvaient assister de loin aux processions.
Retour à Jaipur.
Déjeuner.
Visite de la cité de Jaipur : Découverte du Chandra Mahal ou City Palace, demeure du Maharaja puis le Jantar Mantar ou l’Observatoire d’Astronomie. Le concepteur est Sawai Jai Singh II, grand érudit en astronomie et mathématique qui avait déjà construit des observatoires à Delhi, Mathura et Varanesi (Bénares). Ses instruments fournissent des méthodes et des mesures (toujours aussi précises de nos jours) pour étudier les mouvements du soleil, de la lune et des planètes, tout en étant d’une beauté abstraite et futuriste. Tous sont en parfait état de conservation. S’y trouve le Yantra Raj, le plus grand astrolabe du monde, énorme disque de cuivre de 2m de diamètre qui permet de déterminer les dates de fêtes religieuses selon le calendrier hindou.
En soirée, transfert vers l’aéroport de Calcutta.
Vol Jaipur / Calcutta sur vol régulier intérieur.
A votre arrivée à Calcutta, transfert vers votre hôtel.
Dîner et nuit à Calcutta en hôtel ****.

Jour 7 : Calcutta

Petit-déjeuner à votre hébergement.
Tour de ville de Calcutta. L’histoire de Calcutta, au regard de l’histoire indienne, est assez récente puisque la ville n’existe en tant que telle que depuis 1690. C’est en effet à cette date, le 24 août exactement, que Job Charnock, un fonctionnaire de la Compagnie des Indes britannique, reçut la permission de construire une usine à Sutanati. En 1698 la Compagnie des Indes obtient le droit de collecter les impôts fonciers sur les villes de Sutanati (qui veut dire le fil), Kalikata et Govindapur. À cette occasion les trois cités sont réunies en une seule baptisée Calcutta. Si elle est aujourd’hui surpeuplée, Calcutta demeure malgré tout, la capitale culturelle de ce pays, et certains diraient même l’âme de l’Inde, et offre un charme incontestable et étonnant.
Matinée de découverte à pied du quartier le Maidan vaste espace vert autour duquel s’était organisé la ville anglaise, le marché aux fleurs et le pont d’Howrah, le quartier des artisans Kumartali véritable fourmilière à ciel ouvert.
Découverte et déjeuner avec les enfants.
Suite de la visite de Calcutta avec le Victoria Memorial, construit entre 1906 et 1921, c’est un moment majestueux. Il est dans la partie méridionale du Maidan, au milieu d’un espace transformé en jardin public.
En fin de journée, direction vers la maison mère des sœurs de Mère Teresa pour assister à la prière du soir avec toutes les sœurs.
Temps de prière sur la tombe de Mère Teresa.
Dîner et nuit à Calcutta en hôtel ****.

Jour 8 : Calcutta

Messe matinale avec les sœurs de Mère Teresa.
Retour à l’hôtel.
Petit- déjeuner.
Visite du Temple de Kalighat.
Visite du Jain Temple, du quartier de Kumartuli au nord de Calcutta célèbre centre de création des idoles hindoues qui servent aux dévotions liées aux festivals religieux.
Visite ensuite du College Street Book Market et de l’Indian Coffee House.
Dîner et nuit à Calcutta en hôtel ****.

Jour 9 : Calcutta / Kumarakom

Petit-déjeuner à votre hébergement.
Vol intérieur Calcutta / Cochin sur compagnie régulière.
Arrivée à l’aéroport de Cochin, dans le Kérala et route vers la région des Backwaters, pays de lagunes et de canaux.
Installation à votre hébergement.
Fin d’après-midi libre.
Dîner et nuit à Kumarakom en hôtel *****.

Jour 10 : Backwaters

Petit-déjeuner à votre hébergement.
Début de matinée libre.
Transfert vers Allepey, nommée « la Venise de l’Inde ».
Cette région est joyeuse et féerique, pleine de rizières ou de mangroves, de canards, d’oiseaux, d’enfants. Allepey est aussi célèbre pour ses courses de bateau, ses plages, ses produits marins et son industrie du coco.
Départ pour une croisière unique en bateau sur les Backwaters. Vous verrez défiler des paysages laissant rêveur : cocotiers, rizières à perte de vue, villages perdus… De plus, la cuisine kéralaise est particulièrement délicieuse.
Déjeuner, dîner et nuit à bord du bateau.

Jour 11 : Backwaters / Cochin

Fin de la croisière après le petit déjeuner.
Route vers Cochin, dans la région du Kerala. Il s’agit de l’état le plus chrétien et le plus paisible de l’Inde. Les Portugais sont surpris, lorsqu’ils arrivent au Kerala, d’y trouver des chrétiens. Cette communauté chrétienne date de l’arrivée en 52 de saint Thomas. Cette communauté chrétienne parle le malayalam et ses membres s’appellent eux-mêmes les Nazaréens. Le Kerala transmet une image un peu différente du reste du pays : chrétiens, musulmans et hindous s’y côtoient dans une grande paix, ce qui est une exception en Inde.
Déjeuner.
Visite de la ville : la Synagogue située au coeur du quartier de Mattancheri fondée en 1568 où vit une petite communauté juive, Le Duch palace (palais hollandais) qui fut construit par les Portugais vers 1557 pour le compte de Vira Kerala Varma, Raja de Cochin, puis l’Eglise Saint François le premier sanctuaire chrétien construit sur le sol indien. S’y trouve le tombeau de Vasco de Gama qui mourut à Cochin en 1524. Vous visiterez ensuite le quartier du fort dont les ruelles conservent encore le souvenir du temps où les grands voiliers convoyaient les épices.
Dîner et nuit à Cochin en hôtel ***.

Jour 12 : Cochin

Petit-déjeuner à votre hébergement.
Déjeuner.
Après-midi de temps libre pour profiter de la douceur de la ville et faire quelques achats.
Dîner et nuit à Cochin en hôtel ***.

Jour 13 : Cochin / Paris

Petit-déjeuner à votre hébergement.
Vol Cochin / Paris sur compagnie régulière.


Informations

• Assistance au départ à l’aéroport de Paris
• Assistance de notre correspondant à Delhi
• Vol Paris / Delhi et Cochin / Paris sur compagnie régulière avec escale
• Taxes aéroport (86.73 € le 29/06/2018)
• Vols intérieurs Jaipur / Calcutta – Calcutta / Cochin en classe économique
• Train de jour en classe « chair car » de Delhi à Agra
• Les transferts en autocar grand tourisme comme dans le programme
• Pension complète du petit-déjeuner du jour 2 au petit-déjeuner du jour 13
• 2 nuit à Delhi en hôtel type **** - base chambre double
• 1 nuit à Agra en hôtel type **** - base chambre double
• 1 nuit à Jaipur en hôtel type ***** - base chambre double
• 3 nuits à Calcutta en hôtel type **** - base chambre double
• 1 nuit à Kumarakom en hôtel type ***** - base chambre double
• 1 nuit en bateau sur les Backwaters – base cabine double
• 2 nuits à Cochin en hôtel type *** - base chambre double
• Visites et entrées des sites mentionnées dans le programme
• 1 guide accompagnateur francophone durant tout le séjour
• Accompagnement d'un conférencier
• Organisation des rencontres et des célébrations
• Pochette voyage (guide de l’Inde, étiquette bagage)
• Assistance téléphonique Ictus Voyages 24h/24h & 7j/7j

• Boissons & achats personnels
• Pourboires au guide et au chauffeur
• Les droits d’utilisation des appareils photos ou vidéos sur les sites
• Les visas
• Les repas du jour 1
• Le déjeuner et le dîner du jour 13
• Assurance annulation de voyage (+ 79 €)
• Assistance rapatriement Europ Assistance (+ 26 €)
• Assurance perte de bagages (+ 15 €)
• L’accompagnateur Ictus Voyages durant tout le séjour
• Le supplément chambre individuelle (+ 615 € / Personne)
• Tout ce qui n’est pas indiqué dans la rubrique « ce prix comprend »

Vol internationaux avec escale sur compagnie régulière: Emirates, Qatar Airways, Air India, Air France:
Paris / Delhi et Cochin / Paris

Vols domestiques sur compagnies aériennes Indiennes:
Jaipur / Calcutta et Calcutta / Cochin

Hôtels ***, **** et *****

Supplément : + 615 €

Le passeport doit être en bon état et disposé d’au moins trois pages vierges, être valables plus de 6 mois après la date de retour.
Visa obligatoire :
Depuis le 1er mai 2015, les autorités indiennes ont mis en place un dispositif de délivrance de visa à l’arrivée, appelé « e-Tourist visa », qui est opérationnel dans 16 aéroports sur le territoire indien (dont Bangalore, Bombay, Calcutta, Chennai, Delhi, Goa, Hyderabad, Kochi et Trivandrum).
Ce « e-Tourist visa » doit être sollicité en ligne après un enregistrement de la demande (https://indianvisaonline.gov.in/visa/tvoa.html) et le paiement des frais de dossier. L’accord se matérialise par la réception d’une autorisation de voyage sous forme électronique qu’il conviendra de présenter à l’aéroport d’arrivée pour obtenir l’apposition d’un visa dans son passeport. Il n’est valable que pour les demandeurs de visa touristique de courte durée, titulaires d’un passeport français d’une durée de validité d’au moins 6 mois à la date de délivrance de l’autorisation de voyage électronique.
Consulat de l’Inde à Paris : 20-22, rue Albéric-Magnard, 75016 Paris C’est le nom figurant sur votre passeport qu’il vous faudra nous communiquer lors de votre réservation.

    Envoyer cette page à un ami   Imprimer cette page  
 

Nos autres voyages culturels


Cinéscénie du Puy du Fou

Mars 1793 : 600 paroisses de quatre départements au sud de la Loire se soulèvent par refus de la "levée en masse" et pour défendre leurs "bons prêtres", persécutés par le régime révolutionnaire. C’est le début des guerres de Vendé...

A partir de 765 €  

Cimetière américain

Le 6 juin 1944: 156 000 soldats alliés: américains, britanniques et canadiens, foulent le sol normand, c’est le débarquement ! Nous fêterons en 2019 les 75 ans de cet évènement qui redonna la liberté au peuple français. Aujou...

A partir de 850 €  

Château de Chenonceau

Voyage événement avec Denis Tillinac. La Vallée de la Loire autrement nommée « Le Jardin de la France » a été la résidence favorite des Rois de France durant la Renaissance. La concentration en monume...

A partir de 990 €  

Ville de Berat

De la colonisation grecque aux empereurs byzantins, des bulgares aux vénitiens, l’Albanie garde la mémoire d’une histoire multiple. Son patrimoine exceptionnel ravive son glorieux passé et fait oublier la rigueur du régime sov...

A partir de 1195 €  
  Consulter tous les voyages : pour ce thème   vers cette destination  
Conditions de vente   Formalités et visas