Description voyage

Après un pèlerinage en Terre Sainte, à Nazareth, Tibériade, Bethléem et Jérusalem, vous ne lirez plus la Bible de la même façon.
Les textes deviennent plus concrets et plus incarnés, les symboles lumineux et la Révélation une réalité.
4000 ans de relation de Dieu avec les hommes ont rendu cette Terre Sainte. Le sommet de cette histoire sainte, c'est la vie du Christ, sa mort et sa résurrection. La Bonne Nouvelle c'est la victoire de la Vie à jamais...

C’est aussi à la découverte de la diversité des chrétiens, de la richesse des rites et traditions que nous vous invitons au cours de ce pèlerinage en Terre Sainte.

"Pourquoi cherchez-vous parmi les morts celui qui est vivant ?" Evangile selon Saint Luc

 

Description - Itinéraire - Budget - Conditions - Infos pays

Description

Cet itinéraire classique, de Nazareth, à Jérusalem en passant par Tibériade et Bethléem est un incontournable pour découvrir la Terre Sainte.

En 7 jours vous parcourrez les grandes étapes de la vie du Christ : sa naissance à Bethléem, son baptême dans le Jourdain, sa vie cachée à Nazareth, sa vie apostolique en Galilée et sa mort et resurrection à Jérusalem. 

Alternant temps de prière, visites, explications historiques, et découverte du pays actuel, ce pèlerinage vous emmène au coeur de la Foi chrétienne.

La Bonne Nouvelle c'est la victoire de la Vie à jamais !
 

Points forts

Prière dans les lieux saints
Lac de Tibériade
Vieille ville de Jérusalem
Nazareth et la Grotte de l'Annonciation
Mont Thabor et la Transfiguration
Bethléem

Jour 1 : Vol aller

Vol Paris / Tel Aviv .
Arrivée puis en autocar vous rejoindrez votre hébergement.
Nuit au bord du lac de Tibériade ou à Nazareth.
 

Jour 2 : Nazareth / Mont Thabor / Cana

Visite de la basilique de l’Annonciation à Nazareth. D’après la tradition catholique, c’est ici que l’ange Gabriel serait apparu à la Vierge. La maison de Marie est une des grottes sur laquelle est construite la basilique et que la tradition chrétienne vénère depuis le début comme le lieu où vécut Marie (Luc 2, 39).

Puis continuation vers l’ancienne synagogue de Nazareth en traversant les souks. D’après la tradition, Jésus y enseigna plusieurs fois durant son ministère : "Jésus vint à Nazareth, où il avait grandi. Comme il en avait l’habitude il entra dans la synagogue le jour du Shabbat et il se leva pour faire la lecture..." (Luc 4, 16-22)

Montée au Mont Thabor, lieu de la Transfiguration du Christ.

Découverte de Kefr Kenna, petite ville arabe connue pour être l’ancienne Cana de la Bible. C’est là que, convié à un mariage, Jésus accompli son premier « signe » et changea l’eau en vin. Deux églises, l’une orthodoxe, l’autre franciscaine, y célèbrent ce miracle.
Renouvellement, pour ceux qui le souhaitent, des promesses du mariage.

Dîner et nuit au bord du lac de Tibériade ou à Nazareth.
 

Jour 3 : Lac de Tibériade / Jérusalem

Le Lac de Tibériade ... Long de 21 km et large de 12 km, le lac marque les esprits par sa puissance d’évocation du temps de Jésus. Vous voilà 2000 ans en arrière. Votre imagination peut se nourrir de ce lieu, intact pour l’essentiel, et replonger à l’époque du Christ. Les rives du lac sont enchanteresses et les villes qui le bordent ramènent sans cesse aux évangiles : Kursi, Bethsaïde, Capharnaüm, Tabgha, Magdala, Tibériade...

A Tabgha, visite de la primauté de Pierre située au bord du lac de Tibériade dans un endroit paisible. La petite chapelle en basalte sise sur un rocher surplombant le lac est le lieu de l’évocation du rôle central de Pierre dans l’édification de l’Eglise et de l’universalité de sa mission.
Découverte du sanctuaire de la multiplication des pains construit sur une église primitive du IVème siècle. Une mosaïque représentant des pains et des poissons rappelle cet épisode relaté dans les évangiles (Mt 14, 13-21, Jn 6, 1-15).

Visite de Capharnaüm (littéralement "village de Nahum"), simple village de pêcheurs et d’agriculteurs à l’époque du Christ. Jésus y établit le centre de sa mission en Galilée, y proclama la Bonne Nouvelle et y accomplit des miracles. Epargnée en 66 av. J.-C. lors du soulèvement contre les romains, la ville a conservé la structure des rues de l’époque, rendant le lieu très évocateur pour le pèlerin d’aujourd’hui.
Sur place, visite de la maison de Pierre dont la structure permet de mieux comprendre le passage du paralytique que l’on descend par le toit (Mc 2,1-12). Continuation par la visite de la Synagogue (la salle de prière, la cour orientale, le porche sud) où Jésus prononça le discours sur le Pain de Vie (Jn 6,22-59). C’est incontestablement le lieu le plus significatif de Capharnaüm.

Montée au mont des Béatitudes, lieu de mémoire de la proclamation des Béatitudes (Mt 5,1-12). Dans les évangiles, le lieu évoqué est proche de Capharnaüm et sur une montagne. C’est ici que la tradition fait mémoire de cette proclamation autour d’une belle chapelle dominant le lac de Tibériade. Le panorama sur le lac y est splendide et se prête merveilleusement bien à la méditation et à la prière. Nous vous proposons un temps plus personnel.
Descente à pied vers le lac de Tibériade pour ceux qui le souhaitent.

Route vers Jérusalem.
Dîner et nuit à Bethléem.
 

Jour 4 : Jérusalem

Découverte du mur occidental, appelé communément Kotel ou Mur des Lamentations. Vestige du Temple d’Hérode, c’est aujourd’hui le lieu de la présence divine (chekhinah) pour les juifs. Le temple a été détruit mais la "chekhinah" demeure. Pour l’entrée en shabbat, au coucher du soleil, le mur occidental se remplit de juifs orthodoxes qui viennent y prier en s’inclinant et baisant le mur. "Ecoute Israël, le Seigneur notre Dieu est le seul Seigneur".
Depuis le mur occidental, découverte exérieure de l’Esplanade du Temple, lieu maintes fois évoqué dans la Bible et sacré pour les trois religions monothéistes. Aujourd’hui lieu de culte musulman, cette esplanade abrite le Dôme de la Roche (avec sa coupole dorée, symbole de Jérusalem) et la mosquée El Aqsa. C’est ici que Mahomet aurait eu son ascension nocturne jusqu’au ciel. Pour les juifs il s’agit de l’emplacement du temple de Salomon puis d’Hérode abritant le Saint des Saints. Ce temple est de nombreuses fois évoqué dans la Bible : pour la construction et la dédicace du Temple (1er livre des Rois), les tribulations de Jérémie (livre de Jérémie chapitre 19), l’idolâtrie au Temple (livre d’Ezéchiel)... C’est le lieu sacré par excellence pour les juifs. Pour les chrétiens, les évangiles y relatent de nombreux épisodes de la vie du Christ : présentation de Jésus (Lc 2, 22), Jésus enseignant au Temple (Jn 7,8), les vendeurs du Temple (Mt 21,12-17), la femme adultère (Jn 8, 2-21) les apôtres au Temple (Ac 3,1-4).

Rencontre avec une personnalité chrétienne.

A l’est de Jérusalem se trouve le mont des Oliviers qui fait face à l’esplanade du Temple. Selon la tradition juive, le Messie arrivera au mont des Oliviers pour rentrer dans Jérusalem. C’est ce chemin qu’emprunta Jésus pour les rameaux, réalisant ainsi la prophétie. Le mont des Oliviers est aussi un lieu essentiel de la vie du Christ et de nombreux événements relatés dans les évangiles. L’autocar vous déposera devant la grotte du Pater où l’on évoque le souvenir des derniers enseignements de Jésus à ses disciples (Lc 21, 5-35) et notamment du "Notre Père".
Descente à pied et découverte du Dominus Flevit (littéralement « le Seigneur a pleuré »), sanctuaire franciscain dédié au souvenir des larmes versées par le Christ sur la Ville Sainte.
Arrêt ensuite au jardin des Oliviers et à la basilique de Gethsémani, lieu de l’agonie du Christ et de son arrestation (Jn 18, 1-11). Le sanctuaire a été bâti sur le « rocher de l’Agonie » où Jésus a prié le soir du Jeudi Saint.

Dîner et nuit à Bethléem.
 

Jour 5 : Bethléem / Jérusalem

Visite de la basilique de la Nativité. « Elle mit au monde un fils, son premier né. Elle l’enveloppa de langes et le coucha dans une crèche, parce qu’il n’y avait pas de place pour eux dans la maison où logeaient les voyageurs » (Luc 2, 7). Construite au IVème siècle par l’empereur Constantin puis agrandie au VIème siècle par Justinien, la basilique s’élève sur la grotte où la Vierge Marie mit Jésus au monde. On y accède par une porte de dimension réduite, dite « porte de l’humilité », qui avait pour but d’empêcher les cavaliers de rentrer dans la basilique avec leur monture. Un étroit escalier mène à la grotte de la Nativité où une étoile en argent indique le lieu de la naissance du Christ.

Retour à Jérusalem et visite du mont Sion : l’église de la Dormition et le Cénacle où l’on commémore traditionnellement le dernier repas du Christ et l’institution de l’Eucharistie.

Puis, à l’est du mont Sion, découverte de l’église Saint-Pierre-en-Gallicante construite sur le lieu où se tenait la maison du grand prêtre Caïphe et où saint Pierre renia le Christ « Avant que le coq ait chanté deux fois, tu me renieras trois fois » (Mc 14, 72). Gallicante signifie en effet « chant du coq ». La crypte abrite une grotte dite « prison du Christ ». C’est là que Jésus aurait été retenu captif la nuit après son arrestation à Gethsémani.

Dîner et nuit à Bethléem.
 

Jour 6 : Jérusalem

Visite de la basilique Sainte-Anne construite à côté de la grotte où serait née la Vierge Marie. L’église, l’un des plus belles de Jérusalem, est dédiée à sainte Anne, la mère de Marie. A côté de la basilique, se trouve le lieu de la piscine probatique de Bethesda où Jésus soigna un paralytique (Jn 5,1 -18). Ces bains sacrés servaient au IIIème siècle av. J.-C. à nettoyer les sacrifices d’animaux païens. Ils sont ensuite devenus des lieux de cure avant d’être comblés par les croisés.

Chemin de croix dans la vieille ville jusqu’au Saint-Sépulcre.

Visite du Saint-Sépulcre, lieu de la crucifixion, de la mort et de la résurrection du Christ. Le lieu, déconcertant dans son organisation entre les églises chrétiennes, n’en demeure pas moins un lieu de grâce. Tout de suite en entrant, on accède par un petit escalier au Golgotha, lieu où Jésus fut mis à mort. Le Golgotha était à l’époque situé à l’extérieur des remparts de Jérusalem.
Continuation par un temps de prière dans le tombeau du Christ, lieu de l’unité des chrétiens dans une même foi malgré les blessures des divisions entre Eglises.
Temps de prière personnelle.

Temps libre l’après midi dans les souks de la vieille ville.

Dîner et nuit à Bethléem.
 

Jour 7 : Vol retour

Route vers le monastère bénédictin d’Abu Gosh, un des lieux supposés de la rencontre avec les disciples d’Emmaüs (si les horaires du vol retour le permettent. Sauf retour le dimanche pour cause de fermeture du site).

Transfert à l’aéroport.
Vol retour.
 



Ce prix comprend

- Vol A/R Paris / Tel Aviv sur vol régulier
- Taxes aéroport (86 € )
- Pension complète du dîner du jour 1 au petit-déjeuner du jour 7
- 6 nuits en chambre double en maison religieuse, guesthouse ou hôtel ***
- Autocar grand tourisme
- Visites
- 1 rencontre sur place
- Guide francophone
- 1 carnet de voyage par couple
- Assistance téléphonique Ictus Voyages 24/7
- Frais de dossier

Ce prix ne comprend pas

- Pourboires obligatoires au guide et au chauffeur à prévoir (45 €)
- Boissons (eau, vin, sodas…)
- Donations pour les célébrations
Assurance annulation / Bagages / Assistance extension COVID 
- Assurance annulation de voyage 
- Assurance annulation de voyage et perte de bagages 
- Dépenses personnelles
- Déjeuners du jour 1 et du jour 7
- Assistance rapatriement / médical (pour les résidents en Europe)

Remarque

Le programme du pèlerinage pourra être modifié pour le bon déroulement, mais l’intégralité des visites est garantie. Lorsque l’accompagnateur n’est pas prêtre, la messe quotidienne sera proposée dans une église locale selon sa liturgie propre.

Chambre individuelle

Supplément : + 385 €

Taux de change

Le prix des dates de départ 2023  a été calculé sur la base d'un taux de change de 1$ = 0,9451 €. La part des prestations terrestres calculées en dollar par rapport au prix total du voyage représente, selon les dates de départ, de 53 à 60 %.

Le prix des dates de départ 2023  a été calculé sur la base d'un taux de change de 1$ = 0,9298 €. La part des prestations terrestres calculées en dollar par rapport au prix total du voyage représente, selon les dates de départ, de 55 à 62 %.

 

Vol

Vol Paris / Tel Aviv A/R sur compagnie régulière Air France, El Al, Turkish, Swiss, Austrian, ITA, Lot, Lufthansa, Transavia.

Certains vols peuvent être avec une escale.

Nuits

Maison religieuse, hôtel *** ou guesthouse.

Niveau

Facile - Autocar. Quelques marches dans Jérusalem.

Spiritualité

Messe quotidienne proposée.
Découverte de la Bible.
Rencontre avec des communautés chrétiennes.
Temps de prières matin et soir dans les lieux saints.

Formalités

  • Pour les ressortissants français, un passeport valide au moins 3 mois après votre retour est nécessaire.
  • Aucun visa n’est nécessaire pour les ressortissants français, pour un séjour touristique de mois de trois mois.
  • Une autorisation d’entrée dans le pays sur une feuille volante vous sera distribuée à l’entrée du pays, votre passeport ne sera pas tamponné.
  • Ces informations sont données à titre indicatif et sont susceptibles de changer sans préavis. Nous vous invitons à les vérifier auprès de l’ambassade ou sur notre site internet www.ictusvoyages.com rubrique « formalités & visa ».
  • Consulat d’Israël : 3, rue Rabelais 75008 Paris - Tél : 01 40 76 55 00.


Pour les mineurs : autorisation de sortie du territoire obligatoire.
Réglementation en vigueur depuis le 15/01/2017 Cette disponibilité concerne tout mineur français ou étranger résidant en France, voyageant hors du territoire national, non accompagné    par une personne exerçant l’autorité parentale. A compter du dimanche 15 janvier, les mineurs quittant le territoire français devront présenter :
  • une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport selon les exigences du  pays de destination).
  • le formulaire d’autorisation de sortie de territoire signé par l’un des parents titulaire de l’autorité parentale.
  • la photocopie du titre d’identité valide ou périmé depuis moins de 5 ans  du parent ou représentant légal signataire.


Conditions sanitaires d’entrée en Israël (mise à jour le 08.06.2023)
Depuis le 15 mai 2023, l'obligation de souscrire une police d'assurance maladie couvrant le traitement du Covid-19 comme condition d'entrée des touristes en Israël a été annulée.
En conséquence, il n'existe plus à ce jour aucune exigence liée au Covid-19 pour pouvoir entrer en Israël.

NB : au plus tard 1 mois avant le départ ou dès réception de la confirmation du voyage, vous devrez nous fournir par email à contact@ictusvoyages.com la copie de votre passeport VALIDE (2 pages principales lisibles).
Vous pourrez retrouver toutes ces informations et les mises à jour éventuelles sur le lien https://israelsafe.com/

Il appartient à chaque voyageur de vérifier qu'il est en règle avec les formalités administratives et sanitaires requises par le pays visité. 
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Entrée Capharnaum maison de Pierre
Mer Morte Israel
Lac de Tibériade Terre Sainte
Entree Saint Sepulcre Terre Sainte
Jourdain baptême du Christ Israel
Golgotha Saint Sepulcre Terre Sainte
Monastere Saint Georges Kosiba Terre Sainte
Religieuse en priere Saint Sepulcre
Gethsemani Jerusalem Terre Sainte