Description voyage

De Lisbonne à Saint-Jacques-de-Compostelle : Un voyage à la croisée des chemins
 
Découvrez la brochure :
 
 

Malgré plusieurs siècles d'occupation maure et d'idées modernistes opposées à l'Eglise, la ferveur spirituelle reste vive au Portugal. Au 19ème siècle, le gouvernement s'opposa à l'Eglise et les ordres religieux furent expulsés du pays. C'est grâce à l'apparition de la Vierge à Fátima, que la foi des portugais prit un nouvel essor. Depuis Fátima, le « camino portugues » sera le fil conducteur du sanctuaire du Bon Jésus jusqu'au tombeau de l'apôtre à Saint-Jacques-de-Compostelle.

Ictus Voyages, l’hebdomadaire La Vie et le mensuel Prier vous invitent à un voyage culturel et spirituel original de Lisbonne vers Compostelle, en compagnie de l’auteure-chroniqueuse Anne Le Maître et de la journaliste Anne-Laure Filhol. Il vous conduira de la capitale portugaise, sentinelle de l'Europe, à Coimbra, première capitale du Portugal jusqu'au XVIIIe siècle, jusqu'à la tombe de l'apôtre Jacques, en passant par le sanctuaire de Fátima où la Vierge Marie est apparue en 1917.


"Je suis venue encourager le monde à changer de vie et à ne plus offenser Dieu avec le péché. Je souhaite que l’on construise ici une chapelle. Si le monde se repent et apporte ici ses offrandes en réparation, la paix reviendra sur la terre." Apparition de Fátima du 13 octobre 1917

Description - Itinéraire - Budget - Conditions - Infos pays

Description


Cet itinéraire original de Fátima vers Compostelle vous conduira de Lisbonne, sentinelle de l'Europe à Coimbra, première capitale du Portugal jusqu'au XVIIIe siècle, jusqu'à la tombe de l'apôtre Jacques, en passant par le sanctuaire où la Vierge Marie est apparue en 1917 pour révéler la puissance du chapelet.

D'étape en étape, votre parcours sera ponctué de visites de magnifiques monastères, autant de lieux priants pour approfondir votre pèlerinage intérieur à la suite des saints et du Christ.

Points forts

Découverte de Fátima et de Saint-Jacques-de-Compostelle
Monastère des Hiéronymites
Conférences de La Vie
Visites de plusieurs sites et monuments classés à l’Unesco
Temps de prière et de recueillement
Participation à la messe des pèlerins à Fátima et Saint-Jacques-de-Compostelle
Deux marches, l’une sur le Camino Da Nazaré et l’une sur le Camino francés

Jour 1 : Vol aller / Lisbonne

Rendez-vous matinal à l’aéroport d’Orly et assistance aux formalités d’enregistrement par un représentant Ictus Voyages.
A l’arrivée à Lisbonne, accueil par votre guide-accompagnateur francophone permanent et transfert en bus jusqu’au centre-ville.
Déjeuner au restaurant.
Visite de la superbe cathédrale Sainte-Marie-Majeure bâtie sur le site d'une ancienne mosquée peu après la conquête de la ville par Alfonso Henriques en 1147. En raison de plusieurs tremblements de terre, l’édifice subit de nombreuses modifications et restaurations au cours des siècles. Siège du patriarcat de la ville, la cathédrale garde néanmoins un aspect d'église fortifiée dominant tout Lisbonne. Elle est aussi connue pour son très beau cloître et pour sa chapelle décorée d’azulejos, dont les fonts baptismaux auraient servi au baptême de saint Antoine en 1195.
A quelques mètres de la cathédrale, se trouve l'église Saint-Antoine qui aurait été construite sur la maison natale de saint Antoine de Padoue.
Découverte de l’église et temps de prière et de recueillement pour ceux qui le souhaitent.

Saint Antoine est connu pour être le Saint patron des objets perdus, mais il est également invoqué pour de nombreuses autres intentions, notamment la guérison, la protection, la paix et la miséricorde. Antoine de Padoue, entré très jeune en religion, suivit des études de théologie puis embrassa l'idéal franciscain avant de mourir d'épuisement à 35 ans. Canonisé moins d'un an après sa mort suite aux nombreuses guérisons miraculeuses dont il serait responsable, il est devenu le saint patron du Portugal et fut élevé au rang de Docteur de l'Église en 1946.

En fin d’après-midi, balade dans le quartier populaire de l'Alfama, l'un des plus anciens de Lisbonne. S’étendant du Château Saint Georges au fleuve du Tage, ce quartier animé aux influences arabes et aux ruelles escarpées, a su conserver son charme authentique.
Verre de bienvenue, présentation du journal.
Dîner et nuit en hôtel ***.

Jour 2 : Lisbonne / Sintra / Cascais / Estoril / Lisbonne

Petit-déjeuner à votre hébergement.
A proximité de la tour de Belém, découverte du célèbre monastère des Hiéronymites (classé à l’Unesco et monument national), fleuron de l'architecture manuéline du 16ème siècle caractérisée par une abondance de motifs décoratifs en lien avec les grandes découvertes de l'époque.
Pour perpétuer la mémoire de l’Infant Henri (troisième fils du roi du Portugal João I), du fait de sa grande dévotion à Notre-Dame et de sa croyance en saint Jérôme, le roi Manuel Ier décida, en 1496, de fonder le Monastère de Sainte-Marie de Belém sur l'emplacement d'un ermitage dédié à la vierge de Bethléem (Belém). Offert en don aux moines de l’ordre de Saint Jérôme, il est aujourd’hui communément appelé Monastère des Hiéronymites. Panthéon de la dynastie Aviz-Beja, l’église recèle depuis le XIXe siècle les sépultures de Vasco de Gama et de Luis de Camões.

L'ordre des Hiéronymites, les ermites de saint Jérôme, a été fondé au 14ème siècle en réponse à la décadence spirituelle ambiante. Travaillant le matin, priant et étudiant l'après-midi, les moines vivaient une vie contemplative. Le monastère fut transformé en église paroissiale lorsque tous les ordres religieux furent expulsés du Portugal en 1834.

En fin de matinée, départ en bus pour Sintra.
Déjeuner.
Visite du palais royal « da Vila » (classé à l’Unesco) qui fut le palais des rois portugais dès la Reconquête chrétienne. Surmonté de deux étonnantes cheminées coniques de 33 mètres, il possède de magnifiques plafonds en bois peints et une belle collection d'Azulejos, carreaux de faïence muraux peints à la main, typiques du Portugal. Après le déjeuner, tour panoramique d'Estoril et de Cascais, cités « joyaux » de la riviera portugaise à l’architecture pittoresque.

Retour à Lisbonne, conférence La Vie.
Dîner et nuit en hôtel ***.
 

Jour 3 : Lisbonne / Alcobaça / Nazaré / Batalha / Fatima

Petit-déjeuner à votre hébergement.
Dans la matinée, départ de Lisbonne à la découverte du sanctuaire marial Notre-Dame de Nazaré, bâti sur un promontoire dont la vue sur la baie est éblouissante. La tradition rapporte que la statue de Vierge à l'Enfant que l'on y vénère, daterait de saint Jérôme et serait arrivée au Portugal dès le IVème siècle, ce qui fait du sanctuaire le plus ancien lieu de pèlerinage portugais.
Déjeuner en ville.

Si le temps le permet, un moment de flânerie dans la ville historique sera prévu. 
Continuation vers Alcobaça et visite de l'église du monastère Sainte-Marie, splendide chef d’œuvre de l'art gothique cistercien, classé au Patrimoine de l’humanité depuis 1989. Premier monument gothique du Portugal, le monastère fut fondé par le roi Alphonse Ier en 1147 pour célébrer sa victoire sur les Maures. Il y installa des moines cisterciens dont l'influence spirituelle et intellectuelle était très grande dans tout l'Occident. Bien qu’il ait été construit il y a quasiment 900 ans, cet imposant monastère à l’architecture remarquable, conserve des bâtiments abbatiaux et une église de style gothique primitif intacts. Second panthéon de la monarchie portugaise, c’est l’un des témoignages les plus impressionnants de l’architecture cistercienne en Europe. Fondé en 1098 par Robert de Molesme, l'ordre prône l’ascétisme, rigueur liturgique et travail manuel. Ce sont les moines du monastère Sainte-Marie d'Alcobaça qui donnèrent les premiers cours publics et rédigèrent la première histoire du Portugal.
Dégustation de Ginja.


En fin d’après-midi, visite du monastère Santa Maria da Vitoria à Batalha, classé à l’Unesco. Edifié au XIVème siècle pour célébrer la victoire d'Aljubarrota qui permit au Portugal d'accéder à l'Indépendance, le monastère est l'expression la plus aboutie de l'architecture manuéline avec, entre autres, ses « capelas imperfeitas », chapelles inachevées, toujours ouvertes sur le ciel.
Route vers Fátima en fin de journée à une trentaine de kilomètres.
Dîner et nuit en hôtel ***.

Jour 4 : Fátima

Petit-déjeuner à votre hébergement.

En 1917, en pleine Première Guerre mondiale, la Vierge Marie apparaît à trois jeunes enfants, à Fátima, leur révélant la puissance du chapelet. Elle leur annonce également trois secrets : la vision de l'enfer, le triomphe du cœur immaculé de Marie et le dernier qui serait l'annonce de l'attentat dont le pape Jean-Paul II fut victime en 1981. Apparue à cinq reprises aux petits bergers, elle leur demanda qu’une chapelle soit construite en son honneur. « Notre-Dame nous communiqua une lumière si intense, elle nous faisait nous voir nous-mêmes en Dieu qui était cette lumière » Sœur Lucie, sur l’apparition du 13 mai.

Journée de pèlerinage au sanctuaire de Notre-Dame de Fátima. Découverte de la chapelle des apparitions, de la basilique Notre-Dame-du-Rosaire où se trouvent les tombes de Francisco et de Jacinta, du village des pastoureaux, Aljustrel, ainsi que de Loca do Anjo et de Valinhos, les lieux des apparitions. 

Temps de prière et de recueillement.

Déjeuner en cours de visite.
L’après-midi, marche d’une dizaine de kilomètres avec un guide local autour de Fátima sur le célèbre « Camino da Nazaré », chemin de pèlerinage qui relie le sanctuaire de Nazaré au sanctuaire de Fátima.
En fin de journée, rencontre francophone avec le recteur du sanctuaire de Fátima (sous réserve).
Après le dîner, pour ceux qui le souhaitent, participation au chapelet et à la procession aux flambeaux.
Dîner et nuit en hôtel ***.

Jour 5 : Fátima / Coimbra / Braga

Petit-déjeuner à votre hébergement.
A 9h, participation à la messe dominicale en français (pour ceux qui le souhaitent).
En milieu de matinée, après la messe, départ pour Coimbra, ancienne cité des Arts et des Lettres, et première capitale du Portugal jusqu'au 13ème siècle. C'est là qu'a été fondée en 1290 l'une des premières universités au monde, reconnue par une bulle du pape Nicolas IV. C'était alors un point de rayonnement intellectuel et l’une des plus prestigieuses d’Europe. Découverte du centre-ville historique à pied ; vous pourrez notamment admirer l’architecture impressionnante de la cathédrale, à l’allure de forteresse et l’emblématique université, classée à l’Unesco avec sa chapelle manuéline au magnifique portail de Marcos Pires (visite extérieure de l’université).

Déjeuner en ville.

L’après-midi, route vers Braga, appelée la « Rome portugaise » tant elle est parsemée de clochers qui sonnent à toute heure. Ville pieuse, Braga fut durant longtemps le siège du « primat des Espagnes » et a gardé de cette époque un patrimoine architectural baroque exceptionnel, légué par les différents archevêques depuis le 12 ème siècle. Visite du sanctuaire du Bon Jésus, lieu de pèlerinage autour de la Passion du Christ. L'itinéraire imposé aux chrétiens pour s’y rendre, les obligeait à emprunter l'escalier des cinq sens puis celui des trois vertus avant d'entrer dans l'église, symbole du salut. Ce chemin de croix s'effectuait à genoux jusqu'à  l'église où ils devaient offrir leur poids en cierge. La balance prévue à cet effet est encore visible.

En fin de journée, conférence La Vie.
Dîner et nuit en hôtel ***.

Jour 6 : Braga /Lavacolla / Saint-Jacques-de-Compostelle

Saint-Jacques-de-Compostelle : l’une des plus remarquables cités d’Espagne et l’un des hauts lieux de pèlerinage depuis le Moyen Âge.
C’est en effet au IXème siècle, guidé par une étoile mystérieuse, que l’ermite Pélage découvrit miraculeusement la sépulture de l’apôtre, dans un ancien cimetière, et qu’Alphonse II fit construire une cathédrale en 813. Selon l’histoire, le corps de saint Jacques le Majeur fut rapporté en Galice, où il aurait prêché, après son martyre à Jérusalem en 44. Les pèlerins ne tardèrent pas à venir honorer les reliques de saint Jacques le Majeur. Déclarée officiellement comme étant une ville sainte par le pape Alexandre VI en 1492, la cité, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, accueille encore aujourd'hui plus de 200 000 pèlerins par an.


Après le petit déjeuner, départ pour Lavacolla, ultime étape sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Départ pour Lavacolla.

Après le déjeuner, marche de 10 km (2h30 environ) pour ceux qui le souhaitent.
Passage devant l’ermitage de San Roque, appelée aussi chapelle de Xan Xordo d’où l’on voit la ville de Saint-Jacques. Au bas de la colline, seconde petite et plaisante chapelle sous les chênes. A la sortie de San Marcos, arrêt au monument commémoratif érigé en 1993 après la visite du pape Jean Paul II à Saint-Jacques-de-Compostelle en 1989. A l’entrée de cette superbe cité, vous découvrirez la chapelle de San Lazaro qui rappelle qu’il y eut un hôpital pour lépreux. Comme « les pèlerins », vous passerez par la place San Pedro et son calvaire, puis par la place Puerta do Camino avant d’atteindre la vielle ville et de vous rendre sur la Praza do Obradoiro pour pénétrer au sein de la splendide cathédrale dédiée à saint Jacques, saint patron de l’Espagne.

Temps de prière dans la cathédrale sur la tombe de l’apôtre Jacques.

Après cette pérégrination, installation à l’hôtel *** et temps libre.

Jour 7 : Saint-Jacques-de-Compostelle

Petit-déjeuner à votre hébergement.
Visite de la cathédrale, consacrée à l’apôtre Jacques de Zébédée, saint patron et protecteur de l’Espagne. Ce joyau d’architecture est l’une des réalisations les plus représentatives de la grande église romane, vouée au culte des reliques et des pèlerinages. La façade ouest de style baroque churrigueresque, précédée d’un escalier monumental datant de 1606, fut construite entre 1738 et 1750 en intégrant les deux tours datant du Moyen Âge. Les chapelles de la cathédrale forment un musée de peintures, de retables, de reliquaires, de sculptures accumulées au cours des siècles.
Puis, découverte guidée du somptueux patrimoine architectural classé aux monuments historiques : les rues médiévales, la place d’Espagne, le palais Gelmirez et l’hôtel des Rois Catholiques... A midi, participation à la messe des pèlerins (pour ceux qui le souhaitent).

Déjeuner en ville.
L’après-midi, visite d’une partie de la majestueuse université de Saint-Jacques.
Rencontre avec l’un de ses membres (sous réserve).
Temps libre.

En fin de journée, conférence La Vie.
Dîner festif et nuit en hôtel ***.

Jour 8 : Saint-Jacques-de-Compostelle / Porto / Paris

Petit-déjeuner à votre hébergement.

À l’embouchure du Douro, Porto domine le fleuve et témoigne d’une riche histoire de deux millénaires. Son centre historique authentique est d’ailleurs classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1996. Il comporte de nombreux bâtiments d'exception et présente une richesse architecturale marquée à la fois par les périodes romane, gothique, Renaissance, baroque, néoclassique et moderne.

Après le petit-déjeuner, départ en bus jusqu’à Porto.
A l’arrivée dans la matinée, tour panoramique de Porto. 
Dégustation de Porto dans une cave traditionnelle avant le déjeuner.

Découverte de son imposante cathédrale du XIIème siècle se dresse fièrement dans le cœur historique de la vieille ville et domine un irrésistible entassement de maisons aux tuiles rouges.
Promenade à pied sur les bords du Douro et visite de l'église Saint-François connue pour sa décoration intérieure étincelante de « talha dourada », ses sculptures sur bois dorées à la feuille et parfois polychromes.

Temps libre dans l’après-midi.
En fin d’après-midi, transfert vers l’aéroport de Porto et retour à Paris en soirée sur un vol régulier.
 


Ce prix comprend

- Vol Paris / Lisbonne et Porto / Paris en classe économie sur compagnie TAP
- Taxes aéroport calculées le 18 juillet 2023 (95 euros au 18/07/23)
- Transferts en autocar comme mentionné dans le programme
- Guide local francophone tout le séjour
- Guide local pour la marche du 25 mai et du 28 mai 2024
- 7 petits-déjeuners
- 8 déjeuners au restaurant ou à l’hôtel (plat, dessert, eau en carafe, café / thé)
- 7 dîners à l’hébergement ou restaurant dont 1 diner festif le dernier soir (entrée, plat, dessert, eau en carafe, café / thé)
- 1 verre de bienvenue le premier soir
- 7 nuits en hôtel *** en hébergement en centre-ville en base chambre double.
- 1 dégustation de liqueur de cerise
- Réservation des salles de conférence le soir des 3 conférences
- Audiophones tout le séjour
- Entrées des visites selon le programme
- Donations pour deux rencontres
- Accompagnement d’Anne Le Maître et d'Anne-Laure Filhol.
- TVA de 20%
- Assistance téléphonique Ictus Voyages 24/7 

Ce prix ne comprend pas

- L'assistance rapatriement et les assurances de voyage
- Les pré et post-acheminements depuis votre domicile
- Les pourboires pour les guides et les chauffeurs
- Les boissons, autres que celles indiquées,
- Toutes les dépenses à caractère personnel
- Les visites non mentionnées au programme
- Supplément chambre individuelle (+ 560 € / personne)
- Tout ce qui n'est pas indiqué dans la rubrique « ce prix comprend »

À savoir

Aucune marche n’est obligatoire et chacun pourra choisir de marcher ou pas à son rythme lors des deux marches proposées dans le programme. Ceux qui ne souhaiteront pas marcher, voyageront en autocar jusqu’au lieu de rassemblement et auront un temps libre supplémentaire pour profiter des lieux. Toutes les visites notées dans le programme se feront avec tout le groupe, marcheurs et non marcheurs inclus.

Chambre individuelle

Supplément : + 560 €

Imprévus

Ictus Voyages décline toute responsabilité en ce qui concerne :
- Les retards de départ ou de retour des avions, les grèves ou les modifications des horaires de correspondance, les changements d'aéroport à l'aller et au retour, et la conséquence financière sur les pré et post acheminements.
- Tous les frais occasionnés par ces nuisances (taxi, hôtel, repas, communications, modification des tarifs de transport, repas non pris, visites non réalisées, etc.)
- Les conséquences de décisions sanitaires
- Les repas non prévus le jour du voyage aller ou retour.
- Les guides locaux que nous serions obligés de changer avant le voyage et/ou en cours de voyage.
- Les cas de force majeure (conflits, guerres, intempéries, volcan, chute de neige, épidémies, tremblement de terre...).
- En tant que membre des Entreprises du Voyage, nous bénéficions des services auprès du médiateur du Tourisme (www.mtv.travl). En cas de litige, vous avez accès à leurs services.
- L’impossibilité d’Anne Le Maître et/ou d'Anne-Laure Filhol de participer au voyage ne pourrait valoir pour aucun motif que ce soit une cause d’annulation. Ictus Voyages et La Vie s’engageraient à trouver un accompagnateur de qualité équivalente.

Vol

- Vol Paris / Lisbonne et Porto / Paris en classe économie sur compagnie TAP

Nuits

Nuits en hôtel *** en hébergement en centre-ville en base chambre double

Niveau

Facile – Autocar grand tourisme.

Spiritualité

Messe à Fátima et Saint-Jacques-de-Compostelle.
Quelques temps de prière proposés.

Conditions d'annulation

En cas d'annulation, les frais suivants, par personne, vous seront retenus :
Jusqu'à 60 jours avant le départ 110 €
De 59 jours à 41 jours avant le départ 25% du prix total
De 40 jours à 8 jours avant le départ 50% du prix total
De 7 jours à 3 jours avant le départ 75% du prix total
Moins de 3 jours avant le départ 100% du prix total
 
Le coût des assurances annulation de voyage, perte de bagages ou assistance rapatriement éventuellement souscrites n'est pas remboursé et vient en cumul de ces frais d'annulation.
Toute annulation doit nous être adressée par courrier avec AR. C’est la date de réception en nos bureaux qui fera foi et qui déterminera le nombre de jours avant la date de départ.

Échéancier financier

- Premier acompte de 600 € par place réservée au moment de votre confirmation
- Second acompte de 600 € le 15 février 2024
- Solde au plus tard 30 jours avant le départ.

Formalités

PORTUGAL
  • Pour les ressortissants français : passeport ou carte d’identité en cours de validité.
  • Ambassade du Portugal : 1 rue de Noisiel – 75116 Paris – Tel : 01.47.27.35.29
  • Consulat du Portugal : 6-8 rue Georges Berger – 75017 Paris – tel : 01 56 33 81 00
Aucun avis client.