Description voyage

De la rencontre fortuite entre Fidel Castro et Che Guevara au Mexique naquit la révolution cubaine de 1959. Batista s’enfuit de Cuba mettant ainsi un terme à l’emprise américaine et ouvrant alors la porte à un régime communiste qui marquera l'histoire de la région pendant des décennies. La crise des missiles mit le monde en émoi, Kroutchev et Kennedy étant proche de déclencher un nouveau conflit mondial.

Aujourd’hui depuis quelques années, Cuba s’ouvre au monde à l’initiative du pape François et du président Obama. Les trésors architecturaux de la période espagnole et la nature luxuriante de l’île s’offrent aux visiteurs rappelant ainsi l’exubérance que connut Cuba à l’époque coloniale. Les vieilles cylindrées américaines « Dodge » et les célèbres cigares nous replongent dans le rêve des années 50 qu’incarna à merveille Ernest Hemingway.

Mais au-delà des mythes, Cuba se réveille, usé par les affrontements. Le peuple cubain, fidèle à sa réputation, tente de survivre en s'appuyant, au rythme de la salsa, sur un certain fatalisme et une joie de vivre inébranlable.

Voici un séjour unique dans un pays encore très authentique et chaleureux en pleine mutation.
 

Description - Itinéraire - Budget - Conditions - Infos pays

Description


Depuis la Havanne au charme architectural inconstestée, vous découvrirez à la fois la région de l'ouest avec sa nature généreuse, ses fermes de tabac et sa chaîne de montagnes Sierra del Rosario et aussi la région de l'est avec la splendide ville coloniale de Trinidad, et les villes de Cienfuegos et Santa Clara.

Un voyage de 9 jours pour une authentique découverte de Cuba et ses trésors.

Points forts

La vieille ville de la Havane
Trinidad (Unesco)
Le mémorial du Che
Concert de musique à l'école de salsa
Les plantations de cigares
Rencontres de communautés

Jour 1 : Vol aller

Convocation à l’aéroport et assistance à l’enregistrement.
Vol Paris / la Havane sur compagnie régulière.
Passage des formalités de douanes, accueil par votre guide local francophone et transfert à votre hôtel.
Dîner libre.
Nuit en hôtel *****.

Jour 2 : La Havanne

Petit-déjeuner à l’hôtel.

A bord de vieilles voitures américaines décapotables des années 50, découverte de la Havane : Malecon (front de mer), parque central, le vieux Havane, la place de la Révolution.
Découverte du marché des fruits et légumes de la Havane et du magasin de rationnement où s’approvisionnent encore de nombreux cubains.

Continuation de la découverte de La Havane par un lieu insolite, Callejon Hamel. Dans ce quartier populaire, une communauté afro-cubaine décore les ruelles du quartier de son expression artistique. Ainsi s’offre aux visiteurs un « street art » original et manifestant la foi religieuse afro-cubaine.

Déjeuner au restaurant.

Balade dans les ruelles de la vieille ville de la Havanne.
Visite du musée de la Révolution qui raconte la Révolution cubaine de 1959 menée par Fidel Castro et Ernesto Che Guevara. Il se situe dans l’ancien palais présidentiel de la Havane.

Dîner et nuit en hôtel *****.

Jour 3 : La Havanne

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Visite du palacio de los Capitanes Generales et du musée de la ville : ce superbe édifice de style baroque construit en 1776 était la résidence principale du gouverneur de Cuba. Situé dans la vieille ville de la Havane, il fut le Palais présidentiel dès 1902 puis hôtel de ville. Aujourd’hui, il abrite le musée de la ville qui relate au moyen de divers objets (armes, meubles coloniaux, porcelaines, anciens fiacres, costumes, lettres…) l’histoire de La Havane depuis sa fondation.

Continuation par la découverte de la place d’Armes, la plus vieille place de La Havane et le cœur historique de la ville. C’est là qu’aurait été célébrée la première messe, lors de la fondation de la ville en 1519.

Visite du petit temple situé sur cette même place. C’est le premier édifice néoclassique de La Havane dans lequel se trouvent trois peintures du peintre français Jean-Baptiste Vermay décédé à La Havane en 1833 et inhumé dans ce temple. Ces toiles commémorent trois événements importants : la première messe donnée à la Havane, la constitution du premier Conseil Municipal et la cérémonie inaugurale de ce temple.

Découverte de l’ancien monastère San Francisco situé sur l’une des plus belles places coloniales de La Havane. Bien qu’il abrite aujourd’hui un petit musée religieux que vous visiterez, cet ancien monastère espagnol n’est plus consacré au culte. Promenade dans le jardin attenant dédié à mère Térésa de Calcutta.
Déjeuner au restaurant.

Découverte de la cathédrale de l’Immaculée Conception de style baroque du XVIIIème siècle consacrée à la Vierge Marie. Elle est située dans un des quartiers les plus anciens de la vieille ville et demeure consacrée au culte catholique.
Continuation avec le château fort et le quartier général de Che Guevara, véritable forteresse espagnole qui contrôle l’accès à la baie de la Havane.

Dîner au restaurant en face du château fort.
Puis à 21h00 vous assisterez au traditionnel coup de canon qui rappelle la fermeture nocturne du port datant de l’ère espagnol.
Nuit en hôtel *****.

Jour 4 : la Havane / Las Terrazas /Vinales

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Départ vers Las Terrazas (1h30)
 
Las Terrazas est un paradis écotouristique rurale axée sur le développement durable qui vous offrira un cadre unique pour vous reconnecter à la nature. Situé à 75 kilomètres à l’ouest de La Havane, ce lieu fait partie de la chaîne montagneuse Sierra del Rosario, inscrite à l’UNESCO comme réserve de la biosphère depuis 1985.
 
Même si vous pouvez encore contempler ici et là d’intéressantes ruines d’anciennes propriétés de café, son passé d’exploitation du café fait aujourd’hui partie de l’histoire de l’île. En effet, c’est à Las Terrazas que sont fondées au tout début du 19ème siècle les plus anciennes plantations de café du pays. Fuyant la révolution haïtienne, un groupe de Français trouvent en effet refuge dans la Sierra del Rosario et introduit la culture du café à Cuba. À son apogée dans les années 1820-1830, la région compte 54  plantations de café. Mais au cours du 19ème siècle, la culture du café décline avant de s’arrêter complétement. La région est en proie à de nombreux ouragans, qui ravagent régulièrement les plantations, et les Américains, qui consomment une bonne partie du café produit à Cuba, lui préfèrent le café venu de Colombie et du Brésil.

A Las Terrazas aujourd'hui la communauté a su redonner un second souffle à la région qui est devenue un paradis naturel dans lequel la terre n’est pas exploitée. 
Les idéaux de cet écovillage a attiré une remarquable communauté d’artistes dont les ateliers et studios sont ouverts au public. Visite de l’ecovillage et temps libre pour se balader dans la nature ou profiter d’une baignade dans la rivière San Juan.
 
Dans l'après midi, continuation vers Vinales.

Dîner et nuit à Vinales en hôtel ***
 

Jour 5 : Vinales / Cienfuegos

Petit déjeuner à l’hôtel.

Visite de la vallée de Vinales et d'une ferme de tabac. Vous découvrirez les plantations de tabac et comment l'on cultive le tabac.
 
Visite de la ville de Vinales et temps libre. 

Déjeuner libre
 
Continuation vers Cienfuegos (5h30 de route)

Dîner et nuit en hôtel *****.

Jour 6 : Cienfuegos / Trinidad

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Cienfuegos est fondée en 1819 par des immigrés venus de France et de Louisiane. La ville reste encore aujourd’hui très attachée à ses racines françaises. C’est d’ailleurs son architecture coloniale du XIXème, très inspirée de l’architecture française, qui lui a valu en 2005 d’être inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.

Visite de Cienfuegos à pied  : la place José Marti, la cathédrale Nuestra Senora, le Paseo del Prado bordé de jolies maisons néoclassiques. 
Visite du Théâtre Tomas Terry.

Déjeuner

Route vers Playa Giron (1h15)
Visite du Musée de la Baie des Cochons qui détaille l'histoire de cette bataille en 1961 menée par les anticastrites soutenus par les Etats-Unis. Ce sera l’occasion de revisiter cet épisode controversé de l’ère Kennedy, au cours duquel 1500 résistants cubains furent sacrifiés par l’administration américaine dans leur tentative de renversement du régime castriste.

Transfert vers Trinidad (2h30).
Balade découverte de cette magnifique ville coloniale.

Dîner puis possibilité d’assister à un concert de musique à l’école de salsa, en plein air au cœur de la vieille ville de Trinidad.
Nuit à Trinidad en hôtel *****


 

Jour 7 : Trinidad / Santi Spiritu / Trinidad

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Matinée consacrée à la découverte de Trinidad, splendide ville coloniale classée au patrimoine mondial de l’Unesco : la vieille ville, l’église Santisima Trinidad, le musée romantique, le musée Palacio Cantero.
Conférence d’un historien ou d’un responsable du patrimoine de la ville de Trinidad.

Déjeuner au restaurant.

Route vers Santi Spiritu (1h).
Rencontre avec un prêtre missionnaire français en charge de l’église principale. Il œuvre auprès des jeunes par la musique et à entrepris un grand travail liturgique au service de l’église de Cuba. Concert de musique dans son église (30 mn) animée par son groupe de jeunes.

Dîner et nuit à Trinidad en hôtel *****.

Jour 8 : Trinidad / Santa Clara / Playa Giron / La Havanne

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Route vers Santa Clara (2h).
Visite du mausolée de Che Guevara et du petit musée attenant qui relate au travers d’une série d’objets et d’images d’époque, l’épopée révolutionnaire d’Ernesto Che Guevara et de Fidel Castro.

Continuation vers Placetas (45mn)
A Placetas, rencontre avec la communauté Saint-Martin installée au cœur de la campagne cubaine depuis plus de 10 ans. Messe avec la communauté de Placetas dans l’église située sur la place principale.
Déjeuner avec la communauté paroissiale de Placetas et rencontre avec les villageois, conférence avec la communauté. Possibilité d’acheter quelques objets artisanaux.

Route retour vers La Havanne (3h45).
Dîner et nuit à la Havanne en hôtel *****

Jour 9 : Vol retour

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Matinée libre dans la vieille ville coloniale de La Havane.
?Déjeuner libre puis transfert à l’aéroport.
Transfert à l’aéroport.
Dîner libre.
Vol retour la Havane / Paris.Nuit à bord.

Jour 10 : Arrivée à paris

Arrivée à Paris.
Fin de nos services.


Ce prix comprend

• Vol aller retour Paris / La Havane sur compagnie régulière.
• Taxes aéroport  (132 €)
• 4 nuits à La Havane en hôtel ***** en base chambre double
• 2 nuit à Trinidad en hôtel *****
• 1 nuit à Vinales  en hôtel *** en base chambre double
• 1 nuit à Cienfuegos en hôtel **** en base chambre double
• Pension complète du petit-déjeuner du jour 2 au déjeuner du petit-déjeuner du jour 9
• Entrées des visites mentionnées au programme
• Rencontres
• 1 guide local francophone
• Autocar climatisé
• Visa cubain (Tourist Card fournie par nos soins)
• Organisation des rencontres
• Service de notre correspondant à Cuba
• Assistance téléphonique Ictus Voyages 7/24

Ce prix ne comprend pas

• Boissons (eau, vins, sodas …)
• Achats personnels
• Pourboires au guide et chauffeur (prévoir 40 euros par personne)
• Déjeuners du jour 1 et du jour 9, le dîner du jour 1
• Supplément assistance rapatriement (valable pour les résidents en Europe occidentale seulement)
• Supplément assurance annulation de voyage 
• Supplément chambre individuelle (+ 425 €)

Remarques

Cuba est un pays qui s’ouvre tout juste au tourisme, les infrastructures ne sont globalement pas au standard européen.
Le programme pourra être modifié sur place en fonction de contraintes techniques ou de disponibilités des personnalités rencontrées mais l’intégralité des visites est garantie.
Toutes les rencontres et célébrations sont données à titre indicatif. En cas d’impossibilité d’une personne, Ictus Voyages s’engage à proposer une rencontre de qualité équivalente.
L’impossibilité de la part de François Ernenwein de participer à ce voyage quel qu’en soit le motif, ne pourra en aucun cas être un motif d’annulation du voyage sans frais pour les participants.

Chambre individuelle

Supplément : + 425 €.

Taux de change

Le prix de ce voyage est établie sur la base d'un taux de change de 1$=0,93 €. La part du dollar dans le prix du voyage est de 47 %. Le prix pourra être révisé 20 jours avant le départ en fonction de l'évolution du taux de change. C'est le taux de change de la Banque de France le jour de la facturation qui sert de base de calcul.

Vol

Vol aller retour Paris / La Havane sur compagnie régulière Air France, Air Europa, Iberia, Swiss, Aeromexico.
Certains vols avec escale.

Nuits

Hôtels *****, hôtels ****  et hôtels *** 

L’infrastructure hôtelière à Cuba est en rénovation mais ne répond pas toujours aux standards occidentaux. Il peut notamment y avoir parfois des coupures d’eau et d’électricité. De même, l’embargo ne permet pas toujours un approvisionnement optimum des hôtels.
Par ailleurs, certaines villes comme Vinales ne disposent au mieux que d’hôtels 3 étoiles.
C’est pourquoi nous avons fait le choix d’un hôtel 5 étoiles à la Havane et dà Trinidad, d’un hôtel 4 étoiles à Cienfuegos, ceux-ci offrant un bon confort.
Cependant, le voyageur désireux de découvrir ce merveilleux pays devra s’adapter à la réalité d’un pays isolé économiquement depuis des décennies.

Niveau

Facile. Autocar et quelques marches.

Spiritualité

Une célébration eucharistique proposée et rencontres de communautés chrétiennes.

Formalités

  • Un visa touristique ou « carte touristique » est obligatoire pour se rendre à Cuba. Sauf mention contraire, le visa est inclus dans votre forfait et vous sera remis à l'aéroport de départ en France par Ictus Voyages. 
  • Avant le départ, pensez à souscrire une assurance couvrant les frais médicaux sur place.
  • Ambassade de Cuba : 16 rue de Presles  75015 Paris – Tel : 01.45.67.55.35
  • Consulat de Cuba : 14 rue de Presles 75015 Paris – Tel : 01.45.67.98.81 ou 01.45.67.55.35 / Fax: 01 45 67 08 91.
  • Dans le contexte de la pandémie du COVID-19, nous vous invitons à vous rapprocher du Ministère des Affaires Etrangères pour vous renseigner sur les éventuelles formalités sanitaires à accomplir avant de voyager. Ictus Voyages décline toute responsabilité dans ces formalités sanitaires (test PCR négatif, vaccin, ...) à accomplir.  

Aucun avis client.