Infos pays : Afrique du Sud

Géographie

L’Afrique du Sud est un pays d’Afrique australe dont la capitale administrative est Pretoria. Le pays a des frontières avec la Namibie, le Botswana, le Zimbabwe, le Mozambique et l’Eswatini (anciennement Swaziland). Le Lesotho est un pays enclavé dans le territoire sud-africain. L’archipel des îles du Prince-Edward (île Marion et île du Prince-Edward) fait aussi partie de l’Afrique du Sud. La superficie totale du pays est de 1 219 912 km².
Les climats régionaux sont un climat méditerranéen dans la région du Cap, un climat subtropical humide au sud-est dans la région de Durban, un climat désertique sur la côte atlantique et un climat tropical sur les plateaux du nord.
Le massif du Drakensberg s’étend sur 1000 km et son point culminant est le Thabana Ntlenyana au Lesotho à 3482 m, et le Mafadi à 3450 m en Afrique du Sud.
Une ancienne zone volcanique nommée Pilanesberg se trouve au nord du pays.
Dans le Nord-Ouest se trouvent des plaines où l’on cultive le blé, le maïs et le coton, et où l’élevage des moutons est pratiqué. Le sous-sol est riche en or, diamants, uranium et charbon. Dans cette partie du pays se trouve aussi le désert du Kalahari qui a une superficie de près d’1 million de km².
L’Afrique du Sud compte également 2898 km de côtes.

Population

  • 57,72 millions d’habitants en 2018.
  • Densité : 50 hab./km²

Religions

  • Les chrétiens représentent 78% des habitants selon un recensement de 2016, dont 6,8% de catholiques. Il y a 10,9% de sans religion, 4,4% d’animistes, 1,6% de musulmans et 1% d’hindouistes. Les autres religions (bouddhistes, juifs, Sikhs Ahmadis et baha’is) représentent 4,1%.
  • La religion traditionnelle de la communauté noire remonte aux environs de l’an 200. Elle se caractérise essentiellement par la croyance en un être suprême et en un royaume d’esprits, principalement ceux des ancêtres disparus. Ces derniers, appelés aussi les "morts vivants", sont considérés comme faisant partie de la communauté. Puisqu’ils sont censés porter chance ou malchance, il est recommandé de rester en bons termes avec eux en leur faisant diverses offrandes.
  • Ce sont les colons européens (Français, Hollandais, Allemands, Anglais) qui ont apporté le christianisme en Afrique du Sud. L’Afrique du Sud a plusieurs confessions chrétiennes: anglicane, catholique, réformée hollandaise et luthérienne. La plupart de ces églises ont accepté les Noirs dans leurs paroisses et aujourd’hui les Chrétiens noirs sont bien plus nombreux que les blancs. La communauté chrétienne d’Afrique du Sud, qui a dénoncé l’apartheid, fait tout son possible pour être aussi le porte-parole de ses membres noirs et pour faire en sorte que ceux-ci soient représentés dans ses rituels et dans son organisation. L’archevêque Desmond Tutu de l’Église anglicane d’Afrique du Sud a joué un rôle-clé dans la lutte contre l’apartheid. Il a reçu le prix Nobel de la paix en 1984.
  • La religion islamique est arrivée en Afrique du Sud à la même époque que les premiers colons hollandais (milieu du XVIIe siècle). Cependant, la première mosquée ne fut construite qu’en 1804 car l’Islam était réprimé. La communauté musulmane est principalement d’origine asiatique mais l’Islam fait aussi des adeptes parmi les membres de la population noire.
  • La religion hindoue fut introduite en Afrique du Sud par des travailleurs sous contrat venus d’Inde en 1860. Ils construisirent des sanctuaires et des temples peu après leur arrivée.

Institutions politiques

Le régime politique est parlementaire depuis 1910 et le suffrage universel est en vigueur depuis 1994. Le Président Nelson Mandela a promulgué la constitution sud-africaine en 1996. Le président de la république (à la fois chef du gouvernement et chef d’Etat) est élu par le parlement, composé de deux chambres.
Le président actuel est Cyril Ramaphosa (depuis 2018).

Histoire

Les populations de langue khoisan constituent le peuplement le plus ancien de l'Afrique australe.
Entre le VIIIe et le XVIe siècle, des populations de langue bantoue migrent d’Afrique centrale et orientale pour se sédentariser sur les terres vierges de l'Afrique australe. Parmi elles, les Ngunis se diviseront en quatre groupes : les Zoulous (dans le Nord et le Centre), les Xhosas (dans le Sud), les Swazis et les Ndébélés. Ils sont suivis des Sothos, des Tswanas et Vendas. Refoulés, en partie éliminés ou intégrés par les Xhosas au cours de leurs déplacements vers l’ouest, les Khoi-khoi sont les premiers peuples originaires du pays avec lesquels les Hollandais entrent en contact.
C'est le 3 février 1488, que débarque pour la première fois sur les rives sud-africaines un équipage européen commandé par le portugais Bartolomeu Dias. Pendant tout le XVIe siècle les Portugais qui ont découvert le pays n’y installent aucun poste. Des anglais plantent leur drapeau, puis des Hollandais, suite à une expédition de trois navires commandés par Jan Van Riebeeck en 1652 fondent Le Cap, simple escale de la Compagnie hollandaise des Indes orientales.
En 1685, la révocation de l'édit de Nantes produit une importante immigration de protestants français ; les huguenots constituent le 1/6e de la population européenne de la colonie en 1699.
La progression des Boers (les descendants des premiers colons) provoque, vers 1775, leur rencontre avec les Bantous. Une série de conflits se déroule durant les années 1779-1780 : c'est la première « guerre cafre » (les Cafres étant les Xhosas).
Plusieurs événements viennent aggraver le mécontentement des Boers : la Compagnie des Indes cesse ses paiements en 1791 avant de disparaître en 1799. Après les conflits anglo-néerlandais de 1781-1784, les guerres européennes, consécutives à la Révolution française, sont marquées par des incursions anglaises au Cap (1795 et 1806). Après la capitulation des garnisons locales en 1806 et en vertu du traité de Paris de 1814, la colonie du Cap passe sous administration britannique.
Les Britanniques prennent, entre 1806 et 1834, un ensemble de mesures qui provoquent le soulèvement des Boers.
En 1834-1835, des milliers de Boers mécontents quittent la colonie du Cap et se dirigent vers le nord et l'est. Cette migration, dénommée le Grand Trek, entraînant le déplacement de 15 000 Boers sur une distance de 2 000 km, va durer jusqu'en 1852. Ils créent l’État boer du Natal, qui sera attaqué et fait colonie britannique en 1856.
En 1880, à la suite de l'annexion du Transvaal (1877) par les Britanniques, les Boers se révoltent et battent les Anglais (1881). La paix de Pretoria (août 1881) reconnaît l'indépendance des républiques boers. C’est la première guerre des Boers (1880-1881). La seconde guerre des Boers, aussi appelée guerre du Transvaal éclate en 1899 et se termine en 1902 par le traité de Vereeniging. Les deux républiques boers (l'État libre d'Orange et la République sud-africaine du Transvaal) sont désormais intégrées à l’Empire britannique.
L’Union sud-africaine est créée en 1910 et apparaissent ensuite les premières lois ségrégatives.
Pendant la Première Guerre Mondiale l’Union sud-africaine est en guerre contre l’Allemagne. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, l’Afrique du Sud est engagée au côté des alliés.
La politique de l’apartheid s’étend à partir de 1948, toute une législation sépare les communautés sur une base raciale.
Un référendum en 1960 s’avère largement favorable à la république et à la sécession à l’égard du Commonwealth.
En 1961, la République d’Afrique du Sud est proclamée.
En 1992, un référendum a lieu et décide d’en finir avec la politique de l’apartheid.
En 1994, Nelson Mandela est élu président.

Monnaie

La monnaie est le Rand. 1€=19,12 ZAR (cours du 13/11/2024).
Vous pouvez apporter des euros que vous changerez sur place.

Pourboires

Le service n’est pas compris dans la note dans les restaurants et les bars. Un pourboire de 10% minimum est d’usage. Il est conseillé de donner des pourboires aux chauffeurs de taxis, bagagistes gardiens de nuit et pompistes. (site du Routard)
Enfin pour les groupes, il est de coutume de donner un pourboire au chauffeur et au guide pendant votre séjour. A titre indicatif : 100 rands par personne et par jour pour le guide, 50 rands par personne et par jour pour le chauffeur.

Langue

  • Il y a 12 langues officielles en Afrique du Sud : l’afrikaans et l’anglais, 9 langues bantoues, et la langue des signes sud-africaine.
  • Chaque province pratique l’anglais et une autre langue dans la vie de tous les jours.

Téléphone

  • Pour téléphoner depuis la France vers l’Afrique du Sud, composez le 00 27 suivi du numéro de votre correspondant.
  • Pour téléphoner depuis l’Afrique du Sud vers la France, composez le 00 33 suivi du numéro de votre correspondant sans le 0.
  • En cas d’urgence sur place, composez le 10177 pour contacter les secours médicaux (ambulances et Pompier, et 10111 pour la Police. Depuis un portable, composez le 112 pour tout type d’urgence.

Spécialités culinaires

  • Le bobotie : à base de viande hachée avec des oignons, curry, œufs, pain et lait.
  • Le biltong : le plat typique des excursions sud-africaines, à base de bœuf, d’autruche, de springbok ou d’antilope, le biltong est fortement assaisonné avec du vinaigre, du sel, et même parfois du sucre avant d’être séché. Il se déguste en fines tranches.
  • Le chakalaka : plats de crudités épicées (carottes râpées, piment rouge et oignons), servi en accompagnement des plats de viande.
  • Le pap : bouillie à base de millet.
  • Les sosaties : brochettes marinées et épicées au curry.

Conseils

La délinquance et la criminalité sont élevées. Des précautions sont nécessaires, à retrouver sur le site France Diplomatie.

  • Se déplacer systématiquement avec des photocopies des premières pages du passeport. Ne pas avoir trop d’argent liquide sur soi.
  • Prendre garde aux vols dans les aéroports, les gares, les halls d’hôtels et les restaurants et éviter, en règle générale, de porter de façon ostentatoire bijoux, appareils photographiques, caméscope, etc.
  • Etre prudent lors des retraits en numéraires aux guichets automatiques bancaires. On note actuellement une recrudescence des utilisations frauduleuses de cartes bancaires, en particulier dans la ville du Cap. Il est donc recommandé d’observer une vigilance accrue lors des retraits et des paiements.
  • Eviter, la nuit et en fin de semaine, les déplacements dans les centres-villes (déserts après les heures de bureau soit 16 heures).

Formalités

  • Pour les séjours touristiques en Afrique du Sud inférieurs à 90 jours, les ressortissants français sont dispensés de visa préalable. Un permis de séjour de 90 jours sera délivré à la frontière et à l’entrée sur le territoire sud-africain.
  • Le passeport doit impérativement comporter deux pages vierges et être encore valable 30 jours après la date prévue de sortie du territoire sud-africain. À défaut, les voyageurs sont refoulés à l’arrivée.
Ces informations sont données à titre indicatif et sont susceptibles de changer sans préavis. Nous vous invitons à les vérifier sur le site France Diplomatie ou auprès de l’ambassade.

À la suite d’une évolution de la réglementation sud-africaine en novembre 2019, les mineurs étrangers accompagnés peuvent voyager en Afrique du Sud avec leur passeport valide uniquement. Le passeport doit être valide plus de quatre mois à partir de la date du voyage et comporter au moins deux pages vierges.

Les mineurs étrangers voyageant non accompagnés doivent présenter les documents suivants :
  • copie du certificat de naissance ;
  • lettres de consentement parental ;
  • copie du ou des passeport(s)/document(s) d’identité des parents/tuteur(s) légal/légaux ;
  • coordonnées des parents/tuteurs légaux ;
  • lettre de la personne qui doit recevoir l’enfant en Afrique du Sud, indiquant son adresse et ses coordonnées en Afrique du Sud où l’enfant résidera ;
  • copie du document d’identité/passeport valide et visa ou permis de séjour permanent de la personne qui doit recevoir l’enfant en Afrique du Sud.

Climat

  • L’Afrique du Sud est dans l’hémisphère sud, les saisons sont donc inversées par rapport à l’Europe. L’été commence en novembre et dure jusqu’en février. La température journalière moyenne en été est entre 15°C et 28°C. En hiver, les températures journalières moyennes sont entre 19°C et 23°C.
  • Le Cap (Cape Town) jouit d'un climat à caractère méditerranéen. Les étés (de septembre à avril) y sont chauds et secs, avec des températures avoisinant les 28°C. L'hiver (de mai à août) est tempéré (17°C), mais la température peut chuter jusqu'à 8°C.
  • Le long de l'Atlantique, le climat devient de plus en plus chaud et sec en remontant vers le nord.
  • À Durban et sur la côte de l'océan Indien, le climat passe de tempéré à subtropical. Les mois les plus frais sont juin et juillet, et les plus chauds sont décembre, janvier et février.
  • À Johannesburg et dans le Haut-Veld (Gauteng), le climat est sec et ensoleillé en hiver (de 20°C le jour à 5°C la nuit). D'octobre à avril, les journées torrides sont ponctuées d'averses et d'éclairs impressionnants en fin d'après-midi. Dans le Bas-Veld (Mpumalanga), les étés sont très chauds et ponctués d'orages, les hivers doux et ensoleillés.
  • Dans le Karoo, la chaleur est cuisante, comme dans les déserts américains.

LE CAP

Janv.

Févr.

Mars

Avr.

Mai

Juin

Juil.

Août

Sept.

Oct.

Nov.

Déc.

Temp. Max. (°C)

25°C

25°C

23°C

21°C

19°C

17°C

17°C

17°C

18°C

20°C

22°C

24°C

Temp. Min. (°C)

15°C

15°C

14°C

12°C

9°C

7°C

6°C

6°C

8°C

10°C

12°C

14°C

JOHANNESBURG

Janv.

Févr.

Mars

Avr.

Mai

Juin

Juil.

Août

Sept.

Oct.

Nov.

Déc.

Temp. Max. (°C)

25°C

25°C

23°C

21°C

19°C

17°C

16°C

17°C

19°C

22°C

24°C

25°C

Temp. Min. (°C)

14°C

14°C

13°C

11°C

7°C

4°C

3°C

4°C

6°C

9°C

11°C

13°C

Santé

  • FIEVRE JAUNE : Un certificat de vaccination contre la fièvre jaune est exigé pour les voyageurs en provenance d’une zone infectée (la mesure s’applique aussi à toute personne ayant transité pendant plus de douze heures dans un des pays à risque). Cette vaccination, qui ne concerne pas les enfants âgés de moins d’un an, doit avoir été effectuée 10 jours avant l’entrée sur le territoire sud-africain.
  • PALUDISME : Bien que la plus grande partie de l’Afrique du Sud soit exempte de paludisme, cette maladie, transmise par les moustiques, est fréquente toute l’année dans le Parc national Kruger et les zones à basse altitude du nord du KwaZulu-Natal.
  • SIDA : Le taux de VIH/Sida est très élevé en Afrique du Sud.

Décalage horaire

Selon le moment de l’année, l’Afrique du Sud est à la même heure que la France (en été) ou en avance d’1 h. En effet, elle n’applique pas le changement d’heure légale saisonnier, contrairement à la France. D’octobre à mars, on compte donc 1 h de plus en Afrique du Sud, tandis que, le reste de l’année, les deux pays sont à la même heure.

Electricité

  • ?Alimentation électrique en Afrique du Sud : 220/230 volts CA 50 Hz
  • Exceptions : Pretoria (230 V) et Port Elizabeth (200/250 V).
La plupart des prises ont trois broches rondes mais on trouve parfois deux broches plus petites sur certains appareils. Des adaptateurs sont disponibles dans le commerce et dans les boutiques des aéroports.
Vous pouvez acheter un adaptateur en France mais attention, la prise « sud-africaine » a un format qui ne se trouve pas sur les adaptateurs dits “universels”. Mais vous n’aurez aucune difficulté à en acheter sur place. Certains hôtels en mettent aussi à votre disposition.

Bagages / à emporter

• Lors de vos déplacements prendre systématiquement avec soi des photocopies des premières pages du passeport. Ne pas avoir trop d’argent liquide sur soi.
• Prendre garde aux vols dans les endroits comme les aéroports, les halls d’hôtels et les restaurants. Éviter de porter sur soi bijoux, appareils photographiques, caméscope, etc.
• On note actuellement une recrudescence des utilisations frauduleuses de cartes bancaires, en particulier dans la ville du Cap. Il est donc recommandé d’observer une vigilance accrue lors des retraits et des paiements.
• Eviter, la nuit et en fin de semaine, les déplacements dans les centres-villes (déserts après les heures de bureau soit 16 heures).

Ambassade du pays

Ambassade d’Afrique du Sud :
59 Quai d'Orsay
75007 Paris
Tel : 01.53.59.23.23

Office du tourisme

Pas de lieu physique en France.
Téléphone : 0 810 203 403
Adresse e-mail: info.fr@southafrica.net
https://www.southafrica.net/fr/fr/travel/contact-u

Bibliographie

  • François-Xavier Fauvelle-Aymar, Histoire de l'Afrique du Sud, Paris, Seuil,
  • Guillaume Chassang, L'Afrique du Sud, en territoire Xhosa, La Société des Écrivains
  • Dominique Lapierre, Un Arc-en-ciel dans la Nuit, Éd. Robert Laffont
  • Tidiane N'Diaye, Mémoire d'errance, Chap La bataille d'Isandhlawana éd A3
  • Tidiane N'Diaye, L'Empire de Chaka Zoulou, L'Harmattan, coll. « Études africaines »

Les écrivains mondialement connus : Nadine Gordimer, Breyten Breytenbach, J. M. Coetzee et André Brink ont décrit la vie sous le régime de l’apartheid.
https://www.routard.com/fr/guide/a/culture/afrique/afrique-du-sud#litterature

Afrique du Sud