Infos pays : Ethiopie

Géographie

  • L'Éthiopie, située dans la Corne de l'Afrique, est l'un des plus anciens pays du monde, avec une civilisation qui remonte à plusieurs millénaires. Il est bordé par l'Érythrée au nord, Djibouti et la Somalie à l'est, le Soudan et le Soudan du Sud à l'ouest, et le Kenya au sud. Le pays possède un relief montagneux, notamment les montagnes du Simien et les montagnes éthiopiennes, ainsi que des plateaux et des vallées comme la vallée du Grand Rift.
  • Le pays est connu pour ses riches traditions culturelles, ses paysages variés et son histoire ancienne, notamment le royaume de D'mt, les royaumes aksoumites, et sa connexion avec la Bible (la tradition de l'Arche d'Alliance).
  • Sa capitale est Addis Ababa.

Population

  • La population de l’Ethiopie est d'environ 126 millions d'habitants (2023).
  • Densité : 112 hab./km²

Religions

La religion dominante en Éthiopie est le christianisme éthiopien orthodoxe, qui représente 43,5% de la population (2007). Il y a aussi 33,9% de musulmans et 18,6% de protestants.

Institutions politiques

L'Éthiopie est une république fédérale avec un système politique basé sur une constitution adoptée en 1995. Son président depuis 2024 est Taye Atske Sélassié.

Histoire

L'Éthiopie a une histoire longue et riche, marquée par la grandeur du royaume d'Aksoum (1er au 7e siècle), reconnu comme l'une des premières grandes civilisations chrétiennes. L'Éthiopie a résisté à la colonisation, excepté une brève occupation par l'Italie (1936-1941). Après la chute de l'Empire éthiopien sous le règne de l'empereur Hailé Sélassié en 1974, une dictature marxiste (le régime du Derg) a pris le pouvoir, suivie par un long conflit interne. Depuis 1991, le pays est régi par un système fédéraliste et a fait des progrès économiques, bien que des défis politiques persistent.

Monnaie

  • Monnaie locale : le birr éthiopien (ETB).
  • Taux de change (au 13/12/2024) : 1 EUR = 133,27 ETB

Coût de la vie

Le coût de la vie en Éthiopie est très bas comparé aux pays occidentaux.

Pourboires

Bien que le pourboire soit largement répandu en Éthiopie, il doit rester un geste spontané et non obligatoire, proportionnel au montant et à la qualité du service. On laissera 10 à 30 birrs dans un restaurant, jusqu’à 50 pour les plus chics. Il est aussi d’usage de laisser quelque chose aux porteurs de bagages et livreurs (10 birrs suffisent), aux guides et aux chauffeurs.

Langue

La langue officielle est l'amharique, mais il existe plus de 80 langues locales en Éthiopie. L'anglais est largement parlé dans les zones urbaines, surtout dans les affaires et l'éducation.

Téléphone

  • Pour appeler de la France vers l’Ethiopie composer le 00 251+ n° de votre correspondant en Ethiopie.
  • Pour appeler de l’Ethiopie vers la France, composer le 00 33 + le n° de votre correspondant en France sans le 0 au début.

Spécialités culinaires

  • Injera : Un pain plat spongieux à base de teff, utilisé comme base pour les repas.
  • Doro Wat : Un ragoût de poulet épicé, souvent accompagné d'œufs durs.
  • Kitfo : Viande hachée crue ou cuite, souvent assaisonnée de beurre épicé.
  • Shiro : Un plat à base de pois chiches ou de fèves broyées et épicées. Les repas sont souvent partagés en famille ou entre amis, et le café éthiopien est un élément central de l'hospitalité.

Conseils

Il est recommandé de se méfier des pickpockets dans les zones très fréquentées comme Addis-Abeba. Il faut également être conscient des risques sanitaires, notamment en ce qui concerne l'eau non traitée. Respecter les coutumes locales et les traditions religieuses est important, surtout en ce qui concerne le jeûne et la pratique religieuse.

Formalités

  • L’obtention d’un visa est obligatoire pour visiter l’Éthiopie quel que soit le motif de la visite. Avant de partir, les visas doivent impérativement être obtenus par Internet avec la procédure d’e-Visa. Les voyageurs doivent être en possession d’une copie papier de leur e-Visa pour entrer sur le territoire éthiopien.
  • L’obtention d’un visa à l’arrivée est aléatoire et ne peut être recommandée.
  • Pour tout renseignement complémentaire, il est recommandé d’interroger l’Ambassade d’Ethiopie à Paris.
  • Le visa peut également être demandé via la plateforme en ligne des autorités éthiopiennes.

Climat

Le climat varie selon les altitudes : les régions montagneuses ont un climat tempéré, tandis que les zones basses peuvent être très chaudes. Le pays connaît deux saisons principales : la saison des pluies de juin à septembre et la saison sèche d’octobre à mai. Addis-Abeba, située à haute altitude, bénéficie d'un climat modéré.

ADDIS ABEBA

Janv.

Févr.

Mars

Avr.

Mai

Juin

Juil.

Août

Sept.

Oct.

Nov.

Déc.

Temp. Max. (°C)

22°C

23°C

24°C

24°C

24°C

24°C

23°C

23°C

23°C

23°C

23°C

22°C

Temp. Min. (°C)

9°C

9°C

10°C

11°C

12°C

12°C

12°C

12°C

11°C

11°C

10°C

9°C

Santé

  • La vaccination contre la fièvre jaune est recommandée. Elle peut être exigée à l’entrée du pays pour les voyageurs en provenance d’un pays à risque de transmission.
  • S’assurer d’être à jour dans ses vaccinations habituelles mais aussi liées aux zones géographiques visitées :
  • Il est recommandé d’être à jour des vaccinations diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) - des épidémies de polio ont été déclarées dans les pays voisins de l’Ethiopie - et rougeole-oreillons-rubéole (ROR).
  • La vaccination antituberculeuse est également souhaitable.
  • Autres vaccinations conseillées : en fonction des conditions locales de voyage, la vaccination contre la fièvre typhoïde et les hépatites virales A et B peut être recommandée.
  • Il est préférable d’être vacciné contre la méningite bactérienne A + C + Y + W135.
  • La vaccination contre la rage peut également être proposée dans certains cas et en particulier pour les jeunes enfants et les voyageurs isolés. Demander conseil à son médecin ou à un centre de vaccinations internationales.
  • Paludisme : Le pays est en situation épidémique de paludisme depuis 2023 dans la plupart des régions situées en dessous de 1500 mètres d’altitude. Il n’y a pas de paludisme à Addis Abeba.
  • Dengue : Cinq régions dans le pays font aussi face à une épidémie de dengue. Les symptômes de la maladie s’apparentent à ceux de la grippe. Il n’existe ni traitement curatif spécifique ni vaccin contre la dengue. La prévention individuelle repose donc essentiellement sur les moyens de protection contre les piqûres de moustiques.
  • Choléra : L’Éthiopie fait face à une épidémie de choléra depuis 2023 qui touche les régions nord (Amhara, Afar et Tigré), l’est (Somali, Harare, Dire Dawa) et toute la partie sud d’Addis Abeba.
  • Méningite : Des cas de méningite peuvent apparaître à tout moment en Éthiopie, en particulier dans le sud ; il convient d’éviter de s’y rendre avec de jeunes enfants.
  • Altitude : L’Éthiopie est un pays d’altitude (de 1800 m à 4500 m sur les hauts plateaux). La haute altitude est déconseillée pour les enfants âgés de moins de 7 ans, les femmes enceintes et les personnes ayant des antécédents cardiaques, pulmonaires, neurologiques ou rénaux.

Décalage horaire

L'Éthiopie a un décalage horaire de +3 heures par rapport à Paris en hiver. En été, le décalage est de +2 heures, en raison des changements d'heure en Europe.

Electricité

Le voltage est de 220V avec une fréquence de 50Hz. Les prises électriques sont de type C et E. Il faut un adaptateur de prise universelle.

Ambassade du pays

Adresse : 35 Av. Charles Floquet, 75007 Paris
Téléphone : 01 82 73 25 86
https://ambassade-ethiopie.fr/

Office du tourisme

Bibliographie

Ethiopie : au pays des hommes libres de Xavier Van Der Stappen - Ed. La Renaissance du livre
Le sourire en chemin, chroniques éthiopiennes de Gompertz, Stéphane - Ed.L’Archange Minotaure
Au pays de la Reine de Saba, l’Ethiopie antique et moderne de Jean Doresse - Ed Albert Guillot
Les Fauves de Maaza Mengiste
La Maison des esprits de Aminata Sow Fall
L'Autre Rive de Haddis Alemayehu

Ethiopie