Rechercher un voyage
    VOYAGE SUR MESURE

   Algérie Une longue histoire, un peuple de croyants

Alger
Alger

Voyage en partenariat avec l'hebdomadaire Pèlerin.

L’Algérie fascine et intrigue. Elle fait partie de notre histoire et nous faisons partie de la sienne. Surtout, nous avons un avenir commun.
Mais que savons-nous réellement de ce pays, de son histoire, de son peuple ? Nous vous proposons de partir à la découverte de cette terre et de ses habitants. D’aller à la rencontre d’une Algérie fraternelle. De visiter les hauts lieux de son passé. D’entrer dans l’intimité de son islam. De faire connaissance, aussi, avec la petite Eglise catholique d’Algérie qui a pu célébrer récemment, à Oran, la béatification de Mgr Pierre Claverie et de dix-huit de ses compagnons, dont les moines de Tibhirine. De découvrir une Algérie généreuse, riche de sa jeunesse.
Accompagné par le Père Christian Delorme, prêtre de l’archidiocèse de Lyon, en charge du dialogue inter-religieux, particulièrement avec les musulmans, fin connaisseur de l’Algérie.

  A partir de   2240  €
Les points forts

Le site romain de Tipaza
Le monastère de Tibhirine
La basilique Notre-Dame-d’Afrique
La Casbah d’Alger (Unesco)
Fort Santa Cruz



Casbah Alger
Programme

Vendredi 29 mai 2020 : Paris / Alger

Déjeuner libre.
Vol Paris / Alger sur compagnie régulière.
Arrivée à l'aéroport d’Alger où vous serez accueillis par votre guide puis, en autocar, vous rejoindrez votre hébergement.
Selon les horaires de vol, tour panoramique d’Alger. Alger, la ville blanche, bâtie sur un site exceptionnel en face de la mer méditerranée. Alger se déploie en amphithéâtre tout autour de sa rade. Capitale en perpétuelle évolution, Alger séduit par ses couleurs et son histoire bien ancrée dans les murs de la ville.
Dîner et nuit à Alger en hôtel ****.

Samedi 30 mai 2020 : Citadelle d’Alger / Casbah d’Alger

Petit-déjeuner à l’hôtel.
Vue depuis la Citadelle (sous réserve), l’ancienne résidence du Dey, puis découverte à pied de la Casbah (Unesco). Au nord de la ville et tournée vers la mer, la Casbah d’Alger tapisse le flanc de la colline qui s’élève au-dessus du port. Cœur de la ville, elle est couronnée par la citadelle. Découverte des remparts, du palais de la princesse (extérieur), du palais Mustapha Pacha (extérieur), le quartier de l’Amirauté. Découverte extérieure aussi de la Mosquée neuve, aussi appelée la Mosquée de la Pêcherie, situé à quelques pas seulement de la Grande Mosquée. Donnant directement sur la place des Martyrs, elle est cependant mieux visible et plus imposante que la Grande Mosquée. Elle a été construite en 1660 par des pêcheurs, nommé les « Bahâra ».
Déjeuner en cours de visites.
Retour vers l’hôtel par les célèbres quartiers Telemly et El Biar.
Dîner et nuit à Alger en hôtel ****.

Dimanche 31 mai 2020 : Tipaza / Notre-Dame d’Afrique

Petit-déjeuner à votre hébergement.
Visite du site romain de Tipaza, « je comprends ici ce que l’on appelle gloire : le droit d’aimer sans mesure. » (Albert Camus). Située dans un décor typiquement méditerranéen, Tipaza fait partie des plus beaux joyaux de la côte algérienne.
Déjeuner à Tipaza.
Retour vers Alger.
Visite de la Basilique Notre Dame d’Afrique par la communauté des Pères Blancs (sous réserve). Situé dans le quartier de Z’Ghara, elle est nichée au sommet d’un promontoire à 125 m au dessus de la mer. La basilique a été restaurée avec le concours du gouvernement Algérien.
Temps de rencontre avec la communauté des Pères Blancs : leur histoire, leur mission. Présence de Monseigneur Paul Desfarges, archevêque d’Alger (sous réserve).
Il a été évêque de Constantine et Hippone en Algérie entre 2009 et 2016 et depuis décembre 2016 archevêque d'Alger.
Découverte du mausolée dédié au penseur et théologien Sidi Abderrahmane (sous réserve).
Dîner et nuit à Alger en hôtel ****.

Lundi 1 juin 2020 : Monastère de Tibhirine

Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ pour le monastère trappiste de Tibhirine (80 km d’Alger). Ce monastère a été fondé en 1938. En 1996, sept moines dont Christian de Chergé furent enlevés du monastère, lors de la « décennie noire du terrorisme », et assassinés. Cette communauté dépend également de l’abbaye française d’Aiguebelle.
Visite, temps de recueillement et de prière au cimetière sur la tombe des sept moines martyrs.
Rencontre avec la communauté du Chemin Neuf (sous réserve).
Déjeuner pique-nique dans le jardin du monastère.
Retour à Alger et arrêt à Médéa pour visiter la maison de l’émir AbdelKader (sous réserve). Actuellement Musée National des Arts et Traditions Populaires, la maison de l'Emir Abdelkader constitue l'un des repères historiques et culturels et l'une des merveilles architecturales que compte la Wilaya de Médéa. Cette maison qui a été construite par Le Bey du Beylek du Titteri Mustapha Boumezrag,entre 1819 et 1829, ressemble dans une large mesure aux palais ottomans de la Casbah d'Alger.
Dîner et nuit à Alger en hôtel ****.

Mardi 2 juin 2020 : Alger

Petit-déjeuner à l’hôtel.
Retour sur quelques lieux de la capitale chargés d’histoire : la bataille d’Alger, Bab el Oued, la rue d’Isly.
Découverte aussi de la place du Forum, située au cœur de la ville, avec ses jardins en gradins. Elle est également bordée par la Grande Poste et l’hôtel Albert 1er. Traditionnel lieu de rassemblement des Algérois, c’est de cette place que le 4 juin 1958, le général de Gaulle avait lancé à la foule son fameux « je vous ai compris ».
Déjeuner.
Poursuite vers le célèbre quartier Belcourt. Ce quartier a été construit sur une partie marécageuse de la plaine d’Alger et il porte le nom du premier entrepreneur qui a bâti des maisons sur cette plaine. Visite du magnifique jardin d’essai, (restauré et récemment ré-ouvert au public). Arrêt à la Bibliothèque Nationale d’Algérie.
Dîner et nuit à Alger en hôtel ****.

Mercredi 3 juin 2020 : Alger / Oran

Petit déjeuner à l’hôtel.
Transfert en autocar Alger / Oran (411 km).
Déjeuner à Oran.
Découverte de la grande mosquée Abdelhamid Ben Badis (sous réserve), un des symboles les plus en vue de la ville d’Oran. Sur une surface totale de 4 hectares, la mosquée à une capacité d’accueil de 25 000 fidèles.
Découverte ensuite de la Cathédrale Sainte-Marie située dans le quartier Saint-Eugène. Dans cette cathédrale se trouvent la tombe du Bienheureux Monseigneur Pierre Claverie ainsi que le mémorial de son ami Mohamed Bouchikhi.
Rencontre avec Monseigneur Jean Paul Vesco successeur de Mgr Pierre Claverie avec le Père Modeste, curé de la cathédrale sur le thème : « l’Algérie devant le défi migratoire » (sous réserve).
Dîner et nuit à Oran en hôtel ****.

Jeudi 4 juin 2020 : Oran / Tlemcen / Oran

Départ tôt le matin.
Petit-déjeuner à votre hébergement.
Transfert à Tlemcen (150 km).
Visite de Tlemcen, située au sud-ouest d’Oran et célèbre pour la beauté de ces édifices mauresques. Découverte de la Grande Mosquée almoravide, située en plein cœur de la ville, elle est remarquable par ses proportions harmonieuses (visite sous réserve d’autorisation).
Découverte ensuite de l’enceinte de Mansourah et de son minaret d’une hauteur de 40 m (visite sous réserve d’autorisation).
Aperçu du quartier commerçant des Hadars, l’ancien quartier des Andalous et ses mosquées (extérieur), la place du Commandant Faredj devant la vieille citadelle du Méchouar, le quartier juif.
Déjeuner en cours de visite.
Rencontre avec la communauté des Focolari sur les thèmes : leur présence en Algérie, histoire et actualité, leur engagement dans le dialogue avec les algériens musulmans (sous réserve).
Transfert retour à Oran.
Dîner et nuit à Oran en hôtel ****.

Vendredi 5 juin 2020 : Oran / Paris

Petit-déjeuner à votre hébergement.
Visite du Fort et de la chapelle Santa Cruz. Au sommet du pic de l’Aïdour, le Fort domine la baie, Oran et toute sa région. Juste en contrebas, la Chapelle de la Vierge construite après l’épidémie de choléra de 1849 avait pour objectif de protéger la population oranaise d’un nouveau fléau.
De la haut, la vue sur la ville d’Oran est exceptionnelle.
Déjeuner libre.
Transfert à l'aéroport et vol retour pour Paris.

Fin de nos services
NB : Le programme pourra être modifié sur place en fonction de contraintes techniques ou de disponibilités des personnalités rencontrées mais l’intégralité des visites est garantie.
Toutes les rencontres sont données à titre indicatif. En cas d’impossibilité d’une personne, Ictus Voyages s’engage à proposer une rencontre de qualité équivalente.

Oran
Alger
Tombes des moines

Informations
Vol Paris/Alger et Oran / Paris sur compagnie régulière Air France, Aigle Azur ou Air Algérie.

Passeport biométrique valide 6 mois après le retour et doit comporter au moins une page blanche. Ictus Voyages prend en charge l’obtention des visas pour les résidents en France métropolitaine. Au plus tard 45 jours avant le départ, vous devez fournir par courrier recommandé à Ictus Voyages, les documents suivants :
• 2 Formulaires de demande de visa complétés (fournis par Ictus Voyages lors de votre réservation)
• Passeport valide 6 mois après votre retour
• Copie couleur de la page du passeport sur laquelle figure votre photo
• 2 photos d'identité
• L’attestation d’assistance rapatriement (si vous ne l’avez pas souscrite auprès d’Ictus Voyages)
• Copie de la dernière fiche de paie (ou relevé de compte bancaire si vous êtes sans emploi).
Faute de réception de l’intégralité de ces documents par Ictus Voyages au plus tard 45 jours avant le départ, nous ne serons pas en mesure de nous charger de l’obtention de votre visa qui sera alors à votre charge et de votre responsabilité.

Hôtels ****

Facile - Autocar tous les jours.
Quelques marches à Tipaza et à Alger.

Messe dominicale proposée.

Rencontres de personnalités culturelles et religieuses.

• Vol Paris / Alger et Oran / Paris sur compagnie régulière Aigle Azur, Air France ou Air Algérie
• Taxes aéroport (62 € / personne le 03/09/2019)
• Autocar grand tourisme à disposition durant tout le séjour (2 autocars à partir de 50 personnes)
• Visa pour les ressortissants Français (195 € / Personne le 24/06/2019 – sous réserve d’augmentation par les autorités)
• Pension complète du dîner du 29/05/2020 au petit-déjeuner du 05/06/2020 (dont 1 pique-nique)
• 5 nuits à Alger en hôtel **** en base chambre double
• 2 nuits à Oran en hôtel **** en base chambre double
• 1 guide accompagnateur francophone durant tout le séjour
• L'accompagnement du Père Christian Delorme
• L’accompagnement de Samuel Lieven, directeur de l'hebdomadaire Pèlerin
• Entrées des visites mentionnées dans le programme
• Une pochette Ictus voyages par dossier d’inscription
• Assistance de notre correspondant permanent en Algérie
• Assistance téléphonique Ictus Voyages 24h/24h & 7j/7j

• Pourboires au guide et au chauffeur ( environ 25 € par participant)
• Boissons et achats personnels
• Donations pour les célébrations
• Le petit-déjeuner du 29/05/2020
• Les déjeuners du 29/05/2020 et du 05/06/2020
• Le dîner du 05/06/2020
• Assurance perte de bagages (+ 16 € / valable uniquement pour les résidents en France)
• Assurance annulation de voyage (+ 81 € / valable uniquement pour les résidents en France)
• Assistance rapatriement/médical (+ 38 € / valable uniquement pour les résidents en Europe occidentale)
• Supplément chambre individuelle (+ 335 €)
• Tout ce qui n'est pas indiqué dans la rubrique « ce prix comprend »

Supplément : + 335 €

Ictus Voyages travaille depuis 13 ans en Algérie. Notre expérience de cette destination nous permet d’envisager et d’organiser ce voyage à Alger en toute confiance et professionnalisme.
Nous attirons néanmoins votre attention sur les dernières recommandations du Ministère Français des Affaires Etrangères que vous pouvez consulter sur leur site internet en cliquant ici.
S’inscrire à ce voyage implique l’acceptation totale et sans condition des recommandations ou impératifs qui pourraient être décidés par Ictus Voyages avant ou durant le séjour.
En m’inscrivant au voyage à Alger je reconnais avoir été informé (e) par Ictus Voyages des dernières recommandations du Ministère des Affaires Etrangères concernant les voyages en Algérie. C’est donc en pleine connaissance de cause que j’accepte de participer à ce voyage, et je décharge Ictus Voyages de toute responsabilité.

• Premier acompte de 650 € par place réservée au moment de votre confirmation
• Second acompte de 850 € par place réservée le 29/11/2019
• Solde au plus tard 30 jours avant le départ

En cas d'annulation, les frais suivants, par personne, vous seront retenus :
Jusqu'à 60 jours avant le départ 120 €
De 59 jours à 21 jours avant le départ 25% du prix total
De 20 jours à 8 jours avant le départ 50% du prix total
De 7 jours à 3 jours avant le départ 75% du prix total
Moins de 3 jours avant le départ 100% du prix total Le coût des assurances annulation de voyage, perte de bagages ou assistance rapatriement éventuellement souscrites n'est pas remboursé et vient en cumul de ces frais d'annulation.
Toute annulation doit nous être adressée par courrier avec AR. C’est la date de réception en nos bureaux qui fera foi et qui déterminera le nombre de jours avant la date de départ.

Ictus Voyages décline toute responsabilité en ce qui concerne :
• Les retards de départ ou de retour des avions, les grèves ou les modifications des horaires de correspondance, les changements d'aéroport à l'aller et au retour, et la conséquence financière sur les pré et post acheminements.
• Les repas non prévus le jour du voyage aller ou retour.
• Tous les frais occasionnés par ces nuisances (taxi, hôtel, repas, communications, modification des tarifs de transport, repas non pris, visites non réalisées, etc.)
• Les guides locaux que nous serions obligés de changer avant le voyage et/ou en cours de voyage.
• Les cas de force majeure (conflits, guerres, intempéries, volcan, chute de neige, épidémies, tremblement de terre...).
• L’impossibilité de l’accompagnateur Samuel Lieven et/ou du Père Delorme de participer à ce voyage ne pourrait valoir pour quelque raison que ce soit cas de force majeure et annulation du voyage sans frais. Ictus Voyages et Pèlerin s’engageraient alors à proposer un accompagnant de qualité équivalente.

    Envoyer cette page à un ami   Imprimer cette page  
 
  Consulter tous les voyages : pour ce thème   vers cette destination  
Conditions de vente   Formalités et visas   Infos Pays