L'Azerbaïdjan est un pays situé dans le Caucase, à la frontière entre l'Europe de l'Est et l'Asie centrale. Il est bordé par la mer Caspienne à l'est, la Russie au nord, l'Arménie et la Turquie au sud-ouest, et l'Iran au sud. Sa capitale est Bakou.
L'Azerbaïdjan présente une grande variété de paysages, allant des montagnes du Caucase, notamment le Mont Bazardüzü (le plus haut sommet, 4 466 m), aux vastes plaines steppiques. Le pays abrite aussi une partie des régions de la mer Caspienne, avec des zones maritimes et des terres agricoles fertiles.
Population
La population de l’Azerbaïdjan est d'environ 10,2 millions d'habitants (2020).
Densité : 118 hab./km²
Religions
L'Islam est la religion dominante (96,15% en 2023) dont environ 85 % de chiites et 15 % de sunnites. Il y a une minorité chrétienne (2,42%) et juive (0,09%).
Institutions politiques
Le président actuel est Ilham Aliyev, en fonction depuis 2003, suite à l'élection après le décès de son père Heydar Aliyev, ancien président du pays.
Histoire
L'Azerbaïdjan a une histoire riche, marquée par des influences perses, ottomanes, russes et soviétiques.
L'Azerbaïdjan en tant que nation est apparu récemment : devenu indépendant de l'Empire russe en 1918 pour réintégrer l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) en 1920. Il regagne son indépendance au moment de la dislocation de l'URSS en 1991. Le pays perd le contrôle de la région séparatiste pro-arménienne du Haut-Karabagh qu'il reconquiert entre 2020 et 2023 au cours des guerres du Haut-Karabagh. Le pays est caractérisé aujourd’hui par un régime autoritaire avec un fort pouvoir présidentiel, dominé depuis plusieurs décennies par la famille Aliyev.
Le coût de la vie en Azerbaïdjan est relativement bas par rapport aux standards européens, bien que certaines zones comme la capitale Bakou soient plus chères en raison de l'influence économique.
Pourboires
Le pourboire n'est pas un usage local, à l'exception des restaurants et cafés haut de gamme de la capitale (laisser 5 à 10% ou arrondir la facture). Pour les taxis, le prix sera indiqué au compteur (à Bakou) ou négocié avant la course (en province). Même si l'usage est peu répandu, n'omettez pas d'en laisser un aux chauffeurs, guides ou interprètes si vous avez été satisfait de leurs prestations ou qu'ils vous ont rendu un petit service qui sortait de leur champ de compétence habituel.
Langue
La langue officielle est l’azéri ou azerbaidjanais, mais le russe et l'anglais sont également parlés dans les grandes villes et parmi les jeunes générations.
Téléphone
Pour appeler de la France vers l’Azerbaïdjan composer le 00 994 + n° de votre correspondant en Azerbaïdjan.
Pour appeler de l’Azerbaïdjan vers la France, composer le 00 33 + le n° de votre correspondant en France sans le 0 au début.
Spécialités culinaires
Plov : riz avec viande et légumes
Dolma : feuilles de vigne farcies
Kebab
Piti : ragoût traditionnel
Qutab : pâte farcie de viande ou légumes
Conseils
Soyez respectueux des traditions locales, surtout en ce qui concerne la tenue vestimentaire et les comportements en public.
Formalités
Quelle que soit la catégorie de visiteurs, seule une entrée par voie aérienne est possible, les frontières terrestres demeurant fermées à tous les voyageurs.
Les voyageurs se rendant en Azerbaïdjan doivent être obligatoirement munis, préalablement à leur départ, d’un visa valable pour toute la durée de leur séjour. Ce visa peut être obtenu auprès de l’ambassade d’Azerbaïdjan compétente ou par une procédure en ligne. Les demandes d’e-visas (pour un séjour de 30 jours maximum) pour les Français peuvent être réalisées en ligne sur le site officiel azerbaïdjanais ASAN VIZA
En raison de problèmes récurrents, il est demandé aux voyageurs de vérifier, dès la délivrance, trois éléments essentiels du visa qui leur est accordé :
• le nombre d’entrées autorisées ;
• la durée autorisée de séjour, exprimée en jours ;
• les dates de validité du visa (date d’entrée, avant laquelle il n’est pas possible de pénétrer sur le territoire azerbaïdjanais, et date de sortie, au-delà de laquelle le voyageur se trouvera en situation irrégulière). Un visa valide est requis pour quitter le territoire azerbaïdjanais : en cas d’expiration du visa ou au cas où le séjour aurait excédé la durée de validité de visa, le paiement d’une amende sera exigé avant la délivrance d’un permis de sortie. Ce dernier est valable 48 heures après sa délivrance. Seul le Service d’Etat des Migrations est compétent pour délivrer ce document, qui ne peut donc en aucun cas être obtenu à l’aéroport international de Bakou ou dans un poste-frontière du pays.
Tout étranger arrivant en Azerbaïdjan et désirant y séjourner pendant plus de quinze jours doit s’enregistrer dans les quinze jours suivant son arrivée.
Climat
Le climat qui varie, est subtropical et semi-aride dans les parties centrales et orientales du pays, subtropical humide dans le Sud-Est, tempéré le long du littoral, continental dans l'ouest et froid dans les montagnes. Bakou bénéficie d'un climat doux, les températures s'étalant de 4 °C en février à 26 °C en juillet. Du fait des faibles pluies (de 200 mm à 350 mm en moyenne par an), l'agriculture a recours à l'irrigation. Les précipitations les plus importantes ont lieu dans les hauteurs du Caucase et dans la région de Lankaran (de 1 600 à 1 800 mm par an), à l'extrême sud-est, où elles dépassent les 1 000 mm par an en moyenne.
BAKOU
Janv.
Févr.
Mars
Avr.
Mai
Juin
Juil.
Août
Sept.
Oct.
Nov.
Déc.
Temp. Max. (°C)
8°C
9°C
12°C
16°C
21°C
26°C
30°C
30°C
24°C
17°C
12°C
9°C
Temp. Min. (°C)
3°C
3°C
6°C
10°C
15°C
19°C
22°C
21°C
17°C
11°C
6°C
4°C
Santé
Les services hospitaliers publics sont en principe peu chers, mais mal équipés à l’exception de ceux de Bakou. Dans la capitale, les centres médicaux étrangers disposent de la plupart des traitements nécessaires mais les consultations peuvent y être très chères (de 50 à 250 USD). En cas d’accident ou de maladie graves, il n’est pas rare que les victimes ou malades se rendent à l’étranger pour se faire soigner.
Aucune vaccination n’est obligatoire mais sont recommandés :
la mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP), Hépatite B, Haemophilus B, Pneumocoque, rubéole-oreillons-rougeole (ROR) pour les enfants et les adultes ;
• en fonction des conditions locales de voyage, les vaccinations contre la fièvre typhoïde et l’hépatite A peuvent être recommandées ;
• la vaccination contre la rage est fortement recommandée car cette maladie est endémique en Azerbaïdjan. Il y a de nombreux chiens et chats errants dans le pays et certains peuvent être porteurs de la maladie, même dans les villes. En raison de l’absence de sérothérapie, il est ainsi fortement conseillé de se faire vacciner contre la rage avant de se rendre en Azerbaïdjan, si le séjour dure plus de deux semaines ou prévoit des randonnées en dehors des centres urbains et pour les enfants en âge de marcher.
Le pays connaît des cas sporadiques de transmission de paludisme entre mai et octobre dans le nord du pays. Cependant, compte tenu du faible risque, aucun traitement médicamenteux préventif contre le paludisme n’est recommandé.
Décalage horaire
L'Azerbaïdjan est à +3 heures d’avance sur l'heure de Paris en hiver, et +2 seulement en été (car l’Azerbaïdjan n’a pas l’horaire d’été).
Electricité
Le voltage en Azerbaïdjan (220 V, 50 Hz) est identique à celui en France. Vos appareils fonctionneront donc parfaitement.