Infos pays : Emirats A.U

Géographie

  • Les Emirats arabes unis se trouvent au nord-est de la péninsule arabique. Le pays est bordé au sud et à l'ouest par l'Arabie Saoudite, à l'est par le sultanat d'Oman, et au nord par le Golfe persique.
  • Ils sont majoritairement dotés de paysages désertiques. Le pays possède également de nombreuses petites îles, le long du Golfe persique. On y trouve aussi quelques reliefs montagneux dans la région du Hajar.

Population

· On dénombre aujourd’hui plus de 9,4 millions d’habitants aux Emirats arabes unis, dont 70% d’entre eux sont des hommes.
· Les émiriens représentent 16,5% de la population. 58,5% viennent d’Asie du Sud (Bangladesh, Pakistan, Sri Lanka, Inde), 16,5% viennent d’autres pays asiatiques (Philippines, Iran) et les expatriés de provenance occidentale représentent 8.5%.

Religions

  • L’islam est la religion principale du pays.
  • Prônant la liberté religieuse, aux Emirats arabes unis, on retrouve 77% de musulmans, 7% d’hindous, 12% de chrétiens et quelques bouddhistes et sikhs.

Histoire

Préhistoire :
Récemment des chercheurs ont découvert dans les Monts Hajar des traces permettant de comprendre l'histoire depuis l'apparition des premiers hommes dans la région, il y a plus de 7500 ans. Anciennement déjà ces civilisations côtoyaient celles du Nord, peu à peu devenues des collaborateurs importants sur le plan économique.
Développement de l’Islam :
Le port d’Umm al-Qaiwain, anciennement appelé Omana a été très convoité pour le transport de marchandises entre la Syrie, le sud de l’Irak et l’Inde.
En 630 apr. J.-C., Mahomet envoya ses disciples dans la région pour convertir les peuples à l'islam.
Etats de la Trêve :
Au XVIe siècle, de grandes familles se mirent à dominer et s’approprier différents émirats. La dynastie de Qawasim, anciennement marins, commerçants et pirates attira l'attention des Britanniques qui voulait contrôler les routes de commerce.
Vainqueurs en 1819 face aux Qawasim, les Britanniques mirent en place plusieurs traités avec les cheiks, dont celui de 1853 garantissant l'arrêt de la piraterie contre les navires britanniques, donnant aux actuels Émirats le nom « Etats de la Trêve ». Dans l’espoir de freiner les convoitises d’autres grandes puissances européennes, les Britanniques ont intentionnellement entretenu leurs liens avec eux.
En 1892, les cheiks et les Britanniques signèrent un traité, garantissant aux Britanniques qu’ils n’entretiendraient aucunes relations diplomatiques avec un autre pays que le Royaume-Uni. En échange, les Britanniques leur ont promis protection en cas d’attaque.
Prospérité économique :
Dans les années 1960, le premier puits de pétrole fut découvert à Abou Dabi, ce qui permit la prospérité de l’émirat. Cheikh Zayed ben Sultan Al Nahyane auteur de cette trouvaille spectaculaire, fit construire des écoles, des hôpitaux, des logements et des routes.
Grâce aux recettes des exportations pétrolières, Dubaï a également bénéficié de ce développement économique.
Emirats arabes unis:
Enfin, en 1968, les Britanniques mirent fin au traité de protectorat qui les liait aux États de la Trêve.
En 1971, un accord fut conclu entre Abou Dabi, Dubaï, Charjah, Oumm al Qaiwain, Fujaïrah et Ajman qui a abouti à la naissance de la fédération des Émirats arabes unis, officiellement le 2 décembre 1971.

Monnaie

  • La monnaie est le dirham. Vous pourrez changer des euros en dirhams dans les bureaux de change (en centre-ville, dans les hôtels internationaux et à l’intérieur des souks) à des taux plus intéressants que dans les banques. 1 € = 4,08 AED environ. (cours au 29/05/2020)
  • De nombreux distributeurs automatiques acceptant les principales cartes internationales vous permettront de retirer des espèces.
  • Les hôtels et restaurants des grandes villes et les centres commerciaux acceptent généralement le paiement par carte de crédit. Son usage est également répandu chez les vendeurs dans les souks.

Langue

  • L’arabe est la langue officielle, langue de l’islam, l’ourdou est la langue la plus parlée et l’anglais est largement pratiqué, et permet de se faire comprendre sans difficulté.

Téléphone

  • Pour téléphoner depuis les Emirats Arabes Unis, composez le 00 33, suivi du n° de votre correspondant sans le 0 initial.
  • Pour téléphoner depuis la France, composez le 00 971, suivi du n° de votre correspondant sans l’indicatif régional.

Us et Coutumes

· Les Emirats Arabes Unis font partie des pays les plus sûrs du Golf. En effet, le taux d’agression y est très faible. Cela s’explique par le très faible taux de pauvreté, la raideur de la justice et la surveillance et le contrôle des ruelles.

Conseils

  • Il est conseillé de porter des vêtements convenables, couvrant les épaules, avec des manches et des pantalons ou jupes longues. Manches courtes et bermudas sont toutefois tolérés par temps de grosse chaleur.
  • Les maillots de bain ne doivent être portées uniquement que sur les plages.
  • Il est interdit de consommer de l'alcool sur la voie publique.

Formalités

  • Pour les ressortissants français, il est nécessaire d’avoir un passeport valide 6 mois après la date de retour.
  • Les ressortissants français sont exemptés de visa. Un tampon apposé sur le passeport à l’arrivée aux aéroports de Dubaï et d’Abou Dabi autorise un séjour de 90 jours maximum à compter de la date du tampon.
  • Ambassade Emirats Arabes Unis : 2 boulevard de la Tour-Maubourg – 75007 Paris ; Tél : 01 44 34 02 00.

Climat

  • Le climat aux Emirats Arabes Unis se caractérise par des étés rudement chauds et humides allant jusqu’à 50° entre Mai et Septembre. Le vent y est très chaud et on y assiste souvent à des tempêtes de sable.
  • En « hiver » la température atteint environ 25-26° et les nuits sont assez fraiches dans le désert.
  • La période idéale pour s’y rendre est entre Novembre et fin Avril.

VILLES

Températures

Janv

Fév

Mars

Avril

Mai

Juin

Juill

Août

Sept

Oct

Nov

Déc

Dubaï

Maximum

24

26

29

34

38

40

42

42

39

36

30

26

Minimum

18

19

21

25

29

31

34

34

31

28

24

19

VILLES

Températures

Janv

Fév

Mars

Avril

Mai

Juin

Juill

Août

Sept

Oct

Nov

Déc

Abou Dabi

Maximum

24

26

29

35

39

40

43

43

41

36

31

26

Minimum

15

17

19

24

27

29

32

33

30

26

22

17


Santé

  • Il est recommandé de se munir d’un contrat d’assurance ou d’assistance pour couvrir les frais médicaux ou le rapatriement sanitaire en cas d’hospitalisation.
  • Aucune vaccination n'est administrativement obligatoire pour les voyageurs en provenance d'Europe. Il convient d'être à jour pour les vaccinations préconisées en France : diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP), Rubéole Oreillons et Rougeole, la vaccination antituberculeuse.

Décalage horaire

  • Quand il est 12h en France, il est 15h aux Emirats Arabes Unis en hiver et 14h en été.

Electricité

220-240 volts (prises anglaises). Prévoir un adaptateur à trois broches plates.

Ambassade du pays

  • Ambassade Emirats Arabes Unis : 2 boulevard de la Tour-Maubourg – 75007 Paris ; Tél : 01 44 34 02 00.

Office du tourisme

Office du tourisme et du commerce de Dubaï :
38 Av. des Champs-Elysées, 75008 PARIS
Tel : 01.44.95.85.00

Bibliographie

Emirats arabes unis, France Diplomatie
Emirats atabes unis, GEO

Emirats A.U