Infos pays : Inde

Géographie

• L’Inde a une superficie de 3 287 000 km², c’est un territoire vaste que l’on évoque fréquemment sous le terme de "sous-continent". Au nord, l’Inde partage ses frontières avec le Pakistan, la Chine, le Népal, le Bhoutan, et le Bangladesh. L’Inde est bordée au nord par la chaine de l’Himalaya.
• Le Gange, fleuve sacré en Inde, prend sa source dans l’Himalaya et se jette dans le golfe du Bengale en parcourant près de 3 000 km.
• Au Nord, se trouvent les plaines fertiles traversées par le Gange et l’Indus. Au centre et à l’est de l’Inde se situe le plateau du Dekkan. À l’ouest se trouve le désert du Thar composé de roches et de sable. Au sud de l’Inde, se trouvent essentiellement des forêts.

Population

La population de l’Inde est d'environ 1,4 milliard d'habitants (2023).

Densité : 435 hab./km²

Religions

• La tradition locale fait remonter l’origine de l’Église en Inde à l’apôtre Thomas, mort martyr en 52. Rapidement placés sous la juridiction de l’Église de Perse, dont ils adoptèrent le rite syriaque oriental, les « chrétiens de Saint Thomas » appelés malabars se rallièrent en 1599 à l’Église catholique, tout en conservant le rite syro-oriental ou chaldéen, et une forme de syriaque pour langue liturgique. Les fidèles de rite syro-malabar sont au nombre de trois millions et demi.
• Les principales religions pratiquées en Inde sont l’hindouisme (82 %) et l’islam (13 %). On y trouve aussi des jaïns, des sikhs, des zoroastriens (pârsîs), des juifs et des chrétiens - ceux-ci issus d’une évangélisation soit très ancienne (Kerala, Karnataka) soit consécutive à l’arrivée des Européens : Portugais, Français, Anglais. Les chrétiens représentent 2,3 % de la population indienne.
• Alors que le bouddhisme est originaire du nord de l’Inde, il n’y est plus vraiment pratiqué à l’heure actuelle, si ce n’est par les Tibétains, déplacés lors de la conquête du Tibet par la Chine et quelques intouchables qui se sont convertis en suivant Bhimrao Ramji Ambedkar.

Institutions politiques

• L’Inde est une république fédérale basée sur le suffrage universel mais qui reconnaît l’existence de droits particuliers pour certaines castes.
• Le président de l’Inde est le chef de l’Etat et le commandant suprême des forces armées ; il est élu au suffrage indirect pour 5 ans. Il a un rôle représentatif. Le président actuel est une femme, Droupadi Murmu, depuis 2022.
• Le Premier ministre détient le pouvoir exécutif. Le Premier ministre actuel est Narendra Modi depuis 2014.

Histoire

Dès 5000 av. J.-C. Etablissement dans la vallée de l’Indus. Début de la civilisation à Harappa.
272-232 av. J.-C. Sous le règne du petit-fils de Candragupta, l’empire Maurya atteint son apogée, couvrant près de l’ensemble du sous-continent.
52 : voyage missionnaire de saint thomas dans le Kerala.
VIIe et VIIIe siècles : les premiers raids arabes ont lieu sur les côtes occidentales et dans la région de Sind.
1186 : le royaume est détruit par les Ghurides, qui procèdent à la conquête des royaumes Rajputs et établissent un sultanat musulman à Delhi.
1740 : Portugais, Néerlandais, Anglais et Français fondent des colonies. Les possessions françaises seront cédées à la Compagnie Anglaise des Indes Orientales à la suite de la Guerre de Sept ans.
1850 : L’intégralité du sous-continent est contrôlée par les Britanniques, directement ou par le biais d’alliances. Le quart de siècle suivant la violente révolte des cipayes de 1857 à 1859, qui conduit au transfert de la gestion de la Compagnie Anglaise des Indes Orientales à la Couronne britannique, s’achève avec la naissance d’une agitation nationaliste.
1869 : Naissance de Mohandas Gandhi, il sera reconnu dans toute l’Inde comme le chef spirituel d’un mouvement national pour l’indépendance.
1910 : Naissance de Anjezë Gonxhe Bojaxhiu (future mère Teresa).
1919 : Le massacre de Jallianwala Bagh, transforme en fervents nationalistes des millions d’Indiens modérés qui soutenaient patiemment et loyalement l’empire britannique en Inde.
1947 : le Parlement Britannique adopte la Loi d’indépendance de l’Inde et du Pakistan.
1948 : Assassinat de Gandhi
1948-49 : Guerre au Cachemire, région peuplée en majorité de musulmans mais dont les autorités ont opté pour l’Union indienne.
1950 : Proclamation de la République d’Inde.
1951-1952 : Le parti du Congrès dirigé par Nehru remporte les premières élections législatives.
1962 : Guerre sino-indienne sur la frontière himalayenne.
1964 : Mort de Nehru.
1965 : Nouvelle guerre avec le Pakistan après des incursions armées pakistanaises au Cachemire. L’Inde se rapproche de l’URSS.
1966 : Indira Gandhi, fille de Nehru devient premier ministre.
1971 : Signature d’un traité d’amitié avec l’URSS.
1974 : L’Inde devient la 6è puissance nucléaire mondiale.
1975 : Proclamation de l’état d’urgence et arrestation des dirigeants de l’opposition.
1977 : Le Congrès perd les élections générales au profit du Janata Party, une alliance de partis nationalistes hindous.
1979 : Mère Teresa reçoit le prix Nobel de la paix qu’elle accepte « au nom des pauvres ».
1980 : Fondation du Bharatiya Janata Party (BJP), par des membres du Janata, proches d’un mouvement paramilitaire hindou.
1984 : Affrontements entre sikhs et hindous dans la ville sainte d’Amritsar au Pendjab ; l’armée indienne investit le Temple d’Or d’Amritsar, le plus prestigieux sanctuaire des Sikhs. Assassinat de Indira Gandhi en octobre. Son fils Rajiv lui succède.
1987 : Accord entre l’Inde et le Sri Lanka pour l’envoi d’une force d’interposition dans le nord de l’île où le gouvernement sri-lankais est confronté à la sécession des Tigres tamouls. Elle se retirera en 1990.
1989 : Défaite du parti du Congrès aux élections générales.
1991 : Assassinat de Rajiv Gandhi. Narasimha Rao lui succède à la direction du Congrès et devient premier ministre.
1996 : Le gouvernement de Natasimha Rao est éclaboussé par une affaire de corruption.
1997 : Mort de Mère Teresa à Calcutta le 5 septembre.
1998 : Elections législatives, Atal Behari Vajpayee, le leader du BJP, redevient Premier ministre à la tête d’un gouvernement de coalition. Sonia Gandhi, la veuve de l’ancien premier ministre Rajiv Gandhi, prend la tête du Congrès après la défaite du parti aux élections.
1999 : Affrontements indo-pakistanais dans le secteur du glacier de Kargil au Cachemire.
2004 : Victoire inattendue du Parti du Congrès, dirigé par Sonia Gandhi, aux élections législatives ; Manmohan Singh devient Premier ministre.
2006 : L’Inde et les Etats-Unis concluent un accord historique de coopération nucléaire civile. En échange d’une coopération technologique avec les Etats-Unis, l’Inde accepte de placer ses équipements civils sous contrôle des autorités internationales de surveillance.
2007 : Pratibha Patil est la première femme élue présidente d’Inde.
2008 : La coalition gouvernementale dirigée par le parti du Congrès gagne le vote de confiance lui permettant de signer les accords de coopération nucléaire avec les Etats-Unis.
2012 : Pranab Mukherjee est élu président.
2017 : Ram Nath Kovind est élu président.
2022 : Droupadi Murmu est élue présidente.

Monnaie

  • Monnaie locale : la roupie indienne (INR).
  • Taux de change (au 17/12/2024) : 1 EUR = 89,03 INR

Langue

• Il y a 15 langues et plus de 4 000 dialectes parlés en Inde. Tous les documents officiels sont écrits en anglais et dans la langue régionale.
• Les langues officielles en Inde sont l’Hindi et l’Anglais.
• L’écriture indienne est la devanagari. C’est une écriture alphasyllabaire (qui utilise des signes représentant des syllabes).

Téléphone

• Pour téléphoner depuis l’Inde vers la France, composez le 00 33 suivi du n° de votre correspondant sans le 0.
• Pour téléphoner depuis la France vers l’Inde, composez le 00 91 suivi du n° de votre correspondant.
• Vous trouverez facilement de quoi téléphoner, faxer et lire vos e-mails.

Conseils

Familiarisez-vous avec les coutumes locales et adaptez-vous aux usages et traditions indiennes pour éviter tout malentendu culturel.

Formalités

Visas
Rappel : les Français sont soumis à visa pour séjourner en Inde. Les personnes qui arrivent en Inde sans visa valide sont refoulées par les autorités indiennes.
Les visas touristiques (e-visa ou vignette) délivrés pour une durée de 5 ans avant mars 2020 sont à nouveau valides. Il convient de veiller à être muni de l’impression papier du visa.
La délivrance des visas touristiques valables 5 ans (pour une durée de séjour inférieure à 180 jours par an) a repris.
L’attention des voyageurs est attirée sur le fait qu’à ce stade, les e-visas touristiques permettent de quitter l’Inde par ses frontières terrestres, mais ne permettent pas d’y revenir de la même manière, leur validité étant limitée à l’entrée en Inde via les ports et aéroports uniquement.
Les journalistes étrangers se rendant en Inde doivent solliciter un visa « journaliste », pour lequel le dispositif de e-visa n’est pas applicable. Pour toute information complémentaire sur l’obtention de ce visa, il convient de consulter le site officiel de l’ambassade de l’Inde en France.
Les étrangers doivent remplir les conditions pour lesquelles un type de visa leur a été attribué. Tout étranger arrivant sous couvert d’un visa valable pour une période de six mois maximum est dispensé de s’enregistrer auprès des services de l’immigration. Aucun visa « touriste » ne peut être prorogé. Un visa est accordé pour le seul objet au titre duquel il a été requis. Les procédures de modification de type de visa, lorsqu’elles existent, sont complexes et nécessitent la plupart du temps un retour dans le pays de résidence habituelle. Pour obtenir un visa, la date d’expiration du passeport doit être postérieure d’au moins 6 mois à la date de fin de validité du visa et le passeport doit comporter au moins deux pages vierges.
Depuis 2015, les autorités indiennes ont mis en place un dispositif de délivrance de visa à l’arrivée, appelé « e-visa ».
Ce « e-visa » doit être sollicité en ligne, après enregistrement de la demande et paiement des frais de dossier sur le site indianvisaonline.gov.in (en anglais). L’accord à la demande de visa se matérialise par la réception d’une autorisation de voyage sous forme électronique (ETA : Electronic Travel Authorization), qu’il conviendra de présenter à l’aéroport d’arrivée pour obtenir l’apposition d’une vignette visa dans le passeport. Ce « e-visa » n’est valable que pour les demandeurs de visa touristique/affaires/conférence/traitement médical de courte durée, titulaires d’un passeport français d’une durée de validité d’au moins 6 mois à la date d’arrivée en Inde.

Depuis le 1er avril 2017, ce dispositif a été modifié comme suit :
  • Le e-visa a été divisé en 5 catégories : e-Tourist, e-Business, e-Conference, e-Medical attendant et e-Medical visas.
  • Il concerne 24 aéroports (dont Bangalore, Bombay, Calcutta, Chennai, Delhi, Goa, Hyderabad, Kochi et Trivandrum) et 3 ports (Cochin, Goa et Mangalore).
  • Il est possible de déposer sa demande entre 4 et 120 jours avant le départ (contre 30 jours auparavant).
  • La première arrivée en Inde doit avoir lieu entre la date de début et la date de fin de l’ETA.
  • Pour le visa e-Tourist (30 jours), la validité est de 30 jours à compter de la date de votre première arrivée en Inde. Il peut être délivré pour une seule entrée, deux entrées ou, plus rarement, multiples entrées.
  • Les visas e-tourist ou e-business visa d’un an et de cinq ans sont généralement délivrés avec entrées multiples et le séjour maximum en Inde au cours d’une année civile ne doit pas dépasser 180 jours.
  • Les titulaires de visas e-Business et e-Tourist d’un an et cinq ans qui envisagent de séjourner en Inde plus de 180 jours dans l’année civile doivent s’enregistrer auprès du Foreigners (Regional) Registration Office FRRO/FRO dans les deux semaines de leur arrivée en Inde.
  • Le visa e-Conférence est à entrée unique et sa validité est de 30 jours à compter de la date d’arrivée en Inde.
  • Pour tous les autres types de visas, il est nécessaire de déposer sa demande auprès du prestataire externalisé compétent pour traiter les demandes de visas instruites par l’ambassade de l’Inde à Paris.

Pour s’enregistrer auprès du FRRO ou toute information sur la procédure d’enregistrement, il convient de consulter le site officiel.
Pour toute information complémentaire concernant le « e-visa », la procédure d’obtention de l’autorisation de voyage électronique ou sur le visa à l’arrivée, il convient de consulter les sites officiels :
de l’ambassade de l’Inde en France
et/ou du ministère des Affaires intérieures indien.
Si un ressortissant étranger dépose fréquemment des demandes de visa « touriste », c’est-à-dire moins d’un mois après l’expiration de son visa précédent, ou plus de quatre fois dans l’année, les missions diplomatiques indiennes doivent le signaler à la division des étrangers du ministère de l’Intérieur afin d’obtenir l’autorisation de délivrer un nouveau visa « touriste ».

Permis spéciaux
L’accès à certaines zones du territoire indien (Arunachal Pradesh, Sikkim, certaines zones des Etats de la région des « Seven Sisters », frontières du Cachemire, du Rajasthan, de l’Himachal Pradesh et de l’Uttarakhand) nécessite l’obtention de permis spéciaux. Les demandes pour ces permis se font auprès des services consulaires de l’ambassade de l’Inde à Paris. Une fois en Inde, l’obtention de ce document est très difficile (délai de 6 semaines minimum, présentation de nombreux justificatifs). Dans ce dernier cas, les demandes de permis spéciaux sont à adresser au ministère de l’Intérieur indien (Ministry of Home Affairs - Foreigners Division, Jaisalmer House, Mansing Road, New Delhi - Tél. : +91 11 23 38 13 74).
L’accès à certaines des îles Andaman et Nicobar est conditionné à l’obtention d’une autorisation, délivrée par les services de l’immigration à Port Blair, des services consulaires de l’ambassade de l’Inde à Paris, ou les bureaux de l’immigration à Delhi, Bombay, Chennai et Calcutta. Plus d’informations sur le site du tourisme des îles Andaman et Nicobar.
Pour votre sécurité, il est impératif de respecter ce régime d’autorisation.


Climat

Le climat est différent d’une zone à l’autre, seulement l’Inde est caractérisé par 4 grandes saisons : l’hiver de janvier à février, l’été de mars à mai, la mousson ou saison des pluies de juin à septembre, et après la période post-mousson ou automne d’octobre à décembre. La meilleure saison pour visiter l’Inde se situe entre mi-novembre et fin mars.
Sa grande étendue, et sa diversité géographique permettent à l’Inde d’avoir une variété de faune et de flore unique au monde, et offrent donc une fascinante pluralité de paysages en fonction des saisons climatiques et agricoles.

BOMBAY

Jan

Fév

Mars

Avr

Mai

Juin

Juil

Août

Sep

Oct

Nov

Déc

T° max

31°

32°

33°

34°

34°

32°

31°

31°

31°

34°

34°

33°

T° min

17°

18°

21°

24°

27°

26°

26°

25°

25°

24°

21°

18°

CALCUTTA

Jan

Fév

Mars

Avr

Mai

Juin

Juil

Août

Sep

Oct

Nov

Déc

T° max

26°

27°

30°

35°

35°

32°

31°

31°

31°

31°

29°

27°

T° min

13°

17°

20°

25°

26°

27°

27°

27°

26°

23°

17°

15°

COCHIN

Jan

Fév

Mars

Avr

Mai

Juin

Juil

Août

Sep

Oct

Nov

Déc

T° max

30°

31°

31°

31°

31°

28°

28°

28°

28°

29°

30°

30°

T° min

23°

25°

26°

26°

26°

25°

24°

24°

25°

25°

25°

23°

DELHI

Jan

Fév

Mars

Avr

Mai

Juin

Juil

Août

Sep

Oct

Nov

Déc

T° max

20°

22°

27°

33°

40°

40°

35°

33°

33°

32°

27°

23°

T° min

13°

20°

25°

27°

26°

25°

23°

17°

12°


Santé

  • Les grandes villes du pays disposent d’hôpitaux et de cliniques privés de bonne, voire très bonne qualité. En revanche, de nombreuses zones touristiques ne proposent pas d’infrastructure en mesure d’assurer une prise en charge médicale au-delà des soins de première urgence.
  • Il en est ainsi, dans le nord du pays, des régions et villes de Agra, Allahabad, Bharatpur, Bikaner, Bundi, Chittorgarh, Jaisalmer, Jhansi, la région du Shekhawati (Mandawa, Nawalgarh, Fatehpur etc.), la vallée de Kullu-Manali, Nainital, Ranthambhore, Uttarkashi et Varanasi (Bénarès).
  • Il est recommandé d’être à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP). Elle reste cependant obligatoire par un vaccin oral (VPO) pour les résidents venant de pays d’endémie ou d’épidémie de poliomyélite. La vaccination doit avoir été réalisée au moins 4 semaines avant l’arrivée.
  • Il est recommandé d’être à jour de la vaccination rougeole-oreillons-rubéole (ROR). La vaccination antituberculeuse est souhaitable.
  • En fonction des conditions locales de voyages, les vaccinations contre la fièvre typhoïde et les hépatites virales A et B peuvent être recommandées.
  • Les voyageurs en provenance d’Afrique, d’Amérique latine et de Papouasie-Nouvelle-Guinée doivent présenter un certificat de vaccination contre la fièvre jaune.
  • Il peut être recommandé d’être vacciné contre la méningite bactérienne, en fonction des conditions locales de voyage. Les piscines publiques sont à éviter.
  • La vaccination contre la rage peut également être proposée dans certains cas, en fonction des conditions et lieux de séjour. Demander conseil à votre médecin ou à un centre de vaccinations internationales.
  • Pour des séjours en zone rurale, une vaccination contre l’encéphalite japonaise peut être nécessaire. Cette maladie virale étant transmise par les piqûres de moustiques, il est nécessaire, en plus de la vaccination, de recourir à des mesures de protection contre les moustiques.

Décalage horaire

• Lorsque il est 12h00 en France, il est 15 h 30 en Inde en été et 16 h 30 en hiver.

Electricité

• 230 volts. Prévoir un adaptateur 3 broches.

Ambassade du pays

Adresse 13-15 rue Alfred Dehodencq 75016 Paris
Téléphone : 01 40 50 70 70
https://www.eoiparis.gov.in/page/contact-us/

Office du tourisme

Bibliographie

  • La voie de la non violence Essai de Gandhi - Ed Gallimard
  • Petite vie de Mère Teresa de Guillemette de La Borie Munier – Ed Desclée De Brouwer
  • Petite histoire de l’Inde d’Alexandre Astier – Ed Eyrolles
  • Inde, l'envers de la puissance : inégalités et révoltes de Christophe Jaffrelot – Ed CNRS
  • Les écrits intimes de « La Sainte de Calcutta » - Ed Lethilleux

Inde