Infos pays : Japon

Population

  • Le pays compte environ 127 millions d’habitants. L’espérance de vie y est la plus élevé et son taux de natalité est un des plus faibles au monde. La capitale, Tokyo, compte environ 13,8 millions d’habitants.

Religions

  • Les principales religions au Japon sont le shintoïsme et le bouddhisme.
  • Le shintoïsme est la plus ancienne religion du pays et a pour divinités des esprits liés à la nature (catastrophes naturelles).
  • Les chrétiens représentent un peu moins de 1% de la population japonaise.

Institutions politiques

  • Aleksandar Vucic est l'actuel président de la Serbie, depuis le 31 mai 2017.
  • L’ouverture des négociations d’adhésion à l’Union européenne (janvier 2014) a été validée par la tenue d’élections législatives anticipées, le 16 mars 2014, qui ont doté le gouvernement d’un mandat clair pour conduire sans entraves d’indispensables réformes structurelles.
  • Le scrutin populaire a ainsi porté au pouvoir l’ancien Vice-Premier Ministre, Ministre de la Défense, M. Aleksandar Vucic du SNS avec près de 50% des suffrages et une majorité absolue de sièges (158/250). Ces élections ont également légitimé l’accord du 19 avril 2013, permettant d’entamer la normalisation des relations avec le Kosovo, en rupture avec la ligne dure suivie jusqu’alors par Belgrade sur le sujet.
  • La coalition « électorale » d’Aleksandar Vucic a formé une coalition « gouvernementale » avec la liste menée par M. Ivica Dacic du Parti socialiste de Serbie (SPS) et l’Alliance des Magyars de Voïvodine. Le 27 avril 2014, Aleksandar Vucic devient premier ministre (président du gouvernement de Serbie) et Ivica Dacic, vice-premier ministre (et Ministre des Affaires Etrangères).Le Parti démocrate (DS), au pouvoir jusqu’en 2012 (gouvernement Vojislav Koštunica) enregistrait une nouvelle défaite.
  • La tête de liste du DS, M. Dragan Ðilas, alors maire de Belgrade ayant été déposée, en septembre 2013, par une motion de censure, les élections municipales se tiennent le même jour que les législatives (à Belgrade) et voient également, le 16 mars 2014, une victoire du SNS (près de 44% des voix- 62 mandats sur 110). Le maire élu, M. Siniša Mali, est un membre de ce parti proche d’A. Vucic.
  • Monsieur Aleksandar Vucic a été élu président de la République de Serbie le 2 avril 2017 (dès le premier tour), pour cinq ans. Il s’appuie sur une majorité absolue à l’Assemblée nationale (chambre unique du Parlement serbe), issue des dernières élections législatives anticipées (avril 2016).
  • Mme Ana Brnabic a été nommé au poste de Premier ministre (première femme à ce poste) en juin 2017.

Histoire

IIIe siècle : L’histoire Japonaise commence avec l’invasion des coréens et des chinois du Sud qui apportent la culture du riz.
VIe au VIIIe siècle :L'Histoire du Japon prend forme à partir du VIème siècle et s’inspire de la civilisation chinoise. C’est à cette période qu’apparaîtront le Bouddhisme, l’écriture, l’architecture et la sculpture. On assistera également à la construction du premier temple japonais : le Horyuji situé à Nara.
VIIIe siècle :La première capitale du Japon fut Nara, qui connut son ascension dans les années 700 avec la construction de plusieurs temples : Todaiji, Kasuga Taisha, etc.
Fin VIIIe au XIe siècle :Cette période est marquée par le déménagement de la capitale à Kyoto, anciennement appelée Heian-kyo, par la fondation d’une monarchie de style chinois et par le développement du bouddhisme.
XIe au XIVe siècle :Au temps du Moyen-Âge ont eu lieu la naissance des samouraïs et la guerre de Gempei opposant les Taira aux Minamoto pour diriger la cour impériale. Les Minamoto remportent la victoire et créent le premier shogunat (gouvernemant).Kamakura devient la ville du pouvoir et de nombreux temples y seront construits. Apparition d’une nouvelle branche du bouddhisme : le bouddhisme zen.
XIVe à fin XVe siècle :Le pouvoir se réinstallera à Kyoto après le renversement des shoguns de Kamakura par Ashikaga Takauji qui instaurera le second shogunat. C’est à cette période que seront construits les temples les plus célèbres de Kyoto. Développement des cérémonies de thé.
Fin XVe au début XVIIe siècle :Une succession de guerres civiles divisera le pays. Celui-ci se rapprochera des Européens et introduira le christianisme dans son territoire.
Début XVIIè au XIXè siècle :Le Japon est réunifié sous le 3e shogunat des Tokugawa. Le pouvoir s’installe à Edo (Tokyo). On interdit le christianisme et l’entrée au pays pout les étrangers. Le Japon s’urbanise et une riche bourgeoisie fleurit. Le théâtre Kabuki et l’art des estampes se développent.
XIXè siècle :Les Américains imposent au Japon son ouverture à la mondialisation et à l’industrialisation du pays.
XIX au début XXè siècle :Le Japon devient une puissance moderne et Tokyo sa nouvelle capitale. Le premier chemin de fer fait son apparition avec l’électricité.
Le Japon connaîtra également deux victoires militaires contre l’empire russe et la Chine. Entre 1911 et 1926, c’est l’ère de démocratisation du Japon.
Vaincue par la Seconde Guerre Mondiale, le Japon sera reconstruit par la suite par les américains.
XXè siècle :L’histoire contemporaine du Japon se caractérise par son rayonnement culturel dans le monde.
En 2011, a lieu la catastrophe nucléaire de Fukushima.
Pour les Jeux Olympiques, le Japon construit la tour Sky Tree et pose sa candidature.
.

Monnaie

  • La monnaie nationale est le Yen . 1€ = 119,35 Yen (cours indicatif au 29/05/2020).
  • Les paiements se font principalement en espèces (les chèques de voyage sont rarement acceptés). Les bureaux de change sont rares au Japon : il est préférable de changer ses euros avant le départ.
  • La plupart des distributeurs automatiques de billets refusent les cartes étrangères mais de plus en plus d’établissements acceptent les paiements par carte.

Langue

·Le japonais est la langue officielle, parlée par 98,2 % de la population.

·Les 1,8 % restant étant constitués principalement de populations d’immigrants venus de Corée et de Chine.

Téléphone

  • Pour téléphoner depuis la France vers le Japon, composez le 00 81 suivi du numéro de votre correspondant sans le 0.
  • Pour téléphoner depuis le Japon vers la France, composez le 00 33 suivi du numéro de votre correspondant sans le 0.

Formalités

  • Pour les ressortissants français, le passeport doit être valable 6 mois après la date du retour de votre voyage. Le visa n’est pas obligatoire pour les ressortissants français, pour un séjour touristique d’une durée de moins de 3 mois.
  • Ces informations sont données à titre indicatif et sont susceptibles de changer sans préavis. Nous vous invitons à les vérifier sur notre site internet www.ictusvoyages.com rubrique formalités et visas.

Climat

  • Il existe une grande disparité climatique entre les îles. Le climat varie aussi avec l'altitude, l’emplacement sur l'océan Pacifique et la mer du Japon. Tokyo, Kyoto et Osaka, qui se trouvent sur la plus grande île du pays (Honshu), ont un climat de type subtropical humide. Ils se caractérisent par des hivers relativement doux et des étés chauds et humides.
  • L’archipel japonais peut être touché par des tempêtes tropicales et des cyclones (appelés typhons), principalement entre juin et octobre.
  • Les quatre saisons sont fortement marquées.

TOKYO

Janv

Fev

Mars

Avril

Mai

Juin

Juil.

Août

Sept

Oct

Nov

Déc.

T max (en °C)

0,9

1,7

4,4

9,4

14

18

21,8

23

19,7

14,2

9,3

3,5

T. min (en °C)

5,2

5,7

8,7

13,9

18,2

21,4

25

26,4

22,8

17,5

12,1

7,6

Santé

  • Aucune vaccination obligatoire. Cependant il est conseillé d’être bien à jour pour les vaccins universels : diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP), Rubéole Oreillons, Rougeole et antituberculeuse.

Décalage horaire

  • Il y a 7 heures de décalage avec la France en été, et 8 heures en hiver.
  • Lorsqu’il est 12h00 en France, il est 19h00 en été au Japon et 20h00 en hiver.

Electricité

  • 100 volts (Il faut vérifier sur vos appareils électroniques si vous avez besoin d’un transformateur)
  • Fréquence : 50 & 60 Hz
  • Prise électrique de type A et B. Il faut nécessairement prévoir un adaptateur électrique.

Office du tourisme

4 Rue de Ventadour
75001 Paris
Tel : 01 42 96 20 29

Bibliographie

  • Japon – Ed° Lonely Planet
  • Japon – France diplomatie

Japon