Rechercher un voyage

   Conférence-débat : Liban, et maintenant ?


REPLAY Vous pouvez regarder en replay la soirée expérience, vous recevrez le lien dans la foulée de votre inscription. Pour cela, il faut "réserver". La vidéo sera à regarder quand vous voulez. La date du 30 décembre 2020 est indicative et il ne faut pas en tenir compte..

PRESENTATION DE LA SOIREE
Symbole d'une crise beaucoup plus profonde à la fois politique, économique et sociale, le Liban fait face aujourd'hui à un risque de chaos profond.
Pays profondément marqué par les nombreuses civilisations qui ont façonné sa terre, des Phéniciens aux Ottomans, le Liban semble aujourd'hui abandonné à lui-même, malgré des tentatives de soutien de la France. Et pourtant, cet îlot de libertés politiques et religieuses a résisté à tout, malgré son environnement marqué par le fanatisme et l’intolérance.
Cent fois menacé, cent fois sauvé, le Liban a tenu grâce au courage et à l’esprit d’entreprise de ses habitants, au premier rang desquels figurent les chrétiens, gardiens vigilants et souvent mal compris de la souveraineté libanaise.
Cette conférence-débat exceptionnelle avec le regard croisé d'un journaliste, d'un écrivain-philosophe, d'un directeur d'ONG et d'un prêtre vous propose de découvrir le destin singulier du « pays du Cèdre » et le lien profond qui l’unit toujours à la France.
Le temps d'une soirée, nos invités vous partageront les joies et les souffrances de ces frères libanais et les défis immenses à venir.


Avec la participation exceptionnelle de :

Père Samer Nassif Prêtre libanais maronite et prédicateur en France pour l’AED, il revient tout juste du Liban et témoignera de la souffrance du peuple libanais.

Benoit de Blanpré Directeur de l'AED depuis 2019 et fin connaisseur du monde associatif chrétien dans lequel il exerce depuis vingt ans. Il était au Liban début octobre.

Frédéric Pons Frédéric Pons est grand reporter, journaliste spécialiste de géopolitique, ancien rédacteur en chef à Valeurs Actuelles, professeur à Saint-Cyr, il a servi dans les casques bleus au Sud Liban.

Antoine-Joseph Assaf Ecrivain philosophe français né au Liban et naturalisé français, Antoine Assaf a été otage au Liban du 11 septembre 1983 au 21 octobre 1984. Conférencier à l'École navale et à l'École de guerre, il collabore à Radio Notre-Dame — avec une chronique hebdomadaire sur « Le Choc des civilisations ».

Replay disponible en cliquant sur "réserver".

    8  €
Les points forts

Voyagez depuis chez vous
Soirée de soutien pour le Liban
Intervenants exceptionnels
Des témoignages de terrain
Regards croisés d'un journaliste, d'un philosophe, d'un directeur d'ONG et d'un prêtre

Drapeau du Liban

Programme

Analyse politique, géopolitique, économique, religieuse et sociale


Au cours de cette conférence-débat d'1h30, nos intervenants analyseront les différentes réalités actuelles du Liban. Passionnés, hommes de terrain et d'analyses, ils ont tous les 4 un lien particulier avec le Liban qu'ils connaissent bien et pour lequel ils ont une affection particulière.

Antoine Assaf et le père Samer Nassif, libanais d'origine, auront un regard "de l'intérieur" sur cette terre qui les a vu naître, un regard politique, religieux et social.
Benoît de Blanpré et le père Samer Nassif témoigneront de la réalité du terrain qu'ils ont découverte au cours de leur voyage en septembre et octobre 2020 au Liban. Ils ont été au plus près de ceux qui travaillent auprès des victimes.
Quant à Frédéric Pons, grand reporter et journaliste, il a parcouru le Liban de long en large de nombreuses fois et apportera un éclairage géopolitique.

Vous l'aurez compris, c'est une conférence-débat exceptionnelle pour comprendre les enjeux dramatiques pour le pays du Cèdre.

Informations
Il vous suffit simplement de disposer d'un ordinateur équipé de son et d'image.

    Envoyer cette page à un ami   Imprimer cette page  
 
  Consulter tous les voyages : pour ce thème   vers cette destination  
Conditions de vente   Formalités et visas