Rechercher un voyage

   Conférence-débat : Quel avenir pour la Syrie ?


Ictus Voyages vous propose une conférence-débat le jeudi 03 décembre à 20h45.

PRESENTATION DE LA SOIREE
La Syrie, porte de l'Orient et aujourd'hui en guerre, reste un berceau de la civilisation et du christianisme, un bastion de l’histoire gréco-romaine et du monde arabo-musulman.
Les événements de la région ont fait de la Syrie un pays semi-confiné depuis le début de la guerre en 2011 avec près de 400 000 morts, un retour en arrière de près de quarante ans d'un point de vue des infrastructures et une population à moitié déplacée ou réfugiée.
Si 2020 marque le centième anniversaire du début du mandat français en Syrie qui dura jusqu'en 1946 et commémore d'une certaine manière les liens qui l'unissent à la civilisation occidentale, dans quelle mesure le rôle de la France et de l'Occident en Syrie aujourd'hui peuvent-ils être déterminants pour leur avenir propre ?
Cette conférence-débat inédite vous permettra de faire le point sur la réalité actuelle du pays.
Alors, quel destin pour la Syrie ?
Pour répondre à ces enjeux complexes, les regards croisés et les analyses de Frédéric Pichon, docteur en histoire du monde arabe contemporain, de Pierre Sabatié-Garat, président de l'Oeuvre d'Orient, et de Monseigneur Jean-Clément Jeanbart, archevêque d'Alep, seront particulièrement précieux.

NOTRE EXPERTISE TERRAIN CHEZ VOUS A DOMICILE
Comme vous le savez, notre engagement "gardez le sens voyagez autrement" se décline au cours de nos voyages, depuis 21 ans, en une expertise culturelle, spirituelle, géopolitique, économique, religieuse, sociale et humaine reconnue. Selon le type de voyage (voyage culturel, pèlerinage ou marche spirituelle), dans tous les pays où nous vous emmenons, nous aimons, grâce à nos accompagnateurs et conférenciers de qualité et de renom, vous faire vivre soit une expérience spirituelle nourrie de la bible, de la prière, d'expérience et de l'histoire, soit une découverte culturelle d'une civilisation éclairée par des rencontres, des analyses géopolitiques, économiques, sociales et religieuses.
Avec ce nouveau confinement, nous vous apportons désormais chez vous cette expertise "terrain". En direct ou à la demande !
Nous vous proposons ainsi au cours de ces soirées "confinement" : des conférences-débats pour un regard croisé sur un pays et son actualité, des expériences pour grandir dans ce temps de confinement, des parcours art et bible pour se nourrir spirituellement ou encore des voyages virtuels pour découvrir un pays avec le regard passionné de nos accompagnateurs. A nos côtés, venez ainsi décrypter les enjeux géopolitiques d'un pays, vivre une expérience d'accompagnement pour vous aider à traverser le confinement, approfondir la bible à travers l'art dans la perspective de Noël ou encore rêver de votre futur voyage en 2021 !
Ce confinement est une épreuve pour beaucoup. Aussi avons-nous décidé de contribuer concrètement à des actions de solidarité lors de chaque soirée en reversant 10% du prix de chaque billet acheté. En vous inscrivant à l'une de nos soirées, vous participez ainsi concrètement à soutenir une association mentionnée dans le programme.
Au cours de nos voyages, les rencontres sont une étape marquante qui vient donner du sens à ce que vous vivez en rencontrant des personnes qui oeuvrent pour le bien commun dans des associations dans le monde entier. Nous avons ainsi décidé de mettre en lumière ces projets particuliers pour chaque événement organisé pendant le confinement.
Ainsi, grâce à vous, nous espérons pouvoir reverser 3000 € à ces associations (l'Aide à l'Eglise en Détresse, Ashalayam, Le diocèse d'Alep en Syrie, l'hôpital de Bethléem)

INTERVENANTS
Frédéric Pichon Frédéric PICHON est diplômé d'arabe et docteur en Histoire du monde arabe contemporain. Il a consacré sa thèse au village syrien de Maaloula et s'est rendu à de nombreuses reprises en Syrie depuis le déclenchement de la guerre. Auteur de plusieurs articles et ouvrages sur le conflit syrien, il est actuellement professeur de géopolitique et consultant pour de nombreux organismes comme l'Unesco, le Ministère des Armées et le conseil de l'Europe. Dernier livre paru : Syrie, une guerre pour rien, Le Cerf.

Pierre Sabatié-Garat Président de l'Oeuvre d'Orient depuis 2008, Pierre Sabatié-Garat a travaillé 6 ans à la direction de la stratégie d'EADS. Il est vice-amiral.

Monseigneur Jean-Clément Jeanbart Archevêque melkite d'Alep depuis 1995, il a été nommé par saint Jean-Paul II. Il est très actif dans la protection des chrétiens persécutés par l'Etat islamique. Il donne également une grande importance aux jeunes.

Rendez-vous le jeudi 3 décembre à 20h45.

10% du prix du billet de la soirée seront reversés à Monseigneur Jean-Clément Jeanbart en soutien aux chrétiens d'Alep.


COMMENT PROCEDER
Il faut cliquer sur réserver puis suivre le processus d'inscription. Vous recevrez un email de confirmation avec le lien de connexion. Il vous suffit d'avoir un ordinateur, équipé d'internet et de son. La soirée aura lieu sur l'application zoom que vous pourrez télécharger dès la réception du lien. Vous pourrez vous connecter 15 minutes avant le début de la soirée à l'aide du lien reçu. Si vous le souhaitez, nous vous enverrons le lien du replay pour regarder la conférence-débat quand vous le voulez !

    15  €
Les points forts

100% en direct
Regards de spécialistes
Avec la participation de Monseigneur Jean-Clément Jeanbart
10% reversés au diocèse d'Alep



Programme

Regards croisés


Au cours de cette conférence-débat d'1h30, nos intervenants analyseront les différentes réalités actuelles de la Syrie. Passionnés, hommes de terrain et d'analyses, ils ont tous les 3 un lien particulier avec la Syrie qu'ils connaissent bien et pour lequel ils ont une affection particulière.
Monseigneur Jean-Clément Jeanbart, aura un regard "de l'intérieur" sur cette terre qui l'a vu naître, un regard religieux et social.
Frédéric Pichon nous fera bénéficier de sa grande expérience du monde arabe pour décrypter les enjeux auxquels la Syrie doit faire face aujourd'hui.
Pierre Sabatié-Garat, en tant que Président de l'Oeuvre d'Orient, nous apportera un éclairage du terrain. Vous l'aurez compris, c'est une conférence-débat exceptionnelle pour comprendre les enjeux de la Syrie aujourd'hui.

C'est le jeudi 3 décembre en direct à 20h45. Vous pourrez posez vos questions en direct.


Informations
    Envoyer cette page à un ami   Imprimer cette page  
 
  Consulter tous les voyages : pour ce thème   vers cette destination  
Conditions de vente   Formalités et visas