Infos pays : Bosnie Herzégovine

Géographie

La Bosnie-Herzégovine est un pays des Balkans, situé en Europe du Sud-Est. Elle est bordée par la Croatie au nord, à l'ouest et au sud, le Monténégro au sud-est, et la Serbie à l'est. La Bosnie-Herzégovine est un État fédéral composé de deux entités principales : la Fédération de Bosnie-et-Herzégovine et la République serbe de Bosnie.
La capitale et la ville la plus peuplée est Sarajevo.
La Bosnie-Herzégovine possède un terrain montagneux, avec des forêts denses et des rivières, principalement la Neretva et la Drina. Le pays a une petite côte adriatique sur le sud-ouest, à Neum. Il est divisé en deux entités principales : la Fédération de Bosnie-et-Herzégovine (musulmane et croate) et la République serbe de Bosnie.

Population

La population de la Bosnie est d'environ 3,8 millions d'habitants (2021).
Densité : 75 hab./km²

Religions

  • Les principales religions sont l'Islam (51 %), suivie par le Christianisme orthodoxe (31%) et le Catholicisme (15 %). Les autres groupes religieux (y compris les juifs et les protestants) constituent 1,2% de la population. Il y a aussi 0,8 % d'athées et 0,3 % d'agnostiques.
  • Le taux de pratique religieuse est relativement faible parmi les groupes religieux traditionnels, mais la tradition religieuse jouant un rôle identitaire majeur, et très peu de Bosniens se définissent comme incroyants. Certaines communautés sont plus pratiquantes que d'autres, comme les Croates catholiques d'Herzégovine ou les musulmans de Bosnie centrale. En outre, la religion sert de lien social lors des rites significatifs de passage comme la naissance, le mariage et la mort. À l'époque du communisme yougoslave, il y avait beaucoup d'athées et d'agnostiques parmi les Bosniaques, puis les religions ont connu un fort regain de pratique à la suite de la guerre de 1992-1995, expression de l'identification accrue de chacun avec son héritage ethnique et culturel.
  • Durant les années 2010, la presse pointe néanmoins du doigt un radicalisme religieux salafiste dans une partie de la communauté musulmane. Les combattants étrangers, venus dans le pays lors de la guerre (1992-1995), seraient à l’origine de ce nouvel intégrisme. Quelque 300 Bosniens se trouvent ainsi, en 2015, à faire le djihad en Syrie, ce qui ramené au nombre d’habitants forme le taux de départ pour le jihad le plus élevé d’Europe.
  • Le pape a alerté sur la situation des catholiques de Bosnie, dont beaucoup des jeunes se sont enfuis lors de la guerre, mais ne peuvent pas revenir. Il leur est également impossible de construire une église ou une école.

Institutions politiques

  • La Bosnie-Herzégoine est une république fédérale multipartite et une démocratie parlementaire. Les pouvoirs du gouvernement central sont limités du fait de la large décentralisation du pays qui comprend deux entités autonomes : la Fédération de Bosnie et Herzégovine et la République serbe de Bosnie (Republika Srpska), ainsi qu’une 3ème région, le Brcko District, dirigée elle par un gouvernement local.
  • La présidence de la République de Bosnie-Herzégovine est assurée par un collège de 3 présidents, élus pour 4 ans. La dernière élection date du 2 octobre 2022. Le collège est composé de : - Denis Becirovic (SD, membre du Parti social- démocrate), élu pour la communauté bosniaque. - Željka Cvijanovic (membre de l’Alliance des sociaux-démocrates indépendants (SNSD), élue pour la communauté serbe. - Željko Komšic (membre du Front démocratique), élu pour la communauté croate. Les trois communautés assurent la présidence à tour de rôle tous les huit mois.
  • La gouvernance est assurée par le Conseil des ministres. Son président est désigné par la présidence collégiale. Il s'agit actuellement de Borjana Kristo. Il nomme les ministres et ministres délégués (ceux-ci ne doivent pas nécessairement appartenir au même groupe ethnique que le ministre dont ils dépendent). Le gouvernement est composé de membres de 6 partis : Union démocratique croate de Bosnie-et- Herzégovine ; Alliance des sociaux-démocrates indépendants ; Parti social-démocrate ; Peuple et justice ; Notre Parti ; Alliance démocratique nationale.

Histoire

Le pays est successivement peuplé par diverses civilisations illyriennes puis celtiques, avant d'être romanisé sous la domination romaine puis colonisé par des peuples slaves entre le VIe et le IXe siècle. À cette même époque, le pays est christianisé et au XIe siècle la forme paulicienne du christianisme, dite « bogomile », est adoptée par une partie des habitants, tandis que les autres se partagent entre l'influence de Rome ou de Constantinople. Le banat de Bosnie, État vassal du royaume de Hongrie, est établi en 1154, avant de prendre son indépendance en devenant le royaume de Bosnie en 1377. Après un bref âge d'or sous le règne de Stefan Tvrtko Ier de Bosnie, la Bosnie indépendante s'efface progressivement jusqu'à son annexion par l'Empire ottoman en 1463 par les troupes du Sultan Mehmed II.

Commence alors une longue époque de domination turque qui va durer quatre siècles et durant laquelle les Ottomans convertissent progressivement à l'islam environ la moitié des habitants, modifiant durablement la société et la culture locale.
Après avoir été une province de l'Empire ottoman, la Bosnie-Herzégovine passe sous contrôle austro-hongrois à la fin du XIXe siècle. Après la Première Guerre mondiale, elle fait partie du Royaume des Serbes, Croates et Slovènes, qui deviendra plus tard la Yougoslavie. Le pays a déclaré son indépendance en 1992, déclenchant une guerre de trois ans, suivie d'un accord de paix en 1995 (Accords de Dayton).

Monnaie

  • Monnaie locale : le mark convertible (BAM).
  • Taux de change (au 22/11/2024) : 1 EUR = 1,95 BAM

Coût de la vie

Le coût de la vie en Bosnie-Herzégovine est relativement bas par rapport aux pays de l'Union européenne. Les prix des produits de consommation, des repas au restaurant et des transports sont abordables.

Pourboires

Les Bosniens ne laissent généralement pas de pourboire dans les petits restaurants et les cafés. Dans les établissements plus haut de gamme et les bars, de 5 à 10 % du montant de la note sont bienvenus.

Langue

  • La constitution de la Bosnie-Herzégovine ne mentionne aucune langue officielle, mais reconnaît trois « peuples constitutifs », chacun avec sa propre dénomination pour la langue commune.
  • Même si les linguistes utilisent les termes de serbo-croate (ancien), ou de diasystème slave du centre-sud (moderne) pour définir la langue parlée en Croatie, en Bosnie-Herzégovine, en Serbie et au Monténégro, le remplacement du communisme yougoslave par les nationalismes de chaque ethnie dans les années 1990 a eu raison des définitions linguistiques, de sorte qu'officiellement le serbo-croate n'existe plus, chaque pays nommant sa langue « croate », « bosnien », « serbe » ou « monténégrin ».

Téléphone

  • Pour appeler de la France vers la Bosnie composer le 00 387 + n° de votre correspondant en Bosnie.
  • Pour appeler de la Bosnie vers la France, composer le 00 33 + le n° de votre correspondant en France sans le 0 au début.

Spécialités culinaires

  • le cevapi : brochettes de viande hachée
  • le burek : pâtisserie fourrée à la viande
  • le sarma : chou farci

Conseils

Il est recommandé de faire preuve de prudence en traversant les zones rurales, notamment celles affectées par des mines datant de la guerre. Les visiteurs devraient également respecter les différentes sensibilités religieuses et ethniques.

Formalités

  • Les voyageurs munis d’un passeport individuel français en cours de validité sont dispensés de visa pour un séjour ne dépassant pas 90 jours. Ils doivent disposer d’un passeport valable 3 mois après la date de retour prévue. Il est conseillé de s’assurer, en particulier lors d’un franchissement de la frontière par la route, que le passeport a été correctement visé par les autorités et qu’il comporte la date d’entrée sur le territoire bosnien. A défaut, une amende, payable sur le champ, pourra être exigée lors de la sortie du territoire. La présentation d’un passeport périmé pendant le séjour rend impossible la sortie du territoire.
  • Il est également possible d’entrer sur le territoire en présentant une carte nationale d’identité en cours de validité suffisante pour la durée du séjour.
  • Attention, les autorités locales n’acceptent pas les cartes d’identité délivrées à des majeurs entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013, encore valables en France 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso.

Entrée et sortie du territoire des mineurs :
  • La présentation d’un passeport ou d’une carte nationale d’identité en cours de validité est requise pour un mineur comme pour tout autre voyageur.
  • Les mineurs voyageant seuls doivent produire une attestation de sortie du territoire, signée des parents ou du représentant légal.

Entrée par la voie terrestre :
  • Il est conseillé de s’assurer, lors d’un franchissement de la frontière par la route, que le passeport a été correctement visé par les autorités et qu’il comporte la date d’entrée sur le territoire bosnien. A défaut, une amende, payable sur le champ, pourra être exigée lors de la sortie du territoire.
  • Tous les ressortissants étrangers séjournant plus de trois jours en Bosnie-Herzégovine doivent être inscrits auprès de la police dans les 48 heures après leur arrivée.
  • Les hôtels et les auberges de jeunesse officielles procèdent à ces formalités pour le compte de leurs clients.
  • Tout séjour de 3 jours ou plus dans un camping ou une résidence privée doit être enregistré par les voyageurs eux-mêmes ou leur hôte. L’enregistrement se fait en personne, auprès de la police locale ou du Service des étrangers du ministère de la Sécurité, dans les 48 heures suivant l’arrivée. Ne pas accomplir ces formalités entraîne une amende.
  • Une attestation de résidence temporaire en Bosnie-Herzégovine (dite "carte blanche") devra alors être complétée.

Climat

Le climat varie du continental dans les régions intérieures au méditerranéen sur la côte. Les hivers peuvent être froids et neigeux, tandis que les étés sont chauds et secs.

SARAJEVO

Janv.

Févr.

Mars

Avr.

Mai

Juin

Juil.

Août

Sept.

Oct.

Nov.

Déc.

Temp. Max. (°C)

3°C

5°C

9°C

13°C

17°C

22°C

26°C

25°C

19°C

12°C

7°C

3°C

Temp. Min. (°C)

-3°C

-2°C

1°C

4°C

8°C

12°C

14°C

14°C

9°C

4°C

0°C

-2°C



Santé

Vaccins
  • Il est recommandé d’être à jour des vaccinations diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) et rougeole-oreillons-rubéole (ROR).
  • Dans tous les cas, prendre l’avis de son médecin traitant ou d’un centre de conseils aux voyageurs.
  • La vaccination préventive contre les hépatites A et B peut être conseillée, de même que la vaccination contre la fièvre typhoïde ou le méningocoque, selon la durée et les conditions du séjour.
  • Selon les lieux fréquentés et la durée du séjour, la vaccination préventive contre l’encéphalite à tiques d’Europe centrale pourra être conseillée (séjour en zone rurale ou forestière).

Pollution
  • De décembre à février, la capitale, Sarajevo et quelques autres grandes villes (Tuzla, Zenica), connaissent l’une des plus fortes pollutions du monde aux particules fines (cf. le site de l’Organisation mondiale de la Santé). Durant ces pics de pollution, de décembre à février, en raison du chauffage au charbon, la pollution peut atteindre des seuils élevés (300 microgrammes/m3, voire plus).
  • En cas de forte pollution, il est conseillé de réduire toutes les activités à l’extérieur, de rester dans un bâtiment équipé de purificateurs et de s’hydrater autant que possible. Les personnes souffrant de maladies respiratoires, d’asthme, de problèmes cardiaques, les enfants, les femmes enceintes et les personnes âgées sont invitées à maintenir fermées les portes et fenêtres de leur domicile et à ne pas sortir, sauf en cas de nécessité.
  • Il est fortement recommandé de porter un masque anti-pollution durant cette période.

Décalage horaire

  • Il n’y a pas de décalage horaire avec la France, tout au long de l’année.

Electricité

Le voltage en Bosnie-Herzégovine (230 V) est identique à celui en France. Vos appareils fonctionneront donc parfaitement, et les prises sont de type C et F (deux fiches rondes).

Ambassade du pays

  • Adresse : 174 Rue de Courcelles, 75017 Paris
    Téléphone : 01 42 67 34 22
    amb.pariz@mvp.gov.ba

Office du tourisme

http://www.hercegovina.ba/en/home/
http://www.hercegovina.ba/en/home/

Bibliographie

  • Bosnie-Herzégovine, France Diplomatie
  • Bosnie-Herzégovine, les langues Bibliomonde
  • Bosnie : Histoire, Lonely Planet

Bosnie Herzégovine