Infos pays : Chine

Géographie

• La Chine comprend une immense variété de paysages, avec des plateaux et des montagnes à l’ouest, et des plaines à l’est. Ainsi, les fleuves principaux coulent d’ouest en est, dont le Yangzi Jiang (ou « long fleuve »), le fleuve Jaune (centre-est), l’Amour (nord-est) ; certains coulent vers le sud (rivière des Perles, Mékong, Brahmapoutre...). La plupart de ces fleuves se jettent dans la Mer de Chine. La plupart des terres arables chinoises se situent autour des deux fleuves principaux, le Yangzi Jiang et le fleuve Jaune, qui sont aussi les foyers principaux des anciennes civilisations chinoises.
• À l’est, sur le littoral de la mer Jaune et de la partie orientale de la mer de Chine, se trouvent de vastes plaines alluviales densément peuplées. Le littoral de la partie méridionale de la Mer de Chine est quant à lui plus montagneux.
• À l’ouest, dans la région tibétaine, se trouvent de grandes plaines alluviales, avec de grands plateaux calcaires bordés par la chaîne Himalayenne. C’est là que se dressent les 8848 mètres du mont Everest.
• Au nord-ouest s’étendent les déserts du Takla-Makan et de Gobi. Ils gagnent régulièrement en superficie en raison de la sécheresse et d’une agriculture intensive.
• Pendant de nombreuses dynasties, la frontière sud-ouest de la Chine a été délimitée par les hautes montagnes et les profondes vallées du Yunnan, qui séparent la Chine moderne du Myanmar (ex-Birmanie), du Laos et du Viêt Nam. Des groupes volcaniques composent certaines parties des grandes plaines du nord. Dans les péninsules du Liaodong et du Shandong se trouvent des plateaux basaltiques.
• Les conséquences de l’industrialisation et de la déforestation sont à l’origine des tempêtes de sable en provenance du désert de Gobi qui frappent la capitale, et de l’augmentation des violents typhons qui frappent le sud du pays. Le pays a ainsi perdu 63 700 hectares à la suite de désastres naturels. De 1997 à 2004, la surface des sols arables a décru de 5,7%, soit une perte nette de 7,46 millions d’hectares sur cette période.

Population

• Pays à l’agriculture traditionnellement prospère, la Chine s’est développée très tôt. Elle a rapidement eu une population rurale dense et des agglomérations importantes. Dès le 10ème siècle, sous la dynastie Song, des villes comme Guangzhou (Canton) connaissaient déjà une densité de population ainsi qu’une organisation administrative très avancée.
• Plus d’une centaine d’ethnies ont existé en Chine à travers les siècles, l’ethnie Han restant toujours majoritaire.
• Le gouvernement de la République Populaire de Chine reconnaît aujourd’hui 56 minorités ethniques officielles.
• La Chine compte plus de 1,4 milliards d’individus en 2020, soit 20% environ de la population mondiale.
• C’est au début du 20ème siècle que la population a particulièrement augmenté lorsque la mortalité a rapidement baissé et que le président Mao Zedong a encouragé les naissances pour créer une armée de « petits soldats ».
• C’est face à cette explosion démographique que la politique de l’enfant unique a été mise en place dans les villes à la fin des années 1970.
• La nouvelle structure par âge de la population a considérablement accru le taux d’emploi du pays qui est aujourd’hui un des plus élevés du monde. Conséquence directe, les forts taux d’investissement, d’épargne et de croissance économique observés depuis les années 80.
• La politique de l’enfant unique pose des problèmes tant sociologiques qu’économiques avec un vieillissement accéléré de population prévu dès 2030.
• Plus de 56 % de la population réside en zone rurale, soit près de 750 millions de personnes.

Religions

Cinq religions « officielles » sont reconnues en Chine. Les chiffres officiels font état de seulement 100 millions de pratiquants.
- Le taoïsme : Fondé en Chine au 2ème siècle après J.-C. , il compte 1,5 millions de pratiquants.
- Le bouddhisme : Introduit en Chine au 1er siècle après J.-C. , il compte 72 millions de pratiquants.
- L’Islam : Arrivé en Chine au 7ème siècle. 17 millions de pratiquants, la plupart dans l’ouest de la Chine et autour de Xi’An, ancien point de départ des caravanes de la route de la soie.
- Le catholicisme : Introduit pour la première fois au 13ème siècle, mais réellement implanté qu’à partir du 16ème siècle avec l’arrivée en Chine des missionnaires jésuites et notamment de l’italien Matteo Ricci, il compte 12 millions de pratiquants
- Le protestantisme : Introduit au début du 19è siècle, il compte 19 millions de pratiquants
A noter que le confucianisme est plus une doctrine morale et sociale qu’une religion. Il n’est donc pas reconnu officiellement par le gouvernement chinois. Confucius est né en 551 avant J.-C. et mort en 479 avant J.-C.

Institutions politiques

• Le gouvernement chinois est une organisation très complexe, dirigé par le Parti communiste chinois (PCC). Après avoir battu les nationalistes lors de la guerre civile chinoise de 1949, le PCC annonce la création de la République populaire de Chine (RPC).
• L’orientation du PCC provient des politiques décidées par le plus haut corps administratif de la Chine comprenant 25 personnes, soit le Comité central du Parti communiste chinois (CCPCC).

Histoire

  • -2205 : Dynastie Xia

Cette dynastie est considérée comme mythique. C'est de cette période que date le début de la métallurgie et donc le début de l'âge de bronze chinois.

  • -1570 : Dynastie Shang

La Chine des Shang possédait une culture avancée, quelque peu différente de la civilisation chinoise postérieure, avec des cités-palais, une écriture, des pratiques divinatoires, la métallurgie du bronze (notamment dans la fabrication de vaisselle de sacrifice) et l'utilisation des chars. Les fouilles archéologiques et les inscriptions sur les objets en bronze donnent une idée de la société Shang : une famille royale occupait le sommet d'une hiérarchie sociale clanique, avec des chefs de lignée qui perpétuaient le culte familial.

  • -1046 : Dynastie Zhou

Au IIe millénaire av. JC., une seconde culture commence à émerger dans la vallée de la Wei, celle des Zhou. Au XIe siècle av. JC., les Zhou renversent les Shang. Leur dynastie est la première pour laquelle il existe une tradition historique fiable. L'époque des Zhou est traditionnellement divisée en deux périodes : celle des Zhou occidentaux (1045-770 av. JC.) et celle des Zhou orientaux (770-256 av. JC.).

  • -722 : Printemps et Automnes

Des attaques barbares du Nord et de l'Ouest parviennent jusqu’à la capitale occidentale de l’Empire qu’elles mettent à sac, obligeant ainsi la famille royale à se replier à Luoyang, la capitale orientale (période des Zhou orientaux). Cette période, caractérisée par le déclin du pouvoir royal, correspond à ce que les historiens appellent « Printemps et Automnes » et « Royaumes combattants ». A cette époque, le souverain ne dispose guère plus que d'une autorité morale. Les principautés deviennent héréditaires et des conflits militaires font émerger de grands États qui absorbent les plus petits. Dans un monde en bouleversement, éclot une série de mouvements philosophiques tels que le confucianisme, le taoïsme, le légisme, le maoïsme, qui cherchent à donner des solutions à la crise politique et économique.

  • -453 : Royaumes combattants

Comme la consolidation politique continue, il ne reste que sept États principaux qui s’affrontent en permanence. La période est ainsi dite des « Royaumes combattants » où les affrontements sont tant à l'intérieur entre le pouvoir central et les grandes familles, qu'à l'extérieur, entre Etats.

  • -221 : Dynastie Qin

Par son emplacement, la principauté des Qin était très souvent exposée aux invasions des « barbares » du Nord-Ouest. La fréquence de ces incursions harasse les vertus guerrières des Qin. Cependant, le territoire est naturellement fortifié par les montagnes, ce qui lui vaut d’être assez peu attaqué par les autres princes feudataires. La longévité des princes Qin, l'utilisation précoce de techniques d'irrigation et le respect des rites confucéens qui unifient le peuple de la principauté leur permettra de se livrer à une guerre totale.

  • -206 : Dynastie Han occidentaux

Sous la dynastie Han, l'histoire et les arts s'épanouissent et de nouvelles inventions améliorent la vie de la population. Les empereurs renforcent et étendent l'Empire chinois en repoussant les Xiongnu (quelquefois assimilés avec les Huns), en soumettant des territoires à l'ouest, dans le bassin du Tarim, et au sud, au Viêt Nam. Avec l'établissement de la route de la soie, on observe pour la première fois l'apparition d'un commerce entre la Chine et l'Occident. En 25, la dynastie Han fut rétablie et dura jusqu'au début du IIIe siècle. C’est aussi la première dynastie à adopter le confucianisme, qui devint le soutien idéologique de toutes les dynasties jusqu'à la fin de la Chine impériale.

  • 581: Dynastie Sui

Dirigée par deux dynasties indépendantes, l'une au Nord et l'autre au Sud, la Chine est finalement unifiée en 589 par l'éphémère dynastie Sui après presque trois cents ans de séparation. C'est de cette époque que datent les premiers dictionnaires chinois indiquant la prononciation alors que la langue de cette époque était le chinois médiéval.

  • 618: Dynastie Tang

En 618, la dynastie Tang s’installe et une nouvelle ère de prospérité commence. Le bouddhisme, qui s'était lentement introduit en Chine au 1er siècle, devient la religion prédominante et fut largement adopté par la famille royale. Capitale de l’époque, Chang'an (l'actuelle Xi'an) est supposée être la plus grande ville du monde. La dynastie finit toutefois par décliner. Une nouvelle période de chaos politique s’ensuit. C’est la période des Cinq Dynasties et des Dix Royaumes.

  • 960: Dynasties Song et Jin

En 960, la dynastie Song prend le pouvoir sur une grande partie de la Chine et établit sa capitale à Kaifeng. En 1115, la deuxième dynastie Jin arrive sur le devant de la scène. Elle annihile la dynastie Liao qui gouverne la Mandchourie et une partie de la Mongolie en seulement dix ans, puis la dynastie Song qui perd la Chine du Nord et déplace sa capitale à Hangzhou.

  • 1368 : Dynastie Yuan et Ming

La dynastie Jin est à son tour battue par les Mongols, qui s’imposent également face aux Song du Sud après une longue guerre sanglante, la première où les armes à feu jouèrent un rôle important. S’ensuit enfin une période de paix dans à peu près toute l'Asie. C’est la pax mongolica qui permet à des occidentaux aventureux, comme Marco Polo, de voyager dans toute la Chine et d'en rapporter les premiers récits à leurs compatriotes incrédules. En Chine, les Mongols se partagent entre une partie qui veut rester dans les steppes et continuer à vivre selon un mode de vie ancestrale et ceux qui adoptent les us et coutumes du peuple conquis. Kubilai Khan était de ceux-là. Il fonde la dynastie Yuan, première dynastie à diriger tout le pays. Pékin, ancienne capitale des Jin, en est la capitale officielle.
Une révolte explose finalement et conduit à l’avènement de la dynastie Ming en 1368. L'armée régulière compte alors un million d'hommes. Plus de dix tonnes de fer sont produites par an en Chine du Nord. Une importante renaissance culturelle et économique commence en parallèle. A cette époque, la Chine est l’un des pays les plus avancés du monde.

  • 1644 : Dynastie Qing

Dernière dynastie de Chine, la dynastie Qing est établie en 1644 quand les nomades mandchous incorporés dans l'armée régulière renversent la dynastie Ming. Au cours du demi siècle suivant, les Mandchous étendent leur emprise à des régions auparavant sous contrôle Ming, telles que le Yunnan, le Tibet, Taïwan ou la Mongolie, au prix de beaucoup d'or et de sang. Les premiers Qing durent ces succès à la combinaison des performances militaires des Mandchous et de l'efficacité de l'administration chinoise. Ce n’est qu’au milieu du XIXe siècle que le pouvoir des Qing s'affaiblit et que sa prospérité diminue alors que les ingérences des puissances occidentales sont de plus en plus marquées. La volonté britannique d'ouvrir le commerce et de poursuivre ses exportations d'opium, que des édits impériaux avaient rendu illégales, aboutit finalement à la première guerre de l'opium en 1840 et à la défaite de la
Chine. Le Royaume-Uni obtient la cession de Hong Kong par le traité de Nankin en 1842, ainsi que l'ouverture de ports au commerce européen. Par la suite, le Royaume-Uni et d'autres puissances occidentales, y compris les États-Unis et plus tard le Japon, obtinrent des « concessions », c'est-à-dire de petits territoires souvent côtiers sous leur contrôle, ainsi qu'une influence dans de vastes régions voisines et des privilèges commerciaux. La révolte des Taiping dans les années 1850, révolte de paysans du Sud de la Chine, n’est vaincue qu'avec l'appui des Occidentaux.

  • 1912 : République de Chine

Frustrés par les résistances de la cour impériale aux réformes, de jeunes fonctionnaires, officiers et étudiants, inspirés par les idées révolutionnaires, commencent à envisager le renversement de la dynastie Qing au profit d'une république. Après l’échec de la révolte des Boxers, le soulèvement de Wuchang en 1911 aboutit à l'abdication du dernier empereur Qing, Aixinjueluo Puyi. Un gouvernement provisoire est formé à Nankin le 12 mars 1912, présidé par Sun Yat-sen. La République de Chine est proclamée.
L'Insurrection du premier août 1927 à Nanchang a marqué le début de la révolution armée dirigée par le Parti communiste chinois (PCC) contre le régime du Kouo-Min-Tang.

  • En 1952, le Parti communiste chinois a mis au point la ligne générale pour la transition du pays au socialisme et en 1956,la Chine a accompli la transformation socialiste (1952-1956).
  • Depuis le 14 mars 2013, Xi Jinping est le président de la République populaire de Chine.

Monnaie

• La monnaie est le yuan. 1 euro = 7,91 CNY (10/12/2020).
• Attention, le yuan n’est pas convertible hors de Chine. Pensez donc à convertir vos dernières devises avant de quitter le pays.

Langue

• Le mandarin est la langue officielle.
• De nombreux autres dialectes sont parlés, le cantonais qui est le plus connu, puis le Jin, le Xiang, le Gan, le Hakka, le Min, le Wu, le Ping et le Hui.

Téléphone

• Pour téléphoner de la France vers la Chine, composer le 00 + 86 + indicatif de la ville + n° du correspondant.
• Pour téléphoner de la Chine vers la France, composer le 00 + 33 + n° du correspondant sans le 0 initial.

Conseils

  • Une tenue correcte est de rigueur quel que soit l'endroit où vous allez. Emportez des vêtements simples en coton ou en lin.
  • Pour le nord du pays : optez pour des vêtements d'été de mai à septembre. D’octobre à novembre et de mars à avril des vêtements de demi–saison peuvent suffire, mais prévoyez toujours par précaution des vêtements chauds.
  • Pour le sud du pays : des vêtements d'été et de demi-saison feront l’affaire toute l'année.
  • N’oubliez pas un vêtement de pluie.

Formalités

  • Pour les ressortissants français, passeport encore valable 6 mois après la date du retour.
  • Visa obligatoire pour la Chine continentale. Pas de visa nécessaire pour Hong-Kong.
  • Le visa est valable 30 jours, dans une période de 3 mois à compter de sa date de délivrance. Il ne faut donc pas le faire faire trop tôt avant votre départ.
  • Depuis le 1er janvier 2011, le consulat ne prend plus les demandes de visa. Il faut passer par un organisme agréé :

Visa for China : 25 Rue de Bassano, 75008 Paris, tél. 01.40.70.04.01
Action Visa : 10-12, rue du Moulin des Prés, 75013 Paris, tél. 01.45.88.56.70 (dépôt de dossier par correspondance)

  • Pour plus d’informations : Service consulaire de l'Ambassade de Chine en France : 18-20 rue de Washington, 75008 Paris. Tél : 01 53 75 88 05 - Fax : 01 53 75 88 06.
?Dans le contexte de la pandémie du COVID-19, nous vous invitons à vous rapprocher du Ministère des Affaires Etrangères pour vous renseigner sur les éventuelles formalités sanitaires à accomplir avant de voyager. Ictus Voyages décline toute responsabilité dans ces formalités sanitaires (test PCR négatif, vaccin, ...) à accomplir.

Climat

SHANGHAI

Janv

Fev

Mars

Avril

Mai

Juin

Juil.

Août

Sept

Oct

Nov

Déc.

T max (en °C)

8

8

13

19

25

28

32

32

28

23

17

12

T. min (en °C)

1

1

4

10

15

19

23

23

19

14

7

2

PEKIN

Janv

Fev

Mars

Avril

Mai

Juin

Juil.

Août

Sept

Oct

Nov

Déc.

T max (en °C)

2

4

11

20

27

21

30

31

26

20

10

3

T. min (en °C)

-9

-7

-1

7

13

18

22

21

14

7

4

1

XI’AN

Janv

Fev

Mars

Avril

Mai

Juin

Juil.

Août

Sept

Oct

Nov

Déc.

T max (en °C)

3

7

13

20

25

30

30

29

24

18

11

5

T. min (en °C)

-2

0

3

10

14

19

21

21

16

10

3

-1

GUILIN

Janv

Fev

Mars

Avril

Mai

Juin

Juil.

Août

Sept

Oct

Nov

Déc.

T max (en °C)

12

13

18

23

26

31

33

32

31

26

20

15

T. min (en °C)

4

6

11

16

19

23

25

23

22

17

12

7

KASHGAR

Janv

Fev

Mars

Avril

Mai

Juin

Juil.

Août

Sept

Oct

Nov

Déc.

T max (en °C)

0

6

14

21

26

30

32

30

27

20

9

1

T. min (en °C)

-10

-5

1

8

12

16

18

17

12

5

-1

-7

KUNMING

Janv

Fev

Mars

Avril

Mai

Juin

Juil.

Août

Sept

Oct

Nov

Déc.

T max (en °C)

14

16

19

22

23

23

23

23

21

19

16

13

T. min (en °C)

2

3

6

11

15

17

17

16

15

12

7

3

  • Du fait de l’étendue du territoire, le climat peut être très différent en fonction des provinces. De façon générale, le meilleur moment pour visiter la Chine est le printemps (d’avril à juin) ou l’automne (septembre à novembre). Attention aux pluies de mousson dans le sud de la Chine en été.

Santé

• Aucune vaccination obligatoire (hors décisiosn COVID 2021). Cependant il est conseillé d’être bien à jour pour les vaccins universels : DTPolio, fièvre typhoïde, Tétanos. Attention, la vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire pour les personnes ayant fait un séjour dans une zone d’endémie.
• Consommez uniquement de l’eau en bouteille capsulée et des aliments cuits.

Décalage horaire

• 6 heures d’avance par rapport à la France en été, 7 heures en hiver.
Bien que la Chine s’étende sur cinq fuseaux horaires, toutes les provinces s’alignent sur l’heure de Pékin.

Electricité

• 220 Volts
• Les fiches plates sont les plus répandues. Pensez donc à prendre un adaptateur de type B, G ou J.

Ambassade du pays

Service consulaire de l’Ambassade de Chine en France :
20 rue de Washington, 75008 Paris.
Tél : 01 53 75 88 05 - Fax : 01 53 75 88 06.

Office du tourisme

15, rue de Berri - 75008 Paris
tél. : 01 56 59 10 10

Bibliographie

Les cygnes sauvages de Jung Chang – Ed. Poche
La terre chinoise de Pearl Buck – Ed. Poche
Chine de Robert Boulanger et Adélaïde Barbey – Ed les guides bleus

Chine