Description voyage

La Roumanie, encore trop méconnue, est un des plus beaux pays d’Europe tant par ses monuments que ses paysages. Sa découverte et celle de ses habitants si hospitaliers constitue une véritable aventure et une expérience inoubliable.

C’est un pèlerinage à la découverte de l’Église orthodoxe que nous proposons, avec une ouverture sur les fabuleux trésors culturels du nord de la Roumanie. Les paysages des Carpates sont d’une beauté grandiose et fascinante, la région du Maramures vous transporte dans un monde rural évanoui chez nous, la Moldavie-Bucovine déploie les fastes d’une civilisation orthodoxe prestigieuse avec ses célébrissimes monastères peints…


"Cette vénération particulière de l'apôtre André nous rappelle en premier lieu notre dignité d'Eglise apostolique, une Eglise avec une expérience de sacrifice et de résurrection au cours des siècles."  Patriarche Daniel de Roumanie
 

Description - Itinéraire - Budget - Conditions - Infos pays

Description


Ce pèlerinage de 10 jours à la rencontre de l'église orthodoxe vous conduira à travers l'ancienne Dacie de l'époque romaine pour un itinéraire authentique.  Transylvanie ou Maramures entres autres : autant de régions vous révélant la beauté de leur patrimoine culturel et religieux dans un pays où l'Eglise est présente quasiment partout.

Vous ferez notamment étape à Sibiu, une des quatre plus belles et importantes villes de Transylvanie, à Budesti, considéré comme le plus beau village du Maramures ou encore dans l'archipel monastique des Carpates. Vous y visiterez le 
magnifique monastère Moldovita, représentatif de l’art moldave du début du XVIe siècle et inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.

Points forts

Monastères peints de Moldavie
Trésors culturels du Maramures
Monastère de Voronet
Rencontres avec l'Eglise orthodoxe
Archipel monastique des Carpates

Jour 1 : Vol départ

Vol Paris / Bucarest.

Accueil par votre guide francophone à l’aéroport.
En fonction des horaires de vols, tour panoramique de Bucarest.
Transfert en autocar à Ramnicu Valcea.

Nuit à Ramnicu Valcea.
 

Jour 2 : Sibiu / Cluj

Transfert à Sibiu, une des quatre plus belles et importantes villes de Transylvanie. En cours de route, arrêt au monastère de Cozia, édifice orthodoxe situé au milieu des montagnes.
Visite du centre historique de Sibiu, notamment la Grand-Place, la Petite place, ainsi que ses fortifications.
Continuation vers Cluj, en passant par Alba Iulia, où vous visiterez la forteresse Alba Carolina, ainsi que l'église Arca Noetica et ses fresques.
A Cluj, visite extérieure de sa cathédrale de style gothique et d'une église orthodoxe contemporaine aux mosaïques exceptionnelles.

Nuit à Cluj.
 

Jour 3 : Baia Mare / Maramures

Découverte des villages en bois du Maramures. Ces villages sont célèbres pour leurs églises typiques, coiffés de clochers en bois effilés et très hauts (certains atteignent jusqu'à 50 mètres), datant du XIVè au XVIIIè siècle. Visite de la belle église en bois de Rogoz.
Découverte dans la vallée de Mara, de l'église de Surdesti et du village de Budesti, le plus beau village du Maramures.

Nuit à Baia Mare.
 

Jour 4 : Baia Mare / Viseu de Sus

Possibilité de célébration d'une messe gréco-catholique à Baia Mare, avec la communauté de la paroisse de l'Annonciation.
Découverte de la vallée de Tysa : Sapânta et le célèbre cimetière joyeux. Ce surnom provient de la multitude de croix de bois aux couleurs éclatantes, qui conte aux visiteurs un demi-siècle de la vie du village. Ce cimetière est en grande partie l'oeuvre de Ion Stan Patras (1909 - 1977), un des sculpteurs du village.

Puis, à Sighet visite du musée Mémorial des Victimes de la terreur communiste dans l'ancienne prison politique. Visite du superbe monastère neuf de Bârsana, tout en bois, de la belle église entièrement décorée de fresques et de son musée .

Nuit à Viseu de Sus ou aux alentours. Hébergement en hôtellerie de monastère ou en hôtel.
 

Jour 5 : Viseu de Sus / Moldovita

Découverte du village typique de Bogdan Voda et son église en bois, puis de Ieud et de sa belle église en bois, et d'une belle maison-musée traditionnelle.
Route vers la Bucovine, en passant par Campulung Moldovenesc.

Nuit à Moldovita.
 

Jour 6 : Moldovita / Sucevita / Moldovita

Visite de « l’archipel monastique » dans les Carpates, avec la découverte des illustres églises orthodoxes moldaves entièrement revêtues des fresques à l’intérieur et à l’extérieur. Puis, visite du magnifique monastère Moldovita, représentatif de l’art moldave du début du XVIe siècle et inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. La couleur dominante est le jaune d’or et vous remarquerez surtout ores fresques de l’Arbre de Jessé, l’Hymne Acathiste à la Mère de Dieu et le Siège de Constantinople. Rencontre avec une moniale orthodoxe.

Visite du monastère de Sucevita (fin du XVIe siècle) et son «Echelle des vertus» La couleur dominante est le vert émeraude.
Puis, visite du monastère de Putna (XVè siècle) et ses splendides fresques contemporaines ainsi que du musée.
Ensuite, visite de l'église d'Arbore et ses fresques aux dominantes rouge brique à l'extérieur, turquoise et vert d'eau à l'intérieur (la vie de Saint Georges y est racontée) réalisées par Coman Dragos, en 1541. Cet artiste ajouta une touche Renaissance aux canons byzantins. Comme à Humor, la façade sud de cette église est ornée du Jugement dernier, de l'hymne acathiste et du Siège de Constantinople.

Dîner et nuit à Moldovita
 

Jour 7 : Moldovita / Voronet / Humor / Agapia / Varatec / Neamt

Visite du monastère de Voronet, nommé la « chapelle Sixtine » de l’Orient avec son grand Jugement dernier (XVe siècle), le bleu de ses fresques, fait d'azurite, est réputé. Puis, visite du monastère de Humor (début du XVIè siècle) et ses fresques intérieures très intéressantes par leurs thèmes rares.

Visite du grand monastère féminin d'Agapia, connu pour ses fresques intérieures réalisées à la fin du XIXè siècle par le célèbre peintre Nicolae Grigorescu. Visite ensuite d'un autre monastère féminin, celui de Varatec.

Nuit à Neamt.

Jour 8 : Neamt / Probota / Sihastria / Durau

Découverte du splendide monastère de Neamt (XIVè siècle).
Puis visite du splendide monastère féminin de Probota (XVIe siècle). Son église Saint-Nicolas a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1993, comme étant la plus représentative des églises moldaves ornées de peintures. Ses fresques intérieures récemment restaurées sont parmi les plus belles de Moldavie.

Découverte du grand monastère de Sihastria, avec les fresques d’un grand iconographe du XXe siècle, l’archimandrite Bartolomeu Florea.

Nuit à Durau.
 

Jour 9 : Durau / Stânceni / Brasov / Sinaïa

Près de Toplita, découverte du carmel œcuménique de Stânceni et rencontre.
Route vers Sinaia via Brasov pour visiter la ville. Visite extérieure de Prejmer, église saxonne, fortifiée, puis centre historique de Brasov.

Nuit à Sinaia.
 

Jour 10 : Sinaia / Bucarest / Vol retour

En fonction des horaires de vol retour: Visite du monastère de Sinaïa et de l’extérieur du château des rois de Roumanie.

Transfert à l’aéroport de Bucarest.
Vol retour pour Paris.



Ce prix comprend


- Vol AR Paris / Bucarest A/R sur compagnie régulière
- Taxes aéroport (74 €)
- 1 guide francophone
- 1 conférencière culturelle et spirituelle
-  Autocar grand confort durant tout le pèlerinage
- 2 nuits en hôtels *** en chambre double : 1 nuit à Baia Mare, 1 nuit à Viseu de Sus)
- 4 nuits en hotel **** en chambre double : (1 nuit à Ramnicu Valcea, 1 nuit à Cluj, 1 nuit à Durau, 1 nuit à Sinaia)
- 2 nuits dans une pension familiale en chambre double: 2 nuits à Moldovita
- 1 nuit en monastère en chambre double partagée
- Pension complète du dîner du jour 1 au petit déjeuner du jour 10
- Visites et rencontres
- Assistance téléphonique Ictus Voyages 24/7
- Frais de dossier
 

Ce prix ne comprend pas

- Dépenses personnelles
- Pourboires
- Boissons (eau, vin, sodas…)
- Déjeuners du jour 1 et du jour 10
- Assurance annulation de voyage 
- Assurance annulation de voyage et perte de bagages 
- Assistance rapatriement/médical (valable pour les résidents en Europe)
- Assurance multirisques Covid 
 

Transport

Transport : Paris / Bucarest A/R sur compagnie régulière Air France ou Tarom, Austrian ou Lufthansa.

Chambre individuelle

Supplément : + 285 € 

Vol

Vol Paris / Bucarest A/R sur compagnie régulière Air France ou Tarom, Austrian ou Lufthansa.
 

Nuits

Hôtels *** et ****,
1 nuit dans un monastère,
2 nuits chez l’habitant.
 

Niveau

Sans difficulté – Autocar quotidien.
 

Spiritualité

Quelques messes proposées.
Temps de prière matin et soir.
Rencontres avec des moines orthodoxes.

Formalités

  • Pour les ressortissants européens, une carte nationale d’identité ou un passeport en cours de validité est suffisante. Aucun visa n’est nécessaire.
  • Dans le contexte de la pandémie du COVID-19, nous vous invitons à vous rapprocher du Ministère des Affaires Etrangères pour vous renseigner sur les éventuelles formalités sanitaires à accomplir avant de voyager. Ictus Voyages décline toute responsabilité dans ces formalités sanitaires (test PCR négatif, vaccin, ...) à accomplir.   
     
Aucun avis client.
Pèlerinage Roumanie orthodoxe<br />
 
Roumanie orthodoxe pèlerinage chrétien
Roumanie voyage culturel <br />
 
Voronet pèlerinage catholique Roumanie
château des rois de Roumanie voyage culturel 
Sihastria monastère de Putnei Roumanie voyage culturel 
Transylvanie voyage culturel Roumanie
Brasov Roumanie pèlerinage chrétien
Barsana monastère Roumanie pèlerinage 
Roumanie voyage culturel pèlerinage catholique