Jour 3 : Corinthe
Visite de Corinthe, une des plus célèbres cités de la Grèce antique. Sa position stratégique sur l’isthme qui unit la Grèce du Nord au Péloponnèse en fit une importante ville marchande, régulièrement en concurrence avec Athènes sa rivale.
Evocation des deux épîtres de Paul aux Corinthiens. Paul a séjourné dans la ville de Corinthe afin d’y annoncer l’Evangile puis il est resté en contact avec la communauté notamment par le biais de lettres rapportées dans les deux épîtres aux Corinthiens. Ces dernières nous révèlent les problèmes posés par l’introduction de la foi chrétienne et les conseils de Paul pour y remédier. La première épître contient également la très célèbre exhortation de Paul sur l’amour : « Quand j’aurai le don de prophétie, la science de tous les mystères et de toute la connaissance, quand j’aurais la foi la plus totale, celle qui transporte les montagnes, s’il me manque l’amour, je ne suis rien » 1 Co 13,2.
Découverte des monuments qui faisaient la célébrité de Corinthe : le temple d’Apollon qui fut l’un des premiers temples doriques en Grèce continentale, l’agora qui était à la fois le centre religieux et le centre commercial, le tribunal, la magnifique fontaine Pirène et le musée.
Découverte du splendide monastère orthodoxe de Saint-Patapios qui domine la mer à 650 m d’altitude. Les 40 moniales y accueillent chaque années les milliers de pèlerins venus vénérer les reliques de saint Patapios.
Nuit à Athènes