Description voyage

Venir à Rome ... et plonger dans la foi de Pierre. Le souvenir des martyrs imprègne le pavé romain, les traces de passages de tant de saints se prolongent aujourd'hui par les rencontres marquantes comme celle du pape François qui ouvre grands les bras du Vatican, coeur battant de l'Eglise latine.
Les colonnes des forums ornent les basiliques, les autels de marbre se superposent aux temples de Mithra depuis près de 3000 ans, la Ville « Eternelle » a été sans cesse rebâtie avec ses propres décombres. Il en résulte un joyeux fouillis qui mêle tous les siècles et toutes les techniques.
Comment ne pas s’arrêter en route à Assise, ville médiévale nichée dans une nature verdoyante et souriante ?
Cette cité de caractère vous plongera dans l’histoire des grands saints que furent saint François et sainte Claire. 

Description - Itinéraire - Budget - Conditions - Infos pays

Description

La Paroisse de Bihorel - Les Hauts de Rouen vous invite à un pèlerinage exceptionnel à Rome et Assise du 27 avril au 3 mai 2024.
Voir le tombeau de saint Pierre, marcher à la suite de saint François, sans conteste l’une des figures les plus populaires et les plus universelles de l’histoire. S’imprégner de sa vie et de son message, c’est aller au cœur de l’Evangile, c'est découvrir ce que l’humanité porte de plus beau et de plus grand.

Les points forts

Découverte du Vatican
Audience papale
Hébergement au coeur de la vieille ville d'Assise
Messe dans la basilique saint-François d'Assise
Temps de prière dans des lieux d'exception
 

Samedi 27 avril 2024 : Paris / Rome

Petit-déjeuner libre.
Trajet en autocar depuis la paroisse jusqu’à l’aéroport.
Vol Vueling Paris 13h25 / Rome 15h25.

Déjeuner libre.

Accueil à l'aéroport par votre accompagnateur.
Transfert dans le centre-ville.
Visite guidée des catacombes Saint-Calixte, les plus importantes de Rome. Elles constituèrent le cimetière officiel des papes du IIIème siècle.
Possibilité de célébration eucharistique dans les catacombes.
Visite guidée de la basilique Saint-Paul- hors-les-Murs, l'une des quatre grandes basiliques patriarcales de Rome, la plus vaste après celle de Saint-Pierre. Elle est construite sur le lieu même de la sépulture de l'Apôtre Saint-Paul. Les mosaïques qui la décorent en font l'une des plus belles églises de la ville.
Possibilité de recueillement sur la tombe de saint Paul.
Découverte du Janicule (Gianicolo), célèbre colline située au sud de la cité du Vatican. C'est l'une des plus belles promenades de Rome, célèbre en particulier pour ses points de vue panoramiques splendides sur la ville éternelle.
Dîner et nuit à la Casa per Ferie Casa Madre Speranza.
 

Dimanche 28 avril 2024 : Rome

Petit-déjeuner à votre hébergement.
Découverte avec audioguides de la basilique Saint-Pierre. Construite à l'emplacement du tombeau de saint Pierre et à proximité de l'ancien cirque de Néron dans lequel l'apôtre fut supplicié comme de nombreux chrétiens. L'Empereur Constantin fit construire à cet emplacement une basilique à cinq nefs à partir de l'an 319. C'est la plus imposante et vaste basilique de la chrétienté et le coeur du monde catholique. Parmi les trésors de la basilique vous pourrez admirer la Pieta de Michel-Ange.
Possibilité de célébration eucharistique.
Recueillement sur la tombe de saint Jean-Paul II.
Rencontre avec un représentant de la Curie (Sœur Nathalie Becquard - sous réserve).
Découverte de la basilique Saint-Barthélémy-en-l’Île.

Déjeuner au restaurant.

Visite guidée de la basilique Saint-Clément (hors crypte), parfait exemple du "mille-feuille" romain qui permet de comprendre l'histoire chrétienne de Rome : deux basiliques s'y superposent en fait, la plus ancienne recouvrant elle-même des édifices romains et un temple de Mithra.
En début d’après-midi, balade guidée dans la Rome baroque de la place Navone, la plus belle place du monde dit-on, à la fontaine de Trévi, un des symboles de Rome, qui doit son nom aux trois rues ("tre vie" en italien).
Durant la promenade, vous aurez la possibilité de découvrir le Panthéon, unique temple de l'antiquité qui a été intégralement conservé en restant un sanctuaire, et enfin l'église Saint-Louis-des-Français (ouvert à partir de 16h également), église des Français de Rome depuis 1589. Elle abrite trois chefs-d'oeuvre du Caravage consacrés à l'histoire de saint Matthieu.
Dîner et nuit à la Casa per Ferie Casa Madre Speranza.

Lundi 29 avril 2024 : Rome / Assise

Petit-déjeuner à votre hébergement.
Route vers Assise.
Possibilité de célébration eucharistique.

Déjeuner au restaurant.

Déambulation dans Assise.
Dîner et nuit à l’hôtel Windsor Savoia *** ou équivalent.

Mardi 30 avril 2024 : Assise

Petit-déjeuner à votre hébergement.
Découverte guidée de la basilique Saint-François construite au 13ème siècle à la demande du Pape Grégoire IX en hommage au Poverello. Dans la basilique supérieure, vous pourrez admirer les magnifiques fresques de Giotto (miraculeusement conservées malgré le tremblement de terre de 1997) qui retracent les principaux moments de la vie de saint François. Découverte également de la basilique inférieure et de la crypte où repose le tombeau du Poverello.
Possibilité de recueillement sur la tombe de Saint-François. 
Visite de la basilique Sainte-Claire. De style gothique italien, la basilique est conforme à la simplicité franciscaine que François et Claire d'Assise ont prêchée. Elle abrite le fameux crucifix qui parla à saint François au monastère Saint-Damien et lui donna sa mission : « François, va et répare ma Maison qui tombe en ruine ».
Possibilité de recueillement sur la tombe de sainte Claire qui repose dans la crypte de la basilique.

Déjeuner au restaurant.

Découverte du monastère Saint-Damien, lieu empreint de spiritualité qui réunit à la fois la mémoire de saint François et de sainte Claire.
Au début de sa conversion, le jeune François avait l'habitude de faire une pause ici. Un jour, il entendit une voix provenant du crucifix qu'il vénérait. Cette voix l'exhortait : « Va, François et répare ma demeure qui menace de tomber en ruine ». Ce fut le début de sa vocation profonde. C'est également ici qu'il composa le « Cantique des Créatures ». Plus tard, le monastère Saint-Damien accueillit sainte Claire et sa communauté après qu'elle eût fondé l'Ordre des Pauvres Dames (devenu par la suite les Clarisses). A la mort de François, la dépouille du saint  "passa" par le monastère Saint-Damien afin que sainte Claire puisse lui rendre un dernier hommage.
Dîner et nuit à l’hôtel Windsor Savoia ***.

Mercredi 1er mai 2024 : Assise

Petit-déjeuner à votre hébergement.
A 2 km d'Assise, visite de la bourgade de Sainte-Marie-des-Anges, lieu où saint François fonda l'ordre des frères mineurs. Sur la place principale se dresse la basilique Sainte-Marie-des-Anges, édifiée par étapes successives à partir du 16ème siècle sur ordre du pape Pie V puis restaurée au début du 20ème siècle et à nouveau en 1997 après le tremblement de terre.
La basilique est surtout célèbre sa chapelle de la Portioncule, oratoire rustique et modeste cher au coeur de saint François. C'est là que saint François a fondé l'ordre franciscain et y est mort en 1226. 
Temps de prière dans la chapelle de la Portioncule.
Célébration eucharistique.

Déjeuner au restaurant près de la Portioncule.

Rencontre avec un franciscain.
Après-midi aux Carcieri.
Dîner et nuit à l’hôtel Windsor Savoia ***.

Jeudi 2 mai 2024 : Assise

Petit-déjeuner à votre hébergement.
Célébration eucharistique.
Matinée aux Carcieri.

Déjeuner au restaurant.

Continuation à pied dans la vieille ville vers l'église Saint-Rufin qui est aussi la cathédrale d'Assise.   C'est en l'honneur de saint Rufin, apôtre et martyr d'Assise, qu'a été élevée au milieu du 12ème siècle cette splendide basilique romane, l'une des plus belles d'Ombrie. Dès son achèvement, elle devînt la cathédrale de la ville en remplacement de l'antique église consacrée à la Vierge. 
Saint Rufin est considéré comme le premier missionnaire d'Ombrie, il prêcha l'Evangile dès son installation à Assise au 3ème siècle.
Fin d’après-midi libre à Assise.
Dîner et nuit à l’hôtel Windsor Savoia ***.

Vendredi 3 mai 2024 : Assise

Petit-déjeuner à votre hébergement.
Matinée libre dans Assise.

Déjeuner au restaurant.

Transfert à l’aéroport.
Vol retour Vueling Rome 19h05 / Paris 21h20.
?Transfert en autocar de l’aéroport de Paris vers votre paroisse des Hauts de Rouen.


Ce prix comprend

  • Vol Paris / Rome aller-retour sur compagnie Vueling
  • Taxes aéroport (63,81 euros au 21/07/2023)
  • Autocar à votre disposition selon le programme sauf les 30 avril, 1er et 2 mai (uniquement des navettes pour aller et revenir de Sainte-Marie-des Anges)
  • Parkings, frais de péages et ZTL quand nécessaire
  • Assistance à l’enregistrement à l’aéroport de Paris le jour 1
  • 2 nuits en maison religieuse à Rome en chambre partagée
  • 4 nuits en hôtel *** à Assise en chambre partagée
  • Taxes de séjour
  • 6 petits-déjeuners
  • 6 déjeuners (entrée, plat, dessert) avec eau en carafe
  • 6 dîners (entrée, plat, dessert) avec eau en carafe
  • Audiophones tout le séjour
  • Entrées des visites comme mentionnées dans le programme
  • Guide accompagnateur tout le séjour au départ de Rome
  • Guides locaux : demi-journée à Rome le premier jour, journée complète à Rome le jour 2, demi-journée à Assise le jour 4
  • Organisation des messes
  • 20% de TVA
  • Assistance téléphonique Ictus Voyages 24h/7

Ce prix ne comprend pas

  • Boissons et achats personnels
  • Le petit-déjeuner et le déjeuner du jour 1, le dîner du jour 7
  • Autocar les 30 avril, 1er et 2 mai (uniquement des navettes pour aller et revenir de Sainte-Marie-des Anges)
  • Donations pour les célébrations et rencontres
  • Assurances
  • Supplément chambre individuelle
  • Tout ce qui n'est pas indiqué dans la rubrique « ce prix comprend »

Chambre individuelle

Supplément chambre individuelle : + 395 euros / personne

Vol

Vol Paris / Rome sur compagnie Vueling Airlines

Nuit

2 nuits en maison religieuse
4 nuits en hôtel ***.

Niveau

Facile, marche quotidienne durant le déplacement pour les visites.

Spiritualité

Messe quotidienne.
Temps de prière.

Conditions d'annulation

Jusqu'à 60 jours avant le départ 200 €
De 59 jours à 41 jours avant le départ 25% du prix total
De 40 jours à 8 jours avant le départ 50% du prix total
De 7 jours à 3 jours avant le départ 75% du prix total
Moins de 3 jours avant le départ 100% du prix total

Échéancier financier

  • Acompte de 500 euros / personne à la confirmation
  • Deuxième acompte de 500 euros / personne le 15/12/2023
  • Solde au plus tard 30 jours avant le départ.

Formalités

Pour un séjour de trois mois maximum, les ressortissants français doivent être en possession d’une pièce d’identité (carte nationale d’identité ou passeport, à l’exclusion de tout autre document) en cours de validité. Cela s’applique également aux mineurs, le livret de famille n’étant pas un document de voyage.

Extension de la validité des CNI
Les cartes nationales d’identité françaises (CNI) délivrées à des personnes majeures entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 sont encore valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso, mais aucune modification matérielle de la carte plastifiée n’atteste de cette prorogation.
Les autorités italiennes ont accepté officiellement cette prorogation. Toutefois, de façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, il est fortement recommandé de préférer l’utilisation d’un passeport valide à celle d’une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.
Les voyageurs ne disposant que d’une CNI, peuvent télécharger et imprimer la notice multilingue (PDF - 81,2 Ko) expliquant ces règles.

Sortie des mineurs
Pour les mineurs résidant en France : les autorités françaises exigent qu’un enfant mineur qui vit en France et voyage à l’étranger sans être accompagné par l’un de ses parents soit muni d’une autorisation de sortie du territoire (AST). En revanche, les autorités italiennes n’exigent pas cette autorisation pour ressortir du territoire.
Pour les mineurs résidant en Italie : un enfant français qui vit habituellement en Italie et qui séjourne en France n’a pas besoin de fournir une attestation de sortie du territoire lorsqu’il quitte l’Italie ou la France. En revanche, il doit présenter une carte d’identité ou un passeport valide, où figure son adresse à l’étranger. La seule présentation de son livret de famille ne suffit pas.
Aucun avis client.