Description voyage

Ce pèlerinage vous invite à entrer dans le mystère du coeur de l'Eglise.
Il s'agit bien sûr de l'Eglise qui se trouve à Rome à l'emplacement même du martyr de Saint Pierre, visible par sa magnificence et sa grandeur. 

Mais le coeur de l'Eglise prend surtout corps dans la vie incarnée des saints qui se sont engagés au service de la charité et de la vérité. Saint Françoise d'Assise, à qui le Christ avait demandé de reconstruire son église et plus récemment Saint Carlo Acutis sont deux figures profondément révélatrices de ce qui fait battre le coeur de l'Eglise.

Vous commencerez ce pèlerinage par la découverte d'Assise et vous irez prier sur le tombeau de Saint Carlo Acutis, récemment canonisé et sur celui de Saint François. Il est une figure spirituelle formidable nous rappelant la simplicité et la vie fraternelle à laquelle l'évangile nous appelle. Saint François, le Poverello d’Assise, est sans conteste l’une des figures les plus populaires et les plus universelles de l’histoire. S’imprégner de sa vie et de son message, c’est aller au cœur de l’Evangile, c'est découvrir ce que l’humanité porte de plus beau et de plus grand
Cette escale à Assise est une belle étape préparatoire de ce pèlerinage qui se poursuivra à Rome.

A Rome, vous approfondirez 2000 ans de Foi qui imprègne toutes les ruelles de la ville à travers ses églises, basiliques, catacombes et musées. 
C'est surtout d'abord le témoignage de Saint Pierre et de Saint Paul, ces deux géants de l'Evangile, qui fonde l'Eglise du Christ et en initient les premiers battements de coeur.

Voici donc un pèlerinage complet pour mieux comprendre et aimer le mystère de l'Eglise.


 "Un homme vaut réellement ce qu'il vaut aux yeux de Dieu et rien de plus." Saint François d’Assise.

 
  • contact@ictusvoyages.com
  • 01.41.12.04.80
  • lundi-vendredi / 14h00-18h00

Description - Itinéraire - Budget - Conditions - Infos pays

Jour 1 : Paris / Rome / Assise

 
Vol Paris / Rome (ou Florence)
Accueil à l'aéroport de Rome et transfert vers Assise.

Déjeuner libre.
 
Visite de la basilique Sainte-Marie-des-Anges, ce somptueux monument qui cache en son centre la chapelle de la Portioncule.
Selon la tradition, c’est la 3ème église que saint François restaura, après avoir entendu dans sa prière devant le crucifix de San Damiano l’appel. C’est là qu’il fonda l’ordre des franciscains, en 1209. Deux ans plus tard, sainte Claire y prenait l’habit. Edifiée par étapes successives à partir du 16ème siècle sur ordre du pape Pie V puis restaurée au début du 20ème siècle et à nouveau en 1997 après le tremblement de terre. La basilique est surtout célèbre par sa chapelle de la Portioncule, oratoire rustique et modeste cher au coeur de saint François. C'est là que saint François a fondé l'ordre franciscain et  y est mort en 1226.
 
Temps de prière dans la chapelle de la Portioncule.
 
Dîner et nuit à Assise ou à Sainte-Marie-des-Anges.
 

Jour 2 : Assise / Rome

Petit-déjeuner à votre hébergement.

En cette première journée consacrée à Assise, vous visitez la basilique Saint-François. Elle abrite les magnifiques fresques de Giotto (miraculeusement conservées malgré le tremblement de terre de 1997) qui retracent les principaux moments de la vie de saint François. Découverte et temps de prière sur la tombe de Saint François d'Assise.

Continuation à pied dans les ruelles pleines de charme de la vieille ville d'Assise. 
Vous visitez ensuite la basilique Sainte-Claire qui abrite le crucifix qui parla à saint François au monastère Saint-Damien : « François, va et répare ma Maison qui tombe en ruine ».

Déjeuner libre.

Temps de prière sur la tombe de Saint Carlo Acutis au sanctuaire de la Spoliation d'Assise.
Route vers Rome.


Dîner et nuit à Rome en maison religieuse.
 

Jour 3 : Rome

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Audience générale avec le Saint Père sur la place saint Pierre (sous réserve de sa présence).

Déjeuner libre.

Découverte de la basilique Saint-Pierre. Construite à l'emplacement du tombeau de saint Pierre et à proximité de l'ancien cirque de Néron dans lequel l'apôtre fut supplicié comme de nombreux chrétiens. L'Empereur Constantin fit construire à cet emplacement une basilique à cinq nefs à partir de l'an 319. C'est la plus imposante et vaste basilique de la chrétienté et le cœur du monde catholique. Parmi les trésors de la basilique vous pourrez admirer la Pietà de Michel-Ange.

Visite de la basilique Sainte-Marie-Majeure. C'est la mieux conservée des quatre basiliques majeures de Rome. En 431, le pape Sixte III consacra la grande basilique au culte exclusif de la Vierge. Elle est qualifiée de "majeure" car elle est la plus grande église romaine dédiée à Marie.

Transfert en autocar à votre hébergement.

Dîner et nuit à Rome en maison religieuse.
 

Jour 4 : Rome

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Visite guidée des catacombes de sainte Domitille. Vastes de plus de 17 km et construites sur trois niveaux, elles vous ramèneront au Ier siècle au temps de la persécution des chrétiens.
Puis, vous vous dirigerez vers la basilique Saint-Paul-hors-les-Murs pour une visite de la basilique majeure, construite au dessus du tombeau de saint Paul. Il s'agit de l'une des quatre grandes basiliques patriarcales de Rome, la plus vaste après celle de Saint-Pierre. Elle est construite sur le lieu même de la sépulture de l'Apôtre Saint-Paul. Les mosaïques qui la décorent en font l'une des plus belles églises de la ville.

Déjeuner libre.

Découverte de la basilique Saint-Clément et de sa crypte.
A pied, vous rejoindrez l’église Saint-Pierre-aux-liens qui abrite les chaînes ayant servi à enchaîner Pierre lors de son emprisonnement à Jérusalem et rapportées de Terre Sainte en tant que reliques. Vous y découvrirez aussi la statue de Moïse réalisée par Michel Ange.
Visite de la basilique Saint-Jean-de-Latran, la plus ancienne basilique chrétienne de Rome. Elle a été fondée entre 314 et 318 par Constantin. « Omnium Urbis et Orbis ecclesiarum Mater et Caput » comme la définit Clément XII. Elle est la cathédrale de Rome et l'église Mère de la chrétienté. Elle est l'expression de l'église locale romaine et de l'église universelle.

Transfert en autocar à votre hébergement.

Dîner et nuit à Rome en maison religieuse.
 

Jour 5 : Rome / Paris

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Découverte de l'abbaye de Tre Fontane (sous réserve de l'horaire du vol retour). D'après une tradition du Vème siècle, c'est sur la via Laurentina qu'a été décapité l'apôtre saint Paul. Selon la légende, la tête de saint Paul aurait rebondi trois fois sur le sol et une source aurait miraculeusement jailli à chacun de ces trois emplacements, d'où le nom de « Trois-Fontaines ». On a trouvé sur la via Laurentina la trace d'un édifice sacré datant du Vème siècle construit à la mémoire de Paul. Une église y a depuis été construite dans laquelle on peut voir ces trois sources aménagées. Dans une chapelle latérale, une grande peinture murale moderne relate ce prodige. Dans la crypte de l'église se trouve un réduit où Paul aurait été emprisonné. A côté se trouve un monastère cistercien où vit une communauté trappiste.

Déjeuner libre.

Transfert vers l’aéroport de Rome Fiumicino/Naples ou Florence.
Vol retour pour Paris.

 

Description


Ce pèlerinage vous conduira d'abord à l'écart, à Assise, pour savourer le charme des ruelles de sa vieille ville. Vous visiterez la Basilique Saint François, la portioncule, l'église Saint Claire. C'est un rapide itinéraire spirituel conçu autour de la grande figure spirituelle de Saint François, apôtre de la radicalité de l'évangile comme source de joie et d'espérance.

Puis c'est à Rome, au coeur de la ville éternelle chargée de 2000 ans de foi chrétienne que ce poursuivra ce pèlerinage avec au programme la basilique Saint Pierre sise sur le lieu du martyr de Saint Pierre, les catacombes, la basilique Sainte Marie Majeure, la basilique Saint Clément mais aussi la basilique Tre Fontane, lieu du martur de Saint Paul.
 

 

Les points forts

La vieille ville d'Assise
les tombeaux de Saint François et de Saint Carlo Acutis
Les basiliques majeures à Rome
La basilique Saint Clément
Les catacombes Sainte Domitille
La Basilique Sainte Pierre
La basilique Saint François d'Assise et les fresques de Giotto
 


Ce prix comprend

• Vol Paris / Rome A/R  sur compagnie régulière
• Taxes aéroport (63 €)
• Autocar grand tourisme selon le programme
• Demi-pension du dîner du jour 1 au petit-déjeuner du jour 5
• 1 nuit à Assise ou Sainte Marie des Anges (en maison religieuse ou en hôtel) & 3 nuits en maison religieuse en chambre double à Rome.
• Taxes de séjour
• Visites mentionnées au programme
• Un accompagnateur spirituel 
• Assistance téléphonique Ictus Voyages 24/7
 

Ce prix ne comprend pas

• De carnet de voyage
• Pourboires pour l'acompagnateur (20 € par participant recommandé)
• Boissons (eau, vin, sodas,...)
• Dépenses personnelles
• Tous les déjeuners
• Assurance annulation de voyage 
• Assistance rapatriement/médical (valable pour les résidents en Europe)
• Assurance multirisques 
• Tout ce qui n’est pas indiqué dans la rubrique « ce prix comprend »
 

À savoir

Démarche jubilaire 

Un pèlerinage jubilaire est source de grandes grâces.
L’un des aspects les plus significatifs du Jubilé est la possibilité d’obtenir l’indulgence plénière, c’est-à-dire le pardon total des peines temporelles liées aux péchés déjà confessés. 
Voici les étapes pour bénéficier de cette indulgence lors de votre pèlerinage à Rome :
- Franchir une Porte Sainte : La première étape consiste à passer par l’une des Portes Saintes des quatre basiliques majeures de Rome (Saint-Pierre, Saint-Paul-hors-les-Murs, Saint-Jean-de-Latran et Sainte-Marie-Majeure). Ce geste symbolise l’entrée dans un chemin de réconciliation avec Dieu.
La confession : Les pèlerins doivent se confesser, recevoir le pardon de leurs péchés et se détourner sincèrement du mal.
Communion : Il est nécessaire de participer à l’Eucharistie et de recevoir la Sainte Communion.
Prière pour les intentions du pape : Enfin, les pèlerins doivent prier pour les intentions du pape. Cela peut se faire par des prières spécifiques telles que le Credo, le Notre Père, et une prière à la Vierge Marie.
Engagement spirituel : Les pèlerins sont également encouragés à réaliser des actes de charité et à approfondir leur engagement spirituel.
Ces étapes sont des gestes de foi importants pour obtenir l’indulgence plénière, mais elles doivent être accomplies avec une sincérité profonde et un véritable désir de transformation spirituelle.

Visites du Vatican & Colisée.
- Pour la visite du Vatican, compte tenu des nouvelles procèdures de réservation imposées par le musée du Vatican, celle ci ne pourra être garantie pour toute inscription à moins de 60 jours de la date du départ.

- Pour la visite du Colisée, compte tenu des nouvelles procèdures de réservation imposées par le Colisée, celle ci ne pourra être garantie pour toute inscription à moins de 30 jours de la date du départ. 
 

Chambre individuelle

Supplément chambre individuelle : + 365 € par personne.
 

Vol

Vol Paris / Rome  A/R. Vol sur compagnie réguliere : Air France, EasyJet, Ita, Volotea ou Vueling.

 

Nuit

Nuits en maison religieuse à Rome - Base chambre double.
Nuit en maison religieuse ou en hôtel à Assise - Base chambre double.

Niveau

Niveau facile.
Il y aura des marches fréquentes dans Rome qui peut induire un certain niveau de fatigue.
Quelques marches dans la vieille ville d'Assise. Assise est une ville avec quelques dénivelés.
 

Spiritualité

Découverte de la vie de Saint François et de Carlo Acutis
Quelques temps de prière.
Quelques célébrations eucharistiques locales proposées.
Recueillement sur la tombe de saint Jean-Paul II, Saint François, Saint Carlo Acutis
 

Formalités

Pour un séjour de trois mois maximum, les ressortissants français doivent être en possession d’une pièce d’identité (carte nationale d’identité ou passeport, à l’exclusion de tout autre document) en cours de validité. Cela s’applique également aux mineurs, le livret de famille n’étant pas un document de voyage.

Extension de la validité des CNI
Les cartes nationales d’identité françaises (CNI) délivrées à des personnes majeures entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 sont encore valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso, mais aucune modification matérielle de la carte plastifiée n’atteste de cette prorogation.
Les autorités italiennes ont accepté officiellement cette prorogation. Toutefois, de façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, il est fortement recommandé de préférer l’utilisation d’un passeport valide à celle d’une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.
Les voyageurs ne disposant que d’une CNI, peuvent télécharger et imprimer la notice multilingue (PDF - 81,2 Ko) expliquant ces règles.

Sortie des mineurs
Pour les mineurs résidant en France : les autorités françaises exigent qu’un enfant mineur qui vit en France et voyage à l’étranger sans être accompagné par l’un de ses parents soit muni d’une autorisation de sortie du territoire (AST). En revanche, les autorités italiennes n’exigent pas cette autorisation pour ressortir du territoire.
Pour les mineurs résidant en Italie : un enfant français qui vit habituellement en Italie et qui séjourne en France n’a pas besoin de fournir une attestation de sortie du territoire lorsqu’il quitte l’Italie ou la France. En revanche, il doit présenter une carte d’identité ou un passeport valide, où figure son adresse à l’étranger. La seule présentation de son livret de famille ne suffit pas.
Aucun avis client.
  • contact@ictusvoyages.com
  • 01.41.12.04.80
  • lundi-vendredi / 14h00-18h00
Réserver