Jour 1 : Paris / Thessalonique
Vol Paris / Thessalonique.
Accueil à l'aéroport par votre guide et transfert à l’hôtel.
Dîner à votre hôtel.
Nuit en hôtel ***.
Jour 2 : Thessalonique / Veria / Kalambaka
Petit-déjeuner à l'hôtel.
Possibilité de célébration eucharistique.
Dans la matinée, découverte de Thessalonique qui fut tour à tour romaine, byzantine, turque et grecque. De ce passé mouvementé, la ville conserve un patrimoine historique riche.
Visite de l'église Sainte-Sophie, rendue au culte chrétien en 1912 mais qui a servi au culte musulman pendant 300 ans et de l'église Saint-Démétrios, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO et lieu même du martyr de saint Démètre le saint patron de la ville.
Découverte de l'extérieur de la tour blanche qui date de Soliman le Magnifique. Longtemps utilisée comme prison, elle abrita un massacre de prisonniers qui lui valut l'appellation de tour du sang. En 1912, après la reconquête, l'édifice fut blanchi en signe de purification.
Découverte également de la rotonde Saint-Georges, classée patrimoine mondial de l'UNESCO. Cet édifice fut construit en tant que mausolée destiné à accueillir la dépouille de l'empereur Galère.
Visite de l'église Sainte-Marie-des-chaudronniers, église byzantine du 11ème siècle consacrée à la Vierge des Chaudronniers.
Déjeuner en cours de visite.
Route vers Veria, l’ancienne Bérée, qui abrite 51 églises byzantines et post-byzantines. Citée dans les actes des apôtres, cette ville accueillit brièvement l’apôtre Paul. « Mais, dès que les Juifs de Thessalonique eurent appris qu’à Bérée aussi Paul annonçait la parole de Dieu, ils arrivèrent pour agiter et troubler, là encore, les foules. Sans plus tarder, les frères firent alors partir Paul pour gagner la mer, tandis que Silas et Timothée restaient là. » (Actes 17 : 13-14).
Découverte de l’église du Christ et de ses fresques datant du XIVème siècle.
Route pour Kalambaka (2h15 environ) au pied des célèbres monastères des Météores.
Dîner et nuit en hôtel ***.
Jour 3 : Kalambaka / Delphes
Petit-déjeuner à l'hôtel.
Possibilité de célébration eucharistique.
Découverte du monastère de la Transfiguration du Christ (ou « Grand météore »). Réputé pour la beauté de ses icônes, reliquaires et croix sculptée, il est le plus grand mais aussi le plus ancien monastère du site. Fondé en 1388, il fut restauré au 15ème siècle.
Découverte également du monastère de Varlaam fondé par un saint ascète qui s'installa au sommet de ce piton en 1350. Saint Varlaam ne construisit qu'une petite chapelle et une cellule dans laquelle il vécut jusqu'à la fin de sa vie. Un monastère y fut construit après sa mort et le piton rocheux pris son nom.
Déjeuner en cours de visite.
Route pour Delphes (5h30 environ).
Dîner et nuit en hôtel ***.
Jour 4 : Delphes / Loutraki
Petit-déjeuner à l'hôtel.
Visite du site archéologique de Delphes, important centre religieux de l'antiquité grecque situé sur les flancs du mont Parnasse : le temple oraculaire d'Apollon, qui abritait l'omphalos (le « nombril du monde ») et où la pythie rendait ses oracles une fois par an, la voie sacrée, le théâtre où les 5000 spectateurs venaient assister aux jeux pythiens qui célébraient la victoire d'Apollon sur le serpent Python...
Visité également du musée et de ses remarquables reliefs, frises et statues qui en font un des plus beaux musées de Grèce, dont le très célèbre aurige.
Déjeuner en cours de visite.
Sur le trajet, arrêt au monastère d'Osios Loukas où habitent encore quelques moines. Vous y découvrirez l'église Saint-Luc bâtie avec les restes d'un temple de Déméter. Le monastère et l'église sont construits sur le lieu où vivait en ermite saint Luc le Stiriote, qui avait le don de prophétie et de guérison.
Route pour Loutraki (196 km), juste à côté du célèbre canal de Corinthe que vous découvrirez au passage.
Possibilité de célébration eucharistique.
Dîner et nuit en hôtel ***.
Jour 5 : Loutraki / Corinthe / Athènes
Petit-déjeuner à l'hôtel.
Découverte de l'ancienne Corinthe : le temple d'Apollon, le monument le plus spectaculaire de Corinthe et l'un des plus anciens de Grèce (- 550 av J.-C.), l'agora où ruines romaines et vestiges grecs sont liés et même superposés par endroit. Peu avant d'arriver à l'agora, découverte de la fontaine Pirène. Inconsolable après le meurtre de son fils par Artémis, Pirène fut transformée en fontaine par les dieux.
Déjeuner en cours de visite.
Route vers Athènes (1h15 environ).
Messe dominicale.
Dîner et nuit en hôtel ***.
Jour 6 : Athènes
Petit-déjeuner à l'hôtel.
Découverte à pied du rocher sacré de l'Acropole, la célèbre colline qui culmine à 100 m au-dessus de la ville d'Athènes et où sont installés les fameux sanctuaires grecs du Parthénon, d'Athéna, de Nike et d'Erechthéion.
Découverte de la colline de l'Aréopage où saint Paul prononça son discours au « Dieu inconnu » relaté dans les Actes des Apôtres. « Alors Paul, debout au milieu de l'Aréopage, fit ce discours : Citoyens d'Athènes, je constate que vous êtes, en toutes choses, des hommes particulièrement religieux. En effet, en parcourant la ville, et en observant vos monuments sacrés, j'y ai trouvé, en particulier, un autel portant cette inscription : « Au dieu inconnu ». Or, ce que vous vénérez sans le connaître, voilà ce que, moi, je viens vous annoncer ». (Actes 17 : 15-18,1)
Déjeuner en cours de visite.
Visite également du musée de l'Acropole qui contient les trésors archéologiques trouvés sur le site tout proche.
Visite de la cathédrale de l'Annonciation, siège de l'archidiocèse d'Athènes. Construite en 1842, elle a nécessité le marbre de 72 églises. Elle abrite les reliques de sainte Pilothée d'Athènes et de Grégoire V de Constantinople.
Possibilité de célébration eucharistique.
Dîner et nuit à l'hôtel ***.
Jour 7 : Athènes / Paris
Petit-déjeuner à votre hébergement.
Transfert à l’aéroport.
Vol retour Athènes / Paris.
Déjeuner libre.