Japon Entre tradition et modernité

Temple du pavillon d'argent
Temple du pavillon d'argent

Voyage exceptionnel accompagné par Christian Monjou, organisé en partenariat avec l'association "Le Visible & L'Invisible".

Ouvert à l’occident depuis l’ère Meiji, la richesse et le raffinement culturels nippons ne cessent de fasciner. Ses paysages d’une rare beauté, ses temples religieux, ses trésors artistiques et son art de vivre, ont élevé le Japon au rang de destination d’exception. Profondément religieux, le Japon est encore imprégné du shintoïsme, du bouddhisme et du courant zen, qui influencent toujours durablement la culture et le savoir-vivre. Pourtant, au pays du soleil-levant, les palais ancestraux et les temples se frottent aux gratte-ciels et les coutumes se confrontent aux technologies modernes. Dans cet étonnant paradoxe, entre tradition et modernité, ce voyage exceptionnel avec Christian Monjou , agrégé d’université et enseignant-chercheur à Oxford, vous emmène à la découverte de ces richesses artistiques et culturelles.

Regarde toujours dans la direction du soleil levant et tu ne verras jamais l'ombre derrière toi. Proverbe japonais

4755  €
Les points forts

Temple du pavillon d'or (Unesco)
Musée Hokusai
Château de Himeji (Unesco)
Observatoire de la tour mori
Conférences de Christian Monjou

Tokyo
Naoshima
Himeji
Programme

Jour 1 : Vol Aller

Vol de nuit Paris / Tokyo.

Jour 2 : Tokyo

Arrivée à Tokyo.
Visite du temple Asakusa Kannon (temple Sensoji), érigé en l'honneur de la déesse Kannon. C'est le plus ancien temple bouddhique de Tokyo et l'un des plus visités. Selon la légende, au VIIème siècle, deux pêcheurs du village d'Asakusa trouvèrent dans leur filet une statuette en or de la déesse Kannon dans la rivière Sumida. Le seigneur du village fit bâtir un sanctuaire en signe de vénération.
Vous entrerez dans le sanctuaire par la « porte du tonnerre » et passerez sous son imposante lanterne de papier rouge. On accède au temple principal via une allée commerçante, la Nakamise-dôri.
Croisière sur la rivière Sumida.
Visite du musée d'art contemporain Mori, fondé par le promoteur immobilier Minoru Mori, au coeur du complexe Roppongi Hills. Le musée propose tout au long de l'année des expositions temporaires de grands noms de l'art contemporain du Japon et de l'étranger, dans des styles variés (mode, architecture, design, photographie, vidéo...).
Puis montée en haut de la tour Mori, au 51ème étage, où vous profiter d'une vue imprenable sur Tokyo.
Dîner et nuit à Tokyo.

Jour 3 : Tokyo

Découverte de la cathédrale Sainte Marie de Tokyo, consacrée en 1964. Le bâtiment en béton armé remplace la cathédrale originale en bois qui fut détruite durant la seconde guerre mondiale.
Passage par l'esplanade du palais impérial.
Visite du musée national, le plus ancien des musées japonais. Il possède la plus belle collection de trésors nationaux et biens culturels au Japon. Les collections du musée sont consacrées principalement aux arts japonais et aux arts asiatiques anciens. On peut y découvrir une grande variété d'objets japonais (masques, sculptures, sabres...) et une partie consacrée à l'évolution des techniques de l’estampe en peinture.
Visite du musée Hokusai, dédié au célèbre peintre Katsushika Hokusai (1760-1849). Le musée abrite près de 1500 oeuvres de l'artiste.
Visite du musée Nezu, qui détient la collection privée de Nezu Kaichiro, homme d’affaires japonais et collectionneur d'art.
Dîner et nuit à Tokyo.

Jour 4 : Tokyo / Hakone / Odawara / Kyoto

Départ pour Hakone où vous découvrirez le musée d'art Okada, qui présente la collection d'œuvres japonaises, chinoises et coréennes de l'industriel Okada Kazuo.
Visite du musée de la fondation Odawara pour les arts, fondée par le photographe Hiroshi Sugimoto pour la promotion de la culture et des arts japonais.
Transfert à la gare d'Odawara où vous prendrez le train pour Kyoto.
Dîner et nuit à Kyoto.

Jour 5 : Kyoto

Découverte du château de Nijo (Unesco), construit en 1603 pour servir de résidence aux shoguns, qui dirigèrent le Japon avant l'ouverture de l'ère Meiji. La construction du palais fut achevé par Iemitsu, petit-fils du premier shogun. Le château comprend de superbes jardins japonais, dont le jardin de Ninomaru, dessiné par l'architecte et maître de thé Kobori Enshu.
Continuation de la journée, avec le temple Ryoan-ji, ou « Temple du Dragon en paix » (Unesco). Ce monastère zen est célèbre pour son magnifique jardin sec, composé principalement d'éléments minéraux. Son jardin aurait été dessiné par le peintre et architexte paysagiste Soami Shinso à la fin du XVème siècle. Le temple appartient à l'école Myoshinji de la branche Rinzaï du Zen.
Visite de temple du Pavillon d'or, ou Kinkaku-ji (Unesco). Dans un magnifique cadre naturel, ses murs recouverts de feuilles d'or se reflètent dans le Kyoko-chi (« l’étang miroir »).
Poursuite avec la visite du petit musée d'art Hosomi, ouvert en 1998.
Passage à l'espace Gion, où vous découvrirez les arts traditionnels du spectacle japonais.
Dîner et nuit à Kyoto.

Jour 6 : Kyoto

Découverte du temple Kiyomizu-dera, « temple de l'eau pure » (Unesco). Erigé vers 780 sur le site de la cascade d'Otowa, les bâtiments d’origines n'existent plus mais furent reconstruit au XVIIème. Les visiteurs se rendent principalement dans ce temple pour boire l'eau de la source du temple qui est réputée sacrée. Son bâtiment principal fut entièrement construit sur pilotis en bois et offre une vue grandiose de Kyoto.
Visite du sanctuaire shintoïste Fushimi Inari taisha, dédié à la déesse Inari. Il est mondialement connu pour son allée de « torii », portail traditionnel japonais.
Continuation avec la visite du temple zen Nanzen-ji, situé au pied des montagnes de Higashiyama.
Vous terminerez la journée avec la découverte du temple du Pavillon d'argent, ou Ginkaku-ji, qui servit de résidence au shogun Ashikaga Yoshimasa au XVe siècle. Vous pourrez vous promener dans son splendide jardin zen de pierre et de sable.
Dîner et nuit à Kyoto.

Jour 7 : Kyoto / Matsue

Visite du temple Daitoku-ji, de l'école bouddhiste Rinzai, fondé par le moine Shuhômyôchô au XIVème siècle. Le complexe est composé de 24 temples secondaires, regroupés à la manière d'un village.
Continuation de la visite de Kyoto avec le temple Daisen-in, classé Trésor national du Japon et encore utilisé comme lieu de prière. Le temple est entouré d'un superbe jardin, divisé en quatre parties repésentatives du style Karesansui (jardins de pierre secs).
Route pour Matsue.
Dîner et nuit à Matsue.

Jour 8 : Matsue

Visite du musée d'art moderne Adachi, fondé par le collectionneur et homme d’affaires Adachi Zenko (1899-1990). Le musée est entouré d'un magnifique parc extérieur de 16 500 m2, que les visiteurs peuvent admirer derrière de grandes baies vitrées tout au long de la visite.
Puis découverte du château de Matsue, construit durant l'époque Edo par Yoshiaru Horio, le fondateur de la ville. Le château dispose de l’un des douze derniers donjons authentiques du Japon. Il est surnommé « château du pluvier » en raison de sa forme d'oiseau déployant ses ailes.
Visite de la résidence de Lafcadio Hearn, belle maison traditionnelle où vécut l'auteur.
Découverte du temple Gessho-ji, temple familial et lieu de sépulture du clan Matsudaira.
Dîner et nuit à Matsue.

Jour 9 : Naoshima

Route pour l'île de Naoshima, véritable temple de l'art contemporain, qui accueille un ensemble de musées conçus par l'architecte japonais Tadao Ando (1941-).
Ferry pour rejoindre l'île de Naoshima.
Arrivée à Naoshima et visite du musée d'art Tadao Ando.
Dîner et nuit à Naoshima ou alentours.

Jour 10 : Naoshima / Himeji

Visite du musée d'art moderne Benesse House. Premier musée d'art de Naoshima, il fut mandaté par la fondation Benesse et construit en 1992 par Tadao Ando . Le bâtiment est juché sur une colline et domine la baie.
Poursuite par la visite du musée Lee Ufan, entièrement dédié aux œuvres de l'artiste coréen.
Visite du musée d'art de Chichu, ouvert en 2004. L'exposition permanente présente des œuvres de Claude Monet (« Les Nymphéas », de Walter De Maria et de James Turrell.
Ferry et route pour Himeji.
Dîner et nuit à Himeji.

Jour 11 : Himeji / Kobe / Ibaraki / Osaka

Visite du célèbre château de Himeji, surnommé « Le château du Héron », l'un des plus beaux château médiéval du Japon (Unesco). Conçu à l'époque Nanboku-chô (XIVème siècle), il possède l'un des douze derniers donjons en bois du Japon. Sa façade a été parfaitement rénovée entre 2010 et 2015.
Découverte ensuite du jardin Koko-en, inauguré en 1992 sur l’ancien site de la résidence du seigneur de Himej et de sa garde rapprochée.
Route pour Kobe.
Visite du musée d'Art de Hyogo, conçu par Tadao Ando et ouvert en 2002. On y découvre des œuvres modernes et contemporaines : sculptures japonaises et étrangères, peintures de style occidental et japonais (nihonga)...
Promenade dans le quartier de Kitano.
Visite de l'église de la lumière d'Ubaraki, construite en 1989 par Tadao Ando. Cette très belle réalisation est mondialement connue pour son puits de lumière en forme de croix.
Dîner et nuit à Osaka.

Jour 12 : Vol retour

Vol retour Osaka / Paris.

Kiyumizu
Kyoto
Nanzenji

Informations
Paris / Tokyo et Osaka / Tokyo sur compagnie régulière Air France, Lufthansa, Finnair ou ANA. Certains vols avec escale.

Passeport valide 6 mois après le retour.
Aucun visa.

Hôtels *** en base chambre double.

Facile. Autocar quotidien.

• Vols Paris / Tokyo et Osaka / Paris
• Taxes aéroports (277 €)
• Pension complète du déjeuner du jour 2 au petit-déjeuner du jour 12
• Autocar
• Visites
• 10 nuits en hôtels *** en base chambre double
• 1 guide francophone
• 1 conférencier culturel
• Assistance téléphonique Ictus Voyages 24/7
• 1 carnet de voyage par dossier d'inscription
• Frais de dossier

• Repas du jour 1
• Petit-déjeuner du jour 2
• déjeuner et dîner du jour 12
• Dépenses personnelles
• Pourboires
• Boissons (eau, vin, sodas …)
• Assurance annulation de voyage (+ 81 €)
• Assurance annulation de bagage et perte de bagages (+ 97 €)
• Assistance rapatriement Europ Assistance (+ 38 € - valable pour les résidents en Europe)

Supplément : + 550 €

Le prix du voyage a été calculé sur la base d’un taux de change de 1YEN= 0,0075 €. La part des prestations terrestres calculées en Yen japonais par rapport au prix total du voyage représente 59 %.