Infos pays : Égypte

Géographie

L’Egypte est située au carrefour de l’Afrique et de l’Asie.
Sa superficie est de 1.001.450 km², soit presque le double de celle de la France (549.000 km²).
Elle possède 2450 km de côtes et deux façades maritimes, l’une sur la Méditerranée et l’autre sur la mer Rouge.
Elle partage une frontière avec Israël (266 km) et la bande de Gaza (11 km) au nord-est, avec la Libye (1115 km) à l’ouest et avec le Soudan (1273 km) au sud. Le Nil, principale source de vie du pays, traverse l’Egypte sur 1500 km de la frontière du Soudan à la Méditerranée. Au sud, le haut barrage d’Assouan, conçu pour maîtriser les crues du fleuve, développer l’irrigation et produire de l’énergie, a créé le lac Nasser (500 km de long).

Population

La population de l’Egypte est d'environ 102 millions d'habitants (2020).

Densité : 102 hab./km²

Religions

En quelques chiffres : islam (92%), christianisme (8%)
Les Coptes (chrétiens) forment la principale minorité religieuse. Avant l’arrivée de l’islam, le christianisme était la religion prédominante dans le pays. Depuis une trentaine d’années, la renaissance islamique a aggravé l’inégalité entre musulmans et chrétiens.

Hier : L’Église copte d’Égypte fut fondée à Alexandrie par l’évangéliste saint Marc vers l’an 40. Mais les Égyptiens étaient déjà préparés à l’accueil de l’Évangile par le séjour de la Sainte Famille, et par la moralité, exceptionnelle pour l’Antiquité, de la religion pharaonique. La Foi chrétienne pénétra donc en douceur. Jamais, comme l’inventent les guides musulmans en Égypte, les chrétiens n’ont abîmé les temples ni massacré les païens. Au IIe siècle, l’Égypte était déjà chrétienne à 25%, à 99,9% au IVe siècle. C’est donc le plus ancien pays chrétien au monde avec l’Arménie.
Certains Pères de l’Église comme saint Athanase, saint Cyrille d’Alexandrie, vivaient en Égypte. Les premiers moines chrétiens s’appellent les Pères du désert. Le père des moines d’Orient et d’Occident, dont s’inspirent toutes les règles monastiques édictées par saint Pacôme, est saint Antoine et il vivait près de la Mer Rouge. Ses disciples fondèrent les premiers monastères dans le désert du Ouadi Natroun.
Les Églises de Rome et d’Alexandrie se sont séparées en 451 au concile de Chalcédoine. On appelle les Coptes des orthodoxes non chalcédoniens, pour les distinguer des orthodoxes byzantins comme les Grecs ou les Russes.

Aujourd’hui : La plupart des chrétiens d’Égypte sont des Coptes orthodoxes. C’est une communauté très attachée à ses traditions, à sa magnifique liturgie entièrement chantée sur des mélodies remontant à 4 ou 5000 ans : la plus vieille musique religieuse au monde. La langue copte, utilisée à l’église, est la langue des pharaons transcrite en caractères grecs. Une grande renaissance spirituelle se produit actuellement sous le pontificat du pape-patriarche Théodore II (écrit aussi Tawadros II).

Institutions politiques

• L’Égypte est une république depuis 1952. Le président actuel est Abdel Fattah al-Sissi depuis juin 2014.
• Le chef du gouvernement est Mostafa Madbouli depuis juin 2018.
• Capitale : le Caire

Histoire

  • 3000/341 av. J.-C. : Egypte pharaonique.
  • 332/30 av. J.-C. : Alexandre et les Ptolémée.
  • 30 av. J.-C./638 ap. J.-C. : Colonisation romaine.
  • A partir de 640 ap J.C : Période musulmane.
  • 1250/1517 : La caste militaire des Mamelouks domine le pays.
  • 1517/1805 : Le pays devient une province ottomane, gouvernée par des pachas.
  • 1798-1801 : Les troupes françaises commandées par Bonaparte occupent l'Égypte.
  • 1869 : Inauguration du canal de Suez.
  • 1881 : Le pays est dominé et gouverné par les Anglais.
  • 1953 : Proclamation de la République.
  • 1967 : Guerre des Six Jours. Israël attaque l’Egypte et s’empare du Sinaï.
  • 1973 : Guerre de Kippour. L’Egypte attaque Israël.
  • 1978 : Signature des accords de Camp David par le Président égyptien Anouar el-Sadate et le Premier Ministre israélien Menahem Begin, sous la médiation du Président des Etats-Unis, Jimmy Carter. Ils furent suivis de la signature du premier traité de paix entre Israel et un pays arabe: le traité de paix israélo-égyptien de 1979.
  • 1981 : Assassinat le 6 octobre du président Anouar el Sadate, grand artisan de la paix avec Israël.
  • 1981 : Hosni Moubarak est président de l'Egypte. Il est, jusqu’en 2011, réélu lors d'un référendum tous les six ans.
  • 1989 : L'Egypte réintègre la ligue Arabe.
  • 2001 : Échec des négociations de Taba (Sinaï) ; prolongement du sommet de Camp David (été 2000) entre Arafat, Barak et Clinton. L'Egypte perd son rôle de médiateur du processus de paix israélo-palestinien.
  • 2005 : l'élection pour la présidence est pour la première fois ouverte à d'autres candidats.
  • Janvier et février 2011 : une série de manifestations mène à la démission du président Hosni Moubarak le 11 février. Plusieurs présidents se succèdent entre 2011 et 2013.
  • Mai 2013 : Adli Mansour est nommé président. Il assume la charge de président de la République par intérim depuis le 4 juillet 2013 depuis la destitution de Morsi.
  • Mai 2014 : Abdel Fattah al-Sissi succède à Adli Mansour pour un mandat de 4 ans.
  • 2018 : Réélection du président Abdel Fattah al-Sissi

Monnaie

Monnaie locale : la livre égyptienne (EGP).
Taux de change (au 12/12/2024) : 1 EUR = 53,36 EGP

Coût de la vie

Avec l'inflation liée à la hausse du coût des importations de blé, élément primordial de l'alimentation des égyptiens, le coût de la vie a énormément augmenté depuis 2022.

Pourboires

  • L’usage du pourboire est quasiment une institution. Il est préférable de toujours prévoir de la petite monnaie pour les restaurants, les hôtels, etc. Comptez environ 5 € par jour de voyage et par personne pour votre guide.

Langue

La langue officielle est l’arabe (depuis le XIIIème siècle). Le français est peu répandu. Le très fort développement du tourisme en Egypte fait qu’aujourd’hui tout le monde dans les grandes villes parle quelques mots d’anglais.

Téléphone

  • Pour téléphoner depuis l’Egypte vers la France, composez le 00 33 suivi du numéro de votre correspondant sans le 0. Pour téléphoner depuis la France vers l’Egypte, composez le 00 20 suivi de l’indicatif de la ville et du numéro de votre correspondant. La seule manière d'être joignable à coup sûr (en particulier dans les oasis et les monastères) est le téléphone portable qui passe presque partout en Égypte. Vous devez avoir l'option «monde» (normalement gratuite chez votre opérateur). Votre correspondant fait votre numéro de portable 06 normal. Comme partout à l'étranger, vous faites 0033, puis le numéro sans le premier 0 pour appeler la France.

Spécialités culinaires

Shawerma : émincé de mouton dans une galette
Kofta : brochette d’agneau haché
Kebab : brochette d’agneau grillé
Babaghanouj : purée d’aubergine et de sésame
Hommous : purée de pois chiches et de sésame
Taboulé : à la façon libanaise, avec une base de persil et de menthe

Conseils

  • Le port de lunettes de soleil et l’application régulière d’un écran solaire sont fortement recommandés.Gardez toujours une veste avec vous lorsque vous allez au restaurant, ou que vous prenez le train ou le bus, car les climatisations sont souvent mal réglées et on peut avoir froid. Ne prévoyez pas trop juste. Vous serez peut être tentés par les nombreux objets d’artisanat. Pensez toujours à négocier les prix…

Formalités

  • Les ressortissants français voyageant individuellement ou en groupe peuvent entrer en Égypte munis d’un passeport valide encore au moins six mois après la date de retour en France.
  • Les ressortissants français peuvent également entrer en Égypte avec une carte nationale d’identité valide encore au moins six mois après la date de retour en France. Il est impératif de prendre avec soi deux photos d’identité pour le visa (cf. infra).
  • En cas d’entrée en Égypte avec une carte nationale d’identité (CNIS), un document cartonné est remis aux voyageurs à leur arrivée, portant le visa sur une face et les données personnelles sur l’autre : il convient de vérifier que le fonctionnaire orthographie correctement le nom et le prénom et indique intégralement le numéro de la CNIS, sous peine de très importantes difficultés au moment de quitter le territoire égyptien.
Visa
  • Le visa est obligatoire. Le visa de tourisme peut être obtenu auprès d’un consulat égyptien en France (demande à déposer très en amont de la date de départ souhaitée) ou à l’arrivée en Égypte (préférable). D’une durée initiale d’un mois, le visa peut être prolongé auprès du bureau de l’immigration pour les titulaires d’un passeport en cours de validité (au Caire, "Mogamma’aa" à Abbasseya). Les voyageurs munis uniquement d’une carte nationale d’identité ne pourront pas demander le prolongement de leur visa de trente jours.
  • Le visa est payant (25 USD, ou équivalent en Euros, pour une entrée simple, 60 USD, ou équivalent en Euros, pour un visa à entrées multiples). La vignette visa peut être achetée dans tous les aéroports internationaux d’Égypte dans des guichets ouverts vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Le paiement se fait alors exclusivement en espèces en devises étrangères (USD ou Euros).
  • Pour les porteurs d’une carte d’identité, le visa est apposé, à l’arrivée, sur un formulaire fourni par les autorités locales. Les voyageurs doivent impérativement se munir avant leur départ de deux photos d’identité qui seront jointes à ce formulaire.
  • Les voyageurs arrivant directement à l’aéroport de Charm el Cheikh et souhaitant rester sur le territoire du gouvernorat pendant la durée de leur séjour peuvent solliciter un visa spécial Sinaï. S’ils souhaitent sortir du gouvernorat il convient de solliciter un visa Égypte. Il en est de même pour les voyageurs arrivant par voie terrestre depuis Israël (frontière de Taba). Il n’est pas possible de modifier le visa spécial Sinaï une fois entré sur le territoire égyptien du Sinaï.

Climat

  • En dehors de la zone méditerranéenne (delta du Nil et la côte Nord), l’Egypte dispose d’un climat de type désertique. Cela se caractérise par un air sec et chaud durant la journée et relativement frais la nuit. Entre le mois de mars et de mai, le Khamsin peut souffler dans le pays. Il s’agit d’un vent brûlant qui vient du Sud, semblable au sirocco d’Afrique du Nord. L’hiver est doux et bref puisqu’il ne dure que de mi-novembre à février. Il faut savoir que très peu de bâtiments sont chauffés durant cette saison y compris de nombreux hôtels (sauf dans les grands hôtels). Les mois les plus froids sont janvier et février. Les pluies régulières sont peu fréquentes. Le climat est tempéré à proximité de la Méditerranée où les précipitations sont cependant peu abondantes (Alexandrie 240 mm, Port Saïd 80 mm).

LE CAIRE

Jan.

Fév.

Mars

Avril

Mai

Juin

Juil.

Août.

Sept.

Oct.

Nov.

Déc.

T° max (en °C)

19

22

25

29

34

36

37

36

33

31

27

21

T° min (en °C)

9

10

12

15

18

21

22

23

21

19

15

11


ALEXANDRIE

Jan.

Fév.

Mars

Avril

Mai

Juin

Juil.

Août.

Sept.

Oct.

Nov.

Déc.

T° max (en °C)

17

18

20

23

26

28

28

30

28

27

23

19

T° min (en °C)

10

10

11

14

17

20

22

23

22

18

15

11

LOUXOR

Jan.

Fév.

Mars

Avril

Mai

Juin

Juil.

Août.

Sept.

Oct.

Nov.

Déc.

T° max (en °C)

21

23

28

33

37

40

40

38

37

33

27

22

T° min (en °C)

7

9

13

18

21

24

25

25

23

20

13

8


HURGADHA

Jan.

Fév.

Mars

Avril

Mai

Juin

Juil.

Août.

Sept.

Oct.

Nov.

Déc.

T° max (en °C)

22

23

25

29

33

35

36

36

34

31

27

23

T° min (en °C)

11

11

14

18

22

25

26

26

24

21

17

13

Santé

• Aucun vaccin n’est obligatoire.
Toutefois, les vaccins polio, tétanos, hépatite sont recommandés.
• Attention à la déshydratation et aux troubles digestifs très fréquents. L’eau est non potable, prévoyez en conséquence de boire de l’eau minérale et pelez vos fruits.
• Pensez à vous lavez les mains avant chaque repas.
• N’oubliez pas votre pharmacie de base : remède anti diarrhéique, collyre pour les yeux, crème ou lotion anti-moustique.

Décalage horaire

  • En hiver, il y a une heure de décalage entre la France et l’Egypte. Lorsqu’il est midi en France, il est 13h00 en Egypte. En été, il n’y a pas de décalage horaire.

Electricité

220 V – Prise de courant à 2 broches comme en France.

Ambassade du pays

  • Adresse de l’ambassade: 56 Avenue d’Iéna 75116, Paris – Tél : 01 53 67 88 30

Office du tourisme

90 av des Champs Elysées
75008 Paris
Tel : 01 45 62 94 42
egypte.ot@wanadoo.fr

Bibliographie

  • L’Egypte Antique de Damiano, Maurizio – Ed. Gallimard
  • Le Proche-Orient et l’Egypte Antique de Margeron – Ed. Hachette Education
  • Histoire de l’Egypte Antique, collectif d’auteurs – Ed. Rocher
  • La revue « Le Monde Copte » de M. Ashraf Sadek

Égypte