Infos pays : Irak

Géographie

L'Irak, officiellement la République d'Irak, est un pays du Moyen-Orient, bordé par la Turquie au nord, l'Iran à l'est, le Koweït au sud-est, l'Arabie saoudite au sud, la Jordanie à l'ouest, et la Syrie au nord-ouest. Sa capitale est Bagdad.
L'Irak se situe principalement dans la région fertile entre les rivières Tigre et Euphrate. Ce pays possède des montagnes au nord et des déserts au sud.

Population

La population de l’Irak est d'environ 46 millions d'habitants (2024).
Densité : 105 hab./km²

Religions

L'Irak est un pays majoritairement musulman. Les chiites constituent plus que la moitié la population (55%), présente surtout dans le sud et dans le quartier de Sadr City à Bagdad. Le représentant le plus important de la communauté chiite est l'ayatollah Ali al-Sistani particulièrement influent depuis le renversement du gouvernement de Saddam Hussein.
Les sunnites sont présents quant à eux dans le centre (région de Bagdad ainsi qu'en Assyrie), auxquels il faut rajouter des groupes plus ou moins nombreux yézidites et mandéistes.
Les chrétiens (notamment la communauté chaldéenne), estimés à plus d'1 million avant 2003, sont depuis l'objet de nombreuses persécutions, et les deux tiers d'entre eux ont émigré dans la décennie suivante, la tendance se poursuivant avec l'émergence de l'État islamique. Ainsi, alors qu'ils étaient 1,5 million sous la présidence de Saddam Hussein, ils ne seraient plus que 150 000 en 2024.

Institutions politiques

Le pays est une république parlementaire avec un système politique multipartite. Le Premier ministre est le chef du gouvernement. Le président actuel de l'Irak est Abdel Latif Rashid, élu en 2022, et le premier ministre depuis 2022 est Mohammed Chia al-Soudani.

Histoire

L'Irak est le berceau des civilisations mésopotamiennes, comme les Sumériens, les Babyloniens et les Assyriens. Ces civilisations ont marqué l'histoire mondiale par leurs innovations en matière d'écriture, de lois et d'architecture.
Au 7e siècle, l'Irak est conquis par les Arabes et devient une région clé du califat islamique. Après la chute des califes abbassides en 1258, l'Irak passe sous diverses dominations, dont les Mongols et les Ottomans, jusqu'à la Première Guerre mondiale.
Après la défaite de l'Empire ottoman en 1918, l'Irak devient un mandat britannique, avant de devenir un royaume indépendant en 1932. En 1958, une révolution militaire renverse la monarchie, et l'Irak devient une république.
Le pays connaît une période de stabilité relative sous Saddam Hussein, qui prend le pouvoir en 1979. Cependant, son régime autoritaire entraîne des conflits majeurs, comme la guerre Iran-Irak (1980-1988) et l'invasion du Koweït en 1990, ce qui conduit à la guerre du Golfe en 1991. Après l'invasion américaine en 2003, Saddam Hussein est renversé et exécuté, mais l'Irak entre dans une période de violences sectaires et de troubles politiques.
Depuis les années 2010, l'Irak tente de se reconstruire, bien qu'il soit encore confronté à des défis économiques, politiques et sécuritaires.

Monnaie

Monnaie locale : le dinar irakien (IQD).
Taux de change (au 19/12/2024) : 1 EUR = 1369,54 IQD

Coût de la vie

Le coût de la vie en Irak reste très bas par rapport à l'Occident, mais peut varier selon la région (Bagdad étant plus chère que les zones rurales).

Pourboires

Les pourboires sont les bienvenus si vous estimez avoir reçu un bon service, mais ils ne sont pas attendus/obligatoires comme dans d'autres pays. Des pourboires de 10 à 15 % sont appropriés dans de nombreux cas, mais à vous de faire preuve de discernement.

Langue

Les langues officielles sont l’arabe et le kurde. L'anglais est couramment compris dans les zones urbaines.

Téléphone

  • Pour appeler de la France vers l’Irak composer le 00 964 + n° de votre correspondant en Irak.
  • Pour appeler de l’Irak vers la France, composer le 00 33 + le n° de votre correspondant en France sans le 0 au début.

Spécialités culinaires

  • Kebab : Brochettes de viande épicée.
  • Masgouf : Poisson grillé, spécialité de Bagdad.
  • Tashreeb : Soupe épicée à base de viande et légumes.
  • Kubba : Boulettes de viande farcies de riz ou de boulgour.
  • Dolma : Légumes farcis.

Conseils

En raison d’une situation sécuritaire extrêmement volatile, il est formellement déconseillé aux ressortissants français de se rendre en Irak.
(Source : France Diplomatie)
  • Il est important de rester vigilant concernant la sécurité, en particulier dans certaines régions.
  • Respecter les coutumes locales, notamment en matière de vêtements et de comportements en public.
  • Se renseigner sur les zones déconseillées par les autorités.

Formalités

Visas
  • Important : un visa d’entrée mais aussi de sortie est exigé.
Le visa d’entrée est obligatoire pour les ressortissants français. Avant de se rendre en Irak, tout étranger doit impérativement obtenir un visa, à solliciter auprès d’une représentation diplomatique ou consulaire d’Irak préalablement au départ.

Toutefois, de nouvelles dispositions permettent de solliciter un visa de courte durée (jusqu’à 2 mois) à l’arrivée à Bagdad moyennant le paiement de 75 USD pour frais de délivrance. Bien que les règles ne soient pas clairement édictées, il est préférable de se munir d’une réservation dans un hôtel sécurisé ou/et d’une lettre d’invitation délivrée par l’organisme d’accueil.
  • Ce visa ne peut être délivré que pour des passeports nationaux ordinaires.
  • Les membres des organisations non gouvernementales et les journalistes répondent à d’autres critères. Ce visa ne peut donc leur être délivré.
  • Les voyageurs d’affaires sont soumis à des conditions particulières pour l’instruction de leur demande de visa. Il convient de se rapprocher à ce sujet des autorités diplomatiques ou consulaires irakiennes, qui exigent en principe une attestation d’une chambre de commerce ou une invitation.
  • À titre dérogatoire, les personnes se rendant exclusivement dans la région du Kurdistan d’Irak peuvent obtenir à l’arrivée dans un aéroport de la région autonome une autorisation d’entrée valable un mois pour cette seule région, pour un montant de 80 USD. Cette dérogation ne s’applique pas au reste du pays pour lequel le visa est requis. L’absence de visa irakien empêche le transit par les aéroports irakiens hors du Kurdistan d’Irak. Les personnes en provenance des gouvernorats de Ninive et Kirkuk doivent également obtenir des autorités kurdes un laissez-passer permettant de rentrer dans la région autonome.
Pour un séjour supérieur à dix jours, tout étranger doit impérativement, dans les dix jours qui suivent son arrivée en Irak, prendre l’attache du ministère de l’Intérieur (Direction du séjour des étrangers, aussi dénommée Residency Directorate en anglais ou Mudiriyat al-Iqama en arabe), auprès duquel un dossier est constitué et un visa de sortie octroyé. L’absence de cette démarche dans le délai prescrit entraîne une pénalité de 500 000 IQD, soit environ 416 USD selon le taux du jour.
  • Si le séjour ne dépasse pas dix jours, l’intéressé n’est pas concerné par cette démarche.
  • Dans les deux cas toutefois, un visa de sortie, obtenu auprès de la même administration, est obligatoire, quelle que soit la durée du séjour, et préalablement exigé avant de quitter le territoire irakien. Le défaut d’accomplissement de cette formalité interdit formellement la sortie du pays. Les contrevenants n’ont alors d’autre choix que de revenir à Bagdad (s’ils se trouvent à l’aéroport ou au poste de frontière terrestre) pour y satisfaire.
Compte tenu du caractère dangereux de tous les axes routiers, et particulièrement de la route reliant la capitale à l’aéroport (voir supra), les voyageurs sont invités à respecter scrupuleusement cette procédure pour ne pas avoir à revenir vers le centre de Bagdad s’ils étaient empêchés d’embarquer et, ce faisant, d’affronter de nouveau les risques attachés aux retards induits et à l’insécurité.

Climat

Le climat est désertique, chaud et sec, avec de grandes variations de température entre l'été et l'hiver.

BAGDAD

Janv.

Févr.

Mars

Avr.

Mai

Juin

Juil.

Août

Sept.

Oct.

Nov.

Déc.

Temp. Max. (°C)

11°C

13°C

17°C

23°C

31°C

38°C

42°C

41°C

36°C

27°C

18°C

12°C

Temp. Min. (°C)

3°C

4°C

8°C

14°C

20°C

24°C

28°C

27°C

22°C

16°C

9°C

4°C

Santé

  • Aucune vaccination n’est obligatoire mais certaines vaccinations sont recommandées ; s’assurer d’être à jour dans les vaccinations habituelles ainsi que celles liées à toutes les zones géographiques visitées.
  • Il est recommandé d’être à jour des vaccinations diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) et rougeole-oreillons-rubéole (ROR).
  • En fonction des conditions locales de voyage, les vaccinations contre la fièvre typhoïde et les hépatites virales A et B peuvent être recommandées.
  • La vaccination contre la rage peut également être proposée, dans certains cas, en fonction des conditions et lieux de séjour.
Dans tout l’Irak, il convient de ne pas consommer l’eau du robinet. Des cas d’intoxication dus à la mauvaise qualité de l’eau sont régulièrement signalés.
De nombreux médicaments contrefaits circulent en Irak. Il est recommandé de se fournir en France pour la petite pharmacie comme pour le traitement d’affections chroniques.

Décalage horaire

L’heure de Bagdad est à +2h par rapport à Paris en hiver, et +1h en heure d’été (heure de Paris).

Electricité

En Irak, les fiches et les prises de courant de type C, type D et type G sont utilisées. La tension du réseau est de 230 V à une fréquence de 50 Hz. Vous aurez besoin d’un adaptateur pour les prises D et G.

Ambassade du pays

Adresse : 64 Av. Foch, 75116 Paris
Téléphone : 01 45 53 33 70
mofa.gov.iq

Office du tourisme

Pas d’office du tourisme. Un fichier pdf sur le site du gouvernement :
https://mofa.gov.iq/tourist-guide/

Bibliographie

  • "Le Drapeau" de Adnan Al-Sayegh
  • "Bagdad, mon amour" de Khaled Al-Maaly
  • "Le Livre des Rêves" de Fayrouz

Irak