Description voyage

Accompagnée de mules, dans l’un des lieux les plus sauvages et mystérieux de France, cette équipée sauvage, sur les hauts plateaux du Vercors, vous emmène au cœur d'une nature puissante et isolée.
Vous cheminerez jour après jour, dans la simplicité d'un mode de vie, sur cette terre qui vit des hommes entendre un appel intérieur pour la liberté au péril de leur vie, sur cette terre qui fut une importante base de la Résistance française.
Accompagnés de Constantin de Slizewicz (photo-reporter, écrivain, aventurier), vous commencerez cette traversée inédite par une ascension vers les majestueux hauts plateaux du Vercors, classés réserve naturelle nationale, dans l’un des plus hauts niveaux de protection de la biodiversité. Vous serez au contact d'une nature exceptionnelle.
La beauté de votre itinérance et les témoignages de Constantin de Slizewicz sur ses engagements seront autant d'occasions de vous ressourcer et de susciter en vous de nouveaux élans vers une vie plus authentique. Voici une magnifique randonnée loin de votre quotidien, pour prendre de la hauteur, pour cheminer et pour entendre ou ré-entendre cet appel intérieur qui vous fera vibrer !

Description - Itinéraire - Budget - Conditions - Infos pays

Description

Les paysages qui vous attendent sont parmi les plus stupéfiants de France. Votre voyage commence en Isère, à Chichilianne, au pied du mont Aiguille, cylindre colossal dont les falaises marquèrent la naissance de l’alpinisme, en 1492, lorsque le roi de France commanda la première ascension au capitaine de sa garde personnelle.
Tous les soirs, vous dormirez dans un campement de tentes spacieuses et élégantes pour des bivouacs inoubliables.
Vous goûterez une cuisine entièrement préparée sur place avec des produits frais et de qualité. Vous découvrirez les vins singuliers et toniques des Hautes Alpes, de la Drôme ou encore de l’Ardèche.
Après une ascension sur les hauts plateaux, vous explorerez durant plusieurs jours ces espaces sauvages inhabités. Puis, en longeant les crêtes qui bordent la forteresse de pierre, vous traversererez les plus beaux paysages du Diois oriental avant de rejoindre Lus-la-Croix-Haute, dans la Drôme.

Les points forts

Paysages époustouflants
Esprit de caravane
Accompagnement de Constantin de Slicewicz
Ressourcement itinérant
Vie de campement tous les soirs

Jour 1 : La Richardière (1050 m) - alpages de Chaumailloux (1650 m)

Dénivelé : + 600 m ; 3 heures de marche environ.
Rendez-vous à 14h à la Richardière, lieu dit de la commune de Chichilianne, situé à 5 km de la gare SNCF de Clelles-Mens.
Nous partagerons un café puis rangerons les affaires à faire transporter par les mules dans des sacs adaptés au rangement dans les sacoches des mules.
Chargement des mules puis départ : pour cette courte première journée, nous allons remonter le vallon au pied du mythique Mont Aiguille pour arriver directement sur les hauts plateaux.
Après avoir franchi le pas de l’Aiguilles, haut lieu de la résistance à l’occupant durant la Seconde Guerre mondiale, nous prendrons nos quartiers sur un alpage avec une vue imprenable sur le Mont Aiguille.
Dîner et nuit en bivouac.

Jour 2 : Chaumailloux (1650 m) - alpage de Tussac (1600 m)

Dénivelé : + 250 m / – 350 m ; 5 heures de marche environ.
Après avoir rangé le bivouac et chargé les mules, nous allons cheminer hors sentier toute la journée sur les hauts plateaux, direction plein sud.
Ces espaces d’une sauvagerie extrême, jamais habités par les sédentaires, l’ont en revanche toujours été par les nomades.
En témoigne l’ancienne jasse du Jardin du Roi, que nous longerons. Puis nous rejoindrons l’une des pointes extrêmes des hauts plateaux, l’alpage de Tussac.
Non loin, nous irons contempler depuis les hauteurs le superbe Cirque d’Archiane.
Dîner et bivouac fameux dans un de nos sites préférés du Vercors.

Jour 3 : Alpage de Tussac (1600 m) - Bergerie de Chamousset (1823 m)

Dénivelé : + 300 m. / – 100 m ; 4 heures de marche environ.
Encore une journée à explorer les hauts plateaux !
Après avoir quitté Tussac, nous prendrons cap sur le nord, en direction de la bergerie de Chamousset.
En route, nous arrêterons pour contempler l’impressionnant gouffre de Nouvelet.
Arrivé à notre point de bivouac, ceux qui voudront faire la sieste resteront au campement, pendant que les autres iront faire l’ascension de la tête chevalière, joli sommet qui culmine à 1951 mètre d’altitude et magnifique point de vue sur le Triève et le mont Aiguilles.
Dîner et bivouac sur une prairie d’altitude qui évoque les paysages de Mongolie !

Jour 4 : Bergerie de Chamousset (1823 m) - Clairière du ruisseau de Puscle (1200 m)

Dénivelé : + 300 m. / – 850 m ; 6 heures de marche environ.
Ce quatrième jour est la plus longue marche de notre voyage, mais pas la moins spectaculaire.
Après avoir quitté Chamousset, nous rejoindrons la cabane de l’Essaure, en haut de vallon de Combeau.
Puis nous abandonnerons le sentier habituel pour gravir la crête de la Grande Leirie, que nous longerons tout du long, gravissant la tête de Praorzel, rejoignant les cols de Menée puis de Jiboui.
En deuxième partie de journée nous quitterons les alpages des hauts plateaux pour rejoindre la quiétude et la fraîcheur des forêts de hêtres, de chênes et de pins sylvestres du haut Diois.
C’est là que nous bivouaquerons, dans une clairière en contrebas de refuge de la Tour, non loin du ruisseau de Puscle.
Dîner et nuit en bivouac.

Jour 5 : Clairière du ruisseau de Puscle (1200 m) - Lus-la-Croix-Haute

Dénivelé : + 400 m. / – 500 m ; 5 heures de marche environ.
Cette dernière journée nous réserve encore quelques belles surprises.
Après avoir plié notre bivouac, nous contemplerons les Sucettes de Borne, étrange formation géologique, des lames de pierre dressées vers le ciel qui témoignent de la surrection des Alpes, il y a 60 millions d’années.
Puis nous cheminerons à travers bois, alpages et villages : col de la Péyère, village de Grimone, col de Grimone, alpage Chaumet.
Nous arriverons à Lus-la-Croix-Haute, au lieu dit Grisail où les mules rejoindront leurs pâturages pour un repos bien mérité.
Là, une navette nous attendra pour nous ramener à notre point de départ, à Chichilianne (30 minutes de transfert en navette privatisée).


Ce prix comprend

L'accompagnement de Constantin de Slicewicz
Un accompagnateur en moyenne montagne (AMM)
Le transport de 5 kg de bagages maximum sur les animaux de bât
4 nuits en tente double avec lits de camp ou matelas gonflables
Transfert de la gare de Clelles-Mens à La Richardière en début de séjour 
Transfert de La Richardière à la gare de Clelles-Mens en fin de séjour
La pension complète du dîner du jour 1 au déjeuner du jour 5
Assistance Ictus Voyages 24/7
 

Ce prix ne comprend pas

Les pré et post-acheminements pour se rendre au début de la marche et en partir
Les transports pendant le séjour pour convenance personnelle
Les assurances
Les éventuelles nuitées avant et après le séjour  
Le matériel personnel de randonnée et le sac de couchage 
Le déjeuner du jour 1 et le dîner du jour 5
 

À savoir

Ce séjour est d'un niveau moyen si vous êtes en bonne forme physique. Le terrain ne présente pas d’accidents ni de franchissement difficiles, même si plusieurs passages se feront hors sentier. L’itinérance en pleine nature implique néanmoins un confort moindre que si nous étions en gîte ou refuge. 
Toutes les nuits de bivouac se feront sous des tentes spacieuses que nous fournissons – prévues pour deux personnes et on y tient debout –, ainsi que de confortables lits de camp ou bons matelas auto-gonflants. Notez que nous refusons de surcharger les animaux de bât : En plus de votre sac à la journée (gourde, vêtements de pluie...) vous devrez vous limiter à 5 kg d'affaires personnelles portées par les animaux. Vous devrez donc
choisir soigneusement votre matériel, dans lequel il faudra inclure un sac de couchage (minimum 0° centigrade de température confort). Après la randonnée, à l'aide de votre accompagnateur, vous aurez à monter vos tentes et préparer votre coin pour dormir.
Les dîners, petits-déjeuners et pique-niques seront préparés par votre accompagnateur et un guide – avec l'aide de ceux qui le souhaitent.
En montagne, le temps peut rapidement changer du tout au tout.
Une grande tente cuisine et salle à manger est prévue par les guides pour prendre le dîner en cas de vent fort ou de pluie.
Paradoxe apparent : l'acceptation de ces contraintes – moins de confort moderne – nous permettra une plus grande liberté.
Nous pourrons choisir nos lieux de bivouac, cheminer comme bon nous semble sans être attendu à un refuge, séjourner en pleine nature comme nous avons
rarement la chance de le faire, sentir sur notre peau le soleil, le vent et la pluie, regarder les étoiles à loisir, vivre par nous-même en comptant uniquement sur nos deux jambes pour nous déplacer, et sur notre habileté naturelle pour faire presque tout ce qui, dans nos vies quotidiennes modernes, a été remplacé par des prothèses technologiques.
 

Chambre individuelle

Pas de possibilité de tente individuelle.

Vol

Rendez-vous en début d'après-midi à la Richardière, lieu dit de la commune de Chichilianne, situé à 5 km de la gare SNCF de Clelles-Mens. 
La navette est prévue depuis la gare. Fin du voyage à la Richardière, la navette pour la gare est prévue.

Nuit

4 nuits en bivouac sous tente double

Niveau

Moyen - une bonne condition physique est nécessaire.

Spiritualité

Thèmes de réflexion quotidienne proposés.
Aucun avis client.
Randonnée spirituelle Vercors France
Trek spirituel France Vercors
Randonnée culturelle Vercors France
Marche spirituelle Vercors France
Pèlerinage culturel Vercors France
Voyage spirituel Vercors France
Marche Vercors France culture
Caravane spirituelle Vercors France
Pèlerinage Vercors France