Situé en Jordanie, le désert du Wadi Rum, « véritable cathédrale à ciel ouvert » selon l'expression de Lawrence d'Arabie qui y séjourna quelques temps, est une large vallée au sol sablonneux bordée de hautes falaises. Des aiguilles de grès rose, rouge et noir, façonnent au rythme du vent l'un des plus beaux déserts du monde. Ancienne route commerciale de la myrrhe, de l'encens et des parfums transportés par les caravanes nabatéennes depuis le Yémen vers la cité de Pétra, c'est aussi une des pistes probablement empruntée par les hébreux en chemin vers la Terre Promise...
Vous serez accompagnés par Marie-Christine Vidal, rédactrice en chef de Panorama et le Père Thierry Vernet, vicaire à la paroisse Saint-Christophe de Javel (Paris 15e).
Déjeuner libre.
Vol Paris / Amman.
Accueil à l'aéroport par votre guide local francophone.
Dîner à l'hôtel.
Nuit à Amman en hôtel ***.
Petit-déjeuner à l'hôtel.
Transfert vers le mont Nébo au nord (environ 1 heure de trajet).
Découverte du mont Nébo, lieu d'entrée des Hébreux en Terre Promise. Le voyage de Moïse après 40 ans dans le désert s'arrêta ici et il n'entra pas en Terre Promise. Par ciel dégagé, vous pourrez apercevoir les toits de Jérusalem et vous aurez une vue magnifique sur la vallée du Jourdain, la Mer Morte et sur l'oasis de Jéricho. Le pape Jean-Paul II commença ici en 2000 son pèlerinage jubilaire en Terre Sainte. Visite de l'église franciscaine et découverte des mosaïques byzantines.
Déjeuner en cours de visite.
Transfert à Pétra (264 km ; environ 4 heures de trajet).
Dîner et nuit à Petra en hôtel ****.
Petit-déjeuner à l'hôtel.
Départ tôt le matin pour être sur le site à 08h00.
Visite de Pétra, la « capitale » de toutes les cités nabatéennes (dont Mamshit, Avdat et Shivta qui sont situées en Israël). Sur la route des épices, Pétra constituait une étape importante vers l'antique port de Gaza. La visite commence par la traversée du Siq, étroite et longue faille. C'est au dernier moment que l'on découvre le Khazneh (« trésor » en arabe). Ce monument, le plus beau et le plus connu de Pétra, mesure 40 m de haut. Continuation vers le théâtre de 7 000 places dont la construction remonte à l'époque nabatéenne (accès par une rampe de 600 marches, possibilité de louer des mules). Le théâtre offre une vue magnifique sur tout le site de Pétra. Vous descendrez ensuite vers le Wadi Farasa pour admirer la statue du lion, le temple du soldat romain et quelques tombes.
Déjeuner en cours de visite.
Petite ascension qui vous offrira une vue imprenable sur le Khazneh. Poursuite de la visite par l'église byzantine et le Deir (monastère). Pour atteindre le monastère, il faut compter une petite heure (800 marches). Le panorama est somptueux, vous y verrez le mont Aaron et le désert du Wadi Araba.
Transfert dans le désert du Wadi Rum vers 16h00 où vous retrouvez l'équipe de bédouins et les dromadaires.
Dîner et nuit sous tente dans le désert.
Ce prix comprend
|
Ce prix ne comprend pas
|
Chambre individuelle Supplément chambre et tente individuelle (+ 232 € / personne)
|
Taux de change 1$ = 0.83 €.
|
Vol
|
Nuit
|
Niveau Marche qui nécessite d'être en bonne condition physique (environ 4 à 5 heures de marche par jour dans le Wadi Rum).
|
Spiritualité Messe quotidienne proposée
|
Formalités JORDANIE
Les visiteurs qui disposent d’un passeport valide peuvent obtenir un visa en ligne depuis le site du Ministère jordanien de l’Intérieur https://eservices.moi.gov.jo/MOI_EVISA/. Il est également possible d’obtenir un visa à son arrivée à l’aéroport Queen Alia International Airport d’Amman ou au passage de n’importe quelle frontière du pays. Les ambassades et consulats jordaniens à l’étranger ne délivrent plus de visas. Le passeport doit avoir une validité minimale de 6 mois à la date d’arrivée en Jordanie.
Cas particulier d’arrivée à Aqaba Les autorités jordaniennes délivrent un visa gratuit pour une arrivée sur Aqaba par l’aéroport, par bateau ou par les points de frontières terrestres (Arabie Saoudite et Israël), sous condition pour les voyageurs de se rendre sous 48h au bureau de l’autorité locale, l’ASEZA, afin d’obtenir un tampon permettant de sortir de cette zone franche sans avoir à régler le visa jordanien. |