Description voyage

Ce pèlerinage vous conduira le long des trois mers qui rythment la géographie de cette Terre Sainte : la Mer Morte, la Mer de Galilée et la Mer Méditerranée. Une histoire d’eau, une histoire de terres, une histoire de vie. La Mer Morte symbolise cette non-vie. Le Jourdain, lieu du passage et d’entrée dans la Terre Promise, nous conduira au lac de Tibériade, le lieu de vie par excellence : la pêche y est abondante, Jésus guérit et y enseigne. Enfin la Mer Méditerranée, point d’ouverture sur les autres peuples, point de départ de Saint Paul vers Rome ouvre à l’envoi vers la mission. 10 jours passionnants au coeur des écritures et de l’histoire sainte…

« J'ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta posterité. » Livre du Deutéronome

Description - Itinéraire - Budget - Conditions - Infos pays

Description

La richesse de ce pèlerinage de 10 jours en Terre Sainte est de vous faire découvrir à la fois les grandes étapes de la vie du Christ mais également des lieux moins visités et pourtant passionnants.
Vous visiterez ainsi les lieux incontournables de la naissance, la vie apostolique et la passion de Jésus tels que Bethléem, Nazareth, le Lac de Tibériade et Jérusalem.

Mais ce sont aussi des hauts lieux d'histoire que vous découvrirez au cours de cet itinéraire inédit.
Tout d'abord Massada et la forteresse d'Hérode le Grand qui domine la Mer Morte, depuis son épéron rocheux, offrant un panorama époustouflant. Ensuite Saint Jean d'Acre, la ville croisée de l'ordre de Saint Jean de Jérusalem, ancienne capitale du royaume de Jérusalem. Et enfin Césarée Maritime, ville antique construite par Hérode le Grand au bord de la Mer Méditerranée et où Saint Paul fut emprisonnée avant son départ pour Rome.

Voici donc un itinéraire de 10 jours pour découvrir en profondeur la Terre Sainte.

 

Points forts

Saint-Jean-d'Acre
Lieu du baptême du Christ
Lac de Tibériade
Désert de Judée
Vieille ville de Jérusalem
Césarée Maritime
Prière dans les lieux saints
Rencontre des communautés chrétiennes

Jour 1 : Vol aller

Vol Paris / Tel Aviv.

Journée consacrée au voyage.
Arrivée puis en autocar, vous prendrez la direction de l'est pour rejoindre la mer Morte.

Nuit à proximité de la Mer Morte.
 

Jour 2 : Massada / Qaser El Yahud

Route vers Massada et découverte des ruines de l'incroyable forteresse construite par Hérode le Grand sur cet éperon rocheux. De là, le panorama est magnifique sur la mer Morte. Montée à pied par la rampe romaine (40 min environ), puis visite des restes de la synagogue, de la chapelle byzantine, des grands bains... Descente en téléphérique.

Route pour la Galilée.

Arrêt à la mer Morte et possibilité de bain (des douches publiques et des cabines -payantes, en supplément- sont à disposition pour vous changer).
Arrêt à Qaser el Yahud, lieu du baptême du Christ au bord du Jourdain. Situé à la frontière jordanienne, le site est ouvert au public depuis 2012.
Possibilité d'un temps de prière et du renouvellement des voeux du baptême.

Dîner et nuit à Nazareth.
 

Jour 3 : Nazareth

Visite de la basilique de l'Annonciation à Nazareth.
D'après la tradition catholique, c'est ici que l'ange Gabriel serait apparu à la Vierge. La basilique est construite sur la grotte considérée comme le lieu où vécut Marie (Luc 2, 39).

Continuation avec la visite de l'ancienne Synagogue après avoir traversé les souks. D'après la tradition, Jésus y enseigna plusieurs fois durant son ministère : Jésus vint à Nazareth, où il avait grandi. Comme il en avait l'habitude il entra dans la synagogue le jour du Shabbat et il se leva pour faire la lecture... (Luc 4, 16-22).

Transfert à Kefr Kenna, petite ville arabe connue pour être l'ancienne Cana de la Bible. C'est là que, convié à un mariage, Jésus accomplit son premier « signe » et changea l'eau en vin. Deux Eglises, l'une orthodoxe, l'autre franciscaine, y célèbrent ce miracle.

Dîner et nuit à Nazareth.
 

Jour 4 : Lac de Tibériade

A Tabgha, visite de la primauté de Pierre située au bord du lac de Tibériade dans un endroit paisible. La petite chapelle en basalte sise sur un rocher surplombant le lac est le lieu de l'évocation du rôle central de Pierre dans l'édification de l'Eglise et de l'universalité de sa mission.
Découverte du sanctuaire de la multiplication des pains construit sur une église primitive du IVème siècle. Une mosaïque représentant des pains et des poissons rappelle cet épisode relaté dans les évangiles (Mt 14, 13-21, Jn 6, 1-15).

Découverte de Capharnaüm (littéralement village de Nahum), simple village de pêcheurs et d'agriculteurs à l'époque du Christ. Jésus y établit le centre de sa mission en Galilée, y proclama la Bonne Nouvelle et y accomplit des miracles. Epargnée en 66 av. J.-C. lors du soulèvement contre les romains, la ville a conservé la structure des rues de l'époque, rendant le lieu très évocateur pour le pèlerin d'aujourd'hui.
Sur place, visite de la maison de Pierre dont la structure permet de mieux comprendre le passage du paralytique que l'on descend par le toit (Mc 2,1-12). Continuation par la visite de la synagogue (la salle de prière, la cour orientale, le porche sud) où Jésus prononça le discours sur le Pain de Vie (Jn 6,22-59). C'est incontestablement le lieu le plus significatif de Capharnaüm.

Montée en autocar au mont des Béatitudes, lieu de mémoire de la proclamation des Béatitudes (Mt 5,1-12). Dans les évangiles, le lieu évoqué est proche de Capharnaüm et sur une montagne. C'est ici que la tradition fait mémoire de cette proclamation autour d'une belle chapelle dominant le lac de Tibériade. Le panorama y est splendide et se prête merveilleusement bien à la méditation personnelle et à la prière.

Croisière sur le lac de Tibériade (durée 45 mn à 1 h). Long de 21 km et large de 12 km, le lac marque les esprits par sa puissance d'évocation du temps de Jésus. Vous voilà 2000 ans en arrière. Votre imagination peut se nourrir de ce lieu, intact pour l'essentiel, et replonger à l'époque du Christ. Les rives du lac sont enchanteresses et les villes qui le bordent ramènent sans cesse aux évangiles : Kursi, Bethsaïde, Capharnaüm, Tabgha, Magdala, Tibériade...
Possibilité d'une évocation des évangiles ou d'un temps de prière au milieu de la traversée.

Dîner et nuit à Nazareth.
 

Jour 5 : Mont Thabor / El Muhraqa / Haïfa

Montée en taxi collectif au mont Thabor pour rejoindre ce plateau de 1 km de long perché à 588 m d'altitude et situé au sud de la plaine d'Esdrelon. C'est ici qu'on évoque la Transfiguration du Christ (Mt 17,1-8). Au milieu des ruines byzantines, la basilique de la Transfiguration nous rappelle le témoignage de Pierre, Jacques et Jean qui virent Jésus transfiguré de la lumière de Dieu, nous révélant avant Pâques le mystère de cet Homme-Dieu. Celui qui sera défiguré le Vendredi Saint se révèle transfiguré par anticipation. Redescente en taxi pour rejoindre l'autocar.

Route vers El Muhraqa, le lieu de l'embrasement. On y évoque l'affrontement du prophète Elie avec les prêtres de Baal (1 R 18). C'est là qu'il fit descendre le feu du ciel afin de leur montrer l'existence du Dieu unique.

Dîner et nuit à Haïfa.
 

Jour 6 : Mont Carmel / Saint-Jean-d'Acre / Césarée Maritime

Découverte du monastère carmélite de Stella Maris (de l'Etoile de la mer) construit sur la grotte d'Elie où aurait vécu le prophète. L'ordre des Carmes, les fils spirituels d'Elie, a vu le jour sur le mont au XIIème siècle durant les croisades. Le monastère s'élève sur la pointe ouest du mont Carmel et offre une vue splendide sur la baie de Haïfa.

Découverte de Saint-Jean-d'Acre, qui a aujourd'hui repris son nom biblique d'« Akko ». Principal port de Terre Sainte à l'époque des croisades, Saint-Jean-d'Acre finit par tomber en 1291 après deux mois de siège par les Mamelouks. Saint Louis y séjourna peu avant en 1252. Découverte de la crypte de Saint-Jean qui était en fait une des salles de l'hôpital des croisés, des remparts et des vestiges de la vieille ville.

Découverte de Césarée Maritime, ancienne cité construite par Hérode et dédiée à l'empereur César Auguste. A son apogée en 29 av. J.-C., la ville devint capitale de la Judée, quand la province passa sous autorité romaine, et donc le siège du préféctorat de Ponce Pilate. Les Actes des Apôtres situent à Césarée Maritime la conversion par saint Pierre du centurion Cornelius, signe selon saint Luc de l'ouverture de l'Evangile vers le monde païen (Ac 10-11). C'est d'ici également que saint Paul, emprisonné après son arrestation au Temple, fit appel à César pour être jugé à Rome (Ac 23-27). Découverte des vestiges du port des croisés, du théâtre d'Hérode et de la citadelle ottomane construite sur les vestiges de la forteresse des croisés.

Arrivée à Jérusalem par le mont Scopus d'où vous aurez une vue exceptionnelle sur la vieille ville. Oh ma joie quand on m'a dit : nous irons à la maison du Seigneur (Ps 122). En latin, scopus signifie vigie. C'est là qu'en 70 ap. J.-C. l'armée romaine commandée par Titus campa.

Dîner et nuit à Bethléem.
 

Jour 7 : Jérusalem

Visite extérieure du mont du Temple, (vue depuis le Mur des Lamentations) lieu maintes fois évoqué dans la Bible et sacré pour les trois religions monothéistes. Aujourd'hui lieu de culte musulman, cette esplanade abrite le Dôme de la Roche (avec sa coupole dorée, symbole de Jérusalem) et la mosquée El Aqsa. C'est ici que Mahomet aurait eu son ascension nocturne jusqu'au ciel. Pour les juifs il s'agit de l'emplacement du temple de Salomon puis d'Hérode abritant le Saint des Saints. Ce temple est de nombreuses fois évoqué dans la Bible : pour la construction et la dédicace du Temple (1er livre des Rois), les tribulations de Jérémie (livre de Jérémie chapitre 19), l'idolâtrie au Temple (livre d'Ezéchiel)... C'est le lieu sacré par excellence pour les juifs. Pour les chrétiens, les évangiles y relatent de nombreux épisodes de la vie du Christ : présentation de Jésus (Lc 2, 22), Jésus enseignant au Temple (Jn 7,8), les vendeurs du Temple (Mt 21,12-17), la femme adultère (Jn 8, 2-21) les apôtres au Temple (Ac 3,1-4).

Rencontre de le communauté chrétienne.

Découverte du mur occidental, appelé communément Kotel ou Mur des Lamentations. Vestige du Temple d'Hérode, c'est aujourd'hui le lieu de la présence divine (chekhinah) pour les juifs. Le temple a été détruit mais la chekhinah demeure. Pour l'entrée en shabbat, au coucher du soleil, le mur occidental se remplit de juifs orthodoxes qui viennent y prier en s'inclinant et baisant le mur. Ecoute Israël, le Seigneur notre Dieu est le seul Seigneur.

A l'est de Jérusalem se trouve le mont des Oliviers qui fait face à l'esplanade du Temple. Selon la tradition juive, le Messie arrivera au mont des Oliviers pour rentrer dans Jérusalem. C'est ce chemin qu'emprunta Jésus pour les rameaux, réalisant ainsi la prophétie. Le mont des Oliviers est aussi un lieu essentiel de la vie du Christ et de nombreux événements relatés dans les évangiles.
L'autocar vous déposera devant la grotte du Pater où l'on évoque le souvenir des derniers enseignements de Jésus à ses disciples (Lc 21, 5-35) et notamment du Notre Père.
Descente à pied et découverte du Dominus Flevit, (littéralement « le Seigneur a pleuré »), sanctuaire franciscain dédié au souvenir des larmes versées par le Christ sur la Ville Sainte.
Arrêt ensuite au jardin des Oliviers et à la basilique de Gethsémani, lieu de l'agonie du Christ et de son arrestation (Jn 18, 1-11). Le sanctuaire a été bâti sur le « rocher de l'Agonie » où Jésus a prié le soir du Jeudi Saint.

Dîner et nuit à Bethléem.
 

Jour 8 : Bethléem / Jérusalem

Découverte de la basilique de la Nativité. « Elle mit au monde un fils, son premier né. Elle l'enveloppa de langes et le coucha dans une crèche, parce qu'il n'y avait pas de place pour eux dans la maison où logeaient les voyageurs » (Luc 2, 7). Construite au IVème siècle par l'empereur Constantin puis agrandie au VIème siècle par Justinien, la basilique s'élève sur la grotte où la Vierge Marie mit Jésus au monde. On y accède par une porte de dimension réduite, dite « porte de l'humilité », qui avait pour but d'empêcher les cavaliers de rentrer dans la basilique avec leur monture. Un étroit escalier mène à la grotte de la Nativité où une étoile en argent indique le lieu de la naissance du Christ.

Route vers Jérusalem.
Au sud de la vieille ville, à l'extérieur des remparts, se trouve le mont Sion, véritable coeur de la Jérusalem historique. C'est ici que David installa sa capitale jusqu'à la prise de la ville par les babyloniens. Lorsque Salomon construisit le Temple plus au nord, le nom de Sion désigna alors les deux collines, puis par la suite, la ville de Jérusalem en entier.

Sur place, découverte de l'église de la Dormition qui s'élève à l'endroit où se serait endormie la Vierge. Visite du Cénacle, lieu où l'on commémore traditionnellement le dernier repas du Christ et l'institution de l'Eucharistie.

A l'est du mont Sion, découverte de l'église Saint-Pierre-en-Gallicante construite sur le lieu où se tenait la maison du grand prêtre Caïphe et où saint Pierre renia le Christ « Avant que le coq ait chanté deux fois, tu me renieras trois fois » (Mc 14, 72). Gallicante signifie en effet « chant du coq ». La crypte abrite une grotte dite « prison du Christ ». C'est là que Jésus aurait été retenu captif la nuit après son arrestation à Gethsémani.

Dîner et nuit à Bethléem.
 

Jour 9 : Jérusalem

Visite de la basilique Sainte-Anne construite à côté de la grotte où serait née la Vierge Marie. L'église, l'une des plus belles de Jérusalem, est dédiée à sainte Anne, la mère de Marie.
A côté de la basilique, se trouve le lieu de la piscine probatique de Bethesda où Jésus soigna un paralytique (Jn 5,1 -18). Ces bains sacrés servaient au IIIème siècle av. J.-C. à nettoyer les sacrifices d'animaux païens. Ils sont ensuite devenus des lieux de cure avant d'être comblés par les croisés.
Chemin de croix le long de la Via Dolorosa afin de commémorer le chemin emprunté par le Christ portant sa croix du prétoire de Pilate jusqu'au Golgotha. Les quatorze stations vous feront traverser la vieille ville jusqu'au Saint-Sépulcre.

Visite du Saint-Sépulcre, lieu de la crucifixion, de la mort et de la résurrection du Christ. Le lieu, déconcertant dans son organisation entre les églises chrétiennes, n'en demeure pas moins un lieu de grâce. Tout de suite en entrant, on accède par un petit escalier au Golgotha, lieu où Jésus fut mis à mort. Le Golgotha était à l'époque situé à l'extérieur des remparts de Jérusalem. Continuation par un temps de prière dans le tombeau du Christ, lieu de l'unité des chrétiens dans une même foi malgré les blessures des divisions entre Eglises.

Temps libre l'après-midi dans les souks de la vieille ville.

Dîner et nuit à Bethléem.
 

Jour 10 : Vol retour

Journée consacrée au voyage.

Route vers le monastère bénédictin d’Abu Gosh, un des lieux supposés de la rencontre avec les disciples d’Emmaüs (si les horaires du vol retour le permettent).
Transfert à l’aéroport.

Vol retour.
 



Ce prix comprend

- Vol A/R Paris / Tel Aviv sur vol régulier
- Taxes aéroports (168 €)
- Pension complète du dîner du jour 1 au petit-déjeuner du jour 10
- 9 nuits en chambre double en maison religieuse, guesthouse ou hôtel ***
- Autocar grand tourisme
- Visites
- 2 rencontres sur place
- Guide francophone
- Accompagnateur spirituel
- 1 carnet de voyage par dossier d'inscription
- Assistance téléphonique Ictus Voyages 24/7
- Frais de dossier

Ce prix ne comprend pas

- Pourboires obligatoires au guide et au chauffeur (60 € par participant)
- Dépenses personnelles
- Boissons (eau, vin, sodas...)
- Donations pour les célébrations
- Le déjeuner du jour 1 et du jour 10
- Assurance annulation de voyage 
- Assurance annulation de voyage et perte de bagages 
- Assistance rapatriement / Médical ( pour les résidents en Europe)
- Assurance multirisque COVID 

Remarque

Le programme du pèlerinage pourra être modifié pour le bon déroulement, mais l’intégralité des visites est garantie.

Chambre individuelle

Supplément : + 495 € 2023 & +525 € en 2024

Taux de change

Le prix de ce pèlerinage pour les départs en 2023 le prix a été calculé sur la base d'un taux de change de 1$=0,95 € et le prix pour les départs en 2024 le prix a été calculé sur la base d'un taux de change de 1$=0,93 €
La part des prestations terrestres calculées en dollar par rapport au prix total du pèlerinage représente, selon les dates, de 53 à 58 % .

Vol

Vol Paris / Tel Aviv A/R sur compagnie régulière Air France, El Al, Swiss, Turkish, Austrian, ITA, Lufthansa, Lot, ou Transavia.
Certains vols avec escale.

Nuits

Maison religieuse, hôtel *** ou guesthouse.

Niveau

Facile - Autocar. Quelques marches dans Jérusalem.

Spiritualité

Messe quotidienne proposée.
Découverte de la Bible.
Rencontre avec des communautés chrétiennes.
Temps de prière matin et soir.

Formalités

ISRAËL
  • Pour les ressortissants français, un passeport valide au moins 3 mois après votre retour est nécessaire.
  • Aucun visa n’est nécessaire pour les ressortissants français, pour un séjour touristique de mois de trois mois.
  • Une autorisation d’entrée dans le pays sur une feuille volante vous sera distribuée à l’entrée du pays, votre passeport ne sera pas tamponné.
  • Ces informations sont données à titre indicatif et sont susceptibles de changer sans préavis. Nous vous invitons à les vérifier auprès de l’ambassade ou sur notre site internet www.ictusvoyages.com rubrique « formalités & visa ».
  • Consulat d’Israël : 3, rue Rabelais 75008 Paris - Tél : 01 40 76 55 00.


Pour les mineurs : autorisation de sortie du territoire obligatoire.
Réglementation en vigueur depuis le 15/01/2017 Cette disponibilité concerne tout mineur français ou étranger résidant en France, voyageant hors du territoire national, non accompagné    par une personne exerçant l’autorité parentale. A compter du dimanche 15 janvier, les mineurs quittant le territoire français devront présenter :
  • une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport selon les exigences du  pays de destination).
  • le formulaire d’autorisation de sortie de territoire signé par l’un des parents titulaire de l’autorité parentale.
  • la photocopie du titre d’identité valide ou périmé depuis moins de 5 ans  du parent ou représentant légal signataire.


Conditions sanitaires d’entrée en Israël (mise à jour le 08.06.2023)
Depuis le 15 mai 2023, l'obligation de souscrire une police d'assurance maladie couvrant le traitement du Covid-19 comme condition d'entrée des touristes en Israël a été annulée.
En conséquence, il n'existe plus à ce jour aucune exigence liée au Covid-19 pour pouvoir entrer en Israël.

NB : au plus tard 1 mois avant le départ ou dès réception de la confirmation du voyage, vous devrez nous fournir par email à contact@ictusvoyages.com la copie de votre passeport VALIDE (2 pages principales lisibles).
Vous pourrez retrouver toutes ces informations et les mises à jour éventuelles sur le lien https://israelsafe.com/

Il appartient à chaque voyageur de vérifier qu'il est en règle avec les formalités administratives et sanitaires requises par le pays visité. 
TERRE SAINTE
 
Aucun avis client.
mont des béatitudes_pelerinage terre sainte
desert de judée_voyage culturel israel
lac de tiberiade_terre sainte
Yardenit_bapteme Jourdain_pelerinage Terre Sainte
pelerinage terre sainte _ traversee lac de tiberiade
vue jerusalem depuis mont des oliviers - Terre sainte
Mer Morte_voyage culturel Israel
juifs en priere au mur des lamentation_israel
palestinien_minorité religieuse_pelerinage terre sainte
vue mer morte depuis Massada_voyage culturel Israel