Description voyage

Créé par les Britanniques en 1921 et indépendant depuis 1946, le royaume de Jordanie occupe aujourd’hui une place diplomatique majeure dans un Moyen-Orient marqué par de profondes crises. Fort de son accord de paix avec Israël signé en 1994, le pays mène une diplomatie fondée sur la recherche du consensus, qui lui permet de jouer un rôle stabilisateur au cœur des tensions régionales. Le roi Abdallah II s’est récemment illustré par son engagement à préserver les lieux saints de Jérusalem, affirmant la vocation médiatrice de la Jordanie.

Le conflit relancé en octobre 2023 entre Israël et les Palestiniens souligne à nouveau le rôle central de la Jordanie dans la géopolitique régionale, en raison de sa position stratégique et de l’importance de sa population d’origine palestinienne.

Ce voyage exceptionnel, en compagnie de Georges Malbrunot, grand reporter et spécialiste reconnu du Moyen-Orient, offrira des clés essentielles pour comprendre la Jordanie contemporaine et les équilibres fragiles de la région. Journaliste au Figaro et fin connaisseur du monde arabe, il apportera un éclairage rigoureux et incarné sur les enjeux politiques, diplomatiques et humains du pays.

Véritable carrefour de civilisations, la Jordanie séduit aussi par la richesse de son patrimoine archéologique, naturel et spirituel, de Pétra au Wadi Rum, de la mer Morte au mont Nébo. Un voyage passionnant, au croisement de l’histoire, de la géopolitique et de la découverte.

  • contact@ictusvoyages.com
  • 01.41.12.04.80
  • lundi-vendredi / 14h00-18h00

Description - Itinéraire - Budget - Conditions - Infos pays

Jour 1 : Paris / Amman

Vol Paris / Amman sur compagnie régulière.

Accueil à l'aéroport par votre guide et assistance à l'obtention du visa.

Transfert en autocar et arrivée à l’hôtel.

Dîner à l'hôtel.

Première conférence ou rencontre.

Nuit à l’hôtel Geneva **** à Amman.

Jour 2 : Amman / Jerash / Um Qais / Amman

Petit-déjeuner à votre hébergement.

Route vers Um Qais, l’antique Gadara. Visite.

Vues et commentaires in situ sur la vallée du Jourdain, le lac de Tibériade, la vallée de Yarmouk, le plateau du Golan.

Déjeuner.

Visite de Jérash, ville de la Décapole romaine.

Après la prise de la région par Pompée en 63 av. J.-C., Gerasa devint la ville la plus puissante de la Décapole et l’un des points de passage majeur des caravanes de marchandises. Ornée de marbre et de granit, c’est un véritable musée à ciel ouvert. Découverte de l’arc dédié à l’empereur Hadrien, de la cathédrale byzantine construite sur le temple romain dédié à Dionysos, de l’église Saint Théodore, de l’hippodrome, du forum, de l’agora, du cardo maximus (allée de 600 m), du théâtre, des thermes, du temple d’Artémis et du temple de Zeus. Jérash est considérée comme l’une des villes provinciales romaines les mieux préservées du monde. Les évangiles mentionnent la venue de Jésus dans les villes de la Décapole...

Retour vers Amman. Visite de l'amphithéatre romain d'Amman puis découverte du marché.

Dîner à l'hôtel.

Conférence ou rencontre.

Nuit dans votre hôtel **** à Amman.

Jour 3 : Amman / Macheronte/ Kerak / Petra

Petit-déjeuner à votre hébergement.

Route vers Machéronte et visite de la forteresse d’Hérode, lieu du martyre de saint Jean-Baptiste.

Route vers Kérak.

Visite de la forteresse croisée de Kérak. Capitale des Moabites, Kérak fut aussi celle des croisés de Transjordanie. Les remparts y sont particulièrement bien conservés. C’est de Kérak que Renaud de Châtillon organisa les attaques de caravanes sarrasines escortées de marchands se déplaçant du Caire à Damas et de pèlerins allant à La Mecque. Il fit emprisonner des marchands dans la forteresse de Kérak, ce qui déclencha le siège du krak par Saladin en 1183 lors de la 2ème croisade. Ce siège eut pour effet de rompre la trêve qui existait alors et de déclencher la bataille de Hattin puis la prise de Jérusalem par Saladin.
Déjeuner au restaurant.

Continuation sur la Route des Rois empruntée par Moïse et le peuple hébreu après sa sortie d'Egypte et ses 40 ans dans le désert du Sinaï. Passage par la réserve de Dana qui offre un panorama à couper le souffle sur la dépression de la Wadi Araba.

Découverte de la forteresse croisée de Shobak majestueusement perché sur un piton rocheux. Son emplacement était stratégique car elle permettait de contrôler la route de Damas face à l'Egypte.

Arrivée à Petra en fin de journée.

Dîner et nuit dans votre hôtel ****.

Jour 4 : Petra

Petit-déjeuner à votre hébergement.

Visite de Pétra, la « capitale » de toutes les cités nabatéennes. Sur la route des épices, Pétra constituait une étape importante vers l’antique port de Gaza. La visite commence par la traversée du Siq, étroite et longue faille. C’est au dernier moment que l’on découvre le Khazneh (« trésor » en arabe). Ce monument, le plus beau et le plus connu de Pétra, mesure 40 m de haut.

Continuation vers le théâtre de 7 000 places dont la construction remonte à l’époque nabatéenne (accès par une rampe de 600 marches, possibilité de louer des mules). Le théâtre offre une vue magnifique sur tout le site de Pétra. Vous descendrez ensuite vers le Wadi Farasa pour admirer la statue du lion, le temple du soldat romain et quelques tombes.

Déjeuner sur le site.

L’après-midi, petite ascension qui vous offrira une vue imprenable sur le Khazneh. Poursuite de la visite par l’église byzantine et le Deir (monastère). Pour atteindre le monastère, il faut compter une petite heure (800 marches). Le panorama est somptueux, vous y verrez le mont Aaron et le désert du Wadi Araba.

Dîner et nuit dans votre hôtel ****.

Jour 5 : Petra / Wadi Rum

Petit-déjeuner dans votre hôtel. 

Visite El Madbah – Wadi Farasa, autre aspect de Pétra en dehors des sentiers battus.

Visite de la ville basse avec le temple de Dushara, El Abis, le Great Temple.

Déjeuner à Pétra.

Route vers le désert du Wadi Rum.

Dîner, puis conférence et nuit en campement dans le Wadi Rum.

Jour 6 : Wadi Rum

Petit-déjeuner dans votre campement. 

1ère excursion dans le désert. Choix entre marche ou 4 x 4 pour découvrir ce somptueux désert de gré et de calcaire.

Déjeuner.

2ème excursion dans le désert.

Coucher de soleil.

Diner et nuit en campement dans le désert du Wadi Rum.

Jour 7 : Wadi Rum / Bethanie / Madaba / Mer Morte

Petit-déjeuner dans votre campement. 

Route vers Al Maghtas et visite de l’ancienne Béthanie où Jean Baptiste baptisait au-delà du Jourdain (Jean 1,28). C’est ici que l’Église fait mémoire du baptême du Christ. En mars 2000, le pape Jean-Paul II y célébra la messe au cours de son pèlerinage jubilaire en Terre Sainte. Dans un cadre naturel préservé et authentique, vous découvrirez la grotte présumée de saint Jean-Baptiste et les ruines d’un monastère byzantin ainsi que quelques mosaïques.

Déjeuner.

Route vers Madaba et visite de cette ville chrétienne, célèbre pour la fameuse carte de la Palestine réalisée en mosaïques.
Puis découverte du Mont Nébo d’où le peuple hébreux entra en Terre Promise. Vue sur la vallée du Jourdain, Jéricho, la Mer Morte et, si le temps est dégagé, vous pourrez apercevoir les toits de Jérusalem. La vue est époustouflante et le lieu spirituellement émouvant.

Dîner et nuit dans votre hôtel **** au bord de la Mer Morte.

Jour 8 : Vol retour

Petit-déjeuner à votre campement.

Transfert pour l'aéroport d’Amman.

Vol retour Paris / Amman.

Description

Depuis Amman, capitale animée du royaume, le voyage s’élance vers le nord de la Jordanie à la découverte des grandes cités antiques de la Décapole. À Um Qais, l’ancienne Gadara, les panoramas sur la vallée du Jourdain, le lac de Tibériade et le plateau du Golan offrent une lecture immédiate des équilibres régionaux. À Jérash, l’une des villes romaines les mieux conservées au monde, colonnades, temples et théâtres témoignent de la grandeur du passé impérial.

La route se poursuit vers le sud, sur les hauts plateaux bibliques et médiévaux. Machéronte, forteresse dominant la mer Morte, puis Kérak et sa citadelle croisée, rappellent les grands récits bibliques et l’époque des croisades. En empruntant la mythique Route des Rois, les paysages s’ouvrent peu à peu sur les étendues minérales de la Wadi Araba, jusqu’à l’arrivée à Pétra, temps fort du voyage. La cité nabatéenne se dévoile pas à pas, du Siq au Trésor, révélant temples, tombeaux et monastères sculptés dans la roche.

Le périple se prolonge dans le désert du Wadi Rum, univers spectaculaire de sable et de grès, découvert à pied ou en 4x4, avant de remonter vers la vallée du Jourdain et les grands lieux spirituels du royaume. Béthanie, le mont Nébo et Madaba accompagnent la fin du voyage, ponctuée par un moment de détente sur les rives de la mer Morte, point le plus bas du globe.

Les points forts

  • Amman – Capitale politique et culturelle
  • Jérash – Cité romaine exceptionnelle
  • Pétra – Joyau nabatéen taillé dans la roche
  • Wadi Rum – Désert grandiose et immersion bédouine
  • Kérak – Forteresse croisée médiévale
  • Mer Morte 


Ce prix comprend

- Vol A/R Paris / Amman A/R sur compagnie régulière
- Taxes aéroport 
- Frais de visa
- 4 nuits en hôtel **** en base chambre double
- 1 nuits en hôtel *** en base chambre double
- 2 nuits en campement fixe dans le désert du Wadi Rum
- Pension complète du dîner du jour 1 au petit-déjeuner du jour 8
- Excursion en 4X4 dans le Wadi Rum
- Visites
- Autocar
- 1 guide francophone
-  L'accompagnement de Georges Malbrunot
- Organisation des rencontres
- Assistance téléphonique Ictus Voyages 24/7
 

Ce prix ne comprend pas

- L'assistance rapatriement et les assurances
- Boissons (eau, vin, soda…)
- Dépenses personnelles
- Pourboires au guide et au chauffeur
- Les déjeuners du jour 1 et du jour 8
- Les assurances

À savoir

Prix calculé sur 1 USD = 0,86 euros

Chambre individuelle

Supplément chambre individuelle : + 395 euros / personne
Supplément chambre individuelle : + 695 euros / personne

Taux de change

Le prix de ce voyage a été calculé sur la base d’un taux de change de 1$= 0.85 €
Le prix de ce voyage a été calculé sur la base d’un taux de change de 1$= 0.85 € le 08/01/2026

Vol

Vol aller-retour Paris / Amman sur compagnie régulière. 

Nuit

Hôtel *** et ****
2 nuits en campement fixe dans le désert du Wadi Rum équpé de vrais lits

Niveau

Facile, quelques marches proposées

Spiritualité

Célébration eucharistique dominicale proposée

Formalités

Les visiteurs qui disposent d’un passeport valide peuvent obtenir un visa en ligne depuis le site du Ministère jordanien de l’Intérieur https://eservices.moi.gov.jo/MOI_EVISA/. Il est également possible d’obtenir un visa à son arrivée à l’aéroport Queen Alia International Airport d’Amman ou au passage de n’importe quelle frontière du pays. Les ambassades et consulats jordaniens à l’étranger ne délivrent plus de visas. Le passeport doit avoir une validité minimale de 6 mois à la date d’arrivée en Jordanie.
Le coût du visa d’entrée simple est de 40 JOD. Les visas à entrées multiples accessibles en ligne sont également disponibles à l’arrivée à l’aéroport. Les droits doivent être versés en devise locale. Le change en devises peut être fait auprès de bureaux de change à l’arrivée à l’aéroport et à tous les postes frontières terrestres.
Les touristes qui achètent un "Jordan Pass" via le site dédié bénéficient également d’un visa d’entrée gratuit ainsi que de la gratuité d’accès à 43 sites touristiques jordaniens, à condition de séjourner 3 nuits au minimum en Jordanie. Plus d’informations sur les conditions d’accès proposées et les différents tarifs du « Jordan Pass » sont disponibles sur le site dédié. Il n’existe pas de tarif réduit ou enfant pour le « Jordan Pass ».
Pour les séjours de plus de 14 jours, les voyageurs doivent s’enregistrer durant les 14 premiers jours dans n’importe quel poste de police pour indiquer leur adresse de résidence en Jordanie (le jour d’entrée dans le pays compte comme étant le premier jour). À défaut, ils s’exposent à une amende de 200 JOD. Les titulaires d’un visa de transit, d’un visa Hadj (pèlerinage) ou du Jordan Pass sont exemptés de cette obligation.
Pour renouveler le visa d’entrée délivré pour un mois, il faut se rendre auprès du commissariat de police le plus proche de son lieu de résidence pour une première prolongation de deux mois, puis auprès du Département des étrangers pour une deuxième prolongation de trois mois. Il n’est ensuite plus possible de demander une extension de visa au-delà de cette période de six mois.
Lors de la sortie du territoire jordanien, une taxe de départ de 8 JOD est demandée aux passages aux frontières, sauf dans les aéroports.


 

Aucun avis client.
  • contact@ictusvoyages.com
  • 01.41.12.04.80
  • lundi-vendredi / 14h00-18h00
Réserver