Au carrefour de l’Europe, de l’Asie et de l’Afrique, Israël et Jérusalem occupent une place centrale dans l’histoire du Proche-Orient comme dans son actualité la plus brûlante. Ville monde, ville frontière, Jérusalem concentre à elle seule les strates de civilisations, les mémoires religieuses et les lignes de fracture politiques qui structurent la région depuis plus d’un siècle.
Ce voyage propose une lecture géopolitique et historique de Jérusalem et de ses environs, en donnant les clés nécessaires pour comprendre les enjeux contemporains du conflit israélo-palestinien, sans simplification ni parti pris. De Saint-Jean-d’Acre, ancien port stratégique des Croisés et de l’Empire ottoman, jusqu’à Jérusalem, capitale disputée et symbole universel, l’itinéraire permet de saisir comment l’histoire longue éclaire les tensions actuelles. Ce voyage sera accompagné par Georges Malbrunot, grand reporter spécialiste du Moyen-Orient, journaliste au Figaro, fin connaisseur des sociétés arabes et des équilibres régionaux. Présent depuis plus de trente ans sur le terrain, il a couvert la plupart des conflits majeurs de la région, du Liban à l’Irak, de la Syrie aux territoires palestiniens. Son regard, nourri par l’expérience, les rencontres et l’analyse politique, apporte une profondeur rare à la découverte des lieux traversés. L’excursion à Bethléem, en Cisjordanie, permet d’aborder concrètement les réalités du terrain : frontières, statuts, mobilités, cohabitations et fractures. Plus qu’un simple voyage de découverte, ce séjour se veut une immersion réfléchie dans un territoire où l’histoire, la religion et la politique demeurent étroitement imbriquées, et où chaque pierre raconte une histoire toujours en cours.
Un voyage exigeant et éclairant, pour mieux comprendre Jérusalem non seulement comme une ville mythique, mais comme un espace politique vivant, au cœur des grands équilibres du Moyen-Orient.
Assistance Ictus Voyages pour les formalités d’enregistrement.
Vol Paris / Tel-Aviv.
Arrivée à l’aéroport de Tel-Aviv.
Accueil par votre guide et départ vers le nord du pays, en longeant la côte méditerranéenne.
Route jusqu’à Saint-Jean-d’Acre, ancienne cité portuaire fortifiée, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ville stratégique depuis l’Antiquité, Acre fut successivement cananéenne, romaine, byzantine, arabe, croisée puis ottomane. Elle conserve aujourd’hui un patrimoine exceptionnel, dissimulé en partie sous la ville actuelle.
Découverte de la vieille ville : promenade le long des remparts, vue sur le port ancien, passage par les souks encore très animés, puis visite des salles souterraines des Croisés, vestiges impressionnants de la forteresse des Hospitaliers, qui témoignent du rôle majeur de la ville à l’époque des croisades.
Installation à l’hôtel.
Conférence avant ou après le dîner de Georges Malbrunot.
Dîner et nuit dans votre hôtel**** à Saint-Jean-d’Acre.
Petit-déjeuner à votre hébergement.
Poursuite de la découverte de Saint-Jean-d’Acre avec la visite des principaux monuments : les anciens caravansérails, la mosquée Al-Jazzar et les quartiers ottomans, qui illustrent l’importance commerciale et politique de la ville jusqu’au XIXe siècle.
Déjeuner au restaurant.
Départ ensuite vers Jérusalem, à travers des paysages variés mêlant plaines côtières, collines boisées et plateaux rocheux.
Arrivée à Jérusalem, ville trois fois millénaire, au carrefour de l’histoire biblique, antique, médiévale et contemporaine. Première approche de la ville par un point de vue panoramique permettant de situer les grands quartiers et les principaux sites.
Installation à l’hôtel.
Conférence avant ou après le dîner de Georges Malbrunot.
Dîner et nuit dans votre hôtel**** à Jérusalem.
Petit-déjeuner à votre hébergement.
Entrée dans la Vieille Ville de Jérusalem par l’une de ses portes historiques pour une première immersion au cœur de cette cité unique au monde, carrefour des religions, des peuples et des mémoires.
Découverte du quartier chrétien et de ses ruelles animées, avant la visite du Saint-Sépulcre, lieu central du christianisme, édifié sur le Golgotha et le tombeau du Christ. Ce sanctuaire pluriséculaire, partagé entre plusieurs confessions, illustre à lui seul la complexité religieuse et historique de Jérusalem.
Poursuite à travers le quartier musulman, avec un passage par les souks traditionnels, véritables artères vivantes de la ville, où se mêlent parfums, couleurs et scènes de vie quotidienne.
Visite de l’église Sainte-Anne, remarquable exemple d’architecture romane croisée, construite sur le lieu traditionnel de la maison de sainte Anne et de saint Joachim. Découverte des piscines de Bethesda, vestiges antiques évoqués dans l’Évangile selon saint Jean.
Déjeuner au restaurant.
Dans l’après-midi, promenade le long de la Via Dolorosa, retraçant le chemin de croix à travers la Vieille Ville, puis découverte extérieure de l’esplanade du Temple, vaste plateau dominant Jérusalem, lieu hautement symbolique pour les trois religions monothéistes (visite extérieure selon conditions d’accès).
Fin de journée au Mur Occidental, dernier vestige du Temple d’Hérode, lieu de prière majeur du judaïsme.
Conférence avant ou après le dîner de Georges Malbrunot.
Dîner et nuit dans votre hôtel**** à Jérusalem.
Petit-déjeuner à votre hébergement.
Départ en direction de Bethléem, en Cisjordanie, ville emblématique marquée par une histoire millénaire et une réalité contemporaine complexe.
Visite de la basilique de la Nativité, l’une des plus anciennes églises chrétiennes encore en activité, construite sur le lieu traditionnel de la naissance de Jésus. Descente à la grotte de la Nativité, puis découverte des différentes chapelles et espaces du sanctuaire.
Promenade dans le centre historique de Bethléem, autour de la place de la Mangeoire, et temps libre dans les environs.
Déjeuner au restaurant à Bethléem.
Retour à Jérusalem dans l’après-midi.
Découverte du Mont des Oliviers, offrant une vue panoramique exceptionnelle sur la Vieille Ville et l’esplanade du Temple. Arrêt au point de vue dominant Jérusalem, puis promenade dans le jardin de Gethsémani, au pied des remparts, et visite de l’église de Toutes-les-Nations.
Poursuite par le Mont Sion, avec la visite du Cénacle (lieu traditionnel de la Cène) et du tombeau du roi David, haut lieu de mémoire juive et chrétienne.
Fin de journée dans le quartier juif, avec la découverte du Cardo, ancienne rue romaine, et des vestiges archéologiques témoignant de l’histoire antique de la ville.
Dîner et nuit dans votre hôtel**** à Jérusalem.
Petit-déjeuner à votre hébergement.
Messe dominicale à Jérusalem (lieu à préciser selon les disponibilités).
Selon les horaires de vol, dernier temps libre à Jérusalem pour une promenade, un café dans les quartiers modernes ou quelques achats.
Transfert vers l’aéroport de Tel-Aviv.
Vol retour Tel-Aviv / Paris.
Le voyage débute sur la côte méditerranéenne à Saint-Jean-d’Acre, ancienne cité portuaire fortifiée dont les remparts, les souks et les vestiges souterrains témoignent des grandes étapes de l’histoire du Proche-Orient. Cette première immersion historique ouvre la route vers l’intérieur des terres.
L’itinéraire mène ensuite à Jérusalem, ville trois fois millénaire, dont une approche panoramique permet de saisir la géographie complexe. Les journées suivantes sont consacrées à la découverte de la Vieille Ville, à travers les quartiers chrétien, musulman et juif, et leurs hauts lieux : Saint-Sépulcre, Via Dolorosa, esplanade du Temple et Mur Occidental. Chaque visite met en lumière l’entrelacement de l’histoire, des religions et des enjeux politiques contemporains. Une excursion à Bethléem, en Cisjordanie, complète cette lecture du territoire, avant de revenir à Jérusalem pour découvrir le Mont des Oliviers, Gethsémani et le Mont Sion. Ce parcours progressif offre ainsi les clés pour comprendre Jérusalem à la fois comme ville sainte et comme espace politique vivant, au cœur des équilibres du Proche-Orient.
Ce prix comprend - Vol A/R Paris / Tel-Aviv sur compagnie régulière
- Taxes aéroport - 4 nuits en hôtel **** en base chambre double - Pension complète du dîner du jour 1 au petit-déjeuner du jour 5 - Visites - Autocar - 1 guide francophone - L'accompagnement de Georges Malbrunot - Organisation des rencontres - Assistance téléphonique Ictus Voyages 24/7 |
Ce prix ne comprend pas - L'assistance rapatriement et les assurances
- Boissons (eau, vin, soda…) - Dépenses personnelles - Pourboires au guide et au chauffeur - Les déjeuners du jour 1 et du jour 5 - Les assurances |
Chambre individuelle Supplément chambre individuelle : + 395 euros / personne
|
Taux de change Le prix de ce voyage a été calculé sur la base d’un taux de change de 1$= 0.85 €
|
Vol Vol aller - retour Paris / Tel-Aviv sur compagnie régulière
|
Nuit 4 nuits en hôtel **** en base chambre double
|
Niveau Facile, quelques marches proposées
|
Spiritualité Célébration eucharistique dominicale proposée
|
FormalitésLe visa n’est nécessaire ni en Israël ni en Palestine, pour un séjour touristique inférieur ou égal à trois mois (cette autorisation peut être prolongée de trois mois sur demande justifiée). Cependant, depuis le 1er janvier 2025 une autorisation électronique de voyage doit être obtenue avant toute arrivée en Israël.
L’autorisation électronique de voyage : ETA-IL A compter du 1er janvier 2025, le ressortissant français qui se rend en Israël doit obligatoirement solliciter, via Internet, une autorisation électronique de voyage avant le départ (Electronic Travel Authorization - ETA-IL). L’ETA-IL peut être obtenue en répondant aux questions posées sur le site Internet de l’autorité de la population et de l’immigration, seul site habilité par les autorités israéliennes et prévoyant un paiement en ligne par carte bancaire (25 shekels). Le passeport doit avoir une validité minimale de 6 mois à la date de demande de l’ETA-IL. L’ETA ne constitue pas un droit d’entrée sur le territoire israélien, lequel reste accordé ou refusé à l’arrivée par l’officier d’immigration. L’autorisation est valable 2 ans à compter de la date de délivrance, mais doit être renouvelée en cas de changement de situation (nom, prénom, sexe, nationalité, passeport, etc.) ou jusqu’à la date d’expiration du passeport si inférieure à ce délai de 2 ans. |