La Chine, officiellement la République populaire de Chine (RPC), est le pays le plus peuplé du monde avec une longue histoire et une culture riche. Elle est située en Asie de l'Est et occupe une place dominante sur le plan économique et politique mondial. Sa capitale est Pékin (Beijing).
Relief : Montagnes (Himalayas), plateaux (Tibétain), plaines et rivières (Yangtsé, Huang He).
a population de la Chine est d'environ 1,4 milliards d'habitants (2023).
Densité : 149 hab./km²
Les principales religions en Chine sont le bouddhisme, le taoïsme, le christianisme (confessions catholique et protestante) et l'islam. Cependant, le pays est officiellement athée, et la liberté religieuse, bien qu’officiellement garantie, est restreinte.
Le système politique est une République populaire dirigée par un président et un Premier ministre, avec un parti unique, le Parti Communiste Chinois (PCC).
Le président actuel est Xi Jinping, élu en 2013, en même temps Secretaire général du Parti Communiste Chinois.
Cette dynastie est considérée comme mythique. C'est de cette période que date le début de la métallurgie et donc le début de l'âge de bronze chinois.
La Chine des Shang possédait une culture avancée, quelque peu différente de la civilisation chinoise postérieure, avec des cités-palais, une écriture, des pratiques divinatoires, la métallurgie du bronze (notamment dans la fabrication de vaisselle de sacrifice) et l'utilisation des chars. Les fouilles archéologiques et les inscriptions sur les objets en bronze donnent une idée de la société Shang : une famille royale occupait le sommet d'une hiérarchie sociale clanique, avec des chefs de lignée qui perpétuaient le culte familial.
Au IIe millénaire av. JC., une seconde culture commence à émerger dans la vallée de la Wei, celle des Zhou. Au XIe siècle av. JC., les Zhou renversent les Shang. Leur dynastie est la première pour laquelle il existe une tradition historique fiable. L'époque des Zhou est traditionnellement divisée en deux périodes : celle des Zhou occidentaux (1045-770 av. JC.) et celle des Zhou orientaux (770-256 av. JC.).
- -722 : Printemps et Automnes
Des attaques barbares du Nord et de l'Ouest parviennent jusqu’à la capitale occidentale de l’Empire qu’elles mettent à sac, obligeant ainsi la famille royale à se replier à Luoyang, la capitale orientale (période des Zhou orientaux). Cette période, caractérisée par le déclin du pouvoir royal, correspond à ce que les historiens appellent « Printemps et Automnes » et « Royaumes combattants ». A cette époque, le souverain ne dispose guère plus que d'une autorité morale. Les principautés deviennent héréditaires et des conflits militaires font émerger de grands États qui absorbent les plus petits. Dans un monde en bouleversement, éclot une série de mouvements philosophiques tels que le confucianisme, le taoïsme, le légisme, le maoïsme, qui cherchent à donner des solutions à la crise politique et économique.
- -453 : Royaumes combattants
Comme la consolidation politique continue, il ne reste que sept États principaux qui s’affrontent en permanence. La période est ainsi dite des « Royaumes combattants » où les affrontements sont tant à l'intérieur entre le pouvoir central et les grandes familles, qu'à l'extérieur, entre Etats.
Par son emplacement, la principauté des Qin était très souvent exposée aux invasions des « barbares » du Nord-Ouest. La fréquence de ces incursions harasse les vertus guerrières des Qin. Cependant, le territoire est naturellement fortifié par les montagnes, ce qui lui vaut d’être assez peu attaqué par les autres princes feudataires. La longévité des princes Qin, l'utilisation précoce de techniques d'irrigation et le respect des rites confucéens qui unifient le peuple de la principauté leur permettra de se livrer à une guerre totale.
- -206 : Dynastie Han occidentaux
Sous la dynastie Han, l'histoire et les arts s'épanouissent et de nouvelles inventions améliorent la vie de la population. Les empereurs renforcent et étendent l'Empire chinois en repoussant les Xiongnu (quelquefois assimilés avec les Huns), en soumettant des territoires à l'ouest, dans le bassin du Tarim, et au sud, au Viêt Nam. Avec l'établissement de la route de la soie, on observe pour la première fois l'apparition d'un commerce entre la Chine et l'Occident. En 25, la dynastie Han fut rétablie et dura jusqu'au début du IIIe siècle. C’est aussi la première dynastie à adopter le confucianisme, qui devint le soutien idéologique de toutes les dynasties jusqu'à la fin de la Chine impériale.
Dirigée par deux dynasties indépendantes, l'une au Nord et l'autre au Sud, la Chine est finalement unifiée en 589 par l'éphémère dynastie Sui après presque trois cents ans de séparation. C'est de cette époque que datent les premiers dictionnaires chinois indiquant la prononciation alors que la langue de cette époque était le chinois médiéval.
En 618, la dynastie Tang s’installe et une nouvelle ère de prospérité commence. Le bouddhisme, qui s'était lentement introduit en Chine au 1er siècle, devient la religion prédominante et fut largement adopté par la famille royale. Capitale de l’époque, Chang'an (l'actuelle Xi'an) est supposée être la plus grande ville du monde. La dynastie finit toutefois par décliner. Une nouvelle période de chaos politique s’ensuit. C’est la période des Cinq Dynasties et des Dix Royaumes.
- 960: Dynasties Song et Jin
En 960, la dynastie Song prend le pouvoir sur une grande partie de la Chine et établit sa capitale à Kaifeng. En 1115, la deuxième dynastie Jin arrive sur le devant de la scène. Elle annihile la dynastie Liao qui gouverne la Mandchourie et une partie de la Mongolie en seulement dix ans, puis la dynastie Song qui perd la Chine du Nord et déplace sa capitale à Hangzhou.
- 1368 : Dynastie Yuan et Ming
La dynastie Jin est à son tour battue par les Mongols, qui s’imposent également face aux Song du Sud après une longue guerre sanglante, la première où les armes à feu jouèrent un rôle important. S’ensuit enfin une période de paix dans à peu près toute l'Asie. C’est la pax mongolica qui permet à des occidentaux aventureux, comme Marco Polo, de voyager dans toute la Chine et d'en rapporter les premiers récits à leurs compatriotes incrédules. En Chine, les Mongols se partagent entre une partie qui veut rester dans les steppes et continuer à vivre selon un mode de vie ancestrale et ceux qui adoptent les us et coutumes du peuple conquis. Kubilai Khan était de ceux-là. Il fonde la dynastie Yuan, première dynastie à diriger tout le pays. Pékin, ancienne capitale des Jin, en est la capitale officielle.
Une révolte explose finalement et conduit à l’avènement de la dynastie Ming en 1368. L'armée régulière compte alors un million d'hommes. Plus de dix tonnes de fer sont produites par an en Chine du Nord. Une importante renaissance culturelle et économique commence en parallèle. A cette époque, la Chine est l’un des pays les plus avancés du monde.
Dernière dynastie de Chine, la dynastie Qing est établie en 1644 quand les nomades mandchous incorporés dans l'armée régulière renversent la dynastie Ming. Au cours du demi siècle suivant, les Mandchous étendent leur emprise à des régions auparavant sous contrôle Ming, telles que le Yunnan, le Tibet, Taïwan ou la Mongolie, au prix de beaucoup d'or et de sang. Les premiers Qing durent ces succès à la combinaison des performances militaires des Mandchous et de l'efficacité de l'administration chinoise. Ce n’est qu’au milieu du XIXe siècle que le pouvoir des Qing s'affaiblit et que sa prospérité diminue alors que les ingérences des puissances occidentales sont de plus en plus marquées. La volonté britannique d'ouvrir le commerce et de poursuivre ses exportations d'opium, que des édits impériaux avaient rendu illégales, aboutit finalement à la première guerre de l'opium en 1840 et à la défaite de la
Chine. Le Royaume-Uni obtient la cession de Hong Kong par le traité de Nankin en 1842, ainsi que l'ouverture de ports au commerce européen. Par la suite, le Royaume-Uni et d'autres puissances occidentales, y compris les États-Unis et plus tard le Japon, obtinrent des « concessions », c'est-à-dire de petits territoires souvent côtiers sous leur contrôle, ainsi qu'une influence dans de vastes régions voisines et des privilèges commerciaux. La révolte des Taiping dans les années 1850, révolte de paysans du Sud de la Chine, n’est vaincue qu'avec l'appui des Occidentaux.
- 1912 : République de Chine
Frustrés par les résistances de la cour impériale aux réformes, de jeunes fonctionnaires, officiers et étudiants, inspirés par les idées révolutionnaires, commencent à envisager le renversement de la dynastie Qing au profit d'une république. Après l’échec de la révolte des Boxers, le soulèvement de Wuchang en 1911 aboutit à l'abdication du dernier empereur Qing, Aixinjueluo Puyi. Un gouvernement provisoire est formé à Nankin le 12 mars 1912, présidé par Sun Yat-sen. La République de Chine est proclamée.
L'Insurrection du premier août 1927 à Nanchang a marqué le début de la révolution armée dirigée par le Parti communiste chinois (PCC) contre le régime du Kouo-Min-Tang.
- En 1952, le Parti communiste chinois a mis au point la ligne générale pour la transition du pays au socialisme et en 1956,la Chine a accompli la transformation socialiste (1952-1956).
- Depuis 1978, avec Deng Xiaoping, la Chine a initié des réformes économiques qui l'ont transformée en une superpuissance mondiale.
- Depuis le 14 mars 2013, Xi Jinping est le président de la République populaire de Chine.