L'Iran, officiellement la République islamique d'Iran, est un pays du Moyen-Orient, bordé par la mer Caspienne au nord, le Golfe Persique et le Golfe d'Oman au sud, l'Irak à l'ouest, la Turquie et l'Arménie au nord-ouest, l'Azerbaïdjan et le Turkménistan au nord-est, et l'Afghanistan et le Pakistan à l'est. Sa capitale est Téhéran.
L'Iran possède une grande diversité géographique, avec des montagnes (notamment la chaîne de l'Alborz et le Zagros), des plateaux, des déserts (comme le Dasht-e Kavir), et une côte méditerranéenne au sud. Le pays est également traversé par plusieurs rivières, dont le fleuve Karoun.
La population de l’Iran est d'environ 87,5 millions d'habitants (2023).
Densité : 48 hab./km²
L’islam chiite duodécimain est la religion officielle d’Iran à laquelle 89 % de la population appartient. L’Iran est, avec l'Azerbaïdjan, l'Irak et Bahreïn, un des seuls pays du monde musulman à avoir plus de la moitié de sa population majoritairement chiite.
Les sunnites (la branche majoritaire dans le reste du monde musulman) représentent 9 % de la population iranienne. Les autres minorités incluent les juifs, les baha’is, les chrétiens, les zoroastriens, les sabéens (ou mandéens) ou d’autres.
L'Iran est une république islamique, dirigée par un président et un guide suprême.
Le président actuel de l'Iran est Massoud Pezechkian, élu en 2024. Le guide suprême, actuellement Ali Khamenei depuis 1989, détient un pouvoir considérable sur les affaires politiques, militaires et religieuses du pays.