Rechercher un voyage
Interview

Croissance spirituelle avec les Pères du Désert


Cette marche spirituelle inédite allie l’expérience radicale du jeûne à l’expérience spirituelle de la tradition des Pères du désert. Pendant une semaine, au coeur de ce désert magnifique du Sinaï, le Père Michel Pascal, moine bénédictin du monastère de Ganagobie, vous accompagnera dans votre cheminement intérieur. Céleste Candido, nutritonniste et accompagnatrice de sessions de jeûne en France depuis 8 ans, vous fera découvrir les bienfaits du jeûne. Beaucoup d’entre vous nous ayant posé des questions sur ce voyage, nous avons donc interviewé Céleste Candido.

Comment se prépare t-on à vivre cette semaine de jeûne ?
Tout d’abord des lectures sur le jeûne sont recommandées et une préparation alimentaire dite «descente» est préconisée avant de partir. On va supprimer progressivement les aliments qui sont les plus encrassant et aussi longs à digérer, pour n’arriver à manger que des fruits la veille du jeûne. Il est aussi conseillé de réduire la consommation de tabac et d’alcool, tout en augmentant la consommation d’eau.

Comment réagira le corps pendant cette session jeûne ?
Pendant le jêune le corps se nourrit de ses réserves graisseuses, de cellules mortes et de tissus endommagés tout en se débarrassant de ses déchets. Il synthétise alors de nouvelles cellules. Selon Christian de Duve, prix Nobel en biologie, cela s’apparente à de « la jeunesse éternelle »…

 

Qu’en est-il des sensations de faim pendant le jeûne ?
La faim s’oublie facilement dés que nous sommes occupés. Nous apprenons alors à faire la différence entre faim et envie de manger mais aussi à aller vers une alimentation plus juste, avec moins de compulsions et de dépendances. La plupart des personnes n’éprouvent pas de sensations de faim les premiers jours.

 

Quelle sera la perte de poids à la fin de cette session ?
La perte de poids est variable selon les personnes. Cependant, la moyenne se situe entre 5 et 10% de son poids initial. Le jeûne permet à l’organisme de retrouver un poids plus juste cela veut dire que l’on peut aussi prendre du poids après le jeûne si la masse pondérale était insuffisante.

 

Quels résultats peuvent avoir une semaine de jêune?
L’après jeûne est un véritable état de grâce. Le teint s’éclaircit, la silhouette mincie. On retrouve un meilleur sommeil et une meilleure gestion du stress. Le moral est au beau fixe avec beaucoup de discernement.

 

’
Randonnée désert et jeûne