Rechercher un voyage
Interview

Retour du pèlerinage en Algérie avec La Croix


Interview de Marie Vinas, qui a participé à notre pèlerinage en Algérie du 23 au 30 mars 2019 en partenariat avec le journal La Croix.

 

Qu’est ce qui vous a donné envie de partir en Algérie avec le journal La Croix ?

J’ai regardé à la télévision la célébration de la béatification des moines de Tibhirine le 8 décembre dernier à la basilique de Santa Cruz. C’était tellement beau de voir tous ces gens rassemblés, cela m’a donné envie d’aller à Tibhirine. J’ai aussi remarqué que le pèlerinage était accompagné par Guillaume Joubert du journal La Croix et le Père Jean-Jacques Pèrennes. 

Qu’est ce qui vous a marqué dans les rencontres avec l’église d’Algérie ?
 
La rencontre à Notre Dame d’Afrique avec Mgr Paul Desfarges et celle avec Mgr Jean-Paul Vesco à Oran m’ont beaucoup marquée, ainsi que de rencontrer la communauté sur place. Leur attitude, leur simplicité, leur disponibilité et leur vie avec les Algériens, qui est vraiment une vie donnée, m’ont particulièrement touchée. Ce sont deux personnalités extraordinaires étant donné le contexte et qui manifestent avec discrétion et humilité l’amour du Christ. Mgr Paul Desfarges m’a bouleversée par son humilité et son amour pour l’Algérie. 

Quels ont été selon vous les points forts de ce pèlerinage ?

Tout a été extraordinaire du début jusqu’à la fin. Mais l’apogée du voyage a été la montée au monastère de Tibhirine. Se promener dans le jardin, penser aux moines, la rencontre avec les frères, le jardinier... tout cela était très poignant. C’est la visite qui a le plus compté et que j’ai le plus racontée à mes proches de retour en France. Ce voyage, à la fois spirituel et concret, m’a changée du quotidien et m’a comblée.