Rechercher un voyage
Infos pays
 
Iran    Accès aéroports parisiens
Population
• L’Iran compte 80,8 millions d’habitants.
Géographie
• L’Iran a une superficie de 1 648 195 km².
C’est un pays montagneux et partiellement désertique.
• Au nord, l’Iran est frontalier avec l’Arménie, l’Azerbaïdjan, le Turkménistan et la mer Caspienne.
• Le paysage iranien est composé de chaînes de montagnes, de plateaux et de bassins. La partie occidentale, qui est la plus peuplée, est la plus montagneuse, avec les chaînes du Zagros et de l’Alborz (Elbourz) ; le point culminant iranien est situé dans l’Alborz. Il est nommé le Damavand et est situé à 5 671 m.
• Le plateau iranien est situé entre les chaînes de montagnes et l’ouest du pays. C’est une série de bassins désertiques inhabités (comme le Dasht-e Kavir) parsemés de rares lacs salés.
• Il n’y a pas de système fluvial d’importance dans le pays, et historiquement, le transport se faisait au moyen de caravanes qui suivaient les routes traversant les cols des chaînes montagneuses. Celles-ci empêchaient aussi l’accès au golfe Persique et à la mer Caspienne.
• L’Iran est régulièrement touchée par des tremblements de terre.
Religions
• La population iranienne compte 89 % de chiites. 10% de sunnites. 1% de Baha’is, chrétiens, zoroastriens, mandéens et juifs.
• La religion officielle de l’Iran est l’Islam de confession chiite.
• Les Iraniens reconnaissent les minorités religieuses et celles-ci sont libres d’accomplir leurs rites religieux si ils sont en conformité avec la loi islamique.
• Les chrétiens sont essentiellement Arméniens et sont surtout basés à Chiraz et Ispahan.
Institutions politiques
• La politique de l’Iran se déroule dans le cadre d’une république théocratique islamique. Toutes les institutions et les activités de l’Iran sont fondées sur les principes de la loi coranique.

• À la tête du pays se trouve le « Guide Suprême », autorité religieuse dominante : Ali Khamenei occupe cette fonction depuis juin 1989. Sous sa responsabilité, le pouvoir exécutif est détenu par le président de la République qui cumule également les tâches du Premier ministre depuis la suppression de la fonction de Premier ministre en 1989. Hassan Rohani est le président de la République d’Iran depuis 2013.

• Le pouvoir législatif appartient à un parlement de 290 députés élus tous les 4 ans au suffrage universel supervisé par un « Conseil des Gardiens de la Constitution » qui approuve ou s’oppose aux résolutions de l’assemblée. Il existe également un conseil de discernement, qui est chargé de ratifier, lors d’une opposition irrévocable du Conseil des Gardiens au Parlement, l’application des lois qu’il juge indispensables, et dorénavant, d’assister le Guide pour la gestion du pays.
Histoire
539 av J-C. : Prise de Babylone par les Perses. Création de l’Empire perse, "l’Iran ancien", de l’Indus à l’Anatolie (Turquie).
331 av. J-C. - Alexandre le Grand envahit la Perse et met fin à l’empire achéménide qui régna plus de deux siècles.
L’empire achéménide était le premier des Empires Perses à régner sur environ 7,5 millions de km² et s’étendait sur l’Europe, l’Asie et l’Afrique et comprenait les territoires de l’Afghanistan, le Pakistan, l’Asie centrale, l’Asie Mineure, la plupart des régions côtières de la mer Noire, la Thrace, la Macédoine, le Nord de l’Arabie Saoudite, la Jordanie, Israël, le Liban, la Syrie, toute l’Égypte, une partie à l’Ouest de la Libye et une bonne partie de la Grèce.
241 après J-C Ardachêr I, vainqueur du roi parthe Artaban V, se fait couronner roi à Ctésiphon vers 224. Il fonde ainsi l’Empire perse sassanide – dont le nom vient de Sassan, son ancêtre éponyme –, qui prétendait renouer avec les traditions achéménides.
642 après J-C.-748 - Invasion des Arabo-islamiques
En l’an 747, les Perses se révoltent et renversent la dynastie Omeyyade.
En 945, la dynastie chiite iranienne des Bwayhides s’empare de Bagdad.
1051-1502 – la Chute des dynasties Arabes est l’œuvre des invasions des Turcs seldjoukides (sunnites), des Mongols (au XIIIe siècle, invasions des Mongols de Gengis Khan) et du Turco-Mongol Tamerlan, qui se succèdent sur le territoire de l’actuel Iran.
1502 - Ismaël Safavi prend le contrôle du pays et fonde la dynastie des Séfévides, considérée comme la troisième grande dynastie perse (après les Achéménides et les Sassanides).
1736-1780 : perte de territoires en Arménie, en Azerbaïdjan et au Turkménistan.
1779-1921 - Arrivée au pouvoir de la dynastie turque des Qadjars.
1856 : Indépendance de l’Afghanistan.
1905 - Révolution constitutionnaliste
1907 - Un accord anglo-russe divise l’Iran en deux zones d’influence.
1921 - Coup d’Etat et accélération de la modernisation du pays
1925-1979 - Dynastie des Pahlavis
1941 - Reza Shah cède le pouvoir à son fils Mohammad Reza, qui sera le dernier Shah d’Iran.
1963 - Mohammad Reza Shah lance une politique de développement économique et social (la "Révolution blanche du Shah et du peuple")
1979 - Révolution islamique, exil de Mohamed Reza en Egypte et avènement de l’ayatollah Khomeini au pouvoir. Mort de Mohammad Reza l’année suivant, il était atteint d’un cancer.
1980 - 1988 - Guerre Iran-Irak
1989 - Mort de l’ayatollah Khomeini. L’ayatollah Ali Khamenei devient le nouveau "guide suprême" et Ali Akbar Rafsanjani est élu président.
1993 - Rafsanjani est réélu président. Les relations entre l’Iran et les Etats-Unis, mais aussi avec de nombreuses nations européennes, restent très tendues.
1996 - Embargo unilatéral des Etats-Unis contre l’Iran.
1997 -Hojjat-ol-Eslam Seyed Mohammed Khatami est élu président.
2000 - Le Front de la Participation - mouvement réformateur proche du président Khatami - fait un raz de marée lors du premier tour des élections législatives. L’Iran est dès lors partagé entre réformateurs (Président de la République Khatami) et conservateurs (guide de la Révolution Khamenei).
2001 - Nouvelle victoire des réformateurs aux élections législatives. Mohammed Khatami est réélu à la présidence de la République.
2004 - Victoire des conservateurs aux élections législatives. Tensions autour du programme nucléaire iranien.
2005 - Election du candidat conservateur, Mahmoud Ahmadinejad, à la présidentielle.
2009 - Manifestations dues à la réélection de Mahmoud Ahmadinejad 2012- L’union européenne impose un embargo à l’Iran et sanctionne sa banque centrale pour réduire le financement de son programme nucléaire très controversé.
Monnaie
• La monnaie est le rial iranien (IRR) 1€ = 32 687 IRR (cours du 11/06/2015)
• Pour les achats importants les cartes bancaires sont acceptées. Sinon il faut prévoir des espèces pour les petits achats tels que cartes postales ou boissons.
Spécialités culinaires
Le plat national iranien est le "tchelo-kabab" - du riz accompagné de viande de mouton rôtie découpée en lamelles, des oignons frits, du safran et du poivre.
Les plats sont accompagnés de galettes de pain appelées le nan.
Langue
• La langue officielle de l’Iran est le Persan ou le Farsi.
Téléphone
• Pour appeler depuis la France vers l’Iran, composer le 00 + 98 + indicatif de la ville + n° de votre correspondant en Iran
• Pour téléphoner de l’Iran vers la France, composer le 00 + 33 + le n° de votre correspondant en France sans le 0 au début
Météo
• L’Iran bénéficie sur la plus grande partie de son territoire d’un climat très ensoleillé. Les différentes chaînes de montagnes et de grandes zones de hauts-plateaux sont couvertes de neige tout ou partie de l’hiver. La zone du Golfe persique est très chaude et très humide l’été. Les bords de la mer Caspienne sont pluvieux, dans une atmosphère semi-tropicale en été, assez froide en hiver.

TEHERAN

Jan

Fév

Mars

Avr

Mai

Juin

Juil

Août

Sep

Oct

Nov

Déc

T° max

13°

21°

26°

33°

36°

35°

31°

23°

15°

T° min

-1°

12°

16°

22°

25°

24°

21°

14°



SHIRAZ

Jan

Fév

Mars

Avr

Mai

Juin

Juil

Août

Sep

Oct

Nov

Déc

T° max

12°

15°

19°

24°

31°

36°

38°

37°

34°

28°

21°

14°

T° min

13°

17°

20°

19°

14°

Santé
• La Direction Générale de la Santé recommande aux voyageurs d’éviter tout contact avec les volailles et les oiseaux.
• Aucune vaccination n’est obligatoire. Profitez-en pour bien vérifier que vous êtes à jour dans vos vaccins universels : poliomyélite, typhoïde, diphtérie, tétanos
A savoir impérativement
Les femmes doivent obligatoirement porter un foulard sur la tête (de tous coloris) pour tous leurs déplacements dans les lieux publics, y compris dans les restaurants et hall d’hôtels.
• Il est également obligatoire pour les femmes de porter des vêtements amples avec des manches longues (tuniques ou grandes chemises allant jusqu’à mi cuisses) ainsi que des pantalons ou jupes longues.
Les hommes doivent porter des pantalons.
• Eviter de tendre la main à une personne de sexe opposé.
• Durant votre voyage, votre groupe sera observé de près, il est impératif de suivre scrupuleusement les recommandations de votre accompagnateur et guide.
Décalage horaire
• + 2h30 par rapport à la France en été. 3h30 en hiver.
• Lorsqu’il est 09h00 en France, il est 11h30 en Iran en été.
Electricité
• 220 V – Même prises qu’en France
Ambassade d’Iran
4, avenue d’Iéna
75116 Paris
Tél: 01.40.69.79.00
Bibliographie
« L’élection de Khatami. Le printemps Iranien ? » Les Cahiers de l’Orient 1998
« Etre moderne en Iran » Fariba Adelkhah – Kathala 1998
« Histoire de l’Iran et des Iraniens. Des origines à nos jours » Jean-Paul Roux - Fayard 2006
« L’Iran : Naissance d’une république islamique » -Yann Richard - Editions de La Martinière 2006
« L’Iran ou la révolution permanente » Les Cahiers de l’Orient 2010
« Je vous écris de Téhéran » - Delphine Minoui – Ed. Seuil 2015
Office du tourisme
Office du tourisme d’Iran
4 rue du Havre
75 009 Paris
Tel : 01 45 49 19 20