Rechercher un voyage
    

   Arménie - Géorgie En partenariat avec la revue Conflits

Lac Sevan - Arménie
Lac Sevan - Arménie

Réalisé en partenariat avec la revue "Conflits", ce voyage exceptionnel vous plonge au cœur de 2 pays de caractère, situés dans un écrin de montagnes.

L’Arménie et la Géorgie, dont les peuples du Caucase sont réputés pour leur générosité et leur hospitalité, sont des musées à ciel ouvert. Eglises, monastères, mosquées et caravansérails constituent de véritables chefs d’œuvre.

Accompagnés par Zara Nazarian, rédactrice en chef du Courrier d'Erevan, et Jean-Baptiste Noé, Rédacteur en chef de "Conflits", historien et écrivain, vous découvrirez, pendant 10 jours, des lieux historiques et irez à la rencontre de personnalités éminentes, avec un regard à la fois historique, culturel et géostratégique."

A partir de   2145  €
Les points forts

Mémorial du génocide arménien
Cathédrale Samtavro (UNESCO)
Monastère de Haghpat (UNESCO)
Vue sur le Mont Ararat
Lac Sevan
Conférences géopolitiques



Programme

Samedi 12 septembre 2020 : Paris / Tbilissi

Vol Paris / Tbilissi.
Transfert à votre hôtel.
Dîner au restaurant.
Nuit à Tbilissi en hôtel ****.

Dimanche 13 septembre 2020 : Tbilissi

Petit-déjeuner à l'hôtel.
Visite de Tbilissi. Cette charmante capitale multi-ethnique est située au carrefour de l'Asie et de l'Europe. Découverte des vieux quartiers où se situent les principaux sites touristiques de la ville. Cette région est réputée pour les bains de soufre alimentés par des sources chaudes naturelles et pour ses maisons traditionnelles en briques et pierres agrémentées de balcons de bois.
Téléphérique jusqu’à la forteresse de Narikala et promenade dans la gorge de Legvachtahvi jusqu'à la cascade naturelle.
Déjeuner en cours de visite.
Rencontres avec deux députés appartenant à des partis politiques différents (sous réserve).
Visite des églises orthodoxes géorgiennes, arméniennes et catholiques latines, de la synagogue et de la mosquée.
Visite du Musée d’histoire de Tbilissi.
Dîner au restaurant.
Nuit à Tbilissi en hôtel ****.

Lundi 14 septembre 2020 : Tbilissi/ Jvari/ Mitskheta/Uplistsikhe/Gori

Petit-déjeuner à l'hôtel.
Route pour Mtskheta, ancienne capitale et centre religieux de la Géorgie.
Visite de l’église Jvari (VIème siècle), qui est l’un des exemples d’architecture paléochrétienne les plus importants de Géorgie, puis visite de la cathédrale Svetitskhoveli (XIème siècle), qui abrite la relique la plus sacrée du pays : la tunique du Christ.
Visite de la cathédrale Samtavro, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO avec les autres monuments historiques de Mtskheta. Le monastère de Samtavro est composé de l’église de la transfiguration et du couvent Sainte-Nino.
Déjeuner en cours de visite.
Poursuite vers Uplistsikhé, ville troglodytique (IVème siècle av. J.-C.), située sur la fameuse route de la Soie. Elle abrite des grottes troglodytes, des caves à vin (marani), des poêles géorgiens (thoné), la basilique à trois nefs creusée dans le rocher et le théâtre antique.
Visite de Gori, ville natale du dictateur Staline. Vue extérieure sur la maison où il a grandi. Non loin, se situe le wagon dans lequel il s’est rendu aux conférences de Yalta et de Téhéran.
Retour à Tbilissi.
Dîner au restaurant.
Nuit à Tbilissi en hôtel ****.

Mardi 15 septembre 2020 : Tbilissi / Sighnaghi / Bodbe / Tbilissi

Petit-déjeuner à l'hôtel.
Route pour Sighnaghi, ville parmi les plus fascinantes de la région de Kakheti où l’atmosphère pittoresque et romantique rappelle les films italiens du passé. Située sur une colline à 700 mètres d'altitude, la ville a été fondée au XVIIIème siècle par le roi Erekle II.
Dégustation de vin chez un viticulteur de Sighnaghi.
Déjeuner en cours de visite.
Transfert au monastère de Bodbé. Ce complexe monastique conserve les reliques de sainte Nino, qui a évangélisé la Géorgie. Le monastère fut construit au IXème siècle, puis fortement remodelé, notamment au XVIIème siècle. De nos jours, le couvent est l’un des principaux lieux de pèlerinage de Géorgie.
Retour à Tbilissi.
Dîner au restaurant.
Nuit à Tbilissi en hôtel ****.

Mercredi 16 septembre 2020 : Tbilissi / Guergheti / Ananouri / Tbilissi

Petit-déjeuner à l'hôtel.
Route vers la ville de Stepandsminda qui tient son nom de Saint-Étienne, premier protomartyr de la chrétienté, puis ascension en 4x4 du sommet de Guergheti. La vue sur la chaîne de montagnes du Grand Caucase y est magnifique.
Visite de la célèbre église de la Sainte-Trinité de Guergheti datant du XIVème siècle, dominée par le mont Kazbek dont la beauté est féérique et majestueuse.
Déjeuner en cours de visite.
Continuation vers la forteresse médiévale d’Ananouri située sur les rives de la rivière Aragvi, à 70 km de la capitale. Ananouri était le siège du duché de Aragvi, dynastie féodale qui a régné dans la région à partir du XIIIème siècle. En raison de sa fonction stratégique, le fort fut le témoin de nombreuses batailles au cours des siècles.
Retour à Tbilissi.
Dîner au restaurant.
Nuit à Tbilissi en hôtel ****.

Jeudi 17 septembre 2020 : Tbilissi / Akhtala / Haghpat / Odzoun / Dilijan

Petit-déjeuner à l'hôtel.
Transfert vers la frontière géorgio-arménienne.
Formalités douanières.
Route vers le monastère-forteresse d’Akhtala qui date du Xème siècle. Cet ensemble a joué un rôle majeur dans la protection des régions du nord-ouest de l'Arménie ; il est l’un des mieux préservés du pays. L'église principale du complexe est renommée pour ses fresques.
Route pour le village de Haghpat et visite du monastère, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Fondé à la fin du Xème siècle, il est remarquablement conservé.
Continuation vers le village d'Odzoun et visite de la basilique (IVème siècle). L'une des particularités de ce site est le monument funéraire, composé de deux stèles enchâssées dans des arcades reposant sur un socle à degrés.
Déjeuner et dégustation de miel et de tisanes locaux.
Rencontre avec des habitants du village (sous réserve).
Route pour la ville de Dilijan, l’une des plus belles stations thermales où l’eau minérale « Dilijan » et l’air pur des forêts de conifères constituent des moyens de traitement efficaces.
Dîner au restaurant.
Nuit à Dilijan en hôtel ***.

Vendredi 18 septembre 2020 : Dilijan / Sevan / Noradouz / Gavar / Erevan

Petit-déjeuner à l'hôtel.
Découverte du Lac Sevan, perle bleue de l’Arménie. C’est l’un des plus grands lacs de haute montagne du monde, il est renommé pour sa beauté.
Située sur une presqu'île surplombant le Lac Sevan, l’église de Sevanavank fut fondée au VIIIème siècle par la princesse Mariam.
Déjeuner en cours de visite.
Visite du cimetière de Noradouz et de ses célèbres Khatchkars (stèles sculptés de croix ornementées). Etendu sur 7 hectares, à peu près 700 tombeaux se distinguent par leurs ornements uniques.
Arrêt dans la petite ville de Gavar. Rencontre avec la famille des Miqaelyans, productrice de fromages exceptionnels dont l’"Aroma del vino" (fromage aromatisé au vin) et le "Cognac Traditions" (fromage aromatisé au cognac).
Dégustation de fromages et du Gata, dessert traditionnel.
Transfert à Erevan.
Dîner au restaurant.
Nuit à Erevan en hôtel ****.

Samedi 19 septembre 2020 : Erevan / Khor Virap / Noravank / Erevan

Petit-déjeuner à l'hôtel.
Route vers le monastère de Khor-Virap, lieu sacré de l'Eglise apostolique arménienne. L’ensemble abrite la fosse qui servit de prison à Grégoire l'Illuminateur, premier saint arménien et fondateur de l'église apostolique.
La route vers Noravank s'enfonce dans le canyon pittoresque de la rivière Gnichik, entourée de hautes falaises. Visite du monastère de Noravank.
Tour de la grotte de Noravank où fut retrouvée la chaussure en cuir la plus ancienne du monde.
Retour à Erevan.
Dîner au restaurant.
Nuit à Erevan en hôtel ****.

Dimanche 20 septembre 2020 : Erevan / Garni / Gueghard / Erevan

Petit-déjeuner à l'hôtel.
Tour panoramique de la ville d’Erevan en passant par les différents sites d’intérêt : la place de la République, l’Esplanade, la place de l’Opéra, l’Opéra-Jazz ou encore la Cascade avec les statues de Botero.
Possibilité de rencontre avec un adjoint du ministre des Affaires étrangères (sous réserve).
Visite du Musée et du Mémorial du génocide arménien. Évocation approfondie de l’histoire du «Medz Yeghern», la Grande Catastrophe ; c’est ainsi que les Arméniens nomment le génocide de 1 500 000 des leurs par les Turcs, entre 1915 et 1922.
Déjeuner en cours de visite.
Route vers le temple païen de Garni. Temple du Soleil issu de la volonté du roi Tiridat Ier, Garni devient en 77 un temple romain. Aujourd’hui restauré, il est considéré comme un joyau de l’architecture hellénistique.
Transfert vers le monastère de Gueghard. Lové au fond d’une gorge profonde et quasiment inaccessible, le monastère de la Sainte-Lance, est un haut lieu de l’art et de la spiritualité.
Concert au sein du monastère par un groupe de choristes arméniens.
Retour à Erevan.
Dîner au restaurant.
Nuit à Erevan en hôtel ****.

Lundi 21 septembre 2020 : Erevan / Paris

Petit-déjeuner à l'hôtel.
Transfert à l’aéroport avec un guide francophone.
Vol Erevan / Paris.
Déjeuner libre.


Informations
Vols Paris / Tbilissi et Erevan / Paris sur compagnie régulière.

5 nuits à Tbilissi en hôtel**** en base chambre double.
1 nuit à Dilijan en hôtel*** en base chambre double.
3 nuits à Erevan en hôtel**** en base chambre double.

Facile - Autocar grand tourisme.

• Vols Paris / Tbilissi et Erevan / Paris sur compagnie régulière.
• Taxes d'aéroport et surcharge transporteur (97.33 € le 13/01/2020)
• 5 nuits à Tbilissi en hôtel **** en base chambre double.
• 1 nuit à Dilijan en hôtel *** en base chambre double.
• 3 nuits à Erevan en hôtel **** en base chambre double.
• 9 petits-déjeuners.
• 8 déjeuners.
• 9 dîners.
• 1 guide local francophone pour la Géorgie.
• 1 guide local francophone pour l’Arménie.
• Autocar grand tourisme durant tout le séjour.
• Entrées des visites mentionnées dans le programme.
• Organisation de 3 rencontres sur place.
• Accompagnement du rédacteur en chef de la revue Conflits et de la rédactrice en chef du Courrier d'Erevan.
• 1 pochette Ictus Voyages par personne (guide de voyage, étiquette bagage).
Assistance téléphonique Ictus Voyages 24/7.

• Pourboires au guide et au chauffeur.
• Boisson et achats personnels.
• Donations éventuelles pour les rencontres.
• Eventuelles taxes de sortie du territoire.
• Les déjeuners du 12/09/20 et du 21/09/20.
• Assistance rapatriement / Médical Mutuaide Assistance (+ 38 € - valable uniquement pour les résidents en Europe occidentale).
• Assurance annulation de voyage (+ 81 € - valable uniquement pour les résidents en Europe occidentale).
• Assurance annulation de voyage / perte de bagages (+ 97 € - valable uniquement pour les résidents en Europe occidentale).
• Supplément chambre individuelle (+334 €).
• Tout ce qui n'est pas indiqué dans la rubrique « ce prix comprend ».

• Pour les ressortissants français :
Arménie et Géorgie : passeport valable six mois après la date du retour. Pas de visa.
• Pour les nationalités autres que françaises :
Nous vous invitons à vous renseigner auprès des autorités consulaires d’Arménie et de Géorgie.

Rencontre de personnalités politiques et diplomatiques.

Supplément : + 334 €

    Envoyer cette page à un ami   Imprimer cette page  
 

Nos autres voyages culturels


Chemin de Compostelle

Ce troisième tronçon du chemin de Compostelle "en liberté" relie la ville de Conques à celle de Cahors. Le chemin va et vient entre Lot et Causses et offre aux pèlerins un paysage minéral à couper le souffle. ...

A partir de 669 €  


Smartphone, emails, réseaux sociaux, web, réunions virtuelles actualités... et si la connexion permanente modifiait en profondeur notre identité ? Cette "pollution" numérique transforme notre vision du monde, bouleverse nos repèr...

A partir de 750 €  

Désert des Causses

Le Causse Méjean, situé sur le site des Causses et des Cévennes (Unesco), est un lieu unique qui offre solitude et émerveillement. Il est des moments, à certaines étapes de la vie, à l’heure de décisions importantes ou de crises ...

A partir de 750 €  

Mont-Saint-Michel

Au terme d'une traversée exceptionnelle de la baie, le Mont-Saint-Michel, merveille architecturale et haut lieu spirituel, sera le point d'orgue de cette marche d'une grande beauté. Ce circuit le long des côtes bretonnes, avec l'o...

A partir de 835 €  
  Consulter tous les voyages : pour ce thème   vers cette destination  
Conditions de vente   Formalités et visas