Rechercher un voyage

   Bruges et Gand A la découverte de la Venise du Nord


Tour à tour capitale du comté de Flandres, Bruges et Gand vous révèleront leur charme artistique et culturel indéniable au cours de ce voyage de 5 jours en Belgique.
Avec ses superbes demeures historiques, ses ravissantes façades, ses ruelles pavées, ses majestueuses églises et ses canaux sinueux, Bruges est surnommée la Venise du Nord. On entre dans l’histoire au fur et à mesure que l’on s’y promène.
Carrefour économique et culturel incontournable au XVème siècle où elle connut son apogée, puissance portuaire et financière, centre illustre des peintres primitifs flamands, Bruges est une ville médiévale envoûtante classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Profitez de cette escapade pour aller également découvrir le temps d’une journée la pittoresque ville de Gand et y admirer le célèbre retable de l’Agneau Mystique de Jan Van Eyck dans l’imposante cathédrale Saint-Bavon.
Accompagnés d'un guide-conférencier, venez goûter aux merveilles de ces deux villes médiévales.

  A partir de   1297  €
Les points forts

Ville médiévale de Bruges
Basilique du Saint-Sang
Retable de l'Agneau Mystique
Accompagnement d'un guide-conférencier



Programme

Lundi 28 décembre 2020: Paris / Bruges

Rendez-vous à Paris après le déjeuner.
Déjeuner libre.
Départ en autocar pour Bruges (301 km).
Arrêt possible à Lille.
Arrivée à Bruges et installation à l’hôtel.
Promenade à pied dans Bruges pour découvrir de l’extérieur les principaux monuments de la ville.
Dîner au restaurant et nuit à l’hôtel.

Mardi 29 décembre 2020 : Bruges

Petit-déjeuner à l’hôtel.
Découverte de la Grand Place de Bruges et de son Beffroi.
Coeur de la vie de Bruges, la Grand Place de Bruges, appelée Markt, est entourée par de belles maisons anciennes, qui étaient le siège des corporations, par des halles ainsi que par le palais provincial et la poste. La Place est dominée par le Beffroi, une des trois tours emblématiques de Bruges. Elle est haute de 83 mètres et longue de 366 marches à gravir avant d’atteindre le sommet. Son carillon, composé de 47 cloches, est classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Depuis le sommet du Beffroi, vous aurez une vue magnifique sur la ville de Bruges.
Visite du musée Gruuthuse.
Le palais des seigneurs de Gruuthuse, famille brugeoise qui fit fortune grâce au commerce d’épices servant à fabriquer la bière, fut converti en musée exposant 500 ans d’histoire de la ville de Bruges. Magnifiquement restauré en mai 2019 après 5 ans de travaux, cet hôtel particulier de briques rouges aux splendides ornements architecturaux offre une superbe collection de tapisseries, dentelles, sculptures, meubles et argenterie. Depuis les tourelles du quatrième étage du palais, vous admirerez la Venise du Nord grâce à une vue panoramique.
Visite du musée de l’église Notre-Dame.
Cette belle église gothique datant du XIIIème siècle possède la deuxième plus haute tour du monde en briques (115,5 mètres) manifestant le génie des artisans brugeois. Vous la repèrerez dans Bruges depuis de multiples endroits. A l’intérieur de l’église, vous trouverez une belle collection d’art : la Vierge à l’Enfant de Michel-Ange, de nombreuses peintures, des caveaux funéraires et les mausolées de Charles le Téméraire et de Marie de Bourgogne. Cette dernière est la mère de Philippe le Beau, père de Charles Quint.
Déjeuner au restaurant.
Visite du trésor de la cathédrale Saint-Sauveur.
Plus ancienne église de Bruges bâtie au Xème siècle et forte de sa tour clocher haute de 79 mètres, la cathédrale devint le siège de l’évêché de Bruges en 1834 sur décision du Pape Grégoire XVI. Elle héberge de splendides tapisseries bruxelloises, les châsses de saint Eloi et Charles le Bon et un superbe jubé. Le trésor de la cathédrale abrite des toiles de primitifs flamands comme le magnifique tryptique du martyre de saint Hippolyte réalisé par Dirk Bouts qui eut certainement comme maître Rogier van der Weyden.
Découverte du Burg et visite de la basilique du Saint-Sang.
C’est autour de cette place forte que la ville de Bruges s’est construite au fil des siècles. Quatre bâtiments l’entourent : la basilique du Saint-Sang, l'hôtel de ville gothique, le greffe Renaissance et l'ancien palais de Justice.
Simple église élevée au rang de basilique en 1923 en raison de la relique qu’elle abritait, la basilique du Saint-Sang est composée d’une chapelle inférieure (chapelle saint-Basile) et d’une chapelle supérieure (chapelle du Saint-Sang). On accède à la chapelle du Saint-Sang par un escalier à spirale qui nous mène au premier étage. Petite de taille, ornée de magnifiques peintures colorées du 19ème siècle, la chapelle du Saint-Sang est de style gothique. A son retour de croisade en 1147, Léonius de Furnes, aumônier du comte de Flandres Thierry d’Alsace, rapporte de Terre Sainte la relique du Saint-Sang composée du sang du Christ qui aurait coulé de sa blessure au côté droit lors de sa crucifixion. Il l’abrite en 1150 dans l’église.
Promenade en bateau sur les canaux.
Profitez d’une croisière sur les charmants canaux qui se frayent un chemin dans le centre historique de Bruges pour découvrir la ville autrement.
Dîner au restaurant.
Nuit à l’hôtel.

Mercredi 30 décembre 2020 : Bruges

Petit-déjeuner à l’hôtel.
Visite du musée Groeninge.
Situé en plein cœur de Bruges et connu aussi sous le nom de musée municipal des Beaux-Arts, le musée Groeninge abrite une superbe collection de peintures du 15ème siècle à nos jours. Vous viendrez surtout contempler les magnifiques toiles des primitifs flamands du XVème siècle et des maniéristes du XVIème siècle symbolisant le génie de Bruges. Vous admirerez quelques magnifiques tableaux de Gérard David, Jan Van Eyck, Hans Memling ou encore Jérôme Bosch.
Visite de l’Hôpital Saint-Jean.
Fondé en 1150 et placé sous le patronage de saint Augustin, l’Hôpital Saint-Jean constituait l’un des plus anciens complexes hospitaliers du Moyen-Âge destiné aux pèlerins et aux plus démunis. Actif jusqu’en 1977, il fut converti en musée. Une chapelle, ajoutée en 1820, abrite 6 chefs-d’œuvre de Hans Memling. Les salles des malades, magnifiquement restaurées, comportent des œuvres retraçant l’histoire hospitalière.
Déjeuner au restaurant.
Découverte du béguinage de Bruges.
Fondé en 1225, le béguinage de Bruges rassemblait sous la forme d’une communauté des femmes pieuses veuves ou célibataires n’ayant pas encore prononcé de vœux religieux mais ayant décidé de vivre chrétiennement avec une règle de vie, tout en assurant elles-mêmes leur subsistance. En 1245, le béguinage de Bruges reçut le soutien de Marguerite de Constantinople, comtesse de Flandres, lui permettant un essor considérable. Le béguinage de Bruges devint une paroisse indépendante s’étirant sur une surface égale à plusieurs fois celle d’aujourd’hui. Le béguinage formait une cité à part dans la ville. Aujourd’hui, l’enclos central est entouré de pittoresques maisons et de l’église Sainte-Elisabeth. Il abrite une communauté de bénédictines depuis 1930.
Visite du musée du chocolat.
Comment voyager en Belgique sans comprendre l’origine du chocolat, son évolution à travers l’histoire et ses méthodes de fabrication ? Au cours d’une visite passionnante vous montrant de nombreux objets nécessaires à sa réalisation à travers les siècles, vous aurez la chance d’effectuer une dégustation ! Boisson épicée à l’époque des mayas et des aztèques, le chocolat est aujourd’hui immensément populaire. Ce musée est la propriété d’une famille belge, soutenue par l’un des derniers fabricants artisanaux belges.
Dîner au restaurant.
Nuit à l’hôtel.

Jeudi 31 décembre 2020 : Bruges / Gand / Bruges

Petit-déjeuner à l’hôtel.
Route vers Gand.
Cité natale de Charles Quint au charme historique incontestable, riche cité flamande, véritable carrefour culturel, dotée d’un port en pleine expansion, la ville de Gand est sillonnée de canaux et ruelles pavées, vous y passerez une journée mémorable !
Visite du château des Comtes de Gand.
Au confluent de la Lys et de l’Escaut se situe l’imposante forteresse médiévale construite au IXème siècle par le comte Baudoin II qui voulait se protéger des attaques extérieures en érigeant des fortifications à tous les endroits stratégiques sur ses terres. Le comte de Flandre Philippe d’Alsace bâtit à son tour sur l’actuel emplacement un château fort en 1180 inspiré des architectures des forts des croisés en Syrie. Charles Quint s’y installa en 1539 lors de la répression des émeutes qui secouèrent la ville. Complètement restauré au début du XXème siècle, vous y admirerez ses grandes salles et le grand donjon en pierre de 33 mètres de haut. C’est l’un des plus beaux châteaux forts de Belgique.
Découverte de la cathédrale Saint-Bavon. De style roman, baroque et gothique, la cathédrale Saint-Bavon fut construite sur les vestiges d’une ancienne église romane et achevée en 1559, année où elle devient la cathédrale du diocèse de Gand. Charles Quint y fut baptisé en 1500. La cathédrale regorge de trésors artistiques parmi lesquels on trouve un autel baroque en marbre noir, blanc et rouge, une chaire rococo en chêne, bois doré et marbre et des mausolées d’évêques gantois. Enfin, vous pourrez y admirer le très célèbre Retable de l’Agneau Mystique de Jan Van Eyck. Véritable oeuvre catéchétique, vous pourrez méditer sur les mystères de l’eucharistie, la transsubstantiation, la passion et la mort rédemptrice du Christ. On y voit l’Agneau de Dieu, le Christ sacrifié, verser son sang dans un calice depuis sa poitrine percée.
Déjeuner au restaurant.
Découverte de l’abbaye Saint-Pierre et de l’église Saint-Pierre.
Fondée sur une colline au bord de l’Escaut, l’abbaye Saint-Pierre fut fondée dans la seconde partie du VIIème siècle par saint Amand. Véritable village abbatial aux XIVème et XVème siècles, l’abbaye possédait alors des fermes, jardins, maisons et terres agricoles. Percevant de nombreux impôts sur ses terres qui s’étendaient jusqu’au port intérieur de Gand, elle fut dévastée par les calvinistes au XVIème siècle puis restaurée et enfin supprimée par le pouvoir révolutionnaire français de 1796 qui confisqua ses biens et les vendit. Un temps caserne militaire, l’abbaye sert aujourd’hui de centre d’exposition. On peut toujours y découvrir son réfectoire médiéval, ses couloirs, sa cour intérieure et un magnifique jardin. L’église Saint-Pierre sert actuellement aux expositions du Musée des Métiers d'Art et comme auberge de jeunesse.
Visite du musée des Beaux-Arts de Gand.
Situé en bordure du parc de la citadelle proche d’un charmant kiosque à musique, le musée des Beaux-Arts de Gand est le plus ancien musée de Belgique. La collection du musée compte environ 9000 œuvres datant du Moyen-Âge à la première moitié du XXème siècle. Vous y admirerez les œuvres de maîtres flamands de premier plan comme Jérôme Bosch et Pierre Paul Rubens en passant par Jan Van Eyck à qui une extraordinaire exposition temporaire est consacrée cette année (« Une révolution optique ») pendant laquelle une dizaine de ses œuvres sont exposées.
Retour à Bruges.
Dîner au restaurant.
Nuit à l’hôtel.

Vendredi 1er janvier 2021 : Bruges / Paris

Petit-déjeuner à l’hôtel.
Matinée libre dans Bruges.
Déjeuner au restaurant.
Retour à Paris en autocar.


Informations
Paris / Lille / Bruges aller-retour en autocar.
Trajets à pied dans Bruges.

Carte d’identité en cours de validité.

Hôtel *** en base chambre double

• Transferts en autocar grand tourisme
• Taxes urbaines, péages et frais de parking pour l’autocar
• 4 nuits en hôtel *** base chambre double
• 4 petits-déjeuners
• 4 déjeuners
• 4 dîners
• Accompagnement d'un guide-conférencier
• TVA de 20 %
• Entrées des visites comme mentionnées dans le programme
• Repas et hébergement du chauffeur
• Frais de dossier
• Assistance téléphonique Ictus Voyages 24/24h et 7/7j
• 1 carnet de voyage par personne

• Pourboires au guide et au chauffeur
• Boisson et achats personnels
• Le petit-déjeuner et le déjeuner du 28/12/2020 et le dîner du 01/01/2021
• Assurance perte de bagages et annulation de voyage (+ 62 € / valable uniquement pour les résidents en France)
• Assurance annulation de voyage (+ 51 € / valable uniquement pour les résidents en France)
• Assistance rapatriement médical Mutuaide Assistance (+ 28 € / valable uniquement pour les résidents en Europe occidentale)
• Supplément chambre individuelle (+ 445 €)
• Supplément inscription par courrier (+ 26 € par personne)
• Tout ce qui n’est pas indiqué dans la rubrique « ce prix comprend »

Supplément : + 445 €

Le programme pourra être modifié sur place en fonction de contraintes techniques ou d’imprévus. Toutes les visites seront toutefois assurées.

Ictus Voyages décline toute responsabilité en ce qui concerne :
• Les retards de départ ou de retour des trains, les grèves ou les modifications des horaires de correspondance, les changements d’aéroport à l’aller et au retour, et la conséquence financière sur les pré et post acheminements.
• Les repas non prévus le jour du voyage aller ou retour.
• Tous les frais occasionnés par ces nuisances (taxi, hôtel, repas, communications, modification des tarifs de transport, repas non pris, visites non réalisées, etc.)
• Les guides locaux que nous serions obligés de changer avant le voyage et/ou en cours de voyage.
• Les cas de force majeure (conflits, guerres, intempéries, volcan, chute de neige, épidémies, tremblement de terre...).

    Envoyer cette page à un ami   Imprimer cette page  
 

Nos autres voyages culturels


Auch

Accompagné par Frédéric Pons. Terre de bien vivre et de convivialité, le sud-ouest gascon fait preuve depuis toujours d'un caractère bien trempé, à l'image de ses fils les plus célèbres, d'Artagnan, H...

A partir de 1036 €  

Mont Ararat

Dominée par l'empire Ottoman durant des siècles, l'Arménie se retrouve au lendemain de la Première Guerre mondiale sous la houlette soviétique avant d'acquérir en 1991 son indépendance et sa liberté. Les Arméniens ont tiré de leur...

A partir de 1486 €  

Pise

Au cœur d’une nature enchanteresse où cyprès, vignes et oliviers dessinent avec harmonie des paysages aux collines verdoyantes, la Toscane envoûte par ses innombrables richesses culturelles et artistiques. Florence, berceau de la ...

A partir de 1920 €  

Château de la mer - Sidon

Après la terrible explosion qui souffla de nombreux quartiers de Beyrouth en août 2020 et au coeur d'une crise économique et politique sans précédent, ce voyage au Liban est une occasion de témoigner de nos liens d'amitié profonds...

A partir de 2027 €  
  Consulter tous les voyages : pour ce thème   vers cette destination  
Conditions de vente   Formalités et visas   Infos Pays