Rechercher un voyage

   Conférence-débat: Turquie, un rêve de grandeur ?


Ictus Voyages vous propose une conférence-débat le jeudi 26 novembre à 20h45 en partenariat avec la revue Conflits.

PRESENTATION DE LA SOIREE
EXCEPTIONNELLEMENT CETTE SOIREE NE SERA PAS DISPONIBLE EN REPLAY.
Alors que la Turquie est membre de l'OTAN depuis 1952, quel sens donner aux récentes actions du Président Recep Tayyip Erdogan comme la transformation de la basilique Sainte-Sophie en mosquée ou encore les provocations à l'égard de la Grèce et de la France en Méditerranée ?
Comme si la Turquie voulait diviser pour mieux régner. S'agirait-il d'une renaissance impériale ?
Candidate à l'entrée dans l'Union Européenne depuis 1963, comment expliquer que ce pays qui s'étend de l'Europe à l'Asie Mineure fasse preuve de telles velléités d'expansionnisme ?
Derrière ces faits d'actualité récente qui traduisent une volonté de contrôler d'une part ses intérêts économiques et d'autre part de mobiliser sa base électorale islamo-conservatrice, Erdogan ne se voit-il pas en digne héritier de l'Empire ottoman qu'il ne cesse d'exalter ?
Avec nos conférenciers spécialistes de la Turquie, nous vous emmenons de l'autre côté du miroir pour mieux comprendre la société turque et les ressorts de politique intérieure qui peuvent nous aider à comprendre ces réalités.
Pour répondre à ces enjeux complexes, les regards croisés et les analyses de Jean-Baptiste Noé, rédacteur en chef de la revue Conflits, Patrice Sabater, chercheur associé à l'IFEA (Institut des études anatoliennes à Istanbul), Aurélien Denizeau, docteur en sciences politiques et relations internationales, et Tancrède Josseran seront particulièrement précieux.

NOTRE EXPERTISE TERRAIN CHEZ VOUS A DOMICILE
Comme vous le savez, notre engagement "gardez le sens voyagez autrement" se décline au cours de nos voyages, depuis 21 ans, en une expertise culturelle, spirituelle, géopolitique, économique, religieuse, sociale et humaine reconnue. Selon le type de voyage (voyage culturel, pèlerinage ou marche spirituelle), dans tous les pays où nous vous emmenons, nous aimons, grâce à nos accompagnateurs et conférenciers de qualité et de renom, vous faire vivre soit une expérience spirituelle nourrie de la bible, de la prière, d'expérience et de l'histoire, soit une découverte culturelle d'une civilisation éclairée par des rencontres, des analyses géopolitiques, économiques, sociales et religieuses.
Avec ce nouveau confinement, nous vous apportons désormais chez vous cette expertise "terrain". En direct ou à la demande !
Nous vous proposons ainsi au cours de ces soirées "confinement" : des conférences-débats pour un regard croisé sur un pays et son actualité, des expériences pour grandir dans ce temps de confinement, des parcours art et bible pour se nourrir spirituellement ou encore des voyages virtuels pour découvrir un pays avec le regard passionné de nos accompagnateurs. A nos côtés, venez ainsi décrypter les enjeux géopolitiques d'un pays, vivre une expérience d'accompagnement pour vous aider à traverser le confinement, approfondir la bible à travers l'art dans la perspective de Noël ou encore rêver de votre futur voyage en 2021 !
Ce confinement est une épreuve pour beaucoup. Aussi avons-nous décidé de contribuer concrètement à des actions de solidarité lors de chaque soirée en reversant 10% du prix de chaque billet acheté. En vous inscrivant à l'une de nos soirées, vous participez ainsi concrètement à soutenir une association mentionnée dans le programme.
Au cours de nos voyages, les rencontres sont une étape marquante qui vient donner du sens à ce que vous vivez en rencontrant des personnes qui oeuvrent pour le bien commun dans des associations dans le monde entier. Nous avons ainsi décidé de mettre en lumière ces projets particuliers pour chaque événement organisé pendant le confinement.
Ainsi, grâce à vous, nous espérons pouvoir reverser 3000 € à ces associations (l'Aide à l'Eglise en Détresse, Ashalayam, Le diocèse d'Alep en Syrie, l'hôpital de Bethléem)

INTERVENANTS
Jean-Baptiste Noé Rédacteur en chef de la revue Conflits, historien et écrivain, directeur d'Orbis (conseil en géopolitique). Auteur de "Les ombres de la terre".

Patrice Sabater Chercheur associé à l'IFEA (Institut des études anatoliennes à Istanbul) et accompagnateur Ictus Voyages depuis 20 ans. Président fondateur de l'association "Béthanie Lumières d'Orient". Auteur de « La terre en Palestine/Israël. Une vérité à deux visages ».

Aurélien Denizeau Docteur en sciences politiques et relations internationales, turcophone. Il collabore avec l'Institut français des relations internationales (l'Ifri) et plusieurs revues comme "Conflits", "Politique étrangère" ou "Repères".

Tancrède Josseran Historien, il est attaché de recherche à l'Institut de Stratégie Comparée (ISC). Auteur de "La nouvelle puissance turque".

Rendez-vous le jeudi 26 novembre à 20h45.

10% du prix du billet de la soirée seront reversés à l'Aide à l'Eglise en détresse (AED).

COMMENT PROCEDER
Il faut cliquer sur réserver puis suivre le processus d'inscription. Vous recevrez un email de confirmation avec le lien de connexion. Il vous suffit d'avoir un ordinateur, équipé d'internet et de son. La soirée aura lieu sur l'application zoom que vous pourrez télécharger dès la réception du lien. Vous pourrez vous connecter 15 minutes avant le début de la soirée à l'aide du lien reçu. EXCEPTIONNELLEMENT CETTE SOIREE NE SERA PAS DISPONIBLE EN REPLAY.

    15  €
Les points forts

100% en direct
Regards croisés de spécialistes
Posez vos questions
10% reversés à l'AED



Programme

Regards croisés


Au cours de cette conférence-débat d'1h30, nos intervenants analyseront les différentes réalités actuelles de la Turquie. Passionnés, hommes de terrain et d'analyses, ils ont tous un lien particulier avec la Turquie.
Vous l'aurez compris, c'est une conférence-débat exceptionnelle pour comprendre les enjeux de la Turquie aujourd'hui.

C'est le jeudi 26 novembre en direct à 20h45. Vous pourrez posez vos questions en direct.


Informations
    Envoyer cette page à un ami   Imprimer cette page  
 
  Consulter tous les voyages : pour ce thème   vers cette destination  
Conditions de vente   Formalités et visas